AccueilCalendrier2010Juillet05

L M M J V S D
      01(16) 02(12) 03(11) 04(4)
05(10) 06(7) 07(6) 08(4) 09(8) 10(8) 11(2)
12(4) 13(3) 14(2) 15(15) 16(3) 17(2) 18(3)
19(2) 20(0) 21(3) 22(2) 23(2) 24(2) 25(5)
26(2) 27(2) 28(2) 29(2) 30(7) 31(6)  



  • Berlin

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Musique, immigration, diversité culturelle : les musiques du monde et l’idéal d’une société plurielle

    École d'éte du Centre Marc Bloch à Berlin

    L’École d’été se déroule du lundi 6 au vendredi 10 septembre 2010. Arrivée le dimanche 5 dans la soirée, départ le vendredi dans l’après-midi ou le samedi dans la journée. L’École d’été s’adresse à 22 jeunes doctorants ou post-doctorants de toutes nationalités, de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, spécialiste ou non de musique. Langues de travail : français, allemand, ou anglais. Chacun s’exprimera dans sa langue de prédilection.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d’un sociologue chargé de recherche par le LERFAS

    L’ATEC, association gestionnaire de l’Institut du travail social (ITS), recrute pour son Laboratoire d'étude, de recherche et de formation en action sociale (LERFAS), un sociologue chargé de recherche en CDD à mi-temps, intervenant dans le champ du social et médico-social. Niveau de formation bac+6, doctorat ou thèse appréciés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    De l'utilité des bibliothèques pour les arts

    Après la publication des ouvrages « Bibliothèques d’architecture/Architectural libraries », sous la direction d’Olga Medvedkova, Paris, INHA-Alain Baudry éditeur, 2009, et « Les bibliothèques d’artistes (XXe-XXIe siècles) », sous la direction de Jean-Roch Bouiller, Dario Gamboni et Françoise Levaillant, Paris, PUPS, 2010, la question du livre et des bibliothèques dans le processus artistique fera l’objet de nouvelles interventions au cours d’une table ronde réunissant des personnalités du monde des bibliothèques, des musées, de l’architecture, de l’art et de l’écriture, le principe de cette rencontre étant d’ouvrir un large panorama interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Environnement, régions et ressources stratégiques

    Modèles de gouvernance et pluralité des droits

    Ce symposium s'inscrit dans le cadre de l'activité d'un groupe de travail sur la gestion des ressources stratégiques fonctionnant au sein du consortium RISC (Consortium pour la Recherche Comparative sur l’Intégration Régionale et la Cohésion Sociale). Ce groupe de travail s'est déjà réuni à deux reprises en 2008 (Université du Luxembourg) et en 2009 (Université d'Antioquia, Medellin, Colombie) Dans le but de confronter ses terrains, méthodes et analyses de la gestion des ressources naturelles stratégiques et de l'environnement. L'objectif du présent symposium est de permettre aux membres actifs de ce groupe de travail d'exposer leurs travaux et de les confronter avec d'autres chercheurs de sciences humaines et sociales, mais aussi aux chercheurs des sciences de la nature (écologie, biologie, etc.), ayant des préoccupations similaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ouvrage collectif « Responsabilités d'ethnologues »

    Appel à contribution pour compléter un ouvrage collectif sur le thème : «responsabilité d'ethnologues ». Faisant suite à une journée d'études, le volume, dirigé par Anne Doquet et Lionel Obadia, fait déjà l'objet d'un contrat chez un éditeur et sera publié avant la fin de l'année 2010. Les propositions de contributions (résumé d'une demi-page + courte biographie de l'auteur) sont attendues pour le 5 juillet 2010, les textes complets pour le 5 septembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Appel à contribution - Études urbaines

    Architecture carcérale

    Des mots et des murs

    Les murs s'imposent aux hommes, ce n'est certainement jamais aussi vrai qu'en prison. Et pourtant, ce sont bien des hommes qui font d'une prison ce qu'elle est, à travers leurs idées ou leurs rêves, leurs contraintes et leurs stratégies, leur travail ou leur résistance. C'est pourquoi un établissement pénitentiaire, comme tout bâtiment, ne correspond jamais à ce que l'on en attendait, il n'est jamais la simple réalisation d'une idée. Comprendre ce qu'est une prison suppose donc de suivre le processus complexe de son émergence. Il faut, en particulier, saisir comment s’articulent les différentes logiques en jeu à toutes les étapes de sa conception et les décalages qui s’introduisent, à chaque fois, entre le souhait et la réalité et, plus précisément, entre l’utopie et le projet (la prison idéale), entre le projet et la construction (la prison réelle) et entre la construction et les usages (la prison habitée).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Espagne entre Paris et Rome

    Regards croisés d’une Europe des arts (1700‐1900)

    Du 23 juin au 7 juillet prochains se tiendront successivement à Paris, Rome et Madrid les sept journées de séance d’un colloque exceptionnel consacré à la place de l’Espagne dans la géographie artistique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Cette initiative, que l’on doit au Colegio de Espana de Paris, mérite d’être saluée, étant donné son ambition, sa pertinence et la qualité d’un partenariat qui rassemble la Real Academia de España (Roma), la Casa de Velázquez (Madrid), la Residencia de Estudiantes de Madrid, l’Institut National d’Histoire de l’Art (París), l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, l’Universidad de Cantabria (Santander) et le Groupe Histoire de l’Architecture et des Mentalités Urbaines (Paris). Avec les colloques internationaux organisés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Le public et la politique des arts au siècle des Lumières17-19 décembre 2009) et à la Villa Médicis (Palazzo Mancini, l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle, 3-6 mars 2010), cette rencontre triangulée témoigne du dynamisme actuel de l’histoire européenne de l’art du XVIIIe siècle qui a su, en moins de trente ans, renouveler complètement ses horizons problématiques et ses méthodes à l’appui d’un dialogue international effectif et efficace. (Présentation de Christophe Henry)

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Méthodes quantitatives des sciences sociales

    24e école d'été de Lille

    La 24e école d’été de Lille en méthodes quantitatives des sciences sociales (QUANTILILLE)aura lieu à Sciences Po Lille du jeudi 1er au jeudi 8 juillet 2010. Cette formation, organisée par le Ceraps, et soutenue par le CNRS, l'ECPR, le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, l’IEP de Lille, l’université de Lille 2 et l'AFSP, est ouverte à toute personne durablement inscrite dans un processus de recherche : chercheurs et ingénieurs de recherche, enseignants-chercheurs, assistants de recherche, post-doctorants, doctorants, français et étrangers… En 2010, elle propose deux modules qui se tiendront en parallèle : 1. L’analyse quantitative des données biographiques (co-organisé en collaboration avec Claire Lemercier) ; 2. Les méthodes d’analyses multiniveaux (co-organisé avec Annie Laurent).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Carrefour Alfred Stieglitz

    Le photographe Alfred Stieglitz (1864-1946) fut au centre des activités modernistes dans les arts américains au début du XXe siècle, aussi bien dans sa pratique photographique que dans sa promotion des arts, dans sa galerie 291 et sa revue Camera Work. Ce colloque réunira un nombre important de spécialistes américains auxquels se joindront leurs collègues français pour débattre du passage de la modernité au modernisme américain. L'on attend une confrontation amicale et édifiante de la part de la critique américaine et française autour de se sujet foisonnant qu’est la culture new-yorkaise de 1890 à 1920.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que nous savons des animaux

    Si le titre du colloque renvoie au « savoir », c’est que c'est à sa multiplicité qu'il envisage de s'intéresser: savoirs savants des éthologistes et des disciplines qui questionnent leur biologie ou leur univers mental, savoirs pratiques de ceux qui sont amenés à bien connaître les animaux pour avoir travaillé avec eux, savoirs enfin que l’anthropologie ou la sociologie apportent sur les pratiques des uns et des autres (...).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juillet - 05

    Supprimer ce filtre