AccueilCalendrier2010Juin15

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Paris

    Colloque - Pensée

    Second Life

    Tables rondes sur la réalité virtuelle

    Les mondes virtuels ne datent pas d’hier. Ils ont, d’une certaine manière, toujours été là,par le truchement de différents supports, tels que l’art, la littérature ou, plus récemment, les jeux de rôle. Mais une véritable révolution a eu lieu à la fin du XXe siècle, lorsqu’internet a donné au virtuel une réalité inégalée. En mobilisant aussi bien les sciences dures que les sciences humaines, les chercheurs en sciences cognitives que les spécialistes d’éthique et de philosophie morale, les sociologues que les juristes, ce colloque interdisciplinaire propose de se pencher sur les questions que soulève ce bouleversement des frontières entre réalité, virtualité, fiction et imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Figures de l'imposture

    Figures de l'imposture comprend une journée d'étude, articulée avec une exposition. Ces deux manifestations visent à affronter la question de l'imposture, mais aussi à s'interroger sur les formes qu'elle peut prendre lors d'une rencontre entre artistes et universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Les modèles économiques du livre et le numérique

    Ce séminaire réunira professionnels de l'édition, représentants des institutions et universitaires, sous la coordination scientifique de Pierre-Jean Benghozi, Directeur de Recherche CNRS, Professeur à l'École Polytechnique et Françoise Benhamou, Professeur des Universités, Vice-Présidente de l'Université Paris 13.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Épidémiologie psychiatrique et dépression

    Les travaux de Jerome C. Wakefield sur la dépression et la parution en 2010 de la traduction française1 de l’ouvrage The Loss of Sadness : How Psychiatry Transformed Normal Sadness into Depressive Disorder (par Allan V. Horwitz et Jerome C. Wakefield, Oxford University Press, 2007), invitent à s’interroger sur la nature de cette catégorie diagnostique, sur son rapport à la recherche épidémiologique, psychiatrique, neurologique et génétique, ainsi que sur sa place dans les politiques de santé publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Passions et vertus de l'homme démocratique

    Cette journée d'étude est organisée par les doctorants en études politiques de l'EHESS. Elle constitue le point d'aboutissement des travaux menés tout au long de l'année dans le cadre d'un séminaire doctoral.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Journées du réseau socio-économie de l'habitat

    Créé en 1991, à l'initiative du plan construction et architecture (Ministère de l’Equipement), le réseau socio-économie de l’habitat a pour mission de fédérer des chercheurs de toutes les disciplines travaillant sur le logement, l’habitat et l’urbanisation. Mobilisant plus d’une vingtaine d’équipes de recherches au sein de programmes et ateliers redéfinis environ tous les deux ans, il s’est structuré en Groupement de recherche (GDR) en 1994, puis en Groupement d’intérêt scientifique (GIS) de 1999 à 2007.L’activité de ce réseau s’est organisée autour de trois grands axes thématiques : les marchés du logement, les politiques publiques et les comportements résidentiels et les formes urbaines. Ces journées viennent clore le programme d’activités 2008-2010 et restituer à un plus large public l’ensemble des activités menées au cours de ces deux dernières années.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Éducation

    Éducation et homophobie, une forme de discrimination dans le système educatif

    État des lieux, actions et relais de l'action

    Le colloque intrenational « Éducation et homophobie, une forme de discrimination dans le système éducatif. Etat des lieux, actions et relais de l'action » organisé par l'association Nouvel Esprit (association LGBT de Franche-Comté) sous le haut-patronage des ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Santé et des Sports, se tiendra les 15, 16 et 17 juin 2010 à Besançon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Jeunes « riches » et « pauvres »

    Organisée par l'INJEP

    Pour la parution récente du numéro 53 de la revue Agora débats / jeunesses consacré aux «Jeunes, “riches” et “pauvres” », l'INJEP organise une conférence débat en présence de :F. Lebon (Paris XII) et C. de Linares (Injep) coordonnateurs du dossier, R. Pfefferkorn (Univ. Marc Bloch), sociologues, M. Berthod-Wurmser (IGAS) et M. Wittamer (Eurocircle).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les expositions universelles en France, au XIXe siècle. Techniques - Publics - Patrimoines

    Par leur prestige international, par l’attrait qu’elles ont exercé sur le monde du négoce et de l’industrie, par leur capacité à rassembler peuples et objets, par les millions de visiteurs qu’elles ont attirés, les expositions universelles ont été des dispositifs majeurs de médiatisation au XIXe siècle. Toutefois, nous en connaissons encore mal à la fois l’ampleur médiatique (nationale et internationale) et l’impact effectif sur les publics. Aujourd’hui, les expositions sont au cœur d’un renouveau historiographique en faveur de l’histoire culturelle ; elles ont aussi pleinement leur place dans une histoire culturelle des techniques. Hauts lieux du culte du progrès, de la sacralisation de la technique et de l’invention et de l’élargissement des publics, elles offrent un champ d’étude qui permet aux historiens d’interroger de manière concrète les conditions matérielles d’émergence d’une culture technique lors des révolutions industrielles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris journal. Le quartier de la presse XIXe-XXIe siècle

    Des années 1830 aux années 1980, la presse anime un quartier situé de part et d’autre des Grands Boulevards. L’exposition se propose de retracer le monde de la presse à travers son inscription matérielle, sociale et culturelle dans la ville et plus précisément dans ce quartier des 2e et 9e arrondissements où étaient traditionnellement implantés les grands journaux.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Histoire

    Public-privé dans les le champ de l'enfance en difficulté, XIXe-XXe siècles. Quelle dialectique ?

    Cette journée d'étude est organisée par le CNAHES, en partenariat avec les ANMT (Archives nationales du monde du travail) et l'ENPJJ (Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse), en partenariat avec l'AH-PJM (Association d'histoire de la protection judiciaire des mineurs). Elle abordera la question des relations entre les composantes publique et privée du champ de l'enfance en difficulté, à travers des interventions d'historiens, d'archivistes et d'anciens professionnels.

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Langage

    Signes particuliers. Diversité culturelle par l'étude de la langue et de la communication

    L’étude des interactions culturelles, dont les enjeux sont très importants dans l’époque actuelle, suppose le développement d’une science de la communication efficace dans les situations où les référents culturels sont différents. La diversité culturelle ne peut être reconnue et promue que par la valorisation des principes et des conventions de sa propre culture. On a démontré, à travers des études de spécialité, que la diversité et l’intégration culturelle sont plus facilement acceptées par ceux dont l’identité culturelle est mieux définie. Aussi l’étude des langues et des formes de communications spécifiques représente-t-elle une des plus importantes directions de recherche dans les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Conférences Jean-Nicod de philosophie cognitive / Cycle 2010

    Les conférences Jean-Nicod visent à promouvoir les recherches philosophiques se rapportant à la cognition et à faire connaître en France les travaux réalisés à l’étranger dans ce domaine. Le conférencier, sélectionné par le comité Jean-Nicod, présente ses recherches au cours d’un cycle de conférences qu’il rassemble ensuite en un livre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ?

    L’objectif de ce quatrième colloque qui aura lieu du 4 au 5 novembre 2010 est de réunir l’ensemble des dimensions du bien-être pouvant être analysées par l’ensemble des disciplines en LLSHS. Pour ce faire, on s’interrogera sur l’existence de modèles du bien-être, objectif et subjectif. Une notion aussi multidimensionnelle que le bien-être peut-elle être appréhendée à travers la définition de modèles ? On examinera la définition du bien-être à différentes périodes de l’humanité et aux différents âges de la vie. Comment évolue le bien-être au fur et à mesure du développement de la personne ? Le bien-être d’un enfant correspond-il à celui de l’adulte ? Comment l’évaluer ? Quelles dimensions apparaissent ou disparaissent avec l’âge ? On s’interrogera également sur l’histoire de cette notion afin de savoir si les mêmes dimensions permettent de définir le bien-être d’une époque à l’autre. La réflexion pourra être prolongée en considérant différentes aires géographiques et culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes et genre en contexte colonial

    Le colloque international « Femmes et genre en contexte colonial » propose de faire un état des lieux sur la longue durée : de la fin du XVIIIe-début XIXe siècle aux indépendances en Afrique, en Asie et en Océanie dans le second XXe siècle. Tout en proposant d’aborder la question des femmes et du genre dans certains contextes coloniaux ciblés et circonscrits dans le temps, le colloque vise aussi à éclairer les spécificités, ou au contraire les points communs, des situations des femmes ou du genre en privilégiant une approche comparatiste entre plusieurs colonies ou plusieurs Empires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    La pluralisation religieuse en Afrique

    Revue Politique africaine

    Cet dossier de la revue Politique africaine propose une entrée spécifique - la pluralisation - pour aborder la question des recompositions religieuses contemporaines et des processus de politisation du religieux en Afrique. La pluralisation religieuse, abordée ici dans sa contemporanéité, a pour conséquence de générer des situations nouvelles de cohabitation et de concurrence entre acteurs religieux divers. Les identités confessionnelles des espaces et les frontières géoreligieuses éclatent. Ce dossier souhaite réunir des articles traitant directement de la pluralisation et de la compétition religieuse et de leurs effets politiques, proposant une comparaison entre des groupes religieux distincts cohabitant dans des espaces précis, affrontant la question des logiques croisées, des échanges, des imitations, des dynamiques d’évitement ou de confrontation… entre acteurs religieux en compétition.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Jazz en région, jazz en institution, jazz en média

    Histoire du jazz en France

    Cette troisième journée d’études de l'ANR « Histoire du Jazz en France » porte sur l’inscription régionale, institutionnelle et médiatique du jazz en France. Nous souhaiterions que soit privilégiée la réflexion sur les changements constatés au cours des trente dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Expériences urbaines et migratoires : cohabitation, conflits et arrangements dans la ville mélangée

    Journée d’études du RT2 (Migration, Altérité, Internationalisation) et RT 9 (Sociologie de l’urbain et des territoires) prévue le vendredi 3 Décembre 2010

    Cet appel à propositions croise des recherches en sociologie urbaine et en sociologie de la migration et de l'immigration soulignant des expériences urbaines qui se construisent dans des espaces ordinaires des métropoles, autres que les quartiers d’habitat social des banlieues populaires (« les cités ») plus souvent étudiés, et dans lesquels pourtant la présence de populations immigrées et personnes « issues de l’immigration » est significative. Il s’agit des banlieues populaires beaucoup plus diversifiées sur le plan de l’habitat et de la morphologie des quartiers, mais aussi de certains quartiers « moyens-mélangés » plus centraux et pas nécessairement concernés par un rapide processus de gentrification.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Économie

    Existe-t-il des alternatives à la banque capitaliste ?

    Raiffeisen, réveille toi, il sont devenus fous

    Les communications attendues porteront notamment autour des deux thèmes-clés qui peuvent se décliner et s’ouvrir autour : 1. La problématique qui se pose au financement de l’économie et des organisations ? 2. Les expérimentations et les perspectives innovantes pour répondre aux besoins des particuliers autant que des entreprises, associations… Ce colloque est ouvert non seulement aux chercheurs de la communauté des sciences humaines sociales (gestionnaires, juristes, économistes, historiens, sociologues…) mais également aux professionnels et praticiens du secteur. L’objectif est de partager et de fédérer les travaux de recherche de nature académique avec les expériences de terrain alternatives de financement de l’économie et des particuliers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La codification du travail en France sous la IIIe République

    Élaborations doctrinales, techniques juridiques, enjeux politiques et réalités sociales

    Le centenaire du livre I du code du travail doit être l'occasion de réinterroger l'ensemble des questions théoriques et pratiques débattues durant la IIIe République. La journée d'études doit permettre d'aborder différents thèmes tels que : l'élaboration et le processus de la codification, les choix politiques, la réflexion juridique, le travail législatif et les débats, l'attitude des différents acteurs (syndicats ouvriers et patronaux, hommes politiques et administration).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux