AccueilCalendrier2010Juin04

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Histoire

    Les échelles de l’expertise spatiale

    Deuxième journée du cycle « Dire l'espace ». Axe 3 : Structures de l'espace

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Avancées biomédicales et protection des libertés

    Le colloque s'articulera autour de quatre tables rondes : évolution de la médecine de la reproduction, enjeux éthiques des neurosciences et protection des données personnelles, fin de vie et euthanasie, recherche médicale : enjeux nationaux et communautaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les musulmans en Europe et la Shoah. Perceptions et histoire

    Le symposium explorera les perceptions contemporaines du génocide par les musulmans européens. Quelles connaissances les musulmans européens ont-ils du génocide et comment le percoivent-ils ? Comment les musulmans participent-ils aux commémorations de l’Holocauste et quelles approches et collaborations ont-elles fonctionné pour promouvoir l’intégration des communautés musulmanes à ces cérémonies ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Le tourisme mémoriel en Europe centrale et orientale : retour sur les lieux du désastre

    Mémoires des violences du XXe siècle

    Depuis 1989 est apparu un « tourisme du retour » sur les lieux des violences commises envers les populations par ou dans le sillage des régimes totalitaires du XXe siècle. Ce tourisme mémoriel, variante du « tourisme noir », se dirige d’une part vers les lieux de la destruction (Auschwitz, Treblinka) ou de la répression, mais aussi vers lieux où ces persécutions ont eu lieu et où l’histoire familiale s’est cassée. Les « touristes du souvenir » cherchent les traces d’une brisure, d’un traumatisme, d’une mémoire qui hante leur présent et qu’ils cherchent à exorciser. Ils cherchent à reconstituer une partie d’une histoire familiale ou individuelle inconnue ou perdue, parfois sur plusieurs générations. La quête de cette mémoire meurtrie est devenue un élément de la construction identitaire et de pratiques sociales en Europe centrale et orientale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les jeunes chercheurs étrangers de l'EHESS s'emparent du « grand débat » sur l'identité nationale

    Journée d'études organisée par Eléonore Merza (IIAC-LAIOS) avec le soutiend'Éric Fassin (Iris - ENS Ulm)

    Cette journée d'étude souhaite contribuer à sortir d'une perspective « franco-française » sur « l'identité nationale » , et ouvre un espace de discussion scientifique faisant place aux analyses de ces jeunes chercheurs étrangers - à la fois en tant que chercheurs, et en tant qu'étrangers, sur la France, et sur les différents pays qu'ils étudient.La journée d'études organisée à l'EHESS a ainsi vocation à faire entendre, après « le grand débat » , des voix autres et d'autres accents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Littérature et thérapeutique des passions : la catharsis en question

    Il s'agira dans cette enquête collective, de revenir sur les débats et les enjeux associés à la notion de catharsis depuis Aristote; plus largement, on voudrait analyser dans la longue durée les indéterminations sémantiques et axiologiques qui n'ont cessé d'accompagner la réflexion sur les pouvoirs "thérapeutiques" de la tragédie et de la littérature dans son ensemble, au confluent de plusieurs paradigmes (médicaux, poétiques, moraux, politiques...). en suivant les déplacements les plus significatifs de cette problématique d'un siècle à l'autre, et d'un genre à l'autre.

    Lire l'annonce

  • Rudnik nad Sanem

    Journée d'étude - Histoire

    Les banquiers centraux dans la construction européenne

    La journée d’études « Les banquiers centraux dans la construction européenne » se propose d’étudier les banquiers centraux et les banques centrales telles qu’ils s’insèrent dans et exercent une influence sur les institutions européennes. Tout au long du XXe siècle, les Européens ont voulu retrouver la stabilité monétaire mythique du XIXe siècle. De cette recherche, les banquiers centraux ont tiré un statut et un rôle nouveaux, plus important, alors que l’Europe, finissant par s’organiser, a mis très progressivement en marche une union monétaire. Il est aujourd’hui utile de s’interroger sur ces banquiers centraux et sur leur rôle dans l’intégration européenne. Quelle est leur influence sur la mise en place de l’Euro ?

    Lire l'annonce

  • Écully

    Journée d'étude - Sociologie

    Céréales et pains, sources de plaisir et de santé

    Chaque année, le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse organise un Symposium de Recherche. Il rassemble chercheurs, professionnels et industriels venus du monde entier. L’objectif de cette rencontre est le partage des dernières connaissances de la communauté scientifique et du savoir-faire des professionnels autour d’une même préoccupation. Pour sa troisième édition, le 4 juin prochain, le Centre de Recherche étudiera les problématiques liées à la place des céréales dans l’alimentation d’aujourd’hui et leurs relations aux plaisirs, à la santé, et à l’économie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    L’intime et le politique dans la littérature et les arts contemporains, des années 1970 à nos jours

    L’inflation d’oeuvres « intimistes » depuis les années 1970 semble alimenter l’idée qu’un phénomène de dépolitisation de la création est à l’oeuvre. Ce colloque se donne pour objet de questionner cette évidence en tentant de mettre à jour d’éventuelles passerelles entre le domaine de l’intime et celui du politique, tant en considérant les oeuvres elles-mêmes qu’en les confrontant à leur « en dehors ». Études de cas et théorisations seront articulées.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques et dynamiques des territoires

    Le réseau de recherche « Politiques et dynamiques des territoires » de l'université de Strasbourg organise son deuxième séminaire de recherche. Ce réseau associe plusieurs équipes de recherche en sciences sociales de l'université de Strasbourg : Centre de recherches et d’études en sciences sociales, Groupe de sociologie politique européenne, Sciences sociales du sport, Systèmes géographiques complexes : frontières, limites, discontinuités et Architecture, morphogenèse urbaine et projet. Les travaux du réseau portent sur « les territoires » au sens large et visent à croiser diverses approches disciplinaires (sociologie, science politique, géographie, démographie, ethnologie, architecture…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Penser la guerre, Raymond Aron

    Tout au long de cette journée d’études, il s’agira de voir comment l’œuvre de Raymond Aron nous éclaire pour comprendre la guerre et les relations internationales aujourd’hui. Cette journée d’études conclut le séminaire « Penser la guerre » conçu dans le cadre du CESPRA. Elle est organisée avec le soutien et le concours de la Société des amis de Raymond Aron.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les réseaux de collaborations scientifiques - bibliométrie

    Troisième session réseaux sociaux du LDH-EHESS

    Les interventions réunies au cours de cette journée d’étude nous permettront d’aborder les réseaux de collaboration scientifique selon plusieurs approches et méthodologies, avec notamment un exemple approfondi concernant les grandes bases de publications-citations et la bibliométrie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Les usages de la langues

    Rencontres jeunes chercheurs

    Veuillez trouver ci-dessous le programme final des Rencontres Jeunes Chercheurs 2010 qui se tiendront les 3 et 4 juin 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    La retransmission des grands événements sur une télévision libre d'accès

    Droit fondamental du citoyen ou privilège statutaire du téléspectateur ?

    En décembre 2009, la FIFA a publié le résultat de son appel d’offres en vue de l’attribution des droits télévisuels de la coupe du monde football 2010. Entre-temps, les droits télévisés de l'Europa League pour la France pour la période 2009-2012 ont été attribués par l’UEFA. Ce sont en réalité deux questions que soulève le système des droits exclusifs télévisuels : la question proprement dite de la retransmission des grands événements sur une télévision à accès libre ; la question plus spécifique de la diffusion d'extraits garantissant un accès minimal et non-formel aux images de grands événements. Au-delà du sport et encore plus du football, la question soulevée par cette table ronde est celle de savoir s'il y a des « événements » (si oui lesquels ?) que l'on pourrait analyser comme étant des « biens publics » et qui devraient ou pourraient échapper au système des droits exclusifs.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L'historiographie médiévale d'Alexandre le Grand

    Deuxième rencontre

    Cette journée d'études, qui a été précédée par une première rencontre sur ce même thème le 22 janvier 2010, s'inscrit dans les programmes CPER et ANR « La création d'un mythe médiéval d'Alexandre dans les littératures européennes ». Dans de très nombreux récits autonomes ou intégrés à des histoires universelles naît et se renouvelle une historiographie médiévale européenne sur Alexandre le Grand, qui reste encore peu étudiée. La conciliation d’autorités diverses, la juxtaposition de plusieurs points de vue, avec une exploitation nouvelle des textes historiques de l’Antiquité tardive, avec aussi l’appropriation ou au contraire la mise à distance de données héritées du Pseudo-Callisthène, assurent de constantes modifications dans l’interprétation du personnage, de même qu’évolue l’importance accordée à son souvenir dans la mémoire collective réinventée.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Géographie

    Les échelles pour les géographes et les autres

    Cultures, finalités et pratiques scalaires

    L’échelle est une des bases historiques de la construction des connaissances en géographie (carte), avec des interrogations sur la position (lieu) mais elle ne l’est pas moins pour d’autres disciplines. Penser ce qui est loin par rapport à ce qui est proche nécessite certes deux niveaux d’information (questions de résolution) et de lecture, mais aussi, et surtout, un moyen technique de ramener ces ailleurs lointains à la taille appréhendable de ce qui est local. C’est la fonction de la fraction : 1/x dont le numérateur renvoie à la taille de l’homme (100 m). Cela permet la mise en relation des échelles géographiques généralement décrites comme des ordres de grandeur (ou des niveaux) où apparaissent des cohérences particulières, des formes. Toute approche scalaire est ainsi relativiste. Elle l’est en prenant comme référence commune l’échelle de l’homme, mais elle l’est aussi, car aucune échelle ne peut être pensée seule.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Colloque - Histoire

    Penser le développement touristique au XXe siècle

    Territoire - Économie - Patrimoine

    La communauté d’agglomération de Saint-Brieuc et l’office de tourisme et des congrès de la Baie de Saint-Brieuc, en partenariat avec l’université de Rennes 2, organisent un colloque international les 2, 3 et 4 juin prochains sur le thème « Penser le développement touristique au XXe siècle : Territoire – Économie – Patrimoine ». Organisée à l’occasion du centenaire du syndicat d’initiative de Saint-Brieuc, cette rencontre sera l’occasion de mieux comprendre les dynamiques volontaristes liant tourisme et développement régional.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Postcolonial Studies : mode d'emploi

    Usages en littérature et en sciences humaines des questions et outils théoriques forgés par les études postcoloniales

    On se propose de mettre à l'épreuve les théories et les concepts issus des théories postcoloniales pour en mesurer la pertinence à propos dans le domaine des études littéraires et des sciences humaines. Plutôt que de se situer dans une rhétorique de l'éloge ou du blâme, on propose une tentative de mise en oeuvre des outils théoriques dans des études postcoloniales dans la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La construction de l’épidémiologie psychiatrique

    Histoire et épistémologie d’une discipline internationale

    Programme de recherche « Philosophie, Histoire et Sociologie de la Médecine Mentale » (PHS2M), financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en partenariat entre l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST, Université Paris 1) et l’équipe CeRMeS3 – CESAMES (Centre de recherche Psychotropes, Santé mentale, Société), Université Paris Descartes/Inserm/CNRS/École des Hautes Études

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Figure, figurabilité

    HiCSA - université paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Le concept de figura est appliqué à une grande diversité de réalités, traversant les champs de la théologie, des sciences, des arts plastiques ainsi que de la littérature. Il désigne tout à la fois un mode de signification et des objets définis. Plus que recenser des objets-figures ou des définitions de la figure, ces journées proposent de mettre en évidence la complexité de la figure dans le domaine de la création littéraire et artistique de la « première modernité » (XIVe-XVIIe siècles). Il s’agira de mieux comprendre comment la confrontation qui s’opère alors entre les horizons théologique, scientifique et esthétique confère à la figure un rôle de passerelle permettant d’articuler l’image matérielle, le trope rhétorique et le procédé exégétique. Cette triple référence ouvre les figures à leur indétermination entre sensible et intelligible, visible et invisible, corporel et spirituel, et sous-tend toute la richesse de leurs formes et de leurs usages.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux