AccueilCalendrier2010Juin26

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Paris

    Colloque - Représentations

    Collectionner les primitifs italiens

    Une passion européenne

    A l'aube du XIXe siècle, un nombre croissant de collectionneurs d'art s'intéressent en France et en Allemagne à une période de la peinture jusqu'alors largement laissée dans l'ombre : celle des primitifs italiens. L'objectif du colloque est d'opérer une synthèse des travaux de recherche sur les collections des primitifs italiens, qui sont restés jusqu'ici plutôt disparates, se focalisant souvent sur des individus singuliers ; ainsi que de les enrichir d'une perspective comparative de manière à ce que les études de cas historiques ouvrent sur la prise en considération de problématiques plus générales.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Droit

    John Selden: Scholarship in Context

    The first major international conference on John Selden (1584-1654) to celebrate the 400th anniversary of his first publications will be taking place in Magdalen College, Oxford, on 24th - 26th June.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Conversations avec l'œuvre d'Assia Djebar

    « S'enracinant au lieu intime où les trajectoires personnelles croisent les périples enclenchés par la littérature, une relation singulière se tisse entre les lecteurs et l’objet de leur lecture. Chaque intervenant tentera d’actualiser le nouage de ces liens en nous faisant entendre sa propre conversation avec l’œuvre d’Assia Djebar qui se déploie de la littérature au cinéma en passant par l’essai, et qui évoque notamment l’histoire, la peinture, la musique et le genre. Pour rendre sensible la pluralité d’entrées dans cette œuvre et la profondeur des empreintes laissées dans des pays tels que l’Algérie et la France ou encore les États-Unis où Assia Djebar poursuit sa carrière d’écrivaine et de professeure de littérature, nous avons convié des intervenants d’horizons épistémologiques et géographiques variés. L'écrivaine tentera de repérer elle aussi un fil rouge dans ces cheminements qui seront tracés aux détours de ses textes. »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Espagne entre Paris et Rome

    Regards croisés d’une Europe des arts (1700‐1900)

    Du 23 juin au 7 juillet prochains se tiendront successivement à Paris, Rome et Madrid les sept journées de séance d’un colloque exceptionnel consacré à la place de l’Espagne dans la géographie artistique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Cette initiative, que l’on doit au Colegio de Espana de Paris, mérite d’être saluée, étant donné son ambition, sa pertinence et la qualité d’un partenariat qui rassemble la Real Academia de España (Roma), la Casa de Velázquez (Madrid), la Residencia de Estudiantes de Madrid, l’Institut National d’Histoire de l’Art (París), l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, l’Universidad de Cantabria (Santander) et le Groupe Histoire de l’Architecture et des Mentalités Urbaines (Paris). Avec les colloques internationaux organisés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Le public et la politique des arts au siècle des Lumières17-19 décembre 2009) et à la Villa Médicis (Palazzo Mancini, l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle, 3-6 mars 2010), cette rencontre triangulée témoigne du dynamisme actuel de l’histoire européenne de l’art du XVIIIe siècle qui a su, en moins de trente ans, renouveler complètement ses horizons problématiques et ses méthodes à l’appui d’un dialogue international effectif et efficace. (Présentation de Christophe Henry)

    Lire l'annonce

  • Bielefeld

    Colloque - Histoire

    A West German Governance Compromise?

    Stakeholder Relations from the ”Wirtschaftswunder“ to the Industrial Structural Crisis - 1950’s to the 1980’s

    The current economic crisis leads one to question the main objectives companies should be striving for. The possibilities range within a field of controversy between an absolute shareholder orientation and a governance compromise with the different company’s stakeholders. This workshop aims to reassess how far stakeholder relations in different companies prove the existence of a specific West German governance compromise from the 1950’s through the 1980’s. Did companies only have the possibility to meet their stakeholders’ expectations because of their financial scope or did stakeholder orientation rather emanate from attempts to insure the company’s long-term profitability?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Autisme, sociétés et citoyenneté

    Colloque interdisciplinaire

    Bien qu'il concerne environ un demi-million de personnes en France, l'autisme sous ses différentes formes demeure méconnu, notamment quant à la place des personnes autistes au sein de la société, de leur intégration scolaire et professionnelle, des représentations sociales de ce handicap. Au-delà des clivages disciplinaires, un colloque est organisé sur ces questions le samedi 26 juin 2010 à l'Hôtel de Ville de Paris, réunissant des professionnels réputés et des acteurs associatifs. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Philippe de la Hire, entre architecture et sciences

    Philippe de la Hire (1640-1718) fut membre de l'Académie royale des sciences et s'intéressa aux sciences les plus variées (géomètrie, hydraulique, gnomonique, mécanique, astronomie...). Il fut aussi un peintre reconnu, inscrit à l'Académie de Saint-Luc et devint professeur à l'Académie royale d'architecture. Un colloque pluridisciplinaire réunissant historiens des sciences, historiens de l'art et historiens de l'architecture permettra de mieux mesurer l'importance de cet homme aux savoirs multiples tant en étudiant les aspects de sa carrière qu'en le confrontant à ses contemporains.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Semaines d'études médiévales 2010

    Semaines d'études médiévales, 21 juin - 2 juillet 2010, CÉSCM – PoitiersLe Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CÉSCM) propose en fin d'année universitaire une session regroupée pour des conférences en français sur les disciplines médiévales par des spécialistes français et internationaux, des visites de sites et centres documentaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Paris, tourisme et métropolisation

    Échelles, acteurs et pratiques du tourisme d’une « destination capitale »

    Le colloque vise à comprendre et à analyser d’une part de quelle manière le tourisme profite du processus métropolitain et, d’autre part, de quelle manière il est producteur de métropolisation. Il invite ainsi à revisiter la relation du tourisme à l’espace, l’économie, la société des territoires métropolitains parisiens. Le colloque fait l’hypothèse que Paris et son aire métropolitaine constituent pour le tourisme un « laboratoire » privilégié (historicité, diversité de l’offre, métropole en « recomposition » politique) pour l’analyse de questionnements scalaires, administratifs, économiques qui se posent à des degrés différents dans d’autres métropoles occidentales. Les analyses comparatives sur les rapports entre tourisme et métropolisation à Paris et dans d’autres territoires métropolitains sont en ce sens à privilégier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La gestion des entreprises dans un contexte mondialisé : le cas des pays émergents

    La revue « Recherches Sociologiques & Anthropologiques », le LISE, et le RT 30 « sociologie de la gestion » organisent un après-midi « Présentation - débat » autour du dossier : « La gestion des entreprises dans un contexte mondialisé : le cas des pays émergents »,Recherches Sociologiques & Anthropologiques n°2, vol. XL, 2009. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Cœurs romantiques, corps désirants

    L’amour romantique est tiraillé par une double aspiration à la pureté et au plaisir. La première trouve son origine dans la condamnation du libertinage de la Régence, accusé d’avoir conduit à sa perte la société d’Ancien Régime. Elle entraîne une magnification de la chasteté, dessinant une nouvelle carte du Tendre et nourrissant un imaginaire angélique, une représentation éthérée de l’union des "âmes sœurs" à laquelle on a trop souvent tendance à réduire le romantisme sentimental. La seconde vient naturellement équilibrer ce tropisme et pousser à la revendication du plaisir charnel. L’articulation des aspirations du cœur aux appels du corps sera étudiée à travers sa problématisation par la génération des Romantiques de 1830 aussi bien que dans sa postérité, à travers la topique de l’amour dit romantique.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Regarder l'œuvre d'art : la proximité

    Le projet de cette semaine consiste à analyser le moment esthétique du rapprochement vis-à-vis des œuvres. Peut-on cerner la portée heuristique du rapprochement des œuvres entre elles, mesurer l’efficacité poïétique de la proximité ? Les œuvres appellent une attention proche entre auteur et spectateur jusqu’à nécessiter souvent une expérience commune où le rapprochement touche à l’intimité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Comment peut-on être systématique ?

    Autour de la sortie du n°34 de la revue Labyrinthe, une journée est organisée à l'université Paris I le 26 juin 2010. Cette journée ne prendra pas la forme traditionnelle du colloque, mais celle de la succession de deux tables rondes consacrées à deux questions mises en jeu dans le numéro et qui le prolongent dans une perspective contemporaine. Il s'agit de la question de la relation entre système et structuralisme, et de celle de la relation entre système et sciences.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    910. Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal, 880-1050

    À l’image – mais à une autre échelle – de ce qui s’est fait en 1987, à l’occasion du millénaire capétien, ces colloques internationaux ont pour objet de réunir des médiévistes de différentes spécialités – archéologues, historiens, historiens de l’art – afin de discuter des apports historiographiques des dernières années et des recherches en cours sur les origines de Cluny replacées dans le cadre large du monachisme tardo-carolingien et pré-grégorien...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin - 26

    Supprimer ce filtre