AccueilCalendrier2010Septembre16

L M M J V S D
    01(20) 02(5) 03(6) 04(3) 05(6)
06(4) 07(7) 08(8) 09(8) 10(11) 11(5) 12(3)
13(4) 14(4) 15(30) 16(15) 17(17) 18(8) 19(0)
20(12) 21(8) 22(9) 23(15) 24(25) 25(7) 26(3)
27(6) 28(7) 29(11) 30(42)      



  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário Religião, Cristianismo e Republicanismo

    Este seminário é organizado pelo CEHR no âmbito do projecto «Religião, Sociedade e Estado: 100 anos de Separação» e está integrado no Programa Oficial das Comemorações do Centenário da República.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Repenser la question migratoire : nouveux enjeux théoriques

    Le pôle international et interdisciplinaire « Travail, espace et mondialisation » (CNRS/INSHS) de l'Institut des sciences de l'homme de Lyon organise un séminaire de recherche le 16 septembre 2010, de 9h à 13h : « Repenser la question migratoire : nouveaux enjeux théoriques ». Plusieurs chercheurs (sociologues, anthropologues, politologues, géographes) sont invités à présenter leurs travaux afin de permettre une réflexion collective sur les nouveaux concepts mobilisés pour penser les phénomènes migratoires, à différentes échelles : des circulations transnationales aux « cosmopolitismes locaux », des États aux individus. Ils proposeront des éléments de réflexion complémentaires sur les nouveaux espaces conceptuels à même rendre compte de ces phénomènes sociaux, spatiaux, économiques, politiques et symboliques, dans leur complexité et leurs dynamiques.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Information

    L'information people

    Un oxymore ?

    International Conference, University of Geneva: http://www.unige.ch/ses/socio/recherche-people/Colloque_en.html. With an opening lecture opened to the public by Prof. P. David Marshall (Deakin University, AUS): Persona Studies: Mapping the Proliferation of the Public Self (15.09.10, 18:30, UniMail Building, room MR060)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Substitution. Sens et pratiques dans la pré-modernité

    Comment un mot, un objet ou une personne peuvent-ils en remplacer d’autres pour jouer le même rôle qu’eux dans une phrase, dans un espace donné ou dans une relation sociale ? La langue, les croyances, les pratiques judiciaires et politiques fournissent de multiples exemples de situations et parfois même de stratégies de substitution. C’est en croisant tous les domaines artificiellement distingués par les traditions savantes et dans une perspective résolument historique qu’on s’interrogera sur les formes et les implications de la substitution dans la société et la culture européennes. On tentera de repérer et d’interpréter d’éventuelles évolutions et mutations des conceptions et des pratiques de la substitution, dans des durées historiques qui, d’un domaine à l’autre, ne sont pas nécessairement synchrones.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Et si Foucault n'avait pas tort ?

    Peut-on donner aujourd’hui raison aux thèses de Michel Foucault concernant le pouvoir psychiatrique ? Ce séminaire se propose d'offrir des regards croisés sur ses réflexions concernant la psychiatrie, en les confrontant aux exigences actuelles du soin psychiatrique. Chaque séance sera constituée d’une présentation d’un philosophe et d’un psychiatre sur un thème, et nourrie par des références bibliographiques. Un échange suivra les exposés. Le séminaire est destiné à un public large : étudiants et chercheurs en sciences humaines et philosophie (master 1 et 2), psychiatres et praticiens hospitaliers, psychologues, psychanalystes, internes de psychiatrie, ou à toute autre personne intéressée par ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    La rentrée des revues

    Dans le contexte actuel de revalorisation de la revue comme format de réflexion, d’ouverture d’esprit, mais aussi dans le cadre particulier de l’École, où sont publiées de nombreuses revues, aussi bien de recherche que, du côté des élèves, de critique et d’écriture littéraires il est possible pour un lieu comme la rue d’Ulm d’une part, de mettre en évidence le caractère fondamentalement contemporain de ce module, d’autre part, d’en utiliser le développement afin de mieux faire connaître ses propres publications.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Obéissance et désobéissance dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    colloque international

    Une approche pluridisciplinaire (histoire, littérature, linguistique) des différentes manifestations médiévales de l'obéissance (autorité politique, soumission, norme, asservissement...) et de la désobéissance (insurrection, résistance, transgression...) dans les royaumes ibériques.

    Lire l'annonce

  • Genève | Lausanne

    Colloque - Représentations

    Sir Joshua Reynolds: What's New ?

    Ce colloque est le premier événement scientifique organisé en Suisse autour de la carrière, de l’oeuvre et de l’univers de Sir Joshua Reynolds (1723-1792). Il est aussi l’un des premiers, depuis la dernière grande exposition rétrospective consacré au premier Président de la RoyalAcademy, à Londres et à Paris (1986), à faire le point des recherches et des travaux les plus récents sur le peintre et son temps. Dans le cadre d’un lieu de rencontres et d’échanges entreles chercheurs et le grand public, il s’agira de permettre aux spécialistes confirmés ainsi qu’aux jeunes chercheurs de se rencontrer, de comparer leurs analyses et de croiser leurs réflexions autour d’un peintre autour duquel de nombreuses questions restent en suspens ou discutées.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Masculin/Féminin : questions pour la géographie

    Alors que le nombre de publications sur les études de genre ne cesse de croîtredans la plupart des disciplines des sciences sociales, il nous est apparu important de faire le point sur l'apport spécifique qu'elles apportent à la géographie, si l'on considère que cette discipline est aujourd'hui une science sociale attachée à penser l'espace des sociétés humaines. Comment les études de genre peuvent-elles interroger l'organisation des espaces à toutes les échelles, ainsi que la spatialité des acteurs ?

    Lire l'annonce

  • Châlons-en-Champagne

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'Antiquité tardive dans l'est de la Gaule, II

    Ce colloque est destiné à rendre compte des travaux récents sur l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule, tant d'un point de vue archéologique qu'historique, entre les années 260 et 500 ap. J.-C. Cette rencontre s'articule en deux parties : une première est spécifiquement consacrée à l'étude des pratiques funéraire de l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule ; une seconde rend compte de l'actualité de la recherche dans l'Est de la Gaule.

    Lire l'annonce

  • La Baule-les-Pins

    Colloque - Études du politique

    Le ressentiment, passion sociale

    Troisièmes journées de La Baule

    Nos sociétés seraient traversées par un ressentiment de plus en plus général et exacerbé. Victime de sa condamnation à la fois morale et politique, le ressentiment reste cependant peu analysé. Il s’agira de prendre au sérieux cette passion sociale, en interrogeant ses fondements normatifs, ses dimensions collectives et son caractère dynamique. La réflexion, pluridisciplinaire, sera organisée selon 4 axes : 1. Anthropologie philosophique du ressentiment 2. Ressentiment et civilisation 3. L’objet ressentiment (ressentiment et sciences humaines) 4. Le ressentiment, passion démocratique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La psychothérapie en Europe. Spécificités nationales et tendances communes

    On observe actuellement un puissant mouvement d’homogénéisation de toutes les enjeux qui concerne « la psychothérapie » (catégorie qui inclut la psychanalyse), qu’il s’agisse de ses usages, de ses théories et méthodes, des questions professionnelles. Le colloque vise à comprendre à la fois ce mouvement d’homogénéisation et la recomposition d’identités psychothérapeutiques nationales. La première journée sera dédiée à « La psychothérapie au croisement de questions anthropologique et institutionnelles », la seconde à « Politiques de santé mentale et régulation de la pratique psychothérapeutique »

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Psychisme

    L'inconscient et ses musiques

    Colloque de Cerisy

    Nul ne peut se rendre totalement sourd aux mille musiques du monde qui nous assaillent. Pour autant, les psychanalystes ont peu et parfois maladroitement écrit sur la musique. Ou bien ils ont été soucieux de reconstituer quelque psychobiographie, ou bien leur étude s'est principalement attachée à l’examen des thèmes développés dans les opéras ou le texte des lieder et mélodies. Rien, ou presque, sur ce que Lacan choisit d’appeler une pulsion invocante, c’est-à-dire une pulsion où la question de l’appel et de l’adresse est centrale (...).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Géographie

    Une Normandie sensible : regards croisés de géographes et de plasticiens

    Ce colloque s’inscrit dans le festival Normandie impressionniste initié par les deux régions normandes. Il proposera, en fin de saison, une réflexion sur la manière dont les artistes et les géographes regardent une région, apprécient les paysages, observent leurs transformations, et s’interrogera sur les complémentarités éventuelles de ces approches pour comprendre ce qui fait la permanence, mais aussi le changement, des « espaces vécus » et leur appropriation par les populations qui les habitent ou les parcourent (...).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études du politique

    L'influence politique et juridique des îles Britanniques en Europe

    L'Association française des historiens des idées politiques organise régulièrement des colloques consacrés aux grands concepts politiques et juridiques. Lors de la dernière assemblée générale de l’AFHIP, tenue à Poitiers, le 15 mai 2009, a été retenu comme thème pour le XXIe colloque : « L’influence politique et juridique des îles Britanniques en Europe ». Ce colloque, qui se déroulera à Aix-en-Provence, les 16 et 17 septembre 2010, sera placé sous le haut patronage de MM. Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel et Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Septembre - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux