AccueilCalendrier2010Mai29

L M M J V S D
          01(13) 02(2)
03(12) 04(20) 05(17) 06(34) 07(38) 08(7) 09(3)
10(27) 11(14) 12(18) 13(6) 14(10) 15(25) 16(4)
17(24) 18(16) 19(20) 20(31) 21(32) 22(5) 23(1)
24(1) 25(15) 26(17) 27(29) 28(58) 29(16) 30(8)
31(33)            



  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    La guerre et ses frontières

    Journée d'études présidée par Étienne Balibar

    La réalité des frontières est ambigüe, ou complexe : limites des États, ou des entités politiques, elles peuvent être à la fois les enceintes, les fortifications à l’intérieur desquelles les citoyens ou les sujets sont mis à l’abri des violences extérieures ; mais également les points de contact ou de friction, où les hommes, devenus soldats, se rencontrent en s’affrontant. Tandis qu’un « monde sans frontières » pourrait n’être, pour reprendre les propos d’Étienne Balibar, que « l’arène d’une domination sauvage des puissances privées » , et que la frontière apparaît à ce titre comme un moyen de régulation de la violence, le tracé des frontières, jamais définitif, toujours en devenir, est une source permanente de conflits interétatiques. Nous souhaiterions donc interroger le concept de frontière, en ce qu’il nous paraît éclairer sous un jour nouveau, les rapports entre la politique et la guerre. Pour ce faire, nous ferons appel aussi bien aux « philosophies de la guerre », qu’aux textes théoriques, politiques, ou historiques qui rencontrent la question du rapport entre frontière, guerre et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Migrations et identités créoles dans l'outre-mer

    La revue Hommes & Migrations organise deux journées les 28 et 29 mai 2010 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration pour revisiter l'histoire et la mémoire dans l'outre-mer et parcourir son paysage culturel et artistique contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'apport d'André Leroi-Gourhan à l'histoire et la philosophie des techniques

    Masterclass grands penseurs de la technique

    Samedi 29 mai 2010 9h-19h, centre Malher (9,rue Malher, 75004 Paris). Pour la troisième fois consécutive, le centre d'histoire des sciences et des techniques est heureux de vous inviter à sa masterclass sur un chercheur français qui a marqué la pensée en histoire des techniques. Après Gilbert Simondon et Jacques Guillerme, c'est André Leroi-Gourhan qui est cette année « au programme ». L'esprit des masterclass du centre reste le même : organisé par les étudiants de master, il mêle les exposés des étudiants et ceux de spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Séminaire - Histoire

    Questionner les images en Méditerranée

    Croisements religieux et culturels au Proche-Orient

    La Méditerranée regroupe une très grande variété d'héritages historiques et combine des rapports de force d'envergure très différente, depuis les conflits locaux jusqu'aux rivalités planétaires. L'objectif de notre séminaire est de questionner les phénomènes de croisements culturels et religieux qui font à la fois l'objet de pratiques religieuses partagées et de logiques de patrimonialisation. Dès lors, il s'agit d'observer ces deux processus pour préciser dans quelle mesure chacun contribue à la production mémorielle commune et la construction d'une ou des identités. Les dynamiques de l'histoire favorisent le développement de processus de patrimonialisation comme l'émergence de sanctuaires partagés. À partir des questionnements spécifiques à l'ANR IMASUD, l'objectif de ce séminaire sera de débattre autour de ces deux axes et à partir de corpus iconographique ou filmique. Ces documents feront l'objet d'un bref exposé méthodologique relatif aux recherches menées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Discours et cognition sociale. Une approche sociologique

    Journée d'étude en hommage à Jean Widmer

    À l’occasion de la publication de l’ouvrage posthume de Jean Widmer, « Discours et cognition sociale. Une approche sociologique » (Éditions des Archives contemporaines, 2010), le Centre d’étude des mouvements sociaux (Institut Marcel Mauss, EHESS) et le Cercle d'amis Jean Widmer (Fribourg) ont le plaisir de vous inviter à une journée d’étude en hommage à Jean Widmer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations

    Après le premier colloque du RILMA « Qu'est-ce que nommer ? L'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique » (Paris, 17-18 octobre 2008, Actes sous presse aux éditions Brepols, parution en mai 2010 – Etudes du RILMA, 1), centré sur les XIIe et XIIIe siècles, cette seconde rencontre examine une question dans la longue durée, de la fin de l’Antiquité à la première moitié du XVIe siècle. Nous ne donnerons pas une définition préalable de l’allégorie pour l’art médiéval, puisque le colloque est précisément appelé à repenser cette question. Il peut toutefois être utile de repartir de la notion commune d’allégorie comme l’expression d’une idée par une métaphore continuée, soit une des formes du trope.

    Lire l'annonce

  • Guingamp

    Colloque - Histoire

    Rencontres autour de l'histoire du Moyen Âge en Côtes d'Armor

    « Des abbayes et des châteaux au Moyen Âge » est le nouveau projet pédagogique et culturel initié par le Conseil général des Côtes d’Armor. Cette opération est destinée à mettre en lumière et promouvoir le riche patrimoine civil et religieux des Côtes-d’Armor. À cet effet, le Conseil général des Côtes d'Armor organise, en partenariat avec l'université Rennes 2 et les villes de Guingamp et Dinan, vingt conférences gratuites et grand public qui se dérouleront les 28 mai 2010 au théâtre du Champ au Roy à Guingamp et le 29 mai 2010 au collège des Cordeliers à Dinan. Ces rencontres animées par des universitaires, des chercheurs et des archéologues aborderont les thématiques suivantes : l’aristocratie bretonne, les résidences aristocratiques, clergé régulier, clergé séculier, des bourgs castraux aux villes. Chaque journée sera suivie d'une découverte du patrimoine médiéval de Guingamp et de Dinan (ouvert à tous)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Mythe(s) : construction, traduction, interprétation

    Ce colloque a pour projet d’aborder la question du mythe par des perspectives aussi critiques que possible, afin d’aller à rebours de l'idéalisme et de l'universalisme qui entourent souvent ce qui s'écrit sur la question. Notre approche tâchera donc avant tout de redonner son lest historique, politique et linguistique au mythe, tout en l’abordant comme un ensemble de modes opératoires (sur le réel, la pensée et la vision du monde, le corps collectif) davantage que comme un objet stable et clos. De fait, plus que de proposer une théorie ou un système du mythe, nous souhaitons examiner, au travers de cas concrets, la manière dont la mythographie ou l'effort mythologique engagent de concert idéologie, pensée politique et conception de la langue, tout en rendant compte des efforts de démantèlement des effets de mythe et de la manière dont la littérature s’entend à les contrecarrer.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Histoire

    Les officialités dans l'Europe médiévale et moderne

    Des tribunaux pour une société chrétienne

    Cours judiciaires de l’Église, les officialités jouent des rôles importants et divers dans la société de l’Europe médiévale et moderne. Instruments du pouvoir ecclésiastique, organes de normalisation des sociétés chrétiennes, lieux d’application du droit canonique, les officialités doivent être étudiées aussi bien dans leur fonctionnement qu’en tant que miroirs des pratiques socio-religieuses révélées par leur traitement judiciaire. Il s’agit bien de les placer, en tant qu’institutions, au centre de l’enquête. Ce colloque se veut un bilan en forme d’invitation à poursuivre les investigations.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les marges périurbaines en Tunisie et en Méditerranée

    Entre stratégies d’appropriation, soutenabilité et nouvelle urbanité

    Ce colloque tente de réunir des chercheurs géographes et des spécialistes en sciences humaines et sociales ainsi que des praticiens de la sphère de l’aménagement du territoire autour du thème « Les marges périurbaines en Tunisie et en Méditerranée : entre stratégies d’appropriation, soutenabilité et nouvelle urbanité ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Rencontre à Paris, 1310

    Marguerite Porete, Dante, Lullus, Eckhart

    Colloque annuel de la Société Maître Eckhart (Meister-Eckhart-Gesellschaft).

    Lire l'annonce

  • Fribourg-en-Brisgau

    Colloque - Histoire

    Faire l'Europe. Les origines globales du monde ancien

    In recent years, a new specter is haunting Europe - the explosion of writings on the history of the continent. These works all advocate an internalist view of Europe that explains Europe - its successes, its failures and its tragedies - largely out of itself, a perspective that contrasts Europe starkly to its Others. Making Europe will offer one of the first sustained critiques of that vision by investigating the economic, cultural, ideological, scientific, and political connections of Europe (and, especially, its regions) to the rest of the world.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L’humain à part-entière. Humanisation et médicalisation en Méditerranée

    Les conversations de Salerne

    Humanisme, humanisation, humanité sont autant de notions qui renvoient, dans le domaine du soin, à une question commune : comment faire pour que la personne malade ne soit jamais réduite à son symptôme, à sa souffrance, à son dossier administratif ou médical ?Depuis toujours, humanisation et médicalisation sont, dans un mouvement de balancier, à la recherche d’un équilibre dont l’homme serait la mesure. En quoi les conceptions successives de l’Homme dans les systèmes médicaux et à l’hôpital en Méditerranée répondent-elles à la prise en compte de l’intégrité psychique, intellectuelle et culturelle du patient ? Face aux limites de l’être humain enfermé dans sa souffrance et soumis aux contraintes médicales, comment les ressources de la création et de la culture peuvent-elles contribuer à restituer au malade sa complétude, sa singularité et sa sensibilité ?

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La construction de l'image publique dans l'Antiquité gréco-romaine

    Colloque organisé par le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée de l'université Paris-Est. L'objet de ce colloque est d'étudier, par des approches pluridisciplinaires et complémentaires (notamment dans l'utilisation de sources variées : iconographiques, numismatiques, littéraires, épigraphiques...), le processus d'élaboration d'une image publique dans l'Antiquité, elle-même produit de tensions et de négociations entre différents acteurs. Parallèlement, on s'interrogera sur les stratégies employées et, dans la mesure du possible, sur la réception de cette image publique dans les provinces, les cités et les groupes sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les traces postcoloniales en France

    Négation coloniale, trous de mémoire ou trop de mémoire ?

    Ce colloque est organisé par le Pari(s) du vivre-ensemble et le Groupe d'études transversales sur les mémoires (GETM) du Centre Alberto Benveniste (EPHE, Sorbonne). Il se tiendra les 28 et 29 mai 2010 dans l'amphithéâtre du CNAM (41, rue Gay-Lussac, Paris, 5e). Organisé par Esther Benbassa, en collaboration avec Sébastien Ledoux, le colloque interrogera la situation postcoloniale de la France d'aujourd'hui par le biais de ses traces mémorielles. Réunissant des chercheurs de différents champs disciplinaires, cette manifestation abordera la thématique à travers un large éventail d'études de cas.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mai - 29

    Supprimer ce filtre