AccueilCalendrier2010Mai28

L M M J V S D
          01(13) 02(2)
03(12) 04(20) 05(17) 06(34) 07(38) 08(7) 09(3)
10(27) 11(14) 12(18) 13(6) 14(10) 15(25) 16(4)
17(24) 18(16) 19(20) 20(31) 21(32) 22(5) 23(1)
24(1) 25(15) 26(17) 27(29) 28(58) 29(16) 30(8)
31(33)            



  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Europe du basket-ball, 1919-1992

    Politique, images, identités

    Colloque international organisé au CNOSF par l’université de Limoges (EHIC / CERHILIM),l’UMR IRICE (universités de Paris I / Paris IV / CNRS), la Fédération française de basket-ball(FFBB) et la Fédération internationale de basket amateur Europe (FIBA Europe).Coordination scientifique : Fabien Archambault et Loïc Artiaga (université de Limoges),Gérard Bosc (Musée du Basket / FFBB) et Robert Frank (université Paris I).Le colloque se tiendra au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), du jeudi27 mai 9H00 au vendredi 28 mai 18H00. Le CNOSF se trouve à la Maison du sport, située àl’angle du boulevard Kellermann et de l’avenue Pierre de Coubertin dans le 13èmearrondissement de Paris (station Stade Charléty par le tramway, ligne T3). Les conférencesauront lieu dans l’amphithéâtre Nelson Paillou. La salle dispose de 300 places et 150casques de traduction seront à la disposition du public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Migrations et identités créoles dans l'outre-mer

    La revue Hommes & Migrations organise deux journées les 28 et 29 mai 2010 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration pour revisiter l'histoire et la mémoire dans l'outre-mer et parcourir son paysage culturel et artistique contemporain.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Campus de recherche franco-brésilien « Santé, environnement et propriété intellectuelle »

    Le projet a pour but de développer la coopération entre l’université de Rennes 1, et plus particulièrement de l’IODE, et l’université fédérale brésilienne de Pelotas. Il permet aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs et aux étudiants brésiliens et français (étudiants de master 2 et doctorants) d’échanger et de comparer leurs systèmes juridiques dans trois domaines distincts : la santé, l’environnement et la propriété intellectuelle.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Langage

    Sémiotique pratique

    Fidèle à son ambition première de promouvoir la sémiotique, l’Association desJeunes Chercheurs en Sémiotique (AJCS), créée à Limoges en février 2009, organiserason premier colloque international en collaboration avec l’Université, la Faculté desLettres et des Sciences Humaines et le Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) deLimoges. Cet évènement scientifique inaugural entend articuler les débats autour duthème central de la « Sémiotique pratique ».

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études du politique

    Journée d’études sur la participation de la société civile

    Journée d’études sur la participation de la société civile, à partir de la publication du Forum de Delphes et du LARGOTEC (Laboratoire sur le Gouvernance Publique) - Université Paris Est : « Les impensés de la gouvernance. La société civile, réponse à la crise ? » dirigé par Sophia Mappa et paru aux Editions Karthala en novembre 2009

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Cultures, économies, sociétés et environnement du début de la Préhistoire au Moyen Âge : travaux en cours

    Cinquième table ronde des jeunes chercheurs en Archéologie de la MMSH

    Pour cette cinquième édition, la matinée sera dévolue à la présentation de travaux de jeunes chercheurs associés aux différents laboratoires d’Archéologie de la MMSH, dans le but de confronter les méthodes, intérêts, champs d'analyse et d'interprétations autours de thématiques communes. L’après-midi sera consacrée cette année à un forum sur les métiers de l’Archéologie réunissant de nombreux professionnels, destiné à présenter les différents débouchés de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Moyen Âge

    Les ordres religieux militaires dans la ville médièvale (1100-1350)

    Si l’historiographie s’est beaucoup intéressée à l’attraction exercée par la ville sur les différentes formes de vie régulière – des Bénédictins aux Mendiants en passant par les nouveaux ordres du XIIe siècle – , les ordres religieux militaires sont demeurés en marge des réflexions récentes. Rappelons pourtant que les principales milices sont nées en ville (Jérusalem pour le Temple et l’Hôpital, Acre pour les Teutoniques) et que celles-ci ont, dès leurs origines, développé avec le monde urbain, des liens économiques et spirituels imposés par leur vocation même.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Séminaire - Histoire

    Questionner les images en Méditerranée

    Croisements religieux et culturels au Proche-Orient

    La Méditerranée regroupe une très grande variété d'héritages historiques et combine des rapports de force d'envergure très différente, depuis les conflits locaux jusqu'aux rivalités planétaires. L'objectif de notre séminaire est de questionner les phénomènes de croisements culturels et religieux qui font à la fois l'objet de pratiques religieuses partagées et de logiques de patrimonialisation. Dès lors, il s'agit d'observer ces deux processus pour préciser dans quelle mesure chacun contribue à la production mémorielle commune et la construction d'une ou des identités. Les dynamiques de l'histoire favorisent le développement de processus de patrimonialisation comme l'émergence de sanctuaires partagés. À partir des questionnements spécifiques à l'ANR IMASUD, l'objectif de ce séminaire sera de débattre autour de ces deux axes et à partir de corpus iconographique ou filmique. Ces documents feront l'objet d'un bref exposé méthodologique relatif aux recherches menées.

    Lire l'annonce

  • South Bend

    Colloque - Histoire

    Atlantic Catholicism: The French-American connection

    The Catholic Church is a particularly valuable topic for pursuing an internationalized approach to the history of the United States. French Catholicism has played an important but largely neglected role in the history of the United States because so many of the sources are in French, and because of the dispersion of the archives on both sides of the Atlantic. The rich French sources on religious history found in American archives (including those at the University of Notre Dame) remain underexplored by scholars from either France or the United States. The goals of this colloquium include facilitating conversation among scholars studying the intersection of French and American Catholicism from colonial times through the twentieth century, and identifying fruitful areas for further research.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Sources et constitution du corpus

    Journée doctorale d'études italiennes

    Si le champ des études italiennes circonscrit une aire géographique et linguistique commune, il n'en recouvre pas moins des objets et des méthodologies extrêmement variés.Animée par de jeunes chercheuses en Etudes italiennes, cette journée se propose d'échanger autour d'un dénominateur commun en début de recherche: la question de sources et de la constitution du corpus. Doctorante ou masterante, chacune abordera son travail à partir de ce questionnement. Chaque exposé sera suivi d'un débat avec la salle, aucours duquel nous espérons que des chercheurs plus expérimentés mais également des étudiants réagiront et alimenteront la réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Au-delà des migrations de travail. Les réseaux de migration et les espoirs d’ascension sociale

    Treizième table ronde organisée par le groupe franco-allemand d’histoire sociale comparée

    L’importance des réseaux de relations est, dans la recherche (historique) sur les migrations, bien connue depuis longtemps, sans avoir cependant fait l’objet d’une étude systématique. Les réseaux constituent pour les migrants souvent une ressource essentielle pour prendre pied dans la société d’accueil. La table ronde prévue pose donc concrètement, au-delà de la question classique des migrations de travail, celle du rôle des réseaux de relations en matière de perspectives d’ascension sociale. Quitter la dépendance du salariat pour une activité indépendante et poser les jalons d’une ascension sociale pour la prochaine génération était souvent un objectif important des migrants. Nous nous interrogerons aussi sur les conditions de la réalisation d’un tel objectif, sur le rôle en particulier des réseaux familiaux et sur les opportunités, mais aussi sur les coûts et les dommages que cela peut impliquer pour les intéressés.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Droit

    Les moyens de mettre juridiquement en œuvre la justice intergénérationnelle

    Nos démocraties sont confrontées à une nouvelle problématique: il s'agit de la nécessité de prendre en compte les intérêts des générations futures. Telles qu'elles se pensent et s'exercent à l'heure actuelle, nulle place n'est réservée à la protection des hommes de demain au niveau du processus démocratique. Dans ce contexte, les impératifs de justice intergénérationnels ne peuvent être mis en œuvre. Chaque partie politique se focalise bien souvent sur les préférences très actuelles de l'électorat. Nous souhaitons trouver des moyens pour réconcilier la démocratie avec les impératifs de justice intergénérationnels. À cette fin, il est nécessaire d'instituer les intérêts des générations futures au sein du processus démocratique. Le récent échec du Sommet de Copenhage confirme l'urgence de penser à situer les générations futures au sein de ce processus. Comment faire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La culture des commanditaires

    HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Depuis plusieurs années maintenant, l’histoire de l’art antique et médiéval, délaissant une approche purement formelle, s’intéresse aux choix sous-jacents à la réalisation des œuvres et, en premier lieu, au rôle des commanditaires dans leur conception. Les sources écrites, quand elles existent, demandent un examen critique pour apprécier la réalité et l’ampleur des interrogations des commanditaires, au-delà des renseignements spécifiques sur le chantier de construction. Quand elles n’existent pas, c’est le monument lui-même qu’il convient d’analyser pour tenter de remonter la chaine des décisions et des choix qui ont été opérés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Colloque en hommage à Michel Baridon

    Colloque internationalen hommage à Michel BaridonVendredi 28 mai 2010Institut National d’Histoire de l’ArtAuditorium Galerie Colbert6 rue des Petits Champs 75002 ParisOrganisé avec le concours de la Fondation des Parcs et Jardins de France, de l’Université Paris Diderot et de l’Institut National d’Histoire de l’Art9h30 : Accueil9h45 : Ouverture du colloque : Laurent Baridon, Frédéric Ogée10h00 : Lise Andries, Le médiateur des Lumières10h30 : Haydn Mason, Un dix-huitiémiste international10h45 : Pause11h00 : J.G.A. Pocock (in absentia, texte lu par Frédéric Ogée), Le jardinier-philosophe et le mythe de Gibbon11h30 : Robert Mankin,Devant un monument de l'Histoire : Michel Baridon et les années Gibbon12h00 : Ann Thomson, Abolir les frontières14h30 : Michel Racine, Corps et âme au jardin15h15 : John Dixon Hunt, Entre jardin et paysage16h00 : Pause16h15 : Bernard Lassus,De la non-littéralité de l’histoire dans la démarche paysagère17h00 : Charles Jencks, The Universe in the Garden

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Mobilisations sportives, mobilisations collectives : processus, formes, et effets des luttes dans le monde sportif

    La société de Sociologie du sport de langue française organise une journée d'étude consacrée aux mobilisations menées par les (et autour des) sportifs d’excellence. Appuyée sur une série de communications qui viseront à rendre compte des rapports entre «sport» et «politique» sur la base d’enquêtes empiriques portant sur des terrains bien délimités, la journée d’étude vise un double objectif : avancer dans le chantier collectif de recensement des différents fronts et des différentes formes de mobilisation dans le monde sportif, rendre compte des processus qui sous-tendent ces mobilisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Réflexions sur la « norme » en islam

    Cette rencontre, la troisième dans le cadre de notre projet, vise à confronter et à comparer différents courants – Nusayris, Druzes, Hurufis et un certain soufisme - dont les doctrines et les pratiques s’écartent significativement de l’idée générale de ce qu’est la « norme » de l’islam. S’agit-il seulement de quelques cas isolés et marginaux, ou de représentants d’un islam différent, encore très peu connu dans son intégrité ? L’objectif de cette rencontre est de poursuivre la réflexion sur la diversité de la pensée et de la spiritualité dans la culture musulmane entamée lors des précédentes journées d’études.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations

    Après le premier colloque du RILMA « Qu'est-ce que nommer ? L'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique » (Paris, 17-18 octobre 2008, Actes sous presse aux éditions Brepols, parution en mai 2010 – Etudes du RILMA, 1), centré sur les XIIe et XIIIe siècles, cette seconde rencontre examine une question dans la longue durée, de la fin de l’Antiquité à la première moitié du XVIe siècle. Nous ne donnerons pas une définition préalable de l’allégorie pour l’art médiéval, puisque le colloque est précisément appelé à repenser cette question. Il peut toutefois être utile de repartir de la notion commune d’allégorie comme l’expression d’une idée par une métaphore continuée, soit une des formes du trope.

    Lire l'annonce

  • Guingamp

    Colloque - Histoire

    Rencontres autour de l'histoire du Moyen Âge en Côtes d'Armor

    « Des abbayes et des châteaux au Moyen Âge » est le nouveau projet pédagogique et culturel initié par le Conseil général des Côtes d’Armor. Cette opération est destinée à mettre en lumière et promouvoir le riche patrimoine civil et religieux des Côtes-d’Armor. À cet effet, le Conseil général des Côtes d'Armor organise, en partenariat avec l'université Rennes 2 et les villes de Guingamp et Dinan, vingt conférences gratuites et grand public qui se dérouleront les 28 mai 2010 au théâtre du Champ au Roy à Guingamp et le 29 mai 2010 au collège des Cordeliers à Dinan. Ces rencontres animées par des universitaires, des chercheurs et des archéologues aborderont les thématiques suivantes : l’aristocratie bretonne, les résidences aristocratiques, clergé régulier, clergé séculier, des bourgs castraux aux villes. Chaque journée sera suivie d'une découverte du patrimoine médiéval de Guingamp et de Dinan (ouvert à tous)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Mythe(s) : construction, traduction, interprétation

    Ce colloque a pour projet d’aborder la question du mythe par des perspectives aussi critiques que possible, afin d’aller à rebours de l'idéalisme et de l'universalisme qui entourent souvent ce qui s'écrit sur la question. Notre approche tâchera donc avant tout de redonner son lest historique, politique et linguistique au mythe, tout en l’abordant comme un ensemble de modes opératoires (sur le réel, la pensée et la vision du monde, le corps collectif) davantage que comme un objet stable et clos. De fait, plus que de proposer une théorie ou un système du mythe, nous souhaitons examiner, au travers de cas concrets, la manière dont la mythographie ou l'effort mythologique engagent de concert idéologie, pensée politique et conception de la langue, tout en rendant compte des efforts de démantèlement des effets de mythe et de la manière dont la littérature s’entend à les contrecarrer.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Programme national de recherche en environnement-santé-travail

    Appel à projets de recherche 2010 (AFSSET, ADEME, INCA)

    L’appel à projets de recherche « Santé au travail et santé – environnement » porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Il s'organise autour de quatre axes . 1. Caractérisation des dangers et estimation des expositions. 2. Mise en relation des expositions et des effets sur la santé. 3. Modélisation et évaluation quantitative du risque sanitaire. 4. Risque sanitaire, société, travail. Le programme a vocation à mobiliser des disciplines différentes sur cet objectif de recherche et sa pérennité contribue à structurer durablement une communauté scientifique dans le domaine. Les contributions des sciences sociales sont attendues.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mai - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux