AccueilCalendrier2010Juillet01

L M M J V S D
      01(16) 02(12) 03(11) 04(4)
05(10) 06(7) 07(6) 08(4) 09(8) 10(8) 11(2)
12(4) 13(3) 14(2) 15(15) 16(3) 17(2) 18(3)
19(2) 20(0) 21(3) 22(2) 23(2) 24(2) 25(5)
26(2) 27(2) 28(2) 29(2) 30(7) 31(6)  



  • Toulouse

    Colloque - Amériques

    Indépendances, dépendances, interdépendances

    Sixième congrès du CEISAL

    Le Conseil européen de recherche en sciences sociales sur l’Amérique latine (CEISAL) et l’Institut pluridisciplinaire pour les études sur l’Amérique latine à Toulouse (IPEALT) ont l'honneur de vous inviter à participer au sixième congrès du CEISAL, qui se tiendra à Toulouse du 30 juin au 3 juillet 2010, avec le soutien de l’université de Toulouse. Grâce à la thématique Indépendances-Dépendances-Interdépendances, il s’agit de permettre aux chercheurs européens et latino-américains de présenter et de développer les thèmes et les problématiques travaillés dans leurs centres respectifs. En 2010, en effet, seront commémorés les bicentenaires des premiers pas indépendantistes des républiques latino-américaines, ainsi que le centenaire de la Révolution mexicaine.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Colloque - Histoire

    The Mediterranean and Southern Europe: Crisis and Transformation from Détente to the Second Cold War

    S’il est vrai que la confrontation est-ouest reste le critère principal pour interpréter les années 1970, les événements qui ont lieu dans la Méditerranée ne peuvent pas se réduire simplement à des logiques de guerre froide. L’objectif de ce colloque est précisément de placer les crises de la Méditerranée dans un contexte plus vaste qui prenne en compte les changements globaux des dernières décennies du XXe siècle. Si les années 1980 ont été la dernière décennie de ce « court XXème siècle » dominé par le conflit est-ouest, mais aussi le début d’une nouvelle ère, les années 1970 ont représenté un moment crucial à plusieurs points de vue : c’est à cette époque que les pays du Sud cherchent à modifier les règles des rapports économiques les liant au Nord industrialisé, c’est alors que les pays membres de la CEE s’engagent dans un parcours visant à affirmer leur identité et leur rôle sur le plan international, et c’est finalement le moment où se redéfinissent les relations entre l’Occident et les pays arabes afin de faire face à de nouveaux défis.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Informations diverses - Afrique

    South Africa 2010... beyond football

    Le SIRENE 22 de l'Institut de recherche et d'enseignement sur la négociation (ESSEC IRENE) colle au thème de la saison, puisqu'il portera sur l'Afrique du Sud. Deux décennies seulement après la fin de l'apartheid, deux intervenants s'exprimeront sur les accomplissements socio-économiques du pays, et ce qui lui reste à parcourir. Barney Jordaan, Professeur à l'université de Stellenbosch (Le Cap et Directeur de l'African Centre for Dispute Settlement donnera une présentation sur le thème « Doing Business in South Africa: the Socio-Economic, Political and Legal Environment ». Laetitia Bucaille, Maître de Conférences à l'université de Bordeaux 2 et chercheur associé au CERI, s'exprimera sur le thème suivant : « Reconciliation in South Africa, Twenty Years Later » . Présenté par Aurélien Colson, directeur d'IRENE et professeur à l'ESSEC, ce SIRENE aura lieu le 1er juillet 2010 de 15h à 18h dans les locaux de l'ESSEC à Cergy Pontoise (salle F122) et se déroulera en anglais. Venez nombreux !

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Poïésis

    Sur le faire en art

    L'image de l'artiste et de son activité spécifique est périodiquement l'objet de réévaluations radicales ; face aux « ready-mades » et à l'art performatif, l'idée de l'artiste comme producteur-créateur a subi un glissement vers celle d'un médiateur communiquant une expérience esthétique (même s'il s'agit bien là aussi d'une activité). Prenant en considération cette appréciation renouvelée de l'acte artistique, nous souhaitons consacrer notre congrès annuel 2010 à la poïésis en tant que force productrice de l'artiste et de l'art.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Afrique

    Les États de la Corne de l'Afrique : renforcement et/ou déclin ?

    « Aux périphéries de la Corne de l’Afrique. À la recherche des États : nations, territoires, identités en recomposition, en gestation, en formation… L’« Empire du Milieu » de la Corne de l’Afrique. De l’État du roi des rois à la nation des nations : fédéralisme, séparatisme en Éthiopie. »

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Moyen Âge

    Le roi fontaine de justice, Moyen Âge / Renaissance

    En avril 1454, Charles VII, par l’ordonnance de Montils-lès-Tours, ordonne la rédaction officielle des coutumes, ce qui fait de lui un « roi, fontaine de Justice », appellation que pourront également revêtir ses successeurs. En se posant ainsi comme un bon législateur, le roi s’inscrit dans une longue tradition, au moins symbolique, qui veut que le roi soit garant de la justice et du droit, comme en témoignent les traités de gouvernement des princes, les ouvrages didactiques et politiques tels qu’ils se développent largement en Italie dès le Trecento, en France surtout à partir du XIVe siècle, ainsi que les modèles fournis par l’histoire, profane ou biblique, imaginaire ou réelle (Salomon, Trajan, Justinien, Charlemagne, saint Louis sous son chêne, etc.). C’est donc la figure du roi « fontaine de justice », et plus largement les relations entre justice et pouvoir royal, qu’il s’agira ici d’étudier d’un point de vue tant historique que juridique et littéraire, dans les sources documentaires, les textes théoriques et politiques, la littérature, au Moyen Âge comme à la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Transnationalisation des idées, modèles et pratiques politiques en Europe

    Deuxième journée d’étude (7 décembre 2010) Clermont-Ferrand

    Cette journée constitue le deuxième volet d’un programme de recherche appelé à être prolongé au sein du CHEC. Une première rencontre a été organisée le 29 janvier 2010 à la MSH de Clermont-Ferrand. L’objectif était d’engager une réflexion sur le concept de transnationalisation afin d’évaluer ce que celui-ci pouvait apporter à nos recherches respectives. La participation d’historiens, de civilisationnistes, de littéraires et de linguistes nous a permis de croiser les méthodes et de multiplier les terrains d’analyse (Allemagne, Espagne, Suisse, Russie, France, Grande Bretagne, Belgique). Les contributions soumises à la discussion portaient sur le « génie de la langue » au XVIIIe siècle, sur la référence à la Constitution (celle de la IIIe République en Belgique et en Angleterre ou celles de France dans l’Espagne napoléonienne), sur le discours européiste dans la Suisse du début du XXe siècle, sur l’usage de Zola sur la scène politique allemande à la fin du XIXe siècle, et sur les réseaux des réfugiés politiques à Clermont-Ferrand au XIXe siècle. A travers ces diverses voies d’approches, il est apparu qu’au-delà de nos champs disciplinaires respectifs, des questionnements similaires se posaient. La journée du 7 décembre aura pour but de prolonger ces réflexions.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Semaines d'études médiévales 2010

    Semaines d'études médiévales, 21 juin - 2 juillet 2010, CÉSCM – PoitiersLe Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CÉSCM) propose en fin d'année universitaire une session regroupée pour des conférences en français sur les disciplines médiévales par des spécialistes français et internationaux, des visites de sites et centres documentaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Québec et Haïti : l’histoire d’une solidarité renouvelée

    En lançant la revue en ligne www.HistoireEngagee.ca, de jeunes chercheurs ont voulu offrir une histoire accessible, liée davantage aux enjeux actuels et débordant le champ souvent trop restreint du domaine universitaire et des revues scientifiques. La revue en ligne se propose d’alimenter la réflexion sur les enjeux de la reconstruction haïtienne, en proposant un numéro thématique qui intégrera de courts essais relevant de la démarche historienne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Revue en ligne HistoireEngagée, numéro ouvert

    En lançant la revue en ligne http://HistoireEngagee.ca, de jeunes chercheurs ont voulu offrir une histoire accessible, liée davantage aux enjeux actuels et débordant le champ souvent trop restreint du domaine universitaire et des revues scientifiques. Le présent appel vise à solliciter de courts textes (2000-4000 mots) portant sur des thématiques historiques variées pouvant être rattachées à des enjeux d’actualités ou sociaux contemporains.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les visages de l'histoire engagée : les rapports entre le passé, l'actualité, les médias et la cité

    En lançant le site www.HistoireEngagee.ca, de jeunes chercheurs ont voulu offrir une histoire accessible, liée davantage aux enjeux actuels et débordant le champ souvent trop restreint du domaine universitaire et des revues scientifiques. Le présent appel à contribution s'intéresse à la notion d'histoire engagée. Il s'adresse aux chercheurs de toutes les disciplines, y compris les étudiants aux cycles supérieurs, les professeurs, les archivistes, les intervenants communautaires ; bref, à tous ceux et celles qui s'intéressent au rôle de l'histoire au sein de la société. Les textes pourront aborder des thèmes théoriques, concrets, contemporains, comparatifs, québécois, canadiens ou internationaux.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    Nouvelles approches linguistiques du texte littéraire

    Ce colloque sera consacré à faire naître un dialogue entre les différentes approches stylistiques et linguistiques du texte littéraire en Europe. Seront privilégiées les communications théoriques permettant une mise en perspective de ces diverses approches.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Méthodes quantitatives des sciences sociales

    24e école d'été de Lille

    La 24e école d’été de Lille en méthodes quantitatives des sciences sociales (QUANTILILLE)aura lieu à Sciences Po Lille du jeudi 1er au jeudi 8 juillet 2010. Cette formation, organisée par le Ceraps, et soutenue par le CNRS, l'ECPR, le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, l’IEP de Lille, l’université de Lille 2 et l'AFSP, est ouverte à toute personne durablement inscrite dans un processus de recherche : chercheurs et ingénieurs de recherche, enseignants-chercheurs, assistants de recherche, post-doctorants, doctorants, français et étrangers… En 2010, elle propose deux modules qui se tiendront en parallèle : 1. L’analyse quantitative des données biographiques (co-organisé en collaboration avec Claire Lemercier) ; 2. Les méthodes d’analyses multiniveaux (co-organisé avec Annie Laurent).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    Représentations identitaires et culturelles slaves

    L’un des objectifs du Centre européen d'études slaves est de promouvoir la dynamique scientifique dans un domaine à première vue discret et de favoriser davantage les échanges intellectuels interdisciplinaires et multilingues en réunissant tous les segments de la recherche de l’univers slave afin de créer une sorte de portail européen électronique et numérisé. En tenant compte de nos visées, il nous a paru judicieux de consacrer notre première rencontre à un sujet susceptible de porter un regard croisé sur l'identité et les représentations culturelles du monde slave.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Langage

    Basal Ganglia Speech Disorders and Deep Brain Stimulation

    Second International Symposium

    Depuis son avènement en 1987, le développement de la stimulation cérébrale profonde (SCP) s’est effectué dans le double contexte de la recherche thérapeutique et physiopathologique. Si l’effet bénéfique du traitement ne fait aucun doute sur les troubles moteurs, ses mécanismes d’action restent encore à ce jour partiellement incompris, et ce notamment en ce qui concerne les dysarthries. Il a fréquemment été observé après chirurgie une aggravation des troubles de la parole, ou bien une apparition de tels troubles chez des patients qui ne présentaient pas auparavant de difficultés de parole. Il est par conséquent important d’établir régulièrement l’état de l’art en matière de troubles de la parole et stimulation cérébrale profonde par la communauté scientifique impliquée dans cette recherche. Ceci est l’un des objectifs principaux du symposium présenté ici.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géo/politique du sexe

    La géographie de l’intimité est une géographie du pouvoir ; et ce numéro de l’Espace politique entend participer d’un déplacement du regard pour penser – à partir d’une Géo/politique du sexe – les transformations contemporaines du politique. Les contributions attendues pourront s’inscrire dans différentes perspectives : 1) perspectives féministes, 2) genre, sexe et espace et 3) pouvoir, sexualités et mondialisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juillet - 01

    Supprimer ce filtre