AccueilCalendrier2010Juin02

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mobilités. Pour une études des sources et des méthodes d’approche

    La mobilité, traité jusqu’à présent à travers l’étude des mouvements des hommes et desartefacts, joue un rôle primordial dans l’étude des échanges. Pour cette raison, lequatrième atelier (1-2 juin 2010) sera consacré à cette thématique et à son cadreméthodologique. Intitulé « Mobilité(s). Pour une étude des sources et des méthodesd’approche », ce colloque a pour but de présenter et examiner les différentes sources etoutils méthodologiques servant à reconstruire la mobilité dans la grande variété descontextes en lien avec les processus de transfert en Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les musulmans en Europe et la Shoah. Perceptions et histoire

    Le symposium explorera les perceptions contemporaines du génocide par les musulmans européens. Quelles connaissances les musulmans européens ont-ils du génocide et comment le percoivent-ils ? Comment les musulmans participent-ils aux commémorations de l’Holocauste et quelles approches et collaborations ont-elles fonctionné pour promouvoir l’intégration des communautés musulmanes à ces cérémonies ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    De la recherche à la publication. Quelques aspects de la situation dans la musicologie française

    Septièmes rencontres de l'OMF

    En marge du bilan des travaux, comme de la question de la finalité des recherches et des diplômes musicologiques, ces rencontres seront consacrées à quelques points relatifs aux méthodes et aux modes de valorisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Sciences sociales en débat

    Deux à trois fois par an, les Éditions de l'EHESS organisent une manifestation qui met le livre universitaire en sciences humaines à l'honneur. Actualité des publications, débats sur les enjeux de la recherche et de l'édition... Cette édition accueille un débat sur ce que révèlent les journaux intimes, un autre sur la notion de soin, thématique qui se trouve être un enjeu épistémologique, éditorial et politique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Études urbaines

    Transferts de modèles urbains dans l'espace atlantique

    Suite au premier séminaire, « Les circulations paradoxales de la doctrine de guerre révolutionnaire (1957-1975) », qui s'est tenu 16 décembre 2009 ; la question du transfert transatlantique a largement ouvert le débat. C'est cette réflexion que nous vous invitons à poursuivre à l'occasion de ce nouveau séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    L’intime et le politique dans la littérature et les arts contemporains, des années 1970 à nos jours

    L’inflation d’oeuvres « intimistes » depuis les années 1970 semble alimenter l’idée qu’un phénomène de dépolitisation de la création est à l’oeuvre. Ce colloque se donne pour objet de questionner cette évidence en tentant de mettre à jour d’éventuelles passerelles entre le domaine de l’intime et celui du politique, tant en considérant les oeuvres elles-mêmes qu’en les confrontant à leur « en dehors ». Études de cas et théorisations seront articulées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’utilisation du numérique en histoire de l’art et en histoire littéraire. Perspectives croisées

    Schématiquement identifiées par leur attention respectivement portée sur l’image ou sur le texte, l’histoire de l’art et les études littéraires sont pourtant confrontées à des questions théoriques et pratiques, ravivées ou inédites, liées à leur inscription dans une culture numérique de plus en plus prégnante et au recours à un outillage informatique. En ceci, les organisateurs de cette journée se reconnaissent parties prenantes d’une dynamique qui tend à rapprocher désormais les humanités numériques (Digital Humanities).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire des disciplines et formation des enseignants

    Alors que l’histoire des disciplines va trouver sa place dans les concours de recrutement des enseignants et dans les masters correspondants, cette journée d’échanges a pour objet : de susciter une première réflexion, collective et interdisciplinaire, sur la place et sur les enjeux d’un enseignement relatif à l’histoire des disciplines, et plus spécifiquement à l’histoire des disciplines scolaires, dans ces nouveaux masters ; de permettre à tous ceux qui ont déjà dispensé ce type d’enseignement – enseignants, formateurs, chercheurs –, de s’interroger sur leurs pratiques et de partager leurs expériences.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Colloque - Histoire

    Penser le développement touristique au XXe siècle

    Territoire - Économie - Patrimoine

    La communauté d’agglomération de Saint-Brieuc et l’office de tourisme et des congrès de la Baie de Saint-Brieuc, en partenariat avec l’université de Rennes 2, organisent un colloque international les 2, 3 et 4 juin prochains sur le thème « Penser le développement touristique au XXe siècle : Territoire – Économie – Patrimoine ». Organisée à l’occasion du centenaire du syndicat d’initiative de Saint-Brieuc, cette rencontre sera l’occasion de mieux comprendre les dynamiques volontaristes liant tourisme et développement régional.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologie des savoirs scolaires

    Le CENS (Centre nantais de sociologie) organise en partenariat avec le Master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) deux journées d’études à l’université de Nantes consacrées à la sociologie des savoirs scolaires. Ouvertes au public, ces journées seront l’occasion de réfléchir, à partir de recherches récentes, à trois enjeux cruciaux des contenus d’enseignement : tout d’abord leur genèse et leur évolution, ensuite leurs modalités de transmission et d’apprentissage, et enfin leurs usages scolaires et professionnels. Elles visent ainsi à favoriser les échanges entre chercheurs autour de ces thèmes, en privilégiant l’apport de résultats originaux, la discussion sur les modes d’investigation empirique et la mise en perspective des travaux par rapport au champ de la sociologie de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Figure, figurabilité

    HiCSA - université paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Le concept de figura est appliqué à une grande diversité de réalités, traversant les champs de la théologie, des sciences, des arts plastiques ainsi que de la littérature. Il désigne tout à la fois un mode de signification et des objets définis. Plus que recenser des objets-figures ou des définitions de la figure, ces journées proposent de mettre en évidence la complexité de la figure dans le domaine de la création littéraire et artistique de la « première modernité » (XIVe-XVIIe siècles). Il s’agira de mieux comprendre comment la confrontation qui s’opère alors entre les horizons théologique, scientifique et esthétique confère à la figure un rôle de passerelle permettant d’articuler l’image matérielle, le trope rhétorique et le procédé exégétique. Cette triple référence ouvre les figures à leur indétermination entre sensible et intelligible, visible et invisible, corporel et spirituel, et sous-tend toute la richesse de leurs formes et de leurs usages.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Sciences sociales et VIH / sida

    Journées scientifiques du réseau de jeunes chercheurs

    Les journées scientifiques du réseau de jeunes chercheurs "sciences sociales et VIH/sida" sont consacrées à deux thématiques transversales à de nombreux travaux des membres du réseau. Elles sont organisées avec le soutien de l'ANRS et du réseau doctorants Santé et société de la MSH Paris Nord. La première journée a pour thème : « Etat des lieux, enjeux et limites de l'expertise profane dans la lutte contre le sida ». Elle a lieu le mercredi 2 juin, de 9h à 17h, à la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord, à Saint Denis.La seconde journée est consacrée aux « Recherches contemporaines sur la sexualité au temps du VIH/sida ». Elle a lieu le jeudi 3 juin, de 9h à 17h30, dans les locaux de AIDES, à Pantin.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Intégration et cohésion sociales

    Printemps de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

    La Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine organise le 2 juin 2010, pour la deuxième édition du Printemps de la MSHA, une journée de conférences et de débats interdisciplinaires sur le thème « Intégration et cohésion sociales ». Les deux notions placées en titre de cette journée pointent deux dimensions fortes de la problématisation de la vie sociale actuelle. Notions à statut quelque peu incertain, elles sont pour les chercheurs souvent davantage un guide vers la réalité que la réalité restituée. En cette perspective les regards croisés d’économistes, de sociologues, de géographes, de spécialistes de la communication comme de l’action publique doivent permettre de parler de ce que les SHS peuvent dire de notre monde aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Normes comptables, normes sociales

    Les normes comptables et financières : à l'articulation des politiques macro-économiques et des contraintes technico-organisationnelles

    Le réseau thématique 30, en collaboration avec le Laboratoire méditerranéen de sociologie, organise le 2 juin 2010, une journée d'étude autour des normes comptables. Comprendre l'élaboration de ces normes, c'est donner à voir le travail de groupes sociaux et d’institutions, apparemment « délocalisés », « mondialisés » et « impersonnels ». C'est également identifier l’inscription sociétale de ce travail dans les activités productives, les pratiques organisationnelles, les positionnements concurrentiels et les stratégies de développement d’entreprises qui sont forcément « localisées », « nationales ». C'est, tout compte fait, apprécier les origines lointaines de la volonté de changer toutes les dimensions du travail, via l'introduction et le renouvellement de dispositifs de gestion.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Études urbaines

    Les jardins, espaces de vie, de connaissances et de biodiversité

    L'objet des vingt-deuxièmes journées scientifiques de la Société d'écologie humaine est de questionner les jardins à travers trois approches thématiques : l'espace et de l'aménagement des territoires urbains; leur contribution à la biodiversité, en lien avec les pratiques qui leur donnent formes; à travers leur participation à la vie politique des territoires et les différentes modalités des relations sociales qu'ils génèrent. Deux tables rondes réunissant chercheurs, acteurs politiques, techniciens permettront de débattre sur le rôle et la place des jardins dans l'aménagement de l'espace et sur leur rôle dans la prise en compte de la biodiversité.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Sociologie

    Réseau thématique « sociologie du monde associatif »

    Séminaire du réseau thématique « Sociologie du monde associatif » de l'Association française de sociologie (AFS) (2009-2010).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    L'homme, point aveugle des sciences de l'homme ?

    Faire l'histoire des objets des sciences humaines et sociales

    Les sciences humaines ont-elles réellement l’homme pour objet ? Elles se sont en général efforcées de ne jamais parler de « l’homme », si ce n’est dans leurs intitulés programmatiques. Pour cela, elles ont décalé leur focale, en construisant des objets spécifiques : notamment l’homo œconomicus, la race ou l’ethnie, le fait social, l’inconscient, l’homme neuronal. La discussion de ces figures scientifiques de l’homme ouvre la voie à un débat entre les sciences humaines, mais aussi avec la tradition philosophique. Ces sciences se sont-elles véritablement dégagées de leur soubassement philosophique ? Réciproquement, la philosophie contemporaine n’est-elle pas nourrie de l’anthropologie portée par les sciences humaines ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre et conflits armés

    Repenser les impacts des conflits et les processus de reconstruction

    Si les conflits armés et les processus de paix et de réconciliation sont des objets d’étude fréquents pour les chercheur(e)s en sciences sociales, leur impact sur les rapports de genre dans les sociétés concernées est le plus souvent négligé ou relégué au second plan, alors qu’ils sont dans la plupart des cas très importants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La dimension sexuée du processus d’enquête

    Genre, sexualité et réflexivité

    Les recherches en sciences sociales sont encore trop souvent aveugles à la dimension sexuée du processus d’enquête. Ce séminaire vise donc à développer une réflexion interdisciplinaire sur la place du genre et de la sexualité dans le processus de recherche (anthropologie, histoire, géographie, sociologie).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin - 02

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux