AccueilCalendrier2010Septembre20

L M M J V S D
    01(20) 02(5) 03(6) 04(3) 05(6)
06(4) 07(7) 08(8) 09(8) 10(11) 11(5) 12(3)
13(4) 14(4) 15(30) 16(15) 17(17) 18(8) 19(0)
20(12) 21(8) 22(9) 23(15) 24(25) 25(7) 26(3)
27(6) 28(7) 29(11) 30(42)      



  • Cergy

    Séminaire - Représentations

    Identités européennes

    Ce séminaire, inscrit au programme du CICC -EA 2529 de l'université de Cergy-Pontoise, en convention avec l'ISCC du CNRS, devra permettre à plusieurs intervenants (entre 2 et 4) de présenter et de confronter leurs travaux de recherche sur un sujet précis. Il s’inscrit dans la volonté de diffuser les connaissances acquises par les scientifiques, chacun dans leurs sphères de recherche respectives auprès d’un public intéressé, et en particulier auprès des étudiants candidats au professorat des lycées et collèges (master recherche « temps et espaces des sociétés », mutualisable avec le master enseignement « histoire et géographie ») qui pourront y trouver matière pour enrichir leur mémoire de recherche. Il s’agira d’observer la construction historique des identités en Europe, par catégories, à travers siècles et espaces.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Imagination chez Montaigne et Bacon

    La raison et l’imagination sont deux concepts centraux dans l’acquisition et la transmission des connaissances. La conceptualisation de ces deux catégories épistémiques a été soumise à des changements profonds au XVII siècle ; changements qui allaient constituer la modernité et qui ont façonné le déroulement de la Révolution scientifique. La tradition des pouvoirs de l’imagination était centrale dans différents domaines. Ceci implique que notre projet sera pertinent pour des disciplines diverses, telles que l’histoire des sciences, l’histoire de la médecine, l’histoire culturelle, philosophie, littérature, les arts, l’histoire des religions, l’esthétique et l’histoire du folklore. Notre projet PEPS-ISCC étudie l'ambiguïté inhérente au concept d’imagination. Dans le cadre de ce projet nous nous concentrerons sur la force créatrice de l’imagination. La journée d'étude qui fait partie de ce projet plus large se concentre sur l'imagination chez Montaigne et Bacon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Journée d’études de l’Observatoire des Réseaux Intra- et Inter-Organisationnels (ORIO)

    Recherches récentes sur les processus sociaux mobilisant l’analyse des réseaux sociaux et organisationnels

    Cette journée est l’occasion de présenter quelques recherches consacrées aux processus sociaux mobilisant l’analyse des réseaux sociaux et organisationnels. Les terrains d'étude, allant de l'audiovisuel à la recherche en passant par la biotechnologie, montre la vivacité des ces approche structurale. Ces recherches ont pour objectifs d’améliorer notre connaissance des réseaux sociaux et organisationnels pour mieux comprendre et modéliser le fonctionnement des mécanismes sociaux fondamentaux de la société contemporaine, tels que les formes d'apprentissage, de solidarité, de contrôle social, de régulation, etc., en particulier à l'échelle méso-sociale, intra- et inter-organisationnelle.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Économie

    Recrutement d'une professeure ou d'un professeur en économie de l'environnement

    Économie des ressources naturelles et écologie économique

    L’Université du Québec à Montréal, (UQÀM) recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d'activités. Ce poste est ouvert à des candidatures en économie de l'environnement, en économie des ressources naturelles ou en écologie économique. Le/la professeur/e occupant ce poste sera principalement rattaché-e à l'Institut des sciences de l'environnement de l’UQÀM, privilégiant des approches interdisciplinaires et d’analyse critique et sera membre du Département des sciences économiques. L'embauche et l'évaluation se feront en étroite collaboration entre le Département des sciences économiques de l'UQÀM et l'Institut des sciences de l'environnement.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les espaces publics au Maghreb

    Au carrefour du politique, du religieux, de la société civile, des médias et des NTIC

    La thématique générale de ce colloque porte sur les différentes figures de l’espace public dans les pays du Maghreb. Il s’agira ainsi d’élargir le champ d’investigation, en ciblant prioritairement les études portant sur la région. Nous avançons l’hypothèse que l’espace public maghrébin est pluriel et que ses différentes figures et composantes se déploient au travers des processus où s’imbriquent le politique et le religieux et où les nouveaux médias et les nouvelles technologies jouent un rôle de plus en plus prépondérant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Journée « Simplexité »

    Simplicité et complexité du vivant : le geste

    Journée « Simplexité » au Collège de France 20 Sept 2010 de 9h à 18h salle 4 : atelier avec exposés et débat autour de « La simplexité » , Alain Berthoz (2009) ; concert de musique de chambre du XXe s. (Schönberg, Stravinsky) dir. Serâ Tokay : www.tokayfilarmoni.com; www.seratokay.com

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourse de doctorat en histoire de la médecine

    L’université Libre de Bruxelles (ULB) lance un appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse doctorale en histoire de la médecine. L’objectif de la bourse est de réaliser une thèse de doctorat en quatre ans dans le cadre du projet de recherche Standardiser la différence. Les outils de classification et d’institution de normes dans la pratique médicale au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Saisons des villes

    UMR LAVUE 7218

    Cette journée d’étude propose de travailler autour d’un objet commun : « les saisons des villes ». L’exploration de cette apparente contradiction s’inscrit dans le programme 3 de l’UMR LAVUE 7218 qui s’attache à renouveler le regard sur la durabilité de la ville à travers l’imbrication de ses échelles spatiales et temporelles.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Études du politique

    La rhétorique démocratique en temps de crise

    Discours, délibération, légitimation

    En modifiant le contexte dans lequel se déploie la rhétorique démocratique, les crises politiques en modifient-elles fondamentalement les fonctions, ou au contraire, permettent-elles d’en identifier plus nettement les caractéristiques essentielles ? Cette journée d’étude propose de s’intéresser à cette problématique en fédérant des approches diverses en philosophie, communication politique et histoire. Les communications pourront ainsi analyser la rhétorique démocratique en tant qu’art producteur de discours, en tant que science pratique ou en tant qu’instrument de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Pour un « Lexicon Topographicum Antiochenum »

    Les sources écrites de l'histoire du paysage urbain d'Antioche sur l'Oronte

    Antioche sur l’Oronte fut durant l’Antiquité l’une des villes les plus importantes du monde méditerranéen. Les sources littéraires concernant la topographie et le paysage urbain de cette ville sont nombreuses et diversifiées. Gl. Downey en a proposé en 1961 une synthèse dont une révision systématique se révèle aujourd'hui nécessaire. La continuité de l’occupation du site jusqu’à nos jours implique d’étendre l’enquête aux époques médiévale, moderne et contemporaine. Cette relecture des sources doit aboutir à l’élaboration d’un ouvrage de référence pour les chercheurs. Le colloque s'inscrit dans le cadre des travaux préparatoires à la réalisation de ce projet.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Villes et territoires réversibles

    Colloque de Cerisy

    Un des fondements de la pensée moderne quant à l’action collective fut, comme condition historique du progrès, de produire de l’irréversibilité. La ville du XXe siècle, sa société, ses mondes d’action collective, ont été profondément structurés, mais aussi profondément marqués, par ce goût démiurgique pour l’irréversible. On sait aujourd’hui ce qu’a permis de produire cette posture immodeste, mais aussi ce qu'il en a coûté, et continue d’en coûter (...).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Septembre - 20

    Supprimer ce filtre