AccueilCalendrier2010Septembre24

L M M J V S D
    01(20) 02(5) 03(6) 04(3) 05(6)
06(4) 07(7) 08(8) 09(8) 10(11) 11(5) 12(3)
13(4) 14(4) 15(30) 16(15) 17(17) 18(8) 19(0)
20(12) 21(8) 22(9) 23(15) 24(25) 25(7) 26(3)
27(6) 28(7) 29(11) 30(42)      



  • Lisbonne

    Séminaire - Afrique

    Seminário de Estudos africanos (2010-2011)

    Seminário de Estudos africanos do Centro de Estudos Africanos - ISCTE-IUL.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Les formes de la critique sociale dans les années 1970

    Cet atelier s’insère dans le cadre des réflexions politistes du sixième Congrès Marx International sur le thème des « crises, révoltes et utopies ». Il traitera, à la suite de travaux sociologiques plus ou moins récents portant sur les années 1968, des formes et des temporalités de la critique sociale dans les années 1970. Il s’adresse aux sociologues, historiens et anthropologues travaillant sur les transformations de la critique depuis les années 1968 dans les domaines du journalisme, de l’édition et du militantisme. Il est ouvert aux chercheurs sensibles à la richesse du phénomène contestataire des années 1970.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Une protection de la nature et de l’environnement « à la française » ? (XIXe-XXe siècles)

    L'Association pour L'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (AHPNE) organise en partenariat avec l’université Paris-Sud et l’université Paris-Sorbonne, et avec le soutien des ministères de l’Écologie et de la Culture, un colloque dont l'objectif est de revisiter, sur près de deux siècles, l’expérience française en matière de protection de la nature et de l’environnement et de discuter de ses spécificités, jusque dans ses développements les plus récents des années 2000, dont le Grenelle de l’Environnement.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Droit

    Deuxième rencontre d'histoire des facultés de droit de province, XIXe-XXe siècle

    Les 22, 23 et 24 septembre 2010, la faculté de droit de Grenoble (université Pierre-Mendès-France) accueillera la deuxième rencontre d'histoire des facultés de droit de province (XIXe-XXe siècle). Si l'histoire des facultés de droit a donné lieu à une importante production scientifique, souvent à caractère local et monographique, le besoin d'établir un bilan exhaustif de ces travaux a donné lieu à une première table-ronde à Toulouse, en 2008, sous la direction du professeur Nelidoff (univ. Toulouse 1 Capitole). Une quarantaine de chercheurs ont ainsi pu dresser l'état de la recherche sur ce sujet, limité à son aire provinciale, et fixer les pistes d'une approche renouvelée de la question. Cette deuxième manifestation inaugure donc un cycle pluri-annuel et multi-disciplinaire de rencontres prévues tous les deux ans en moyenne.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Économie

    Crises, révoltes, utopies

    Congrès Marx International VI

    La double crise, économique et écologique, qui secoue aujourd’hui le monde, est-elle seulement un nouveau maillon dans la longue chaîne des craquements qui jalonnent l’histoire du capitalisme moderne ? Ouvre-t-elle une nouvelle ère ? Les révoltes sont-elles au rendez-vous que le marxisme avait fixé à la révolution ? Comment l’utopie, prise en positif, dans sa créativité subversive, sociale, politique et culturelle, peut-elle devenir réalité ?

    Lire l'annonce

  • Vizille

    Colloque - Époque moderne

    La République en voyage, 1770-1830

    Entre 1760 et 1830 le voyage connaît des mutations, non pas dans ses conditions matérielles qui, jusqu’à l’avènement du train, demeurent largement inchangées mais dans sa fonction et sa finalité. Entre le Grand Tour, destiné à la formation d’une jeunesse aristocratique visitant l’Europe des capitales, et la lente émergence d’un tourisme littéraire mettant romantiquementen scène le moi exalté par l’ailleurs, un autre voyage est apparu, résolument ancré dans l’actualité du monde bouleversé par les révolutions de tous genres : le voyage politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoires de la photographie en Espagne

    Méthodes et enjeux, 1981-2010

    Objet culturel qui bénéficia d’un intérêt particulier dans l’Espagne de la transition démocratique, la photographie a été associée de façon singulière à l’affirmation d’une identité espagnole. Depuis le début des années 1980, différents protagonistes, artistes ou historiens, ont ouvert des pistes de réflexion sur l’usage et la reconnaissance de l’image photographique.En interrogeant leurs ambitions et leurs démarches mais aussi les positions de ces historiens et de ces artistes depuis les 30 dernières années en Espagne, il s’agira d’identifier les caractéristiques de ces discours, de questionner les enjeux et les limites d’un possible «modèle espagnol».

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Pensée

    La raison animale

    Ce qui distingue l'être humain des autres animaux est, classiquement, le fait qu'il possède la raison et le langage. De nombreux éléments remettent cependant en question ce partage bien établi, entre nature et raison. Ainsi les apports de l'éthologie et de la psychologie animale mettent au jour chez nombre d'animaux supérieurs des comportements qui résistent à une interprétation en termes aussi bien d'instinct que de réflexe conditionné. Doit-on leur reconnaître une rationalité instrumentale, ou la leur refuser, au nom d'une spécificité supposée de l'homme ? Peut-on parler de raison pour tous les animaux ou seulement pour les animaux humains ? Quel sens faudrait-il alors donner à une telle raison ? Nous nous pencherons sur ces questions à partir des interventions de philosophes et de sociologues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Articuler différentes échelles : relations micro-sociales au sein de systèmes mondialisés

    Cette journée d'étude est consacrée à la présentation de certains travaux de doctorats en cours à l'URMIS, à travers la problématique des jeux d'échelles dans la construction et l'analyse des objets scientifiques. Nous partons du postulat, de l’existence de systèmes mondialisés entendus comme les structures qui s’organisent autour de la circulation différentielle, présente ou passée, des biens, des capitaux et des personnes à l’échelle mondiale (structures institutionnelles, juridiques et étatiques, mais également réseaux ou configurations plus informels). Il s’agit d’analyser les articulations entre les positionnements des acteurs dans les systèmes sociaux concernés, leurs parcours, leurs actions et les interactions entretenues avec d’autres acteurs positionnés différemment. À travers l’analyse de ces articulations, sera posée en particulier la question du pouvoir : répartition du pouvoir entre les différents acteurs, revendications, résistances et stratégies, principes explicites et implicites de hiérarchisation des relations, pouvoir des acteurs dans et sur les systèmes au sein desquels ils évoluent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Critiques(s) de la domination

    Colloque annuel organisé par l’École doctorale de science politique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Cette journée d’étude portera sur l’ensemble des mobilisations, des prises de position, explicites ou non, qui visent à (dé)légitimer ou à contester les rapports de domination, qu’ils soient relatifs au sexe, à la « race », à la classe, ou à l'âge et s’exercent dans un régime démocratique ou autoritaire.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Colloque - Histoire

    Château, naissance et métamorphoses

    Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord

    Ce thème s’inscrit dans la continuité des sujets traités depuis plus de quinze ans par les Rencontres en mettant l’accent sur les phases d’émergence et d’évolution des châteaux européens, dans une approche embrassant une très longue durée, des siècles protohistoriques aux débuts du XXIe siècle. Il s’agit ici d’envisager la [ou les] naissance[s] du château – enclos, refuge, site défensif et/ou site d’habitat – et les transformations tout au long des siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Which narratologies beyond mimetic narratology?

    "Which narratologies beyond mimetic narratology?" workshop, Arhus University - École des Hautes Études en Sciences Sociales

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Entre Afrique et Égypte : relations et échanges entre les espaces au sud de la Méditerranée à l’époque romaine

    L’Afrique du Nord et l’Égypte antiques dessinent des aires culturelles très différentes, dont l’histoire commune est faite de contacts. Ils connaissent déjà une longue histoire lorsque cet espace, étendu de l’Océan Atlantique à la Mer Rouge, est unifié pour la première fois par l’État romain, qui réduit le royaume de Cléopâtre en province romaine. Il contrôle désormais l’ensemble de la rive méridionale de la Méditerranée. Cette unification politique et administrative de l’Afrique à l’Égypte crée des conditions nouvelles d’échanges. Ces échanges sont le fait de la circulation d’hommes, de marchandises mais également d’idées. Ils participent à la constitution d’une certaine culture commune entre l’Afrique et l’Égypte, dont les traits sont perceptibles depuis une époque bien antérieure à la prise de contrôle par Rome, et dont les formes et les expressions évoluent au cours de la période romaine. Ce colloque international permettra de faire un état de la question sur les échanges entre l’Afrique et l’Égypte, mais aussi sur l’importance des influences mutuelles que ces deux espaces ont exercé l’un sur l’autre jusqu’à la fin de l’Antiquité et la chute de l’Empire romain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    La rentrée des revues

    Dans le contexte actuel de revalorisation de la revue comme format de réflexion, d’ouverture d’esprit, mais aussi dans le cadre particulier de l’École, où sont publiées de nombreuses revues, aussi bien de recherche que, du côté des élèves, de critique et d’écriture littéraires il est possible pour un lieu comme la rue d’Ulm d’une part, de mettre en évidence le caractère fondamentalement contemporain de ce module, d’autre part, d’en utiliser le développement afin de mieux faire connaître ses propres publications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Fêtons les 150 ans de la Société de statistique de Paris

    La Société de statistique de Paris (SSP) a été créée en 1860 et la parution de son Journal (JSSP) a commencé cette même année pour se terminer en 1997, relayé par la création de la Société française de statistique (SFdS) et du Journal de la SFdS. Nous avons le plaisir de vous informer que pour marquer cet anniversaire, le groupe « Histoire de la statistique, des probabilités et de leurs usages » de la SFdS en collaboration avec le séminaire d’Histoire du calcul des probabilités et de la statistique (CAMS, EHESS) organisent un colloque scientifique ouvert à tous le vendredi 24 septembre 2010, à l'IHP, à Paris.

    Lire l'annonce

  • Lérida

    Journée d'étude - Représentations

    Penser l'identité

    L'Institut de recherche en identités et société de l'université de Lleida (Esp.) organise 2 journées d'étude sur le thème « Penser l'identité » les 23 et 24 septembre 2010 à Lleida.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les chasseurs-cueilleurs du bassin du Congo

    Dans l'esprit du CHAGS (International Conference on Hunting and Gathering Societies) malheureusement interrompu à l'issue de sa 9ème édition (Edimbourg 2002), cette conférence internationale réunira les plus grands spécialistes et étudiants travaillant sur les chasseurs-cueilleurs du bassin du Congo . Cette rencontre interdisciplinaire sera l'occasion de faire un état des lieux de l'avancée des recherches sur les chasseurs-cueilleurs de cette partie de l'Afrique, avec un accent particulier accordé au devenir de ces sociétés dans un monde en plein changement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le tournant global des sciences humaines

    Ce colloque international se donne pour objectif de repérer et de comprendre les transformations disciplinaires provoquées par la prise en compte du « global ». Il s’agit de partir à la recherche des transformations que sa « découverte » a provoqué au sein des sciences humaines et sociales : naissance de nouveaux concepts, rapprochements entre disciplines, remise en cause des traditions théoriques précédentes, émergence de nouveaux mouvements académiques remettant en question la domination occidentale – Black, Cultural, Post-Colonial, Subaltern Studies.

    Lire l'annonce