AccueilCalendrier2010Juin22

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Groupe de recherche sur l'Asie centrale

    Sciences Po-CERI

    Fondé sur la présence d’une dizaine de doctorants travaillant sur la région et rattachés à ce laboratoire, le GRAC se propose d'abord de présenter les thèses de politique comparée, de relations internationales ou d'économie politique en cours au CERI. Il invite bien sûr les doctorants d'autres disciplines (anthropologie, géographie etc.) inscrits dans d'autres établissements à y assister. Il se conçoit en effet comme un lieu ouvert de débats et d'échanges. C'est pourquoi il sera aussi l'occasion de faire intervenir les auteurs de travaux et ouvrages récents (en langue française, anglaise ou russe pour l'essentiel) afin d'inscrire les travaux des doctorants dans la perspective de l'actualité scientifique sur l'Asie centrale. Enfin, il pourra être l'occasion d'aborder avec des experts - européens ou centrasiatiques notamment - certaines questions liées aux grands équilibres de la zone (événements au Kirghizstan, présidence kazakhstanaise de l'OSCE, enjeux énergétiques...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Cycle de conférences de l'Institut du monde et du développement (2010-2011)

    L'Institut du monde et du développement (IMODEV) organise un cycle de conférence durant l'année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Droit

    Écrire l’histoire de l’administration et de son droit aujourd’hui

    Autour des ouvrages de Katia Weidenfeld et de Grégoire Bigot

    La parution simultanée, quoique fortuite, de deux ouvrages de synthèse consacrés à l'histoire de l'administration et de son droit traduit la consécration de ce champ de la recherche encore nouveau pour les juristes et les historiens (Katia Weidenfeld, Histoire du droit administratif du XIVe siècle à nos jours, Economica, Corpus histoire du droit, 2010 ; Grégoire Bigot, L'administration française : politique, droit et société 1789-1870, Litec, Manuel, 2010). Dans une optique fermement interdisciplinaire, la rencontre réunit historiens du droit, magistrats, publicistes et historiens, et vise à ouvrir au maximum les temps de discussion pour permettre l'explicitation de l'architecture qui émerge dans ce nouveau champ de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La ville : identité(s), échanges et territoires esthétiques. Amérique latine - Afrique - Asie

    Ouvert à tous les domaines des sciences humaines, ce colloque est consacré aux villes des pays émergents d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Il s’agira de confronter les regards de l’habitant, de l’artiste et de l’architecte face à la ville contemporaine, entendue comme organisme vivant en perpétuelle mutation. Ces trois visions seront mises en perspective afin d’explorer les modalités de construction et de déconstruction des identités de l’espace urbain et de ses habitants. Ce processus sera éclairé à partir d’une compréhension de la ville comme matériau, comme laboratoire d’expériences, en insistant sur les notions d’échanges physiques et culturelles. Ce colloque tentera ainsi d’analyser le territoire urbain comme détonateur de changements et de résistances et de révéler les diverses stratégies d’appropriation de l’espace public. Il aura également pour objet de mettre en évidence les ressemblances et dissemblances que ces villes nouvelles entretiennent avec celles d’Europe ou des États-Unis, leur devenir et les enjeux qu’elles soulèvent à l’échelle mondiale dans la lignée des réflexions actuelles sur le Grand Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les rendez-vous 2010 du Collège de l’ISCC

    Débat-conférence à l'Institut des sciences de la communication du CNRS

    Le Collège de l’ISCC répond à l’ambition et au souci qui animent l’ISCC de réfléchir sur le rôle de la communication pour resserrer les liens entre le monde de la science et la société. L’information et la communication, qui sont au cœur de toute la mutation des savoirs, placent aujourd’hui les scientifiques au cœur de la société. Conçu comme un rendez-vous régulier, le Collège rassemble scientifiques, journalistes et publics concernés autour de sujets qui sont des enjeux de société. Il ouvre ainsi les portes de la nouvelle Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité (MSCI) à une œuvre commune.

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Journée d'étude - Afrique

    Patrimonialisations africaines

    Séminaire de recherche de l'IFRA-Nairobi

    Le séminaire est organisé en préambule à un colloque international qui est à l’initiative du Ministère français des affaires étrangères et européennes et de l'ambassade de France au Kenya : 'Patrimoine, mémoire et politique', du 23 au 25 juin à Mombasa. Ce colloque réunira des représentants de nombreuses institutions œuvrant à la patrimonialisation du continent : EPA, CHDA, UNESCO, Musées Nationaux du Kenya, Direction Nationale du Patrimoine Culturel de Bamako, Ministère de la Culture (France), Agence France Museum, Musée du Quai Branly, IRD, AFD, etc. En marge de cette rencontre, l’IFRA souhaite inviter des doctorants et post-doctorants travaillant sur les mises en patrimoine à travers le continent africain.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Économie

    Financement de l'accession, régulation financière et crise immobilière

    L'Europe dans la tourmente globale

    Si tous les pays européens sont touchés par la double crise financière et immobilière partie des États-Unis en 2007, ils le sont cependant à des degrés très divers, ce qui ne manque pas d’interroger sur la possibilité de mener des politiques coordonnées. Cette diversité de situations est en elle même un objet d’interrogation. Son explication invite à considérer le développement différencié des marchés hypothécaires, celui des différents statuts d’occupation, et de façon générale les formes prises par la dérégulation financière et son impact sur le financement du logement, comme l’orientation des politiques publiques du logement. Cette conférence, organisée par le Réseau socio économie de l’habitat et l’université de Paris Est-Créteil (IUP et Lab’Urba) avec le soutien du PUCA, se propose de faire le point sur ces différents aspects et sur les éclairages apportés par les théories économiques.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Du Congo belge à la République du Congo, 1955-1965

    Le passage de la décolonisation aux relations postcoloniales

    À l'occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Congo belge le 30 juin 1960,le Centre d’étude d’histoire de l’Europe contemporaine (CEHEC) de l'UCL en collaboration avec le département des sciences historiques et le département de science politique de l’université de Liège, se propose de revisiter les années qui se situent immédiatement en amont et en aval de l’événement au cours d'un colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Socialité postmoderne XI

    Les journées du CeaQ

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel : les journées du CeaQ - Socialité postmoderne XI à la Sorbonne les 22 et 23 juin 2010 à la Salle du Conseil, 12 rue de l'École de Médecine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Recyclage du luxe et du déchet : la seconde vie des objets au XVIIIe siècle en France et en Grande-Bretagne

    Conférence internationale

    Conférence internationale 22 et 23 juin 2010 Université Paris-Diderot-LARCA. Two-day conference June 22nd and 23rd 2010 organized by Ariane Fennetaux, Amélie Junqua, and Sophie Vasset.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Droit

    Acteurs, stratégies collectives et champ européen des droits de l'homme

    Colloque international « Cultures européennes des droits de l’homme & dialogue entre acteurs / European Cultures of Human Rights and Dialogue between Actors » / « Entre actions et stratégies collectives / Between Action and Collective Strategies ». Responsables scientifiques : Niilo Kauppi, Elisabeth Lambert Abdelgawad, Hélène Michel, Prisme, Université de Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Éducation

    Genre, éducation : de la formation à l'enseignement

    L’équipe « Genre, égalité et mixité » de l’IUFM de Lyon organise les 22, 23 et 24 juin 2010 un colloque international destiné à réunir des recherches théoriques et pratiques sur la prise en compte du genre dans le domaine de la formation des enseignant-e-s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris journal. Le quartier de la presse XIXe-XXIe siècle

    Des années 1830 aux années 1980, la presse anime un quartier situé de part et d’autre des Grands Boulevards. L’exposition se propose de retracer le monde de la presse à travers son inscription matérielle, sociale et culturelle dans la ville et plus précisément dans ce quartier des 2e et 9e arrondissements où étaient traditionnellement implantés les grands journaux.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Diversité, pluralité, hétérogénéité : quelles recherches qualitatives en sciences humaines ?

    Le projet de cette journée d’étude est de croiser les points de vue de chercheurs d’horizons différents en travaillant de manière interreliée et en approfondissant la réflexion sur ce qu'on pourrait appeler des approches qualitatives diversitaires, c’est-à-dire des approches qui prennent en compte l’altérité et la pluralité, proposent une démarche réflexive et / ou intègrent une posture herméneutique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Les systèmes allemand et français de relations sociales face à la dérégulation européenne des services d’intérêt général

    Dernier volet du projet de formation-recherche « Relations professionnelles et régulation sociale dans les services d’intérêt général. Comparaison France-Allemagne » mené sur la période 2008-2010 avec le soutien du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, Paris) et de l’université de Cergy-Pontoise (Civilisations et identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales, CICC), ce colloque portera sur l’évolution des relations professionnelles et des conditions d’emploi dans les anciens services publics à l’échelle franco-allemande, puis européenne. Il s’adresse aux représentants des partenaires sociaux, à des experts de la thématique traitée et sera ouvert aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés. La rencontre se tiendra les 21 et 22 juin 2010 à la Maison Heinrich Heine (Paris).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Siegfried Kracauer, actualité cinématographique

    Nouant une relation contrastée entre le réel et l’imaginaire, le médium contemporain de notre modernité, le cinéma, entretient, dès les expériences inaugurales de Etienne-Jules Marey, des accointances singulières avec la vie, et plus particulièrement son flux – mobile, continu ou discontinu – son énergie – portée par le mouvement. Cette spécificité du cinéma hante l’œuvre de Siegfried Kracauer, proche d’Adorno, de Walter Benjamin et de Panofsky,ayant croisé le chemin de Hans Richter, de Eugen Schufftan, de Henri Langlois et de Georges Franju. Ce spectateur assidu, et critique attentif, échafaude, au fil d’un demi-siècle, une étude filmique, chronique fragmentée du siècle, mouvement discontinu de notre Histoire. L’ouvrage ultime de Kracauer sur le cinéma paru en 1960, Théorie du film, porte la marque de l‘exil en Amérique de ce journaliste allemand et juif, essayiste, romancier et de surcroît sociologue et philosophe. À l’occasion de l’édition française, par Nia Perivolaropoulou et Philippe Despoix, de cette « théorie » du film au sous-titre incertain (Rédemption de la réalité matérielle), ce colloque cherchera à explorer les alentours de cet ouvrage dont les prémisses ouvrent sur des questions si actuelles : le cinéma comme guide de lecture du vivant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les 18 juin, combats et commémorations

    Dans le cadre du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, la Fondation Charles de Gaulle organise les 22 et 23 juin 2010, à l’Assemblée nationale, un colloque international consacré à l’histoire des 18 Juin depuis l’événement fondateur. Il s’agit d’étudier comment le général de Gaulle a pu impulser l’élan qui, à partir d’un discours radiodiffusé, a mobilisé l’énergie des Français libres et des Résistants de l’intérieur. Après guerre, la commémoration devient surtout l’occasion de rendre hommage aux morts et de soutenir l’action du général de Gaulle contre la IVe République. Plus officielle à partir de 1958, la célébration perd peu à peu toute coloration partisane jusqu’à devenir en 2006 une commémoration nationale.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Semaines d'études médiévales 2010

    Semaines d'études médiévales, 21 juin - 2 juillet 2010, CÉSCM – PoitiersLe Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CÉSCM) propose en fin d'année universitaire une session regroupée pour des conférences en français sur les disciplines médiévales par des spécialistes français et internationaux, des visites de sites et centres documentaires.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Histoire

    Méthodologies de la recherche en sciences sociales II

    Le dossier en histoire : approches sérielles et anthropologie de l’écriture

    L’objectif de cette formation est d’aborder les problèmes méthodologiques des chercheurs engagés dans un doctorat en sciences sociales, en lien avec l’histoire. Dans la continuité de l’école d’été organisée à l’UCL au mois de juin 2008, cette formation s’organise selon deux volets. Le premier concerne l'exploitation et la présentation des données de la recherche (méthodes quantitatives). Le deuxième volet s’attarde sur cette source singulière qu’est le dossier d’archive, selon une approche d’anthropologie de l’écriture (méthodes quantitatives et qualitatives). Cette école d’été sera animée par l’équipe du Centre d’histoire du droit et de la justice, ainsi que par Martine Ruchat (université de Genève), et Philippe Artières (CNRS, équipe Anthropologie de l’écriture, IIAC, EHESS, Paris). Organisation : Aurore François et David Niget. Inscription obligatoire avant le 10 mai 2010. Nombre de places limité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Formes dialoguées dans la littérature exemplaire II

    Désireux d'accroître l'efficacité didactique de leurs recueils, les compilateurs d'exempla ont eu massivement recours aux formes dialoguées. Celles-ci ont parfois donné leur structure aux recueils d'exempla, comme le Dialogus miraculorum ou le Dialogus noviciorum, mais le plus souvent les dialogues animent les anecdotes exemplaires. Ils n'ont pas seulement une fonction de mimesis de la sociabilité mise en scène ; en effet, des dialogues découle la constitution et l'expression de la « leçon salutaire » à la source de la littérature exemplaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux