AccueilCalendrier2010Juin07

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Métissages et contacts culturels

    Trois paradigmes semblent avoir organisé la pensée anthropologique du contact culturel. En premier lieu, les concepts de syncrétisme et de métissage culturel ont mis l’accent sur la combinatoire d’éléments hétérogènes conduisant à une nouvelle totalité plus ou moins harmonieuse, plus ou moins « bricolée » selon l’expression de Lévi-Strauss. En deuxième lieu, les effets acculturatifs de la domination d’un peuple sur un autre – pouvant aller, selon Jaulin, jusqu’à l’ethnocide en situation coloniale – ont fait l’objet de nombreux travaux. Le contact culturel est alors conçu comme un rapport de forces dont certains sortent victorieux, d’autres vaincus. Enfin, le contact culturel peut être étudié, depuis Barth, comme création de frontières, de limites identitaires : loin de favoriser l’osmose, le contact ne dissout pas la culture, il a tendance à la cristalliser au contraire

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Perspectives sémiotiques entre cognition sociale et pratiques

    Journées d’études organisées par le Centre de Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique (LIAS-IMM EHESS/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Séries d'élite, culture populaire : le cas d'HBO

    Organisation : HPCP - Centre d'Histoire de Sciences Po Paris, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Changements et défis

    11è Conférence internationale sur l'Histoire et l'Archéologie de la Jordanie

    La 11ème conférence sur l'Histoire et l'Archéologie de la Jordanie s’inscrit dans une série de rencontres scientifiques initiée par Son Altesse Royale le Prince Hassan bin Talal de Jordanie en 1980. Elle reste, depuis cette date, placée sous son patronage, en associant occasionnellement le Palais Royal – en 1989, Sa Majesté Royale la Reine Nour avait inauguré en personne la conférence qui s’était tenue à Lyon, en France. La conférence se déroule dans des lieux différents tous les trois ans (Oxford au Royaume-Uni, Amman, Irbid et Pétra en Jordanie, Tübingen en Allemagne, Lyon en France, Turin en Italie, Copenhague au Danemark, Sydney en Australie et Washington aux Etats-Unis), en partenariat avec une institution universitaire de la ville d’accueil. La Conférence n’a jamais encore été accueillie à Paris.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    L'impact du monde atlantique sur les « anciens mondes » africain et européen du XVe au XIXe siècle

    Loin d’être clos le monde atlantique, formé entre le XVe et le XIXe siècle, entretenait des relations étroites avec la Méditerranée, l’océan Indien et le Pacifique. Sa spécificité résidait toutefois dans la conjonction de trois grands phénomènes historiques dont les effets croisés ne se retrouvent nulle part ailleurs : la colonisation européenne, la traite négrière, l’esclavage racialisé. Cette symbiose a produit en retour des modifications plus ou moins profondes des « anciens mondes » d’où sont partis massivement les populations ayant le plus transformé le « nouveau monde ». Le colloque a pris le parti de renverser les perspectives en se centrant sur les transformations des mondes africains et européens à cause de leur profonde insertion dans des dynamiques transatlantiques. La réflexion proposée se veut un appel aux historiens africanistes et européanistes à mobiliser leur expertise pour enrichir un débat largement ouvert en lui assignant une direction peu usitée et en rassemblant ainsi toute la communauté historienne concernée par l'histoire atlantique.

    Lire l'annonce

  • Rhodes

    Séminaire - Europe

    Territoires, pouvoirs, identités dans les Balkans contemporains

    Séminaire international de formation doctorale du 13 au 20 septembre 2010

    Dans le cadre du contrat quadriennal de l’Ecole française d’Athènes et du programme de recherche « les Balkans par le bas », soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, un séminaire international d’études doctorales se tiendra à Rhodes entre le 13 et le 20 septembre 2010 dans les locaux de la fondation Marc de Montalembert sur le thème « Territoires, pouvoirs, identités dans les Balkans contemporains ». Il sera destiné à réunir pour une semaine des étudiants dont le travail de recherche porte sur les dynamiques sociales dans les pays balkaniques. Il s’agit d’un séjour de formation dans les domaines méthodologiques et thématiques, axé sur des ateliers de travail en groupes, des présentations de travaux et des conférences qui permettront la validation de crédits ECTS dans le cadre des cursus européens. La localisation de cette manifestation sur l’île de Rhodes donnera l’occasion à ses participants d’effectuer des sorties de terrain et d’appliquer des protocoles d’enquête sur des lieux et auprès d’acteurs participant aux processus de la mondialisation, principal sujet de réflexion collective de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários CRIA (2009-2010)

    Programa dos seminários do Centro em Rede de Investigação em Antropologia.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Langage(s) de l’œuvre et de l’art

    Des processus discursifs se jouent entre les œuvres d’art et leur périphérie. Des dimensions langagières sont repérables à la fois dans les œuvres et dans les discours que l’on tient à leur propos. Dans ce numéro de Marges, il s’agira d’envisager les effets réciproques, les coopérations, les conflits entre les modalités du discours de l’œuvre et du discours sur l’art. Quels est le rôle des différents agents - artiste, curateur, conservateur, galeriste, critique, spectateur, etc. - dans le fonctionnement discursif de l’art ? Peut-on parler d’actes de langage ? Quels sont les opérateurs pragmatiques, les usages, les contextes des rapports entre ces discours ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le chercheur et ses sources sonores et audiovisuelles : comment les partager ? Comment les diffuser ?

    Besoins, risques, contraintes, atouts et bénéfices

    Les sources sonores et audiovisuelles au format numérique sont aujourd’hui facilement accessibles. Cet état de fait modifie le rapport que le chercheur pouvait entretenir avec elles et avec leurs terrains. D’une part ces sources, avec l’émergence de l’édition électronique, peuvent être désormais intégrées au texte numérique et transformer l’économie de l’argumentation et la diffusion des savoirs. D’autre part, leur démultiplication en facilite l’ubiquité, modifiant potentiellement la question du retour des archives vers les aires géographiques étudiées et leurs enjeux dans les relations avec les populations enquêtées. Ces observations nous placent au cœur des Digital humanities dont le but est d’intégrer les technologies du numérique aux pratiques de recherche, d’enseignement et de publication en SHS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Paris de parcelles en pixels : des plans Vasserot au SIG Alpage

    Ce colloque présentera les résultats du programme ANR ALPAGE (Analyse diachronique de l'espace urbain parisien, approche géomatique). Le projet vise à mettre en place un système d’information géographique historique pour le Paris ancien.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    L'homme, point aveugle des sciences de l'homme ?

    Faire l'histoire des objets des sciences humaines et sociales

    Les sciences humaines ont-elles réellement l’homme pour objet ? Elles se sont en général efforcées de ne jamais parler de « l’homme », si ce n’est dans leurs intitulés programmatiques. Pour cela, elles ont décalé leur focale, en construisant des objets spécifiques : notamment l’homo œconomicus, la race ou l’ethnie, le fait social, l’inconscient, l’homme neuronal. La discussion de ces figures scientifiques de l’homme ouvre la voie à un débat entre les sciences humaines, mais aussi avec la tradition philosophique. Ces sciences se sont-elles véritablement dégagées de leur soubassement philosophique ? Réciproquement, la philosophie contemporaine n’est-elle pas nourrie de l’anthropologie portée par les sciences humaines ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains (2009-2010)

    L’objectif de ce séminaire est de développer les échanges sur les dispositifs participatifs présents et passés, et notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux Etats-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'impératif d'autonomie : normes et usages sociaux

    Le séminaire « L'impératif d'autonomie : normes et usages sociaux » est organisé par l'équipe de recherche sur les inégalités sociales (Centre Maurice Halbwachs).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Morphologies : des sciences sociales à l’architecture

    Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés fondés sur les travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles. Nous sommes particulièrement intéressés à approfondir les aspects transformationnels et dynamiques des objets, des concepts et des processus morphologiques. Les réflexions sur les sources historiques des travaux fondateurs de la morphologie seront accompagnées d’une interrogation sur l’importance et les enjeux actuels d’une approche dynamique et qualitative des formes qui cherche à thématiser la connexion profonde existant entre les sciences humaines et les sciences de la vie.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Sociologie

    Nos sciences sociales

    Séminaires interdisciplinaires

    « Nos sciences sociales » est un séminaire interdisciplinaire rassemblant chercheurs et étudiants des universités toulousaines, désirant échanger et débattre sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques posés des sciences sociales contemporaines. Anthropologues, sociologues, géographes, politistes, historiens et économistes se proposent ainsi de se réunir régulièrement autour des thèmes centraux de nos disciplines, afin d'envisager collectivement les spécificités et les points communs de nos pratiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes

    Ce séminaire se propose de reconsidérer le rapport des chercheurs, des acteurs et des archivistes au regard du triptyque idéal « collecte des archives – traitement archivistique des documents – exploitation scientifique » du matériau. Comprendre quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative), comment l’archiviste organise les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants, à partir de quelle sorte de document le chercheur travaille ; telle est l’ambition de ces différentes séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enquête, observation et administration, France XVIIIe-XXIe siècle. Sources et usages des sources

    Centre d’histoire sociale du XXe siècle

    L’État français, régalien et centralisateur, s’est progressivement doté d’une administration spécialisée dont l’une des principales fonctions a été de l’informer sur ses composantes propres comme sur l’état de la société. Les sources produites initialement pour les besoins de l’État, sont utilisées par les chercheurs. Le séminaire s’interrogera sur les biais introduits, sur ce processus de production d’enquêtes, et cherchera à analyser les multiples modes d’utilisation de ces enquêtes administratives. La première année sera consacrée à l’administration préfectorale, à la police et à la justice.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Récit(s), sujet(s) (2009-2010)

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire du CIRCPLES, nous proposons de travailler sur le thème Récit(s), sujet(s) ; le choix du pluriel éventuel se justifiant par les croisements interdisciplinaires auxquels cet intitulé invite. En effet, l’usage des termes dans nos disciplines ne recouvre pas toujours la même chose, selon que l’on se place du point de vue des objets, du concept ou de la production épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits

    Objets, approches et ressources d'une histoire interdisciplinaire (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire prolonge celui organisé l’année précédente (voir www.debordementindustriel.fr). Un des attendus sera de discuter le sens et la délimitation des situations de conflits dits « environnementaux » localisés : nature de ce qui déborde (pollutions, nuisances, risques, emprises, atteintes) ; lieux, territoires et espaces (sociaux et politiques, juridiques et administratifs, arènes médiatiques et de débats, enceintes de travail, espaces naturels), enjeux (santé publique, exposition au danger, altération du paysage, troubles de l’ordre public, usage et partage des ressources et des espaces) ; acteurs (autorités publiques et locales, experts, professionnels de santé, presse, groupes concernés, propriétaires fonciers, instances de régulation, entreprises et entrepreneurs).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Montrer l'invisible. Des pratiques sociales cachées, des méthodes qui les révèlent

    Le séminaire de GTM 2009-2010, dans la continuité du séminaire de l’année précédente, visera à mettre en lumière des réalités habituellement laissées dans l’ombre. Seront ainsi révélés des rapports de pouvoir niés, des pratiques cachées parce que relevant de l’intimité, des pratiques tabou parce que transgressant la norme, des méthodes de recherche privilégiant le petit et l’ordinaire sur la masse et l’exceptionnel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux