AccueilCalendrier2010Juin11

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    15 ans après Mapping Desire : où sont les géographies critique des sexualités ?

    15 ans après la publication de l'ouvrage fondateur Mapping Desire qui a initié le champ des géographies des sexualités, ce workshop vise à rassembler et à faire dialoguer des auteurs de l'ouvrage, géographes internationalement reconnus, avec de jeunes chercheurs issus de différentes disciplines (science politique, sociologie, anthropologie) dont les travaux sur les sexualités comportent une dimension spatiale et géographique importante. Son objectif est de dresser un panorama des études produites depuis la parution de Mapping Desire et d'ouvrir de nouvelles perspectives.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Représentations

    Manger, parler, penser et l'écrire

    Se tiendra à l'université de Paris 8, en amphi D003, du 10 au 12 juin 2010, le colloque international ouvert à tous : Manger, parler, penser et l’écrire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Henri Hubert et la mythologie républicaine. Archéologie, sociologie, philosophie

    La contribution d'Henri Hubert à l'archéologie, la sociologie et la philosophie a jusqu'à présent été envisagée essentiellement dans la perspective de sa collaboration bien connue avec Marcel Mauss. Pourtant, son oeuvre mérite en soi une attention particulière. Ce colloque soulignera la vitalité de cette oeuvre considérable en examinant comment ce penseur polyvalent relève de domaines variés : archéologie, philosophie et sociologie durkheimienne. On s'intéressera aussi à la relation entre les dimensions sociologique et philosophique de son travail et son engagement politique. Nous étudierons ainsi la place d'Hubert dans l'histoire de l'archéologie (et de l'archéologie « nationale »), la sociologie et la vie politique, en nous demandant si Hubert peut aujourd'hui encore nous apprendre quelque chose. En outre, ce colloque donnera l'occasion à des archéologues, des sociologues et des politologues de réfléchir ensemble à l'oeuvre et la vie transversales d'Hubert.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Espace sacré, mémoire sacrée : les saints-évêques et leurs villes

    L'histoire de bien des villes européennes a été façonnée par une ou plusieurs figures saintes dont les relations aux villes -vraies ou imaginées- ont eu des conséquences spirituelles et pratiques.La topographie de la ville, son économie, ses établissements, sa liturgie, sa réputation, et même le développement de la fierté civique des habitants, se sont forgés dans une association idiosyncratique du saint et de sa ville. La figure de l'évêque-saint, en adéquation avec ses prérogatives spirituelles et temporelles extraordinaires, représente une catégorie particulière dont ce colloque cherche à tracer les contours. Quel fut son impact sur les pratiques et les institutions religieuses, politiques, et culturelles dans une ville donnée ? Quels sont les privilèges réels ou non qui ont favorisé son culte ou qui lui sont liés ? De quelle manière les revendications locales sur l'évêque-saint démontrent-elles des tensions régionales/nationales ou entre les élites et les masses ? La liturgie, la musique, l'hagiographie, l'histoire d'art, la théologie, l'histoire, et la paléographie ont des réponses à apporter, des perspectives à ouvrir mais sans exclusive aucune.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Histoire

    Les étrangers et la loi à l'époque contemporaine

    Le colloque vise à étudier la dimension juridique de l’immigration, au sens le plus large, en confrontant les approches historique, juridique, politologique, sociologique, anthropologique… Les aires géographiques concernées par l’étude sont l’Europe et plus particulièrement la France, ainsi que les pays de la rive sud de la Méditerranée. L’étude prendra en considération les facteurs structurels et conjoncturels inspirant l’encadrement juridique de l’immigration : situation démographique dans les pays d’origine et les pays d’arrivée, contexte économique, orientation politique des tenants du pouvoir, réactions de l’opinion publique et des immigrés eux-mêmes…).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Intégrations régionales

    Assises fondatrices de la chaire UNESCO

    La Chaire « intégrations régionales » de Rennes structure un réseau international et interdisciplinaire afin d'étudier les principaux regroupements du monde qui associent des États appartenant à une même zone géographique et d’établir des comparaisons entre eux ainsi que des analyses des relations qu’ils entretiennent.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen

    Commis-voyageurs et représentants de commerce

    Au XVIIIe siècle, un nouveau métier apparaît dans le monde marchand européen : celui de commis-voyageur. Ces « voyageurs de commerce », qui effectuent des missions très diverses pour le compte de leurs employeurs (depuis la prospection des marchés jusqu’au recouvrement des créances), ne cessent de prendre de l’importance dans l’organisation des échanges à distance au siècle suivant et finissent par se structurer, sous l’appellation de « représentant de commerce », en profession autonome dans le courant du XXe siècle. En outre, loin d’être mise en difficulté par la crise économique ou par la concurrence des formes émergentes de commerce numérique, la profession continue actuellement son développement. C’est sur l’histoire de cette ascension qu’entend revenir le présent colloque en s’interrogeant sur les origines d’un métier qui demeure largement méconnu, aussi bien des scientifiques que du grand public, sur les fonctions qu’il assume dans les rouages complexes des réseaux du commerce à distance et sur le rôle qu’il a joué dans l’extension et l’unification des marchés internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Du voyage savant aux territoires de l’archéologie : voyageurs, amateurs et savants, à l’origine de l’archéologie moderne

    On sait ce que, depuis la fin du XVIIIe siècle, « l’invention de la Méditerranée » – pour reprendre ici le titre d’un colloque passé – doit à la conjonction des voyages scientifiques et des expéditions militaires. Il n’est que de rappeler l’expédition d’Égypte, celles de Morée ou d’Algérie où ont été associés, souvent dès l’origine de ces expéditions, des savants de différentes spécialités. Les Occidentaux qui ont sillonné ces contrées ont ainsi constitué une documentation de première main pour les chercheurs modernes qui tentent de localiser un site, d’en continuer ou d’en reprendre l’étude. Mais il est aussi arrivé que le développement du voyage culturel et des pratiques touristiques influe sur la conduite et la présentation de fouilles déjà existantes, comme c’est le cas pour Pompéi.Cette rencontre se propose d’examiner l’impact de ces premiers voyages d’amateurs, de savants, d’architectes et d’artistes – du XVIIIe au XXe siècles – dans le développement de l’archéologie moderne, de l’Italie aux confins de l’Inde, en passant par l’Algérie, la Grèce ou l’Orient…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'image en question : entre souvenir et fiction

    L’approche de cette journée d’études est celle qui étudie les rapports entre imagination et mémoire dans la production de l’image. Pour cela, on s’intéressera à sa source, à la manière dont elle se transforme en image ainsi qu’à sa transmission. La question invite donc à considérer l’image du point de vue de l’utilisateur – celle qui se forme chez le spectateur - comme de celui de son créateur, afin d’explorer les spécificités de l’univers iconique. Si l’image mobilise une réalité vécue, si elle est construite sur le souvenir, est-elle un frein à l’imagination ? A-t-elle simplement une fonction de rappel de choses déjà vues ou est-elle un instrument d’évasion ? Si l’image est figuration de l’invisible dans le visible, devant quel monde nous place-t-elle ? Et, ce faisant, modifie-t-elle notre connaissance ? On pourra alors tenter d’analyser comment est transcendé le réel.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Écrire la comparaison

    Alors même qu’elle est une des conditions sine qua non de l’opérationnalisation aboutie de la démarche comparative, et malgré le nombre de travaux théorisant et mobilisant cette approche, des classiques aux plus contemporains, l’écriture apparaît paradoxalement comme l’« oubliée » des travaux méthodologiques centrés sur cette démarche. Cette journée d'étude propose de revenir sur l’explicitation des stratégies d’écriture, constituant ainsi un apport fructueux pour la recherche comparative, tant en termes méthodologiques qu’épistémologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Bénédictins gothiques, bénédictins modernes

    Architecture et décor monumental des monastères bénédictins de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne en Europe, XIIIe-XVIIe siècles

    Le CERCOR (CNRS, UMR 8584) et le Centre André Chastel (UMR 8150) s'associent pour organiser une journée d'études consacrée à la production artistique monumentale des monastères bénédictins de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne (XIIIe-XVIIe siècles). Durant cette période qui a jusqu'à présent peu retenu l'intérêt des chercheurs de nombreux chantiers furent pourtant lancés dans les monastères bénédictins tant en France qu'en Europe. Ce sont ces chantiers qui feront l'objet des communications de la journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    European Power Elites

    Où va la sociologie politique de l’Europe ?

    Ce colloque organisé par le programme ANR DEJUGE/Polilexes vise à alimenter la réflexion collective sur les stratégies de recherche en termes de sociologie politique de l'Europe. Invitant à adopter une démarche attentive aux propriétés sociales et professionnelles des acteurs, comme à l’historicité des configurations sociales et cognitives des « constructions européennes », les différents contributions s'articuleront autour de trois axes principaux : la prosopographie des élites transnationales ; les circulations sociales et cognitives de ces constructions européennes qui permettent de comprendre les processus de formation et de consolidation des représentations de l’Europe, comme des compétences attendues de ses dirigeants ; enfin, la manière dont « l'Union européenne » s'insère dans l’espace social transnational plus large des autres constructions européennes et internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Care, éthique, sciences sociales

    L’éthique du care fait entendre une voix différente, féminine peut-être, féministe surtout, en morale. En attirant notre attention sur des phénomènes non perçus, ou minorés, en réclamant une attention publique et privée à des voix et revendications subalternes, la perspective du care conduit l'éthique, la politique, les sciences sociales à déplacer et renouveler leurs approches, leurs objets et concepts.Ce colloque international vise à faire le point, avec les spécialistes qui ont développé cette nouvelle perspective, sur ces transformations, et à clarifier ainsi les véritables enjeux de l¹éthique du care.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Droit

    Journée d'histoire et anthropologie du droit : image de soi, image de l'autre

    Orient-Occident, rencontre Kasra Vafadari

    Dans l’ancienne Rome, persona fut d’abord le masque, celui de la tombe de Tarquinia, l’implacable qui, dans la frénésie de la danse et de la course, présidait au destin funèbre des victimes sacrificielles. Mundus est fabula, la personne dans la République romaine est d’abord une figure hiératique quasi statufiée, prise dans les plis de sa toge, acteur de la vie politique, de sa propre vie aussi. Y aurait-il un paradoxe à ce qu’aujourd’hui la République, en mal d’identité, se sente menacée par d’autres masques, le masque féminin de la burqua ?Comment peut-on être persan, ou … comment peut-on être français, ce qui était la question en fait posée par Montesquieu sous couvert d’un regard au sens propre « exotique », extérieur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Paradigmes de l'âme. Littérature et aliénisme au XIXe siècle

    Quel livre donne le la au XIXe siècle ? Au seuil du premier siècle qui se pense comme tel, se dressent côte à côte les idées de Mme de Staël sur les rapports entre littérature et identité et les réflexions de Cabanis sur les rapports entre l’esprit et le corps, les méditations de Chateaubriand sur les douloureuses énergies du moi et les observations de Pinel sur les causes morales de la folie. Dès ses premiers pas, le siècle prend conscience de sa nouveauté par un énorme effort pour saisir l’esprit humain dans son fonctionnement et dans son dérangement. À cet effort collaborent une nouvelle littérature, le romantisme, et une nouvelle discipline scientifique, l’aliénisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Changements et défis

    11è Conférence internationale sur l'Histoire et l'Archéologie de la Jordanie

    La 11ème conférence sur l'Histoire et l'Archéologie de la Jordanie s’inscrit dans une série de rencontres scientifiques initiée par Son Altesse Royale le Prince Hassan bin Talal de Jordanie en 1980. Elle reste, depuis cette date, placée sous son patronage, en associant occasionnellement le Palais Royal – en 1989, Sa Majesté Royale la Reine Nour avait inauguré en personne la conférence qui s’était tenue à Lyon, en France. La conférence se déroule dans des lieux différents tous les trois ans (Oxford au Royaume-Uni, Amman, Irbid et Pétra en Jordanie, Tübingen en Allemagne, Lyon en France, Turin en Italie, Copenhague au Danemark, Sydney en Australie et Washington aux Etats-Unis), en partenariat avec une institution universitaire de la ville d’accueil. La Conférence n’a jamais encore été accueillie à Paris.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Perspectives sur l'évolution et la création : entre savoir et spéculation

    Un siècle et demi après la controverse entre Thomas Huxley et Mgr Samuel Wiberforce sur l’origine de l’homme (30 juin 1860, Oxford), les travaux de ce colloque reprendront pour les actualiser deux de ses principales problématiques : les rapports entre évolution et organisme ; la possibilité d’un discours sur l’évolution et la création par de-là le créationnisme.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Pensée

    Renouveaux analytiques en philosophie de la religion. Problèmes et enjeux

    Colloque international consacré aux différents aspects de la philosophie analytique de la religion, aux questions qu'elles suscite et aux problèmes qu'elle pose. En présence, notamment, de Richard Swinburne et Nicholas Wolterstorff.

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Colloque - Représentations

    La bande dessinée : un art sans mémoire ?

    Partant de l'affirmation selon laquelle « La bande dessinée est un art qui cultive volontiers l’amnésie et n’a pas grand souci de son patrimoine », l’ambition de ce colloque est de se constituer en espace de rencontres interdisciplinaire, interprofessionnel et international (quant à ses intervenants et thèmes d’intervention), dans lequel enseignants, chercheurs, bibliothécaires, éditeurs, libraires, scénaristes, dessinateurs ou critiques sont les bienvenus, afin d’aborder une dimension du « 9e art » qui semble tout sauf évidente : quelles valeurs et quelles formes acquiert pour la bande dessinée l’inscription dans un passé ? On peut s’intéresser aux initiatives visant à faire de la bande dessinée le témoin privilégié d’une histoire de l’art et de l’évolution de nos sociétés,mais également aux efforts de professionnels de la chaîne du livre (éditeurs, libraires ou bibliothécaires) pour administrer des collections ou faire valoir un « fonds » proposant des œuvres remontant aux origines de la « franco-belge » (voire au-delà) ou issues d’autres horizons. On peut aussi citer les créations d’auteurs faisant de l’inscription dans le temps (que celui-ci prenne la forme d’une histoire ou d’une mémoire) l’instrument d’une autre pratique et vision du « 9e art ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    La guerre de 1940

    Se battre, subir, se souvenir

    L’année 2010 sera l’occasion de commémorer le soixante-dixième anniversaire de l’invasion de mai-juin 1940. Chacun reconnaîtra le caractère particulier d’une commémoration décennale qui sera sans doute la dernière à se dérouler en présence d’acteurs et de témoins de l’entrée dans la seconde guerre mondiale. Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et l’université Charles-de-Gaulle Lille 3 souhaitent donc marquer cet anniversaire par la tenue d’un colloque scientifique international qui donnera lieu à la publication d’actes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux