AccueilCalendrier2010Juin23

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Habitats précaires, vulnérabilités et politiques publiques

    Pertinence et perspectives d'une approche comparative

    Dans le cadre du programme des Journées A Sud (Architecture et situations urbaines de développement), un colloque sur le thème « Habitat précaire et politiques urbaines », se tiendra la journée du mercredi 23 juin de 9h30 à 19h à l'école d'architecture de Paris La Villette. Autour de chercheurs et professionnels du développement, seront mises en débat différentes expériences et problématiques liées aux questions de développement urbain et d’amélioration de l’habitat. Plus largement, nous questionnerons la pertinence et les perspectives qu’offrent l’approche comparative Nord-Sud et Sud-Sud, dans un contexte mondial où la précarité urbaine devient majoritaire. La journée se termine par la projection à 18h du film « Villa el Salvador. Les bâtisseurs du désert », du réalisateur, Jean-Michel Rodrigo. Pour poursuivre le débat, une exposition collective « Villes et quartiers de création populaire, habitats précaires » se tiendra à l’ENSAPLV au deuxième semestre 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Au carrefour de deux bicentenaires : Juan Bautista Alberdi et la construction intellectuelle de l'indépendance argentine

    Juan Bautista Alberdi, né en Argentine, le 29 août 1810, nous a légué une production intellectuelle considérable, Son oeuvre a traversé les frontières nationales et a marqué la pensée politique et intellectuelle sudaméricaine. L’année 1810 fut marquante dans l’histoire de l’Amérique latine, en Argentine la « Révolution du 25 mai 1810 » à Buenos Aires ouvre un processus inéluctable et joue un rôle catalyseur dans les mouvements d’Indépendance de l’Amérique du Sud. C’est également en 1810 que naquit à Tucumán Juan Bautista Alberdi. Au carrefour de ces deux bicentenaires, nous proposons une relecture des écrits de Juan Bautista Alberdi, avec les outils que nous offrent aujourd’hui les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Langage

    L'écrivain fictif en sociétés : pairs, médiateurs et institutions

    Annonce et programme du colloque international organisé par le GREMLIN (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions)

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Études du politique

    Les savoirs de gouvernement à la frontière entre « administration » et « politique ». France, Allemagne, XIXe-XXe siècles

    Regierungswissen an der Grenze zwischen ,,Verwaltung“ und ,,Politik“. Frankreich-Deutschland im 19. und 20. Jahrhundert

    Premières rencontres du projet de recherche « Mobilisation de savoirs pour la réforme : circulation des savoirs de gouvernement et transformations de l’action administrative (XIXe-XXe siècles) » (MOSARE), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du programme « Administrer / gouverner ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La ville : identité(s), échanges et territoires esthétiques. Amérique latine - Afrique - Asie

    Ouvert à tous les domaines des sciences humaines, ce colloque est consacré aux villes des pays émergents d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Il s’agira de confronter les regards de l’habitant, de l’artiste et de l’architecte face à la ville contemporaine, entendue comme organisme vivant en perpétuelle mutation. Ces trois visions seront mises en perspective afin d’explorer les modalités de construction et de déconstruction des identités de l’espace urbain et de ses habitants. Ce processus sera éclairé à partir d’une compréhension de la ville comme matériau, comme laboratoire d’expériences, en insistant sur les notions d’échanges physiques et culturelles. Ce colloque tentera ainsi d’analyser le territoire urbain comme détonateur de changements et de résistances et de révéler les diverses stratégies d’appropriation de l’espace public. Il aura également pour objet de mettre en évidence les ressemblances et dissemblances que ces villes nouvelles entretiennent avec celles d’Europe ou des États-Unis, leur devenir et les enjeux qu’elles soulèvent à l’échelle mondiale dans la lignée des réflexions actuelles sur le Grand Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Politiques antidiscriminatoires (2009-2010)

    Programme du séminaire « Politiques antidiscriminatoires » (2009-2010). Contact « Politiques antidiscriminatoires » : gwenaele.calves@free.fr ; sabbagh@ceri-sciences-po.org

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Socialité postmoderne XI

    Les journées du CeaQ

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel : les journées du CeaQ - Socialité postmoderne XI à la Sorbonne les 22 et 23 juin 2010 à la Salle du Conseil, 12 rue de l'École de Médecine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Recyclage du luxe et du déchet : la seconde vie des objets au XVIIIe siècle en France et en Grande-Bretagne

    Conférence internationale

    Conférence internationale 22 et 23 juin 2010 Université Paris-Diderot-LARCA. Two-day conference June 22nd and 23rd 2010 organized by Ariane Fennetaux, Amélie Junqua, and Sophie Vasset.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Espagne entre Paris et Rome

    Regards croisés d’une Europe des arts (1700‐1900)

    Du 23 juin au 7 juillet prochains se tiendront successivement à Paris, Rome et Madrid les sept journées de séance d’un colloque exceptionnel consacré à la place de l’Espagne dans la géographie artistique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Cette initiative, que l’on doit au Colegio de Espana de Paris, mérite d’être saluée, étant donné son ambition, sa pertinence et la qualité d’un partenariat qui rassemble la Real Academia de España (Roma), la Casa de Velázquez (Madrid), la Residencia de Estudiantes de Madrid, l’Institut National d’Histoire de l’Art (París), l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, l’Universidad de Cantabria (Santander) et le Groupe Histoire de l’Architecture et des Mentalités Urbaines (Paris). Avec les colloques internationaux organisés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Le public et la politique des arts au siècle des Lumières17-19 décembre 2009) et à la Villa Médicis (Palazzo Mancini, l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle, 3-6 mars 2010), cette rencontre triangulée témoigne du dynamisme actuel de l’histoire européenne de l’art du XVIIIe siècle qui a su, en moins de trente ans, renouveler complètement ses horizons problématiques et ses méthodes à l’appui d’un dialogue international effectif et efficace. (Présentation de Christophe Henry)

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Éducation

    Genre, éducation : de la formation à l'enseignement

    L’équipe « Genre, égalité et mixité » de l’IUFM de Lyon organise les 22, 23 et 24 juin 2010 un colloque international destiné à réunir des recherches théoriques et pratiques sur la prise en compte du genre dans le domaine de la formation des enseignant-e-s.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Pluralité religieuse et conflits. Désaccords, négociations ou arrangements ?

    Penser la pluralité religieuse et sa visibilité dans l’espace public. Analyser les frontières symboliques, les conflictualités et les régulations. Approches sociologiques, ethnologiques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Siegfried Kracauer, actualité cinématographique

    Nouant une relation contrastée entre le réel et l’imaginaire, le médium contemporain de notre modernité, le cinéma, entretient, dès les expériences inaugurales de Etienne-Jules Marey, des accointances singulières avec la vie, et plus particulièrement son flux – mobile, continu ou discontinu – son énergie – portée par le mouvement. Cette spécificité du cinéma hante l’œuvre de Siegfried Kracauer, proche d’Adorno, de Walter Benjamin et de Panofsky,ayant croisé le chemin de Hans Richter, de Eugen Schufftan, de Henri Langlois et de Georges Franju. Ce spectateur assidu, et critique attentif, échafaude, au fil d’un demi-siècle, une étude filmique, chronique fragmentée du siècle, mouvement discontinu de notre Histoire. L’ouvrage ultime de Kracauer sur le cinéma paru en 1960, Théorie du film, porte la marque de l‘exil en Amérique de ce journaliste allemand et juif, essayiste, romancier et de surcroît sociologue et philosophe. À l’occasion de l’édition française, par Nia Perivolaropoulou et Philippe Despoix, de cette « théorie » du film au sous-titre incertain (Rédemption de la réalité matérielle), ce colloque cherchera à explorer les alentours de cet ouvrage dont les prémisses ouvrent sur des questions si actuelles : le cinéma comme guide de lecture du vivant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    L'archéologie en mouvement

    Hommes, objets, espaces et temporalités

    Ce colloque convie à une réflexion sur l’état de la discipline, ses enjeux théoriques et méthodologiques, ses perspectives d’avenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les 18 juin, combats et commémorations

    Dans le cadre du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, la Fondation Charles de Gaulle organise les 22 et 23 juin 2010, à l’Assemblée nationale, un colloque international consacré à l’histoire des 18 Juin depuis l’événement fondateur. Il s’agit d’étudier comment le général de Gaulle a pu impulser l’élan qui, à partir d’un discours radiodiffusé, a mobilisé l’énergie des Français libres et des Résistants de l’intérieur. Après guerre, la commémoration devient surtout l’occasion de rendre hommage aux morts et de soutenir l’action du général de Gaulle contre la IVe République. Plus officielle à partir de 1958, la célébration perd peu à peu toute coloration partisane jusqu’à devenir en 2006 une commémoration nationale.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Semaines d'études médiévales 2010

    Semaines d'études médiévales, 21 juin - 2 juillet 2010, CÉSCM – PoitiersLe Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CÉSCM) propose en fin d'année universitaire une session regroupée pour des conférences en français sur les disciplines médiévales par des spécialistes français et internationaux, des visites de sites et centres documentaires.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Histoire

    Méthodologies de la recherche en sciences sociales II

    Le dossier en histoire : approches sérielles et anthropologie de l’écriture

    L’objectif de cette formation est d’aborder les problèmes méthodologiques des chercheurs engagés dans un doctorat en sciences sociales, en lien avec l’histoire. Dans la continuité de l’école d’été organisée à l’UCL au mois de juin 2008, cette formation s’organise selon deux volets. Le premier concerne l'exploitation et la présentation des données de la recherche (méthodes quantitatives). Le deuxième volet s’attarde sur cette source singulière qu’est le dossier d’archive, selon une approche d’anthropologie de l’écriture (méthodes quantitatives et qualitatives). Cette école d’été sera animée par l’équipe du Centre d’histoire du droit et de la justice, ainsi que par Martine Ruchat (université de Genève), et Philippe Artières (CNRS, équipe Anthropologie de l’écriture, IIAC, EHESS, Paris). Organisation : Aurore François et David Niget. Inscription obligatoire avant le 10 mai 2010. Nombre de places limité.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Actualité de la sociologie urbaine francophone

    Annonce du colloque « actualité de la sociologie urbaine francophone » organisée par l'AISLF en collaboration avec l'université de Lyon 2,l'ENS de Lyon le GRS (UMR 5040), le Lab'urba (EA) et l'UMR CITERES (6173). La première journée est consacrée à des exposés de jeunes chercheurs qui traitent de thèmes émergents, la deuxième à la présentation de situations nationales de la sociologie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Psy et crimino - crimino et psy

    Ce colloque interdisciplinaire se tiendra le mercredi 23 juin 2010 à l'Espace Reuilly (Paris 12e).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Cœurs romantiques, corps désirants

    L’amour romantique est tiraillé par une double aspiration à la pureté et au plaisir. La première trouve son origine dans la condamnation du libertinage de la Régence, accusé d’avoir conduit à sa perte la société d’Ancien Régime. Elle entraîne une magnification de la chasteté, dessinant une nouvelle carte du Tendre et nourrissant un imaginaire angélique, une représentation éthérée de l’union des "âmes sœurs" à laquelle on a trop souvent tendance à réduire le romantisme sentimental. La seconde vient naturellement équilibrer ce tropisme et pousser à la revendication du plaisir charnel. L’articulation des aspirations du cœur aux appels du corps sera étudiée à travers sa problématisation par la génération des Romantiques de 1830 aussi bien que dans sa postérité, à travers la topique de l’amour dit romantique.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Regarder l'œuvre d'art : la proximité

    Le projet de cette semaine consiste à analyser le moment esthétique du rapprochement vis-à-vis des œuvres. Peut-on cerner la portée heuristique du rapprochement des œuvres entre elles, mesurer l’efficacité poïétique de la proximité ? Les œuvres appellent une attention proche entre auteur et spectateur jusqu’à nécessiter souvent une expérience commune où le rapprochement touche à l’intimité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux