AccueilCalendrier2010Juin10

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Poitiers

    Appel à contribution - Études du politique

    La gouvernance territoriale de l'État nation

    Décentralisation, Devolution, Autonomy, (Con)Federation...

    International ConferenceUniversité de Poitiers (France), MSHS, MIMMOC, October 14-16, 2010

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Portugal na confluencia das rotas comerciais ultramarinas

    O colóquio internacional que agora se divulga integra-se na linha de investigação Economia Ultramarina e Redes Comerciais do Centro de História de Além-Mar (CHAM) e tem por objectivo reunir contributos na área da história económica numa perspectiva das dinâmicas geradas no âmbito da expansão europeia. Especial relevância será concedida a temas que irão desde as economias de produção ao intenso movimento de circuitos de pessoas e bens numa ampla visão, englobando os tráfegos desenvolvidos nas áreas do Atlântico e do Índico.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Édition, revues, traduction

    La journée d’étude « Edition, revues, traduction » clôturera la première année du séminaire « Circulations culturelles transnationales » sur un thème central dans ce champs du savoir : la traduction des livres et des revues, le rôle des passages de frontière linguistique. Cette question sera abordée tant au niveau global du marché des traductions qu’à celui des œuvres, des auteurs ou des intermédiaire singuliers ; l’étude des logiques nationales et des phénomènes d’hégémonie culturelle croisera celle des œuvres, auteurs et intermédiaires singuliers. Nous porterons notre attention sur les processus de sélection et de filtrage, les décalages et les contre-temps, les malentendus productifs ou stérilisants, les effets de décontextualisation, de méconnaissance et de connaissance qui accompagnent cette opération essentiellement dialogique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    15 ans après Mapping Desire : où sont les géographies critique des sexualités ?

    15 ans après la publication de l'ouvrage fondateur Mapping Desire qui a initié le champ des géographies des sexualités, ce workshop vise à rassembler et à faire dialoguer des auteurs de l'ouvrage, géographes internationalement reconnus, avec de jeunes chercheurs issus de différentes disciplines (science politique, sociologie, anthropologie) dont les travaux sur les sexualités comportent une dimension spatiale et géographique importante. Son objectif est de dresser un panorama des études produites depuis la parution de Mapping Desire et d'ouvrir de nouvelles perspectives.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Représentations

    Manger, parler, penser et l'écrire

    Se tiendra à l'université de Paris 8, en amphi D003, du 10 au 12 juin 2010, le colloque international ouvert à tous : Manger, parler, penser et l’écrire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Autour de Donna Haraway

    Cette journée d'études a pour objectif de rendre compte des différentes lectures critiques des travaux de Donna Haraway en France. Elle explore notamment des perspectives en philosophie et sociologie des sciences et la production de savoirs à partir du Manifeste Cyborg.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Espace sacré, mémoire sacrée : les saints-évêques et leurs villes

    L'histoire de bien des villes européennes a été façonnée par une ou plusieurs figures saintes dont les relations aux villes -vraies ou imaginées- ont eu des conséquences spirituelles et pratiques.La topographie de la ville, son économie, ses établissements, sa liturgie, sa réputation, et même le développement de la fierté civique des habitants, se sont forgés dans une association idiosyncratique du saint et de sa ville. La figure de l'évêque-saint, en adéquation avec ses prérogatives spirituelles et temporelles extraordinaires, représente une catégorie particulière dont ce colloque cherche à tracer les contours. Quel fut son impact sur les pratiques et les institutions religieuses, politiques, et culturelles dans une ville donnée ? Quels sont les privilèges réels ou non qui ont favorisé son culte ou qui lui sont liés ? De quelle manière les revendications locales sur l'évêque-saint démontrent-elles des tensions régionales/nationales ou entre les élites et les masses ? La liturgie, la musique, l'hagiographie, l'histoire d'art, la théologie, l'histoire, et la paléographie ont des réponses à apporter, des perspectives à ouvrir mais sans exclusive aucune.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Intégrations régionales

