AccueilCalendrier2010Juin24

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário de História Religiosa Medieval (2010-2011)

    Estre seminário, iniciado em 2001, tem acolhido, nas suas sessões, diversas apresentações de investigadores portugueses e estrangeiros.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Moyen Âge

    États, cultures et différenciation ethnique dans le Proche-Orient médiéval

    Loin d’être l’élément déclencheur de l’apparition de l’ethnicité au Moyen-Orient à l’époque moderne, les nationalismes des XIXe et XXe siècles ne sont qu’une reconfiguration des modes de différenciation en vigueur dès le Moyen Âge. Le Proche-Orient est un lieu d’ancrage et de passage de populations ethniquement différenciées (Arabes, Turques, Kurdes, Arméniens, Tcherkesses, Turcomans etc.). Les catégories ethniques - les ethnonymes - ont largement cours dans les littératures arabe, syriaque, arménienne, turque et par conséquent dans les sociétés du Proche-Orient médiéval.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    A circulação de objectos, corpos e espíritos

    Processos de objectivação e subjectivação nos movimentos religiosos entre África e as Américas

    Colóquio: "A circulação de objectos, corpos e espíritos. Processos de objectivação e subjectivação nos movimentos religiosos entre África e as Américas."

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Au carrefour de deux bicentenaires : Juan Bautista Alberdi et la construction intellectuelle de l'indépendance argentine

    Juan Bautista Alberdi, né en Argentine, le 29 août 1810, nous a légué une production intellectuelle considérable, Son oeuvre a traversé les frontières nationales et a marqué la pensée politique et intellectuelle sudaméricaine. L’année 1810 fut marquante dans l’histoire de l’Amérique latine, en Argentine la « Révolution du 25 mai 1810 » à Buenos Aires ouvre un processus inéluctable et joue un rôle catalyseur dans les mouvements d’Indépendance de l’Amérique du Sud. C’est également en 1810 que naquit à Tucumán Juan Bautista Alberdi. Au carrefour de ces deux bicentenaires, nous proposons une relecture des écrits de Juan Bautista Alberdi, avec les outils que nous offrent aujourd’hui les différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Langage

    L'écrivain fictif en sociétés : pairs, médiateurs et institutions

    Annonce et programme du colloque international organisé par le GREMLIN (Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions)

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Droit

    Cinquième rencontre franco-allemande de jeunes chercheurs en droit public comparé

    En partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau et l’École des sciences administratives de Spire (DHV Speyer), l’université de Strasbourg (Institut de recherches Carré de Malberg) organise cette année le cinquième séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs en droit public comparé les 24, 25 et 26 juin 2010.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Études du politique

    Les savoirs de gouvernement à la frontière entre « administration » et « politique ». France, Allemagne, XIXe-XXe siècles

    Regierungswissen an der Grenze zwischen ,,Verwaltung“ und ,,Politik“. Frankreich-Deutschland im 19. und 20. Jahrhundert

    Premières rencontres du projet de recherche « Mobilisation de savoirs pour la réforme : circulation des savoirs de gouvernement et transformations de l’action administrative (XIXe-XXe siècles) » (MOSARE), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du programme « Administrer / gouverner ».

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Droit

    John Selden: Scholarship in Context

    The first major international conference on John Selden (1584-1654) to celebrate the 400th anniversary of his first publications will be taking place in Magdalen College, Oxford, on 24th - 26th June.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Droit

    Sexualité et handicap en institutions

    Entre permis et interdit, le souhaitable

    Ce colloque organisé, par la Maison des sciences de Lorraine (MSH-Lorraine), portera sur la problèmatique de la sexualité - dimension fondamentale de tout être humain - chez la personne handicapée en perte d'autonomie psychique et mentale, se tiendra à la faculté de droit à Nancy.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle

    L'articulation du privé et du public dans les phénomènes de patrimonialisation suit généralement le modèle de l'invention de l'espace public : un canon artistique et historique peu à peu dessiné par la critique privée serait précisé et validé par une administration. Ainsi l'accumulation des collections privées serait finalement réorganisée par les conservateurs de musées, en fonction de catégories « publiques ». C'est à interroger cette épure que s'emploie cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Espagne entre Paris et Rome

    Regards croisés d’une Europe des arts (1700‐1900)

    Du 23 juin au 7 juillet prochains se tiendront successivement à Paris, Rome et Madrid les sept journées de séance d’un colloque exceptionnel consacré à la place de l’Espagne dans la géographie artistique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Cette initiative, que l’on doit au Colegio de Espana de Paris, mérite d’être saluée, étant donné son ambition, sa pertinence et la qualité d’un partenariat qui rassemble la Real Academia de España (Roma), la Casa de Velázquez (Madrid), la Residencia de Estudiantes de Madrid, l’Institut National d’Histoire de l’Art (París), l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, l’Universidad de Cantabria (Santander) et le Groupe Histoire de l’Architecture et des Mentalités Urbaines (Paris). Avec les colloques internationaux organisés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Le public et la politique des arts au siècle des Lumières17-19 décembre 2009) et à la Villa Médicis (Palazzo Mancini, l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle, 3-6 mars 2010), cette rencontre triangulée témoigne du dynamisme actuel de l’histoire européenne de l’art du XVIIIe siècle qui a su, en moins de trente ans, renouveler complètement ses horizons problématiques et ses méthodes à l’appui d’un dialogue international effectif et efficace. (Présentation de Christophe Henry)

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Sociologie

    Enquêtes sur les pratiques de la police

    La police est un objet d'étude particulier dont les analyses sont surtout produites en interne et interrogent l'institution qu'est la police, son fonctionnement et sa hiérarchie. Peu de recherches portent en effet sur le travail policier en situation et en interaction.Ainsi, au cours de ces deux journées d'études il s’agira de questionner les pratiques policières en interaction avec différents acteurs (supporters de football, groupes anarchistes, jeunes de quartier dits sensibles, etc.). Différentes enquêtes ethnographiques - privilégiant comme méthodes l'observation et l'entretien - et interrogeant la façon dont le comportement des policiers se négocient en situation et en interaction, seront alors présentées. Ces journées permettront de discuter comment les policiers développent des compétences et savoirs issus de leur travail sur le terrain et en quoi certains deviennent experts de mondes sociaux particuliers.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Éducation

    Genre, éducation : de la formation à l'enseignement

    L’équipe « Genre, égalité et mixité » de l’IUFM de Lyon organise les 22, 23 et 24 juin 2010 un colloque international destiné à réunir des recherches théoriques et pratiques sur la prise en compte du genre dans le domaine de la formation des enseignant-e-s.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Pluralité religieuse et conflits. Désaccords, négociations ou arrangements ?

    Penser la pluralité religieuse et sa visibilité dans l’espace public. Analyser les frontières symboliques, les conflictualités et les régulations. Approches sociologiques, ethnologiques et historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    L'archéologie en mouvement

    Hommes, objets, espaces et temporalités

    Ce colloque convie à une réflexion sur l’état de la discipline, ses enjeux théoriques et méthodologiques, ses perspectives d’avenir.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Sociologie

    Le soignant et la mort

    Colloque du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS 5605. Il s’agit, dans ce colloque, d’explorer, du point de vue des sciences humaines et sociales, le rapport qu’entretiennent les soignants (médecins, infirmières, aides soignant) avec la mort de leurs patients. Le monde du soin n’est absolument pas homogène dans sa relation à la mort et il répond à des éthiques différentes (Vega, Carpot, « Mourir à l’hôpital : quelques représentations culturelles », Mouvements, 15-16, (3), 2001). En quoi et pourquoi ces éthiques sont-elles différentes ? Qu’est-ce que cela signifie ? Si le rapport à la mort est différent en fonction des services, l’est-il aussi en fonction du statut des professionnels, des genres, de l’histoire… ? Ce sont à ces questions, et d’autres encore, que le colloque tentera d’apporter des éléments de réponse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Philippe de la Hire, entre architecture et sciences

    Philippe de la Hire (1640-1718) fut membre de l'Académie royale des sciences et s'intéressa aux sciences les plus variées (géomètrie, hydraulique, gnomonique, mécanique, astronomie...). Il fut aussi un peintre reconnu, inscrit à l'Académie de Saint-Luc et devint professeur à l'Académie royale d'architecture. Un colloque pluridisciplinaire réunissant historiens des sciences, historiens de l'art et historiens de l'architecture permettra de mieux mesurer l'importance de cet homme aux savoirs multiples tant en étudiant les aspects de sa carrière qu'en le confrontant à ses contemporains.

    Lire l'annonce

  • Meylan

    Journée d'étude - Études du politique

    Le non-recours à l’offre publique : analyse des phénomènes et réponses institutionnelles

    Un état de la question

    Premières journées scientifiques de l’Équipe de recherche technologique ODENORE (Observatoire des non-recours aux droits et services), dont l’objectif est de mettre en discussion les conclusions des études et recherches réalisées au sein de l'observatoire sur les phénomènes de non-recours - observés dès lors qu’une offre publique n’atteint pas les individus ou les groupes qui y sont potentiellement éligibles.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Semaines d'études médiévales 2010

    Semaines d'études médiévales, 21 juin - 2 juillet 2010, CÉSCM – PoitiersLe Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CÉSCM) propose en fin d'année universitaire une session regroupée pour des conférences en français sur les disciplines médiévales par des spécialistes français et internationaux, des visites de sites et centres documentaires.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Histoire

    Méthodologies de la recherche en sciences sociales II

    Le dossier en histoire : approches sérielles et anthropologie de l’écriture

    L’objectif de cette formation est d’aborder les problèmes méthodologiques des chercheurs engagés dans un doctorat en sciences sociales, en lien avec l’histoire. Dans la continuité de l’école d’été organisée à l’UCL au mois de juin 2008, cette formation s’organise selon deux volets. Le premier concerne l'exploitation et la présentation des données de la recherche (méthodes quantitatives). Le deuxième volet s’attarde sur cette source singulière qu’est le dossier d’archive, selon une approche d’anthropologie de l’écriture (méthodes quantitatives et qualitatives). Cette école d’été sera animée par l’équipe du Centre d’histoire du droit et de la justice, ainsi que par Martine Ruchat (université de Genève), et Philippe Artières (CNRS, équipe Anthropologie de l’écriture, IIAC, EHESS, Paris). Organisation : Aurore François et David Niget. Inscription obligatoire avant le 10 mai 2010. Nombre de places limité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux