AccueilCalendrier2010Mai27

L M M J V S D
          01(13) 02(2)
03(12) 04(20) 05(17) 06(34) 07(38) 08(7) 09(3)
10(27) 11(14) 12(18) 13(6) 14(10) 15(25) 16(4)
17(24) 18(16) 19(20) 20(31) 21(32) 22(5) 23(1)
24(1) 25(15) 26(17) 27(29) 28(58) 29(16) 30(8)
31(33)            



  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Europe du basket-ball, 1919-1992

    Politique, images, identités

    Colloque international organisé au CNOSF par l’université de Limoges (EHIC / CERHILIM),l’UMR IRICE (universités de Paris I / Paris IV / CNRS), la Fédération française de basket-ball(FFBB) et la Fédération internationale de basket amateur Europe (FIBA Europe).Coordination scientifique : Fabien Archambault et Loïc Artiaga (université de Limoges),Gérard Bosc (Musée du Basket / FFBB) et Robert Frank (université Paris I).Le colloque se tiendra au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), du jeudi27 mai 9H00 au vendredi 28 mai 18H00. Le CNOSF se trouve à la Maison du sport, située àl’angle du boulevard Kellermann et de l’avenue Pierre de Coubertin dans le 13èmearrondissement de Paris (station Stade Charléty par le tramway, ligne T3). Les conférencesauront lieu dans l’amphithéâtre Nelson Paillou. La salle dispose de 300 places et 150casques de traduction seront à la disposition du public.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Campus de recherche franco-brésilien « Santé, environnement et propriété intellectuelle »

    Le projet a pour but de développer la coopération entre l’université de Rennes 1, et plus particulièrement de l’IODE, et l’université fédérale brésilienne de Pelotas. Il permet aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs et aux étudiants brésiliens et français (étudiants de master 2 et doctorants) d’échanger et de comparer leurs systèmes juridiques dans trois domaines distincts : la santé, l’environnement et la propriété intellectuelle.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Langage

    Sémiotique pratique

    Fidèle à son ambition première de promouvoir la sémiotique, l’Association desJeunes Chercheurs en Sémiotique (AJCS), créée à Limoges en février 2009, organiserason premier colloque international en collaboration avec l’Université, la Faculté desLettres et des Sciences Humaines et le Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) deLimoges. Cet évènement scientifique inaugural entend articuler les débats autour duthème central de la « Sémiotique pratique ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Communication et identités : (en)jeux des représentations

    Le REPLIC a le plaisir de vous faire parvenir le programme de sa première journée d'études intitulée « Communication et identités : (en)jeux des représentations » qui aura lieu le 27 mai 2010 à la MSHA, campus de Bordeaux 3.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les recueils hagiographiques

    Cycle thématique annuel de l'IRHT (2009-2010)

    Le cycle thématique annuel de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, à Paris, est consacré en 2009-2010 aux recueils hagiographiques. La première journée était consacrée à un panorama des recueils hagiographiques dans les différentes aires culturelles et linguistiques. La journée du 27 mai 2010 portera sur deux thèmes « Autour de la tradition manuscrite de la Légende dorée » et « Recueils hagiographiques et identité ». Le cycle s'achèvera le 14 octobre 2010 avec une journée sur « Les libelli latins ».

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Moyen Âge

    Les ordres religieux militaires dans la ville médièvale (1100-1350)

    Si l’historiographie s’est beaucoup intéressée à l’attraction exercée par la ville sur les différentes formes de vie régulière – des Bénédictins aux Mendiants en passant par les nouveaux ordres du XIIe siècle – , les ordres religieux militaires sont demeurés en marge des réflexions récentes. Rappelons pourtant que les principales milices sont nées en ville (Jérusalem pour le Temple et l’Hôpital, Acre pour les Teutoniques) et que celles-ci ont, dès leurs origines, développé avec le monde urbain, des liens économiques et spirituels imposés par leur vocation même.

    Lire l'annonce

  • South Bend

    Colloque - Histoire

    Atlantic Catholicism: The French-American connection

    The Catholic Church is a particularly valuable topic for pursuing an internationalized approach to the history of the United States. French Catholicism has played an important but largely neglected role in the history of the United States because so many of the sources are in French, and because of the dispersion of the archives on both sides of the Atlantic. The rich French sources on religious history found in American archives (including those at the University of Notre Dame) remain underexplored by scholars from either France or the United States. The goals of this colloquium include facilitating conversation among scholars studying the intersection of French and American Catholicism from colonial times through the twentieth century, and identifying fruitful areas for further research.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Éducation

    Normes, pratiques, analyse de pratiques

    Normalisation ou dynamiques de diversité ?

    ATTENTION : Cet évènement est reporté – informations à suivre Le département des sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours et le groupe de chercheurs en sciences de l'éducation de l'EA Dynadiv (Dynamique de la Diversité) organisent une journée d'étude consacrée à une réflexion sur l'analyse des pratiques en relation avec le problème contemporain des normes : quelle transmission des normes s'y manifeste ? Comment s'orienter dans la diversité des formes d'analyse de pratiques ? À quelles conditions ces transmissions peuvent-elles se porter garantes d'une dynamique de la diversité ? Cette journée est un jalon d'une réflexion au long cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Au-delà des migrations de travail. Les réseaux de migration et les espoirs d’ascension sociale

    Treizième table ronde organisée par le groupe franco-allemand d’histoire sociale comparée

    L’importance des réseaux de relations est, dans la recherche (historique) sur les migrations, bien connue depuis longtemps, sans avoir cependant fait l’objet d’une étude systématique. Les réseaux constituent pour les migrants souvent une ressource essentielle pour prendre pied dans la société d’accueil. La table ronde prévue pose donc concrètement, au-delà de la question classique des migrations de travail, celle du rôle des réseaux de relations en matière de perspectives d’ascension sociale. Quitter la dépendance du salariat pour une activité indépendante et poser les jalons d’une ascension sociale pour la prochaine génération était souvent un objectif important des migrants. Nous nous interrogerons aussi sur les conditions de la réalisation d’un tel objectif, sur le rôle en particulier des réseaux familiaux et sur les opportunités, mais aussi sur les coûts et les dommages que cela peut impliquer pour les intéressés.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Droit

    Les moyens de mettre juridiquement en œuvre la justice intergénérationnelle

    Nos démocraties sont confrontées à une nouvelle problématique: il s'agit de la nécessité de prendre en compte les intérêts des générations futures. Telles qu'elles se pensent et s'exercent à l'heure actuelle, nulle place n'est réservée à la protection des hommes de demain au niveau du processus démocratique. Dans ce contexte, les impératifs de justice intergénérationnels ne peuvent être mis en œuvre. Chaque partie politique se focalise bien souvent sur les préférences très actuelles de l'électorat. Nous souhaitons trouver des moyens pour réconcilier la démocratie avec les impératifs de justice intergénérationnels. À cette fin, il est nécessaire d'instituer les intérêts des générations futures au sein du processus démocratique. Le récent échec du Sommet de Copenhage confirme l'urgence de penser à situer les générations futures au sein de ce processus. Comment faire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Inconsciente y filosofía: una nueva manera de pensar lo político

    La estrecha vinculación entre el individuo y el campo social, ya señalada desde las primeras elaboraciones filosóficas, fue radicalmente afectada a comienzos del siglo XX con la entrada en escena del inconsciente freudiano. Si bien el fundador del psicoanálisis dedicó parte de su obra a desentrañar este “mutuo” pertenecerse y afectarse del sujeto y lo social, su teoría accionó una nueva manera de pensar el espacio público y los mecanismos que aparentemente “insabidos” determinaban la manera de vivir-juntos-de-los-hombres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations

    Après le premier colloque du RILMA « Qu'est-ce que nommer ? L'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique » (Paris, 17-18 octobre 2008, Actes sous presse aux éditions Brepols, parution en mai 2010 – Etudes du RILMA, 1), centré sur les XIIe et XIIIe siècles, cette seconde rencontre examine une question dans la longue durée, de la fin de l’Antiquité à la première moitié du XVIe siècle. Nous ne donnerons pas une définition préalable de l’allégorie pour l’art médiéval, puisque le colloque est précisément appelé à repenser cette question. Il peut toutefois être utile de repartir de la notion commune d’allégorie comme l’expression d’une idée par une métaphore continuée, soit une des formes du trope.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Mythe(s) : construction, traduction, interprétation

    Ce colloque a pour projet d’aborder la question du mythe par des perspectives aussi critiques que possible, afin d’aller à rebours de l'idéalisme et de l'universalisme qui entourent souvent ce qui s'écrit sur la question. Notre approche tâchera donc avant tout de redonner son lest historique, politique et linguistique au mythe, tout en l’abordant comme un ensemble de modes opératoires (sur le réel, la pensée et la vision du monde, le corps collectif) davantage que comme un objet stable et clos. De fait, plus que de proposer une théorie ou un système du mythe, nous souhaitons examiner, au travers de cas concrets, la manière dont la mythographie ou l'effort mythologique engagent de concert idéologie, pensée politique et conception de la langue, tout en rendant compte des efforts de démantèlement des effets de mythe et de la manière dont la littérature s’entend à les contrecarrer.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Histoire

    Les officialités dans l'Europe médiévale et moderne

    Des tribunaux pour une société chrétienne

    Cours judiciaires de l’Église, les officialités jouent des rôles importants et divers dans la société de l’Europe médiévale et moderne. Instruments du pouvoir ecclésiastique, organes de normalisation des sociétés chrétiennes, lieux d’application du droit canonique, les officialités doivent être étudiées aussi bien dans leur fonctionnement qu’en tant que miroirs des pratiques socio-religieuses révélées par leur traitement judiciaire. Il s’agit bien de les placer, en tant qu’institutions, au centre de l’enquête. Ce colloque se veut un bilan en forme d’invitation à poursuivre les investigations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes françaises du patrimoine mondial et tourisme

    Protection, gestion, valorisation

    Cette journée d’étude, organisée par la Chaire UNESCO « Culture, tourisme, développement » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec l’appui de la Convention France Unesco et de l’ICOMOS France, inaugure un cycle de rencontres annuelles portant sur les divers rapports entre les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et le tourisme. La première édition du cycle interrogera plus particulièrement les diverses implications de l’inscription des sites urbains sur la Liste du patrimoine mondial en rapport au tourisme. La journée sera organisée avec l’appui de plusieurs sites urbains inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial. Les villes d’Arles, Avignon, Bordeaux, Chartres, Le Havre, Lyon, Nancy, Provins et Strasbourg ont plus particulièrement accepté d’apporter leurs témoignages. Des moments d’échange aménagés pendant la journée permettront des discussions et débats avec le public.

    Lire l'annonce

  • Fribourg-en-Brisgau

    Colloque - Histoire

    Faire l'Europe. Les origines globales du monde ancien

    In recent years, a new specter is haunting Europe - the explosion of writings on the history of the continent. These works all advocate an internalist view of Europe that explains Europe - its successes, its failures and its tragedies - largely out of itself, a perspective that contrasts Europe starkly to its Others. Making Europe will offer one of the first sustained critiques of that vision by investigating the economic, cultural, ideological, scientific, and political connections of Europe (and, especially, its regions) to the rest of the world.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Études urbaines

    De la mémoire aux mémoires des villes moyennes : perceptions, enjeux et politiques publiques, Europe et France méridionale

    La ville moyenne, « l’objet réel non identifié » de Roger Brunet, ou la ville intermédiaire telle qu’elle tend à être appelée désormais est un objet d’étude singulier qui mérite une attention particulière. Ce colloque international s’inscrit dans un contexte de patrimonialisation à l’œuvre dans de nombreuses villes qui portent une attention renouvelée à leur histoire particulière, au carrefour d’enjeux mémoriels, sociaux, économiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Époque contemporaine

    L'engagement à travers la vie de Germaine Tillion

    Ce colloque international traite de l'engagement à travers la vie de Germaine Tillion, de ses travaux de recherche et de ses combats. Il accompagne la création de l'association Maison Germaine Tillion et l'exposition «Résistance[s]s Itinéraire et engagements de Germaine Tillion ». Il précède, dans ce même mouvement mémoriel, la présentation de l’opérette « Le Verfügbar aux enfers »

    Lire l'annonce

  • Liévin

    Colloque - Sociologie

    De la violence des terrains au terrain des violences : regards croisés sur le football amateur

    Cette manifestation a pour ambition de réunir à la fois des chercheurs travaillant ces questions, des responsables des instances sportives, des partenaires institutionnels et des acteurs (éducateurs, dirigeants, arbitres, etc.) confrontés à ces phénomènes dans le quotidien de leur pratique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Travail, emploi et compétences dans la mondialisation

    Les dynamiques sociétales à l'œuvre et à l'épreuve

    Le processus de mondialisation est souvent appréhendé en tant que facteur d’homogénéisation des normes, règles et pratiques dans différents domaines de la vie culturelle, sociale, économique ou politique. Dans le domaine du travail et des organisations, il est également tentant d’interroger la mondialisation principalement à partir des processus de diffusion de normes, règles et pratiques qui s’imposeraient à des acteurs économiques, politiques ou sociaux insuffisamment dotés de ressources. Mais il est impropre de parler de la mondialisation comme d’un mouvement unifié et cohérent ayant pour seule conséquence une convergence des fonctionnements des marchés du travail, des modes d’organisation des systèmes éducatifs ou encore des formes d’exercice de l’action publique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mai - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux