AccueilCalendrier2010Septembre17

L M M J V S D
    01(20) 02(5) 03(6) 04(3) 05(6)
06(4) 07(7) 08(8) 09(8) 10(11) 11(5) 12(3)
13(4) 14(4) 15(30) 16(15) 17(17) 18(8) 19(0)
20(12) 21(8) 22(9) 23(15) 24(25) 25(7) 26(3)
27(6) 28(7) 29(11) 30(42)      



  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Enquêter la vie familiale, la vie privée (2)

    Deuxième journée d'étude du Réseau thématique « Famille, vie privée, vie publique » de l'AFS

    Cette journée poursuit la réflexion engagée en juin dernier sur les façons d'enquêter sur la vie familiale. Après avoir examiné dans quelle mesure l'observation pouvait être utilisée comme technique d'enquête, nous aborderons ces problèmes par le biais de deux dimensions de la vie familiale : le caractère privé, implicite ou secret et le caractère informel, fluctuant, processuel des pratiques et relations familiales. Comment étudier ce qui est implicite? Comment approcher par l'enquête ce qui est informel? nous traiterons ces sujets à partir de communications portant sur des terrains très variés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études du politique

    Troisièmes journées des sciences sociales du politique

    Pour la troisième année consécutive, les étudiants du Master 2 Sciences sociales du politique (IEP de Strasbourg) présentent publiquement leurs travaux. Cet événement ouvert à tous est l'occasion de discuter des recherches réalisées au cours de l'année avec des représentants de la communauté scientifique et d'échanger avec étudiants et professeurs.L'évènement aura lieu le 17 septembre 2010 à la Maison inter-universitaire des Sciences de l'Homme-Alsace (MISHA) en présence de Vincent Dubois (professeur, GSPE), responsable du Master, Virgilio Borges Pereira (professeur, université de Porto), Frédéric Sawicki (professeur, université Paris-I).

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Information

    L'information people

    Un oxymore ?

    International Conference, University of Geneva: http://www.unige.ch/ses/socio/recherche-people/Colloque_en.html. With an opening lecture opened to the public by Prof. P. David Marshall (Deakin University, AUS): Persona Studies: Mapping the Proliferation of the Public Self (15.09.10, 18:30, UniMail Building, room MR060)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le Concordat à l'épreuve

    Catholiques français et italiens au temps de la crise du sacerdoce et de l'Empire (1808-1814)

    Dix ans après les célébrations du bicentenaire du Concordat, cette journée d'études s'interrogera sur le fonctionnement de ce même dispositif concordataire dans le contexte de la crise du sacerdoce et de l'Empire opposant Pie VII à Napoléon. On cherchera notamment à comprendre les déterminations des populations catholiques sous souveraineté impériale, placées entre deux allégeances devenues conflictuelles. En contrepoint, on s'intéressera également aux incidences de cette situation sur la redéfinition des identités religieuses en France et en Italie, à travers l'évolution des sensibilités « ultramontaines » et « gallicanes », à l'aube d'un XIXe siècle crucial pour leur confrontation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La construction parallèle et successive des identités nationales au XIXe siècle

    Réflexions à partir du cas hongrois

    Colloque organisé en commun par la Fondation Maison des sciences de l'homme, l’Atelier de l’université ELTE de Budapest (programme OTKA NI 69207) et  le Centre de recherches historiques (EHESS/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Substitution. Sens et pratiques dans la pré-modernité

    Comment un mot, un objet ou une personne peuvent-ils en remplacer d’autres pour jouer le même rôle qu’eux dans une phrase, dans un espace donné ou dans une relation sociale ? La langue, les croyances, les pratiques judiciaires et politiques fournissent de multiples exemples de situations et parfois même de stratégies de substitution. C’est en croisant tous les domaines artificiellement distingués par les traditions savantes et dans une perspective résolument historique qu’on s’interrogera sur les formes et les implications de la substitution dans la société et la culture européennes. On tentera de repérer et d’interpréter d’éventuelles évolutions et mutations des conceptions et des pratiques de la substitution, dans des durées historiques qui, d’un domaine à l’autre, ne sont pas nécessairement synchrones.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Obéissance et désobéissance dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    colloque international

    Une approche pluridisciplinaire (histoire, littérature, linguistique) des différentes manifestations médiévales de l'obéissance (autorité politique, soumission, norme, asservissement...) et de la désobéissance (insurrection, résistance, transgression...) dans les royaumes ibériques.

    Lire l'annonce

  • Genève | Lausanne

    Colloque - Représentations

    Sir Joshua Reynolds: What's New ?

    Ce colloque est le premier événement scientifique organisé en Suisse autour de la carrière, de l’oeuvre et de l’univers de Sir Joshua Reynolds (1723-1792). Il est aussi l’un des premiers, depuis la dernière grande exposition rétrospective consacré au premier Président de la RoyalAcademy, à Londres et à Paris (1986), à faire le point des recherches et des travaux les plus récents sur le peintre et son temps. Dans le cadre d’un lieu de rencontres et d’échanges entreles chercheurs et le grand public, il s’agira de permettre aux spécialistes confirmés ainsi qu’aux jeunes chercheurs de se rencontrer, de comparer leurs analyses et de croiser leurs réflexions autour d’un peintre autour duquel de nombreuses questions restent en suspens ou discutées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Temps de crises et crise des temps

    Qu’est-ce qu’une crise d’un point de vue temporel ? S’agit-il d’une simple discontinuité temporaire dans une ou plusieurs séries chronologiques, d’une rupture plus profonde, plus radicale voire irréversible ou d’un moment de déséquilibre dont l’issue est indéterminée ? Comment reconnaît-on qu’une société, une organisation, un groupe ou un individu est entré en crise ? Comment juger d’une sortie de crise ? En quoi ce qui se passe au cours d’unecrise est-il qualitativement différent d’un déroulement temporel ordinaire ? Comment les diverses temporalités historiques, sociales ou subjectives peuvent-elles entrer en crise ? Les causes des crises sont-elles liées à des tensions voire des contradictions entre différentes temporalités ? Quels liens peut-on établir entre les diverses sortes de crise (financière, économique, sociale, personnelle etc.) et les temporalités historiques (formes d’historicité centrées sur le passé, le futur ou le présent), prévisionnelles (court, moyen ou long terme) ou socio-psycho-culturelles (temps de travail, famille, loisir, religion, relation etc.).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Masculin/Féminin : questions pour la géographie

    Alors que le nombre de publications sur les études de genre ne cesse de croîtredans la plupart des disciplines des sciences sociales, il nous est apparu important de faire le point sur l'apport spécifique qu'elles apportent à la géographie, si l'on considère que cette discipline est aujourd'hui une science sociale attachée à penser l'espace des sociétés humaines. Comment les études de genre peuvent-elles interroger l'organisation des espaces à toutes les échelles, ainsi que la spatialité des acteurs ?

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Langage

    Les représentations en linguistique et littérature

    CoReLL - Métamorphose et transformation

    A l’instar du laboratoire FoReLL (Université de Poitiers), le colloque sur les représentations en linguistique et littérature constituera un temps d’échange entre doctorants et jeunes chercheurs. Cette journée mettra l’accent sur l’hypertextualité, l’intertextualité et l’intericonicité. Les réécritures textuelles mais aussi visuelles seront donc mises en avant par le cinéma, l’illustration et l’image, entendue par celle de la bande-dessinée ou de la littérature d’enfance et de jeunesse. Au-delà de ces perspectives, nous aimerions nous interroger également sur l’aspect linguistique. En effet, traditionnellement, la notion de métamorphose attise l'intérêt des philosophes, des historiens, des psychologues et des littéraires. Une réflexion linguistique permettrait de pousser plus loin l'étude d'un phénomène qui dépasse les frontières de la psychologie, en interrogeant par exemple les notions de formes et de transformations en linguistique (au niveau lexical et sémantique, au niveau syntaxique, au niveau sociolinguistique).

    Lire l'annonce

  • Châlons-en-Champagne

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'Antiquité tardive dans l'est de la Gaule, II

    Ce colloque est destiné à rendre compte des travaux récents sur l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule, tant d'un point de vue archéologique qu'historique, entre les années 260 et 500 ap. J.-C. Cette rencontre s'articule en deux parties : une première est spécifiquement consacrée à l'étude des pratiques funéraire de l'Antiquité tardive dans l'Est de la Gaule ; une seconde rend compte de l'actualité de la recherche dans l'Est de la Gaule.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La psychothérapie en Europe. Spécificités nationales et tendances communes

    On observe actuellement un puissant mouvement d’homogénéisation de toutes les enjeux qui concerne « la psychothérapie » (catégorie qui inclut la psychanalyse), qu’il s’agisse de ses usages, de ses théories et méthodes, des questions professionnelles. Le colloque vise à comprendre à la fois ce mouvement d’homogénéisation et la recomposition d’identités psychothérapeutiques nationales. La première journée sera dédiée à « La psychothérapie au croisement de questions anthropologique et institutionnelles », la seconde à « Politiques de santé mentale et régulation de la pratique psychothérapeutique »

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de professeur en communication

    Spécialisé en communication marketing

    Poste de professeur en communication marketing (dimensions critique, éthique et théorique) à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). http://www.rhu.uqam.ca/AffichageProfs/2060818A.htm

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Psychisme

    L'inconscient et ses musiques

    Colloque de Cerisy

    Nul ne peut se rendre totalement sourd aux mille musiques du monde qui nous assaillent. Pour autant, les psychanalystes ont peu et parfois maladroitement écrit sur la musique. Ou bien ils ont été soucieux de reconstituer quelque psychobiographie, ou bien leur étude s'est principalement attachée à l’examen des thèmes développés dans les opéras ou le texte des lieder et mélodies. Rien, ou presque, sur ce que Lacan choisit d’appeler une pulsion invocante, c’est-à-dire une pulsion où la question de l’appel et de l’adresse est centrale (...).

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Géographie

    Une Normandie sensible : regards croisés de géographes et de plasticiens

    Ce colloque s’inscrit dans le festival Normandie impressionniste initié par les deux régions normandes. Il proposera, en fin de saison, une réflexion sur la manière dont les artistes et les géographes regardent une région, apprécient les paysages, observent leurs transformations, et s’interrogera sur les complémentarités éventuelles de ces approches pour comprendre ce qui fait la permanence, mais aussi le changement, des « espaces vécus » et leur appropriation par les populations qui les habitent ou les parcourent (...).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études du politique

    L'influence politique et juridique des îles Britanniques en Europe

    L'Association française des historiens des idées politiques organise régulièrement des colloques consacrés aux grands concepts politiques et juridiques. Lors de la dernière assemblée générale de l’AFHIP, tenue à Poitiers, le 15 mai 2009, a été retenu comme thème pour le XXIe colloque : « L’influence politique et juridique des îles Britanniques en Europe ». Ce colloque, qui se déroulera à Aix-en-Provence, les 16 et 17 septembre 2010, sera placé sous le haut patronage de MM. Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel et Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Septembre - 17

    Supprimer ce filtre