    Assises fondatrices de la chaire UNESCO

    La Chaire « intégrations régionales » de Rennes structure un réseau international et interdisciplinaire afin d'étudier les principaux regroupements du monde qui associent des États appartenant à une même zone géographique et d’établir des comparaisons entre eux ainsi que des analyses des relations qu’ils entretiennent.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen

    Commis-voyageurs et représentants de commerce

    Au XVIIIe siècle, un nouveau métier apparaît dans le monde marchand européen : celui de commis-voyageur. Ces « voyageurs de commerce », qui effectuent des missions très diverses pour le compte de leurs employeurs (depuis la prospection des marchés jusqu’au recouvrement des créances), ne cessent de prendre de l’importance dans l’organisation des échanges à distance au siècle suivant et finissent par se structurer, sous l’appellation de « représentant de commerce », en profession autonome dans le courant du XXe siècle. En outre, loin d’être mise en difficulté par la crise économique ou par la concurrence des formes émergentes de commerce numérique, la profession continue actuellement son développement. C’est sur l’histoire de cette ascension qu’entend revenir le présent colloque en s’interrogeant sur les origines d’un métier qui demeure largement méconnu, aussi bien des scientifiques que du grand public, sur les fonctions qu’il assume dans les rouages complexes des réseaux du commerce à distance et sur le rôle qu’il a joué dans l’extension et l’unification des marchés internationaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Multiculturalisme, immigration et identités : pour une comparaison transatlantique

    D'un côté, l'Europe qui peine à accepter la diversité ethnique et culturelle au coeur de son identité ; de l'autre, les Etats-Unis dont la politique migratoire est essentiellement orientée vers la lutte contre l'immigration régulière. Ces deux contextes illustrent l’impact des migrations sur la définition des identités collectives et la transformation des sociétés nationales à l’heure de la globalisation. Un colloque international aura lieu le jeudi 10 juin 2010 à 10h au Collegium de Lyon (15, parvis René Descartes, 69007 Lyon) pour comprendre les défis de l'immigration et proposer une approche comparative.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Appel à contribution - Histoire

    La vie quotidienne des moines en Orient et Occident IVe-Xe siècle

    II : Questions transversales

    Le colloque « La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle). II : Question transversales » aura lieu au Caire du 10 au 13 avril 2011. Il réunira des chercheurs spécialistes des monachismes d’Irlande, de Gaule, des mondes anglo-saxon et germanique, d’Espagne wisigothique, d’Italie, de Byzance, de Palestine, de Syrie, d’Égypte, de Nubie et d’Afrique du Nord. Les communications de 20 mn, centrées sur la vie quotidienne, prenant en compte un éventail de sources le plus large possible dans une optique transversale ou régionale, seront réparties dans sept ateliers thématiques (détails joints).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    European Power Elites

    Où va la sociologie politique de l’Europe ?

    Ce colloque organisé par le programme ANR DEJUGE/Polilexes vise à alimenter la réflexion collective sur les stratégies de recherche en termes de sociologie politique de l'Europe. Invitant à adopter une démarche attentive aux propriétés sociales et professionnelles des acteurs, comme à l’historicité des configurations sociales et cognitives des « constructions européennes », les différents contributions s'articuleront autour de trois axes principaux : la prosopographie des élites transnationales ; les circulations sociales et cognitives de ces constructions européennes qui permettent de comprendre les processus de formation et de consolidation des représentations de l’Europe, comme des compétences attendues de ses dirigeants ; enfin, la manière dont « l'Union européenne » s'insère dans l’espace social transnational plus large des autres constructions européennes et internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Care, éthique, sciences sociales

    L’éthique du care fait entendre une voix différente, féminine peut-être, féministe surtout, en morale. En attirant notre attention sur des phénomènes non perçus, ou minorés, en réclamant une attention publique et privée à des voix et revendications subalternes, la perspective du care conduit l'éthique, la politique, les sciences sociales à déplacer et renouveler leurs approches, leurs objets et concepts.Ce colloque international vise à faire le point, avec les spécialistes qui ont développé cette nouvelle perspective, sur ces transformations, et à clarifier ainsi les véritables enjeux de l¹éthique du care.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Paradigmes de l'âme. Littérature et aliénisme au XIXe siècle

    Quel livre donne le la au XIXe siècle ? Au seuil du premier siècle qui se pense comme tel, se dressent côte à côte les idées de Mme de Staël sur les rapports entre littérature et identité et les réflexions de Cabanis sur les rapports entre l’esprit et le corps, les méditations de Chateaubriand sur les douloureuses énergies du moi et les observations de Pinel sur les causes morales de la folie. Dès ses premiers pas, le siècle prend conscience de sa nouveauté par un énorme effort pour saisir l’esprit humain dans son fonctionnement et dans son dérangement. À cet effort collaborent une nouvelle littérature, le romantisme, et une nouvelle discipline scientifique, l’aliénisme.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La civilisation amazighe : questions de continuité

    Appel a communication pour la neuvième session de l’Association université d’été. Colloque international (16, 17 et 18 Juillet 2010) sur le thème « La civilisation amazighe : questions de continuité ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Changements et défis

    11è Conférence internationale sur l'Histoire et l'Archéologie de la Jordanie

    La 11ème conférence sur l'Histoire et l'Archéologie de la Jordanie s’inscrit dans une série de rencontres scientifiques initiée par Son Altesse Royale le Prince Hassan bin Talal de Jordanie en 1980. Elle reste, depuis cette date, placée sous son patronage, en associant occasionnellement le Palais Royal – en 1989, Sa Majesté Royale la Reine Nour avait inauguré en personne la conférence qui s’était tenue à Lyon, en France. La conférence se déroule dans des lieux différents tous les trois ans (Oxford au Royaume-Uni, Amman, Irbid et Pétra en Jordanie, Tübingen en Allemagne, Lyon en France, Turin en Italie, Copenhague au Danemark, Sydney en Australie et Washington aux Etats-Unis), en partenariat avec une institution universitaire de la ville d’accueil. La Conférence n’a jamais encore été accueillie à Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les prisons de la misère - dix ans après

    Figures et gestes de l'État pénal

    Cette conférence / table ronde souhaite contribuer à une réflexion collective sur les transformations de l'État en général, et de l'État pénal en particulier, à partir d'une relecture critique, une décennie après sa publication, du livre de Loïc Wacquant Les prisons de la misère (Raisons d'agir, 1999). En décloisonnant l'étude des mutations de la pénalité, il s'agit de saisir et de penser ensemble les figures de l'« État pénal » et de l'« État social ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Perspectives sur l'évolution et la création : entre savoir et spéculation

    Un siècle et demi après la controverse entre Thomas Huxley et Mgr Samuel Wiberforce sur l’origine de l’homme (30 juin 1860, Oxford), les travaux de ce colloque reprendront pour les actualiser deux de ses principales problématiques : les rapports entre évolution et organisme ; la possibilité d’un discours sur l’évolution et la création par de-là le créationnisme.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Morphologie et mondes du music-hall

    Ces trois journées d’étude, à caractère international, se proposent de faire un état des lieux, des programmes et des recherches en cours sur le music-hall en France ou à l’étranger. Et de faire se rencontrer diverses spécialisations (sociologie des dynamiques culturelles, anthropologie des dispositifs spectatoriels, histoire des arts de la scène, représentations cinématiques et littéraires, etc.), d’en appeler à un traitement pluridisciplinaire de l’objet.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Pensée

    Renouveaux analytiques en philosophie de la religion. Problèmes et enjeux

    Colloque international consacré aux différents aspects de la philosophie analytique de la religion, aux questions qu'elles suscite et aux problèmes qu'elle pose. En présence, notamment, de Richard Swinburne et Nicholas Wolterstorff.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux