AccueilCalendrier2010Juin28

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Rites et légitimation : les jeux séculaires au regard des sciences sociales

    Cette journée d'étude aura lieu au Collège de France (chaire du Professeur J. Scheid) le 28 juin 2010. Les Jeux séculaires de 17 avant notre ère sont une des plus importantes cérémonies organisées par Auguste pour mettre en scène son pouvoir et sa légitimité. Ils forment également une séquence rituelle majeure qui les place au coeur de l'étude des rites de la religion romaine officielle. Enfin, ce dossier repose sur un ensemble de sources, notamment épigraphiques, de tout premier plan par la précision des informations conservées. L'analyse et la mise en perspective de cet ensemble exceptionnel nécessitent de croiser les démarches et les points de vue afin de mieux comprendre cet objet complexe. C'est pourquoi cette journée d'étude réunit des chercheurs en histoire romaine, en sociologie politique et en littérature de façon à susciter une réflexion interdisciplinaire sur les liens entre rites et légitimation.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Sociologie

    Les concepts mobilisés dans la sociologie du sport de langue française

    État des lieux et approche comparative

    Le sport fait l’objet d’analyses sociologiques et anthropologiques depuis plus d’un demi-siècle dans les pays francophones. Il s’agira, lors de ces journées d’étude, de réfléchir sur la construction des savoirs dans ce domaine. Le questionnement épistémologique sera central, posant le problème à la fois de la place du sport dans les études sociologiques et anthropologiques et du rôle des contextes nationaux dans la production de savoirs plus ou moins cumulatifs dans la sociologie du sport de langue française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les empires du monde atlantique en révolution

    Une perspective transnationale (1763-1898)

    En 2010, les nations hispano-américaines vont célébrer le bicentenaire de leur création. Ces commémorations, fondées sur une forme d’équivoque historique, offrent l’occasion d’approfondir la réflexion critique sur les indépendances des Etats nés de l’effondrement de la Monarchie espagnole, et au-delà, sur la période où tous les empires du monde atlantique – britannique, français, portugais, espagnol – font place à des républiques ou des empires constitutionnels (comme le Mexique et, surtout, le Brésil).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Semaines d'études médiévales 2010

    Semaines d'études médiévales, 21 juin - 2 juillet 2010, CÉSCM – PoitiersLe Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CÉSCM) propose en fin d'année universitaire une session regroupée pour des conférences en français sur les disciplines médiévales par des spécialistes français et internationaux, des visites de sites et centres documentaires.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários CRIA (2009-2010)

    Programa dos seminários do Centro em Rede de Investigação em Antropologia.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Cœurs romantiques, corps désirants

    L’amour romantique est tiraillé par une double aspiration à la pureté et au plaisir. La première trouve son origine dans la condamnation du libertinage de la Régence, accusé d’avoir conduit à sa perte la société d’Ancien Régime. Elle entraîne une magnification de la chasteté, dessinant une nouvelle carte du Tendre et nourrissant un imaginaire angélique, une représentation éthérée de l’union des "âmes sœurs" à laquelle on a trop souvent tendance à réduire le romantisme sentimental. La seconde vient naturellement équilibrer ce tropisme et pousser à la revendication du plaisir charnel. L’articulation des aspirations du cœur aux appels du corps sera étudiée à travers sa problématisation par la génération des Romantiques de 1830 aussi bien que dans sa postérité, à travers la topique de l’amour dit romantique.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Regarder l'œuvre d'art : la proximité

    Le projet de cette semaine consiste à analyser le moment esthétique du rapprochement vis-à-vis des œuvres. Peut-on cerner la portée heuristique du rapprochement des œuvres entre elles, mesurer l’efficacité poïétique de la proximité ? Les œuvres appellent une attention proche entre auteur et spectateur jusqu’à nécessiter souvent une expérience commune où le rapprochement touche à l’intimité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Eschatologies et sciences sociales. Messianismes islamiques contemporains (2009-2010)

    État des lieux, nouvelles lectures, nouvelles approches

    Suite à l’intérêt certain suscité par le séminaire, nous souhaitons poursuivre nos réflexions sur les tentations eschatologiques de l’islam contemporain. Cette année nous souhaitons que le séminaire participe, en nous appuyant sur les publications récentes, aux nouvelles approches des sciences sociales sur cette thématique. Comme nous avons pu le remarquer les questions relatives à la fin des temps en islam ont connu un relatif regain d’intérêt ces dernières années. Certains conflits qui ont marqué le monde musulman au XXe siècle, comme la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962), la guerre civile libanaise (1974-1990), la révolution khomeiniste en Iran (1979), les violences politiques de ces dernières années en Algérie ou les « guerres américaines » du Proche et du Moyen-Orient, ont également fait l’objet d’analyses par le prisme eschatologique. L’objectif du séminaire est donc donner la parole aux auteurs et de débattre avec eux de ces approches nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Morphologies : des sciences sociales à l’architecture

    Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés fondés sur les travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles. Nous sommes particulièrement intéressés à approfondir les aspects transformationnels et dynamiques des objets, des concepts et des processus morphologiques. Les réflexions sur les sources historiques des travaux fondateurs de la morphologie seront accompagnées d’une interrogation sur l’importance et les enjeux actuels d’une approche dynamique et qualitative des formes qui cherche à thématiser la connexion profonde existant entre les sciences humaines et les sciences de la vie.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)

    Post-Ottoman Cities

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin - 28

    Supprimer ce filtre