AccueilCalendrier2010Mai21

L M M J V S D
          01(13) 02(2)
03(12) 04(20) 05(17) 06(34) 07(38) 08(7) 09(3)
10(27) 11(14) 12(18) 13(6) 14(10) 15(25) 16(4)
17(24) 18(16) 19(20) 20(31) 21(32) 22(5) 23(1)
24(1) 25(15) 26(17) 27(29) 28(58) 29(16) 30(8)
31(33)            



  • Boulogne-Billancourt

    Séminaire - Représentations

    Relire l'entre-deux-guerres

    Relire l’entre-deux-guerres : histoire des arts de 1919 à 1939. Ce groupe, initié par François Robichon et Céline De Potter à l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, a pour objectif de recenser les activités de recherche menées en France ou à l’étranger qui concernent l’histoire des arts de 1919 à 1939. S’articulant autour de séances de conférences et de débats, il vise à offrir une nouvelle vision de la production artistique de la période afin de sortir du clivage classicisme/modernisme généralement prôné par l’historiographie française de la période.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Points de vues croisés avec Judith Butler

    Dans quelle mesure les écrits de Judith Butler sur les normes de genre transforment-ils les enjeux entre sphères politique, sociale et privée ? Par exemple, quel est l’impact effectif du travail sur les normes de genre sur la réduction des inégalités sociales ? En quoi les individus peuvent-ils s’emparer de la question des normes de genre en vue d’une possibilité d’empuissancement (empowerment) ? Par exemple, comment les normes sont-elles prescrites, incorporées ? Comment peut-on avoir l’opportunité, la force de les remettre en question ? Quelle est la part de l’institution éducative ? Par exemple, quel est l’impact de la question du genre dans le processus d’éducation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Imam, pasteur, prophète, chef de culte

    Grammaires sociales de l'autorité religieuse en Afrique contemporaine

    Journée d'étude sur les transformations contemporaines des régimes d'autorité religieuses en Afrique, le vendredi 21 mai 2010 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, de 9h à 18h, 96 bd Rapsail, salle Lombard.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    La figure du peintre divin. Portrait et autoportrait en démiurge

    La question de l’autoportrait à la Renaissance n’a pas ou peu fait l’enjeu d’études approfondies dans la perspective de son scénario de production, telle que l’entendrait Victor Stoichita. En impliquant l’idée d’un montage visuel savant établi par l’artiste, le scénario de production tient un discours qui lui est propre sur la peinture et sur la figure de l’artiste. Dans le contexte du nouveau statut de la peinture au Quattrocento comme art libéral, il serait intéressant de se demander comment le peintre met en scène picturalement sa propre nature de créateur. Qu’en est-il du peintre qui se regarde peindre, de celui qui joue de l’usurpation et du camouflage d’identité et se peint sous les traits de saint Luc ou d’autres personnages sacrés? Au sein de l’autoportrait, qu’en est-il de l’emphase placée sur un motif corporel, la main du peintre, laquelle renvoie inexorablement à la littérature artistique de l’époque et au lien indissociable entre concetto et componimento inculto, le dessin et l’esquisse informe ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Repenser Halbwachs : perspectives sur la mémoire sociale

    Maurice Halbwachs est considéré comme l'une des plus éminentes figures de la tradition durkheimienne ; de surcroît, les théories de la mémoire, de la société et de la subjectivité de ce penseur n'ont rien perdu de leur pertinence. Cette journée d'étude vise à examiner l'une des dimensions les plus importantes de son œuvre: la mémoire collective — dans le contexte de son époque aussi bien qu'en relation avec les débats contemporains sur la mémoire et la commémoration. Considérant que les thèses d'Halbwachs sur la mémoire s'inscrivent, plus largement, dans un dispositif social et sociologique, cette journée d'études sera consacrée à l'étude de ses thèses sur la mémoire, la religion, la nation, les lieux de mémoire, et la méthode.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Formes et rythmes sur la scène du drame antique

    Journées de métrique grecque

    Ces journées de métrique prévoient des ateliers pratiques, deux manifestations théâtrales, et un colloque. L’ensemble des manifestations, qui ont lieu dans le cadre de l’Ecole de métrique antique, est ouvert à tous les publics intéressés, hellénistes ou non, des spécialistes aux curieux.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Sociologie

    Se mettre en gage pour dire le monde

    Colloque international Annie Ernaux

    Comment lire Annie Ernaux, comment étudier cette œuvre située « entre la littérature, la sociologie et l’histoire », sinon en traversant résolument les champs disciplinaires, confrontant ainsi non seulement nos méthodes d’analyse et nos horizons théoriques, mais aussi les possibilités – et les limites – épistémologiques de nos approches respectives ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Chercheurs et journalistes en Asie du Sud-Est : quelles collaborations?

    L’AFRASE (Association française pour la recherche sur l’Asie du Sud Est), en collaboration avec Sciences Po-CERI, le SEDET et le CASE, organise une conférence-débat sur le thème : chercheurs et journalistes en Asie du Sud-Est : quelles collaborations ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Pratiques des espaces et innovation sociale : approche en laboratoire social par la recherche-action

    Le Laboratoire d'innovation sociale par la recherche-action continue une exploration des espaces, leurs pratiques et leurs conséquences en termes de transformations sociales. Nous proposons ici l'exposé d'expérimentations sociales dans le cadre d'un séminaire en partenariat avec la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord. Ce séminaire issu de l’appel à projets « Penser la ville contemporaine » s'intègre dans le cadre plus général d'un programme inter-régional de recherche-action dont vous pouvez consulter la présentation détaillée sur le site dédié : http://espaces-innovation.recherche-action.fr

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Maurice Barrès, la Lorraine, la France et l'étranger

    La Maison des Sciences de l'Homme lorraine, USR 3261 CNRS, en partenariat avec le Centre Ecritures (EA3943), le Centre d'Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine (CEGIL, EA3944), le Centre Régional Universitaire Lorrain d'Histoire (CRULH, EA3945), et l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS, UMR 8529) organise le colloque « Maurice Barrès, la Lorraine, la France et l'étranger » du 19 au 21 mai prochain, à l'UFR Lettres et Langues, Université Paul Verlaine-Metz, salle 208.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Frontières et indépendances en Afrique

    Dans le cadre des recherches menées par l’ANR Frontafrique, « Frontières africaines : absurdité ou enracinement ? Nouvelles approches de l'historicité des frontières africaines », cette rencontre internationale se propose d’interroger la place qu’ont occupé les frontières au cours des processus de décolonisation et d’indépendance des États africains. En tant que lieux d’exercice de la souveraineté politique, les frontières apparaissent, en effet, à la fois comme un objet et comme une échelle d’observation privilégiés pour examiner au plus près les continuités et les transformations de cette période.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    Art contemporain et sciences humaines

    Usages réciproques : création, médiation, exposition

    Pour cette cinquième journée du cycle « À quoi servent les sciences humaines », dont l’objectif général est de penser les modes de présence, formes et usages des sciences humaines dans l’espace public, nous proposons de réfléchir aux liens entre sciences humaines et art contemporain. En mettant en perspective deux domaines dont la capacité à agir au-delà de leurs frontières propres a souvent été jugée problématique, cette journée d’étude tend à radicaliser le questionnement fédérateur du cycle. Elle tentera d’y apporter des réponses situées, en explorant des pratiques collaboratives entre artistes, chercheurs, et autres acteurs du « monde de l’art ».

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    Signatures. L'œuvre et son auteur

    Le visiteur d'un musée s'attend à trouver face à lui des œuvres signées. Toutes, ou presque, sont en effet placés sous la protection d'un nom. Pourtant, les artistes ont de tous temps joué de la signature, l'oubliant parfois volontairement, l'affichant hors de propos ou par provocation, réduisant l'œuvre à la marque de leur nom. Les usages et non-usages de la signature sont aussi divers que complexes et ne sauraient la réduire à une marque d'authentification.La signature peut être aussi bien mystification, clin d'œil, autoportrait. En cela, elle constitue un objet d'étude à part entière dans le domaine de l'art.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Études du politique

    Raisons et conditions de la mobilisation

    Sixième rencontres Europe / Amériques sur la démocratie participative

    Qui participe ? Qui ne participe pas ? Et pourquoi ? La question de la mobilisation dans la démocratie participative est un enjeu essentiel tant pour les acteurs de la démocratie participative que pour les chercheurs. En effet, la mise en place de dispositifs participatifs vise à impliquer non seulement ceux qui sont familiers de la prise de parole, mais aussi ceux qui sont aux marges de l’espace public et d’ordinaire éloignés des processus de décision.Dans le contexte d'une « démocratie de l'abstention », cette question de la participation populaire est fondamentale. Pour être à la hauteur de ses ambitions d'inclusion politique et assurer sa légitimité, la démocratie participative a besoin de toucher un public large et diversifié, ce qui n’est pas toujours le cas. Ce colloque international mettra en parallèle des travaux académiques sur ce sujet et des expériences innovantes en Europe et dans les deux Amériques, afin de mieux comprendre à quelles conditions les citoyens s’engagent dans la démocratie participative.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Droit social comparé : l'essor du vote dans les relations professionnelles

    Évolutions françaises et perspectives comparatives

    Au fil des réformes du droit français, le vote acquiert une place croissante dans les relations professionnelles. Comment comprendre un tel essor ? Faut-il y voir un vecteur de consolidation de la « démocratie sociale » ? Cette journée de droit social comparé a pour ambition de mettre en perspective les expériences étrangères et d'y rechercher des éléments d'intelligibilité du droit français.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Le décret impérial du 15 octobre 1810 relatif aux manufactures et ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode

    La législation des installations classées pour la protection de l'environnement, aujourd'hui applicable à quelques 575 000 établissements, constitue l'un des piliers du droit contemporain de l'environnement et la référence en matière de prévention des risques et des pollutions. Ses bases fondamentales ont été définies par le décret impérial du 15 octobre 1810 relatif aux manufactures et ateliers incommodes et insalubres, à une époque où les préoccupations environnementales n'avaient pas l'importance ni même l'acception attribuée depuis une trentaine d'années. Le bicentenaire de ce texte fondateur constitue l'opportunité privilégiée de s'interroger sur la réalité et la pertinence de cette stabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    L'externalisation des frontières de l'Union européenne

    L'exemple du mouvement des personnes entre l'Union européenne et l'Amérique latine

    La Chaire des Amériques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise une conférencele vendredi 21 mai 2010 de 17h30 à 21h en salle 1 au Centre Panthéon sur le thème del'externalisation des frontières de l'Union européenne, en s'appuyant sur l'exemple du mouvement des personnes entre l'Union européenne et l'Amérique latine. Une lectures croisée du thème permettra d'aborder les instruments institutionnels de l'externalisation, la rôle du juge de l'Union européenne et les rapports entre mouvements des personnes et droits fondamentaux.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Histoire

    Les féministes de la deuxième vague, actrices du changement social

    Le colloque « Les féministes de la deuxième vague, actrices du changement social » propose une réflexion sur les actrices (et acteurs) des luttes pour l’égalité des sexes en France. Il est ouvert à toutes les approches des sciences humaines qui apportent des éclairages à l’histoire politique du XXe siècle et du temps présent. Il aura lieu à Angers les 20-22 mai 2010 à la Maison des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Grenzüberschreitungen. Magieglauben und Hexenverfolgung als Kulturtransfer

    L’objet de cette conférence est de s’interroger sur les sémantiques et sur la puissance de la croyance aux sorcières et à la magie, et d’oser adopter systématiquement des approches transfrontalières largement expérimentales et pluridisciplinaires. Nous souhaitons ouvrir le débat sur deux problématiques étroitement liées : 1. Les frontières spatiales et leur franchissement : que peut-on mettre en évidence des formes individuelles, locales, régionales, « nationales » ou transnationales des croyances aux sorcières et à la magie et de leurs systèmes de référence ? 2. Les frontières intrasociales et leur franchissement : sous cette thématique nous invitons les chercheurs à se pencher à nouveau sur la bipartition entre profanes et initiés. Cette théorie dichotomique est-elle encore viable en l’état ? Sinon, à quelles nuances recourir pour différencier les acteurs, couches sociales et systèmes de croyance ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Afrique

    La recherche en Afrique : concepts, enjeux, défis

    La recherche en Afrique reste aujourd’hui un sujet de réflexion et le continent peine à développer une culture de recherche. C'est pourquoi l’association African Students’ Research Initiative (ASRI) organise une table ronde en partenariat avec l’ambassade du Kenya à Paris sur le thème « La recherche en Afrique : concepts, enjeux, défis » le vendredi 21 mai 2010 de 14h a 17h à Paris. Le public-cible est celui des doctorant(e)s ou des jeunes docteurs travaillant sur l'Afrique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mai - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux