AccueilCalendrier2010Juin14

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Figures de l'imposture

    Figures de l'imposture comprend une journée d'étude, articulée avec une exposition. Ces deux manifestations visent à affronter la question de l'imposture, mais aussi à s'interroger sur les formes qu'elle peut prendre lors d'une rencontre entre artistes et universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférences Vincent Wright (2010-2011)

    Le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative a le plaisir de vous annoncer la venue de Monsieur Emmanuel Vernier, administrateur civil chargé des fonctions de maître des requêtes au Conseil d’Etat, dans le cadre du cycle des « Conférences Vincent Wright » organisées au Palais-Royal. Celui-ci donnera, le lundi 2 mai 2011, à 18h, salle de l’Assemblée générale du Conseil d’Etat, une conférence intitulée « Violence privée, violence publique : de l’interdiction des guerres privées par saint Louis aux demandes de concours de la force publique ». L’entrée est libre, sur inscription auprès du comité-histoire@conseil-etat.fr ou par téléphone au 01 40 20 81 31.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Géographie

    La mise en vitrine de l’espace dans le monde arabe : acteurs, enjeux, processus

    Le terme de « vitrine », défini comme « ce que l’on expose, où l’on expose, pour flatter » dans Les mots de la géographie[1] (Brunet, Ferras et Théry, 1993) ou comme le lieu où l’on met en valeur un produit pour le vendre dans l’usage courant, n’est utilisé en sciences sociales qu’en tant que notion qualifiant un lieu ou un projet spatial. Pourtant, il peut s’apparenter au résultat d’un processus à l’initiative d’acteurs cherchant à promouvoir un territoire ou une idéologie par la mise en scène d’un espace géographique. Selon cette définition, la notion de « mise en vitrine » permet d’étudier la production et l’appropriation (par des usagers) d’espaces faisant l’objet d’une attention définie dans le cadre des politiques de marketing urbain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Journées du réseau socio-économie de l'habitat

    Créé en 1991, à l'initiative du plan construction et architecture (Ministère de l’Equipement), le réseau socio-économie de l’habitat a pour mission de fédérer des chercheurs de toutes les disciplines travaillant sur le logement, l’habitat et l’urbanisation. Mobilisant plus d’une vingtaine d’équipes de recherches au sein de programmes et ateliers redéfinis environ tous les deux ans, il s’est structuré en Groupement de recherche (GDR) en 1994, puis en Groupement d’intérêt scientifique (GIS) de 1999 à 2007.L’activité de ce réseau s’est organisée autour de trois grands axes thématiques : les marchés du logement, les politiques publiques et les comportements résidentiels et les formes urbaines. Ces journées viennent clore le programme d’activités 2008-2010 et restituer à un plus large public l’ensemble des activités menées au cours de ces deux dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le prince dans les provinces de l'Orient romain, époques antonine et sévérienne (2010)

    Cette journée d'études est la première journée organisée par le nouveau programme GRECS, « Les Grecs, des Romains dans l'Empire : Culture et société » , sous la responsabilité d'Antony Hostein (MC d'Histoire romaine à Paris 1) et Sophie Lalanne (MC d'Histoire grecque à Paris 1). Ce programme fait partie des axes de recherches de la nouvelle UMR 8210, ANHIMA, « Anthropologie et Histoire des Mondes Anciens » (Universités Paris 1, Paris 7, EPHE, EHESS, CNRS), créée au sein de l'Institut National d'Histoire de l'Art, à Paris . La journée est organisée en collaboration avec F. Chausson (Professeur d'Histoire romaine à Paris 1), responsable d'un autre programme d'ANHIMA intitulé « Du Sénat à la cour impériale ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les expositions universelles en France, au XIXe siècle. Techniques - Publics - Patrimoines

    Par leur prestige international, par l’attrait qu’elles ont exercé sur le monde du négoce et de l’industrie, par leur capacité à rassembler peuples et objets, par les millions de visiteurs qu’elles ont attirés, les expositions universelles ont été des dispositifs majeurs de médiatisation au XIXe siècle. Toutefois, nous en connaissons encore mal à la fois l’ampleur médiatique (nationale et internationale) et l’impact effectif sur les publics. Aujourd’hui, les expositions sont au cœur d’un renouveau historiographique en faveur de l’histoire culturelle ; elles ont aussi pleinement leur place dans une histoire culturelle des techniques. Hauts lieux du culte du progrès, de la sacralisation de la technique et de l’invention et de l’élargissement des publics, elles offrent un champ d’étude qui permet aux historiens d’interroger de manière concrète les conditions matérielles d’émergence d’une culture technique lors des révolutions industrielles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Inégalités scolaires au Sud : genèse, transformation et reproduction

    Autrepart, numéro 58 dirigé par Nolwen Henaff (IRD) et Marie-France Lange (IRD)

    Ceci est un appel à contributions pour le numéro 58 de la revue Autrapart (IRD). Ce numéro, à paraître en Juin 2011 (2/2011), est coordonné par Nolwen HENAFF (IRD) et Marie-France LANGE (IRD).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Adalbert G. Hamman, « l'abbé Migne du XXe siècle »

    À l'occasion du centenaire de sa naissance et de la sortie des Hommes illustres de Jérôme, centième volume des « Pères dans la foi »

    Lundi 14 juin 2010 à la Fondation Singer-Polignac (Paris 16e), aura lieu un colloque intitulé Adalbert G. Hamman, « l'abbé Migne du XXe siècle », à l'occasion du centenaire de sa naissance et de la sortie des Hommes illustres de Jérôme, numéro 100 de la collection « Les Pères dans la foi ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Conférences Jean-Nicod de philosophie cognitive / Cycle 2010

    Les conférences Jean-Nicod visent à promouvoir les recherches philosophiques se rapportant à la cognition et à faire connaître en France les travaux réalisés à l’étranger dans ce domaine. Le conférencier, sélectionné par le comité Jean-Nicod, présente ses recherches au cours d’un cycle de conférences qu’il rassemble ensuite en un livre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Réseau des doctorants en études sportives (2010)

    Séminaire mensuel pour les doctorants de toutes disciplines (histoire, sociologie, ethnologie, STAPS, etc) tenu à l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Originalité, authenticité dans les mondes de l'art

    Organisée avec le soutien du programme ANR « Marchés de l'art en Europe 1300-1800 »

    L’authenticité des œuvres est devenue un élément central de leur évaluation et de leur appréciation, aussi bien dans l’espace du marché que dans les jugements des historiens de l’art. Elle est pourtant une notion relativement récente, intimement liée à une conception romantique de l’art, qui valorise la singularité de l’artiste et de ses œuvres. L’authenticité renvoie à un objet matériel et fni, et contribuerait ainsi, selon Walter Benjamin, à l’aura de l’œuvre d’art. Avant cette nouvelle acception du terme au XIXe siècle, c’est l’originalité, un concept plus immatériel, qui était utilisé avec des enjeux théoriques bien différents. Elle désignait l’invention du peintre, la cosa mentale plutôt que l’unicité et la matérialité de l’œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Langage

    Analyser l’interaction : de la phonétique à la multimodalité

    École thématique I_PHOM (CNRS-ICAR)

    Pour la quatrième année consécutive, le laboratoire ICAR organise à Lyon du 14 au 18 juin 2010 une école thématique du CNRS qui propose une semaine de formation avancée sur l'analyse des données interactionnelles.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Prendre soin : savoirs, pratiques, perspectives

    L’acte de « prendre soin » est sans doute l’un des plus vieux gestes effectué envers l’autre qui se soit accompli dans l’histoire de l’humanité. Avec lui, l’altérité et l’identité interagissent et se transforment, chez le soigné comme chez le soignant. Selon les époques, les pays et les cultures, il a pris différents visages. Aujourd’hui, il s’est, pour une large part, spécialisé et institutionnalisé. Ainsi, lorsqu’on dépasse le « prendre soin » domestique et quotidien, on se trouve aux prises avec un système relativement complexe sollicitant des individus ayant acquis une reconnaissance particulière et exerçant leur métier dans un lieu spécifique souvent médicalisé, technicisé et régi par des procédures institutionnalisées (...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Morphologies : des sciences sociales à l’architecture

    Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés fondés sur les travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles. Nous sommes particulièrement intéressés à approfondir les aspects transformationnels et dynamiques des objets, des concepts et des processus morphologiques. Les réflexions sur les sources historiques des travaux fondateurs de la morphologie seront accompagnées d’une interrogation sur l’importance et les enjeux actuels d’une approche dynamique et qualitative des formes qui cherche à thématiser la connexion profonde existant entre les sciences humaines et les sciences de la vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Crise de l’État et démocratie, 1920-1960

    Histoire politique de l’administration (2009-2010)

    Séminaire de Marc Olivier Baruch et Alain Chatriot, École des hautes études en sciences sociales, Approches historiques des mondes contemporains (AHMOC, EHESS-CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dilemmes moraux pratiques et justice sociale

    Le groupe de travail « Justice sociale et sentiments d'injustice » coorganise et coanime, pour l'année universitaire 2009-2010, le séminaire de l'EHESS « Dilemmes moraux pratiques et justice sociale » en association avec l'équipe ACS-DM2 (Analyse de la cohésion sociale - données, méthodes, modèles) du Centre Maurice Halbwachs. Le séminaire aura lieu les lundis de 15h à 17h en salle 2, 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Langage

    Transmission des valeurs, des coutumes, du savoir, et quête des origines dans la péninsule ibérique (2009-2010)

    Au Moyen Âge et au Siècle d'Or, à travers la littérature et la civilisation

    Quadriennal 2007-2010 du LEMSO (Littérature espagnole médiévale et du Siècle d'or - Université Toulouse II) : Transmission et origines. Programme pour l'année 2009-2010.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)

    Post-Ottoman Cities

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La guerre des sciences sociales

    « La guerre des sciences sociales » est un séminaire de lectures et de travail sur documents, consacré à l’analyse des explications que les sciences sociales prétendent apporter aux phénomènes de violence collective, sans spécialisation sur une période ou aire géographique particulières. Les auteurs des travaux discutés peuvent être présents et intervenir sans qu’il s’agisse là d’une règle systématique. Le séminaire est ouvert à des participants de toutes disciplines et de toutes institutions. Aussi souvent que possible, le responsable de séance choisit un ou plusieurs articles ou chapitres d’ouvrage qu’il distribue en amont en format papier ou envoie aux participants sous forme électronique. Ces textes sont considérés avoir été lus avant chaque séance. Après une présentation orale du (des) extraits, la discussion collective s’engage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux