AccueilCalendrier2010Octobre08

L M M J V S D
        01(34) 02(7) 03(4)
04(8) 05(10) 06(10) 07(29) 08(30) 09(12) 10(4)
11(10) 12(9) 13(11) 14(27) 15(56) 16(11) 17(2)
18(11) 19(12) 20(15) 21(24) 22(32) 23(8) 24(0)
25(8) 26(7) 27(6) 28(18) 29(20) 30(24) 31(15)



  • Tunis

    Cycle de conférences - Études du politique

    Conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (2010-2011)

    Cycle de conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) pour l'année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Monterey Park

    Colloque - Études urbaines

    Sur a sur. Les grandes métropoles du monde, cent ans de transition

    Ce colloque a réuni des spécialistes de plusieurs régions du monde, avec la finalité de réfléchir sur les transitions qui ont caractérisé les métropoles d'Amérique Centrale, tout au long de ce siècle, ainsi que le Moyen-Orient et l'Asie. Le colloque s'est passé au Colegio Civil Centro Cultural Universitario, dans la ville de Monterrey, Nuevo Leon, au Mexique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La communauté à l'œuvre

    Le contexte historique du XXe siècle, marqué par le totalitarisme et par le communisme, a favorisé l’éclosion d’une pensée de la communauté, qui a trouvé ses racines multiples dans les philosophies et sociologies de l’époque. Ainsi, dans le sillage de Mauss et de Heidegger, Bataille, Arendt dans les années cinquante-soixante, plus près de nous Blanchot, J.L. Nancy ou G. Agamben dans les années quatre-vingt, ont contribué, parfois, de manière croisée, à instruire une question qui a été aussi fortement présente et à l’oeuvre dans la littérature, notamment dans la poésie de R. Char et de H. Michaux. Les philosophes et essayistes de cette époque ont ainsi opéré un renversement dans la pensée de la communauté : leur effort pour arracher la communauté à tout projet politique, théologique ou social, à tout projet producteur ou opératoire en nous exposant au « défaut » du commun, à une communauté désoeuvrée (Nancy), leur exigence de repenser sous l’angle du poétique une notion jusqu’alors envisagée comme idéologème, comme catégorie sociologique ou philosophique, lui ont largement restitué son caractère à « venir » et sa valeur programmatique.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Sociologie

    Law, Religion and Education: Religious Freedom in the Sphere of Education

    Friday 8 October: 9:30 am - Saturday 9 October: 5:00pm. "Law, Religion and Education: Religious Freedom in the Sphere of Education". Conference organised by Myriam Hunter-Henin (University College London), Luc Borot (MFO) and Frédéric Audren (CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, XVIe-XXe siècle (2010-2011)

    Séminaire organisé par Marie-Noëlle Bourguet et Isabelle Surun à l'université de Paris 7. Ce semestre, le séminaire abordera plus particulièrement la question des intermédiaires, de la circulation et de la validation des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Éducation

    Normes, pratiques, réflexivités

    Les métiers d’éducation, d’enseignement, de formation et de soin sont aujourd’hui le lieu de transformation des pratiques, où les initiatives se confrontent aux mises aux normes. À quoi les normes servent-elles ? Quel rapport à « la norme » une « pratique » peut-elle manifester ? Quelles sont les figures des analyses de pratiques, les formes et les effets de la « réflexivité » ? Questions de métiers, enjeux de société, objets de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L’espace et les sciences humaines

    Deuxièmes journées « Espace et territoires »

    Journée d'étude organisée par le Laboratoire de démographie et d'histoire sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Aux abords de la clairière. Études indiennes et comparées

    Colloque international en l'honneur de Charles Malamoud

    Depuis une quarantaine d’années, les travaux de Charles Malamoud occupent une place essentielle dans le paysage des études indiennes en France comme à l’étranger et ne cessent d’ouvrir des pistes d’investigation méthodologiques et conceptuelles, dans les sciences humaines et sociales. Invités à poursuivre un dialogue depuis longtemps engagé avec telle dimension ou telle thématique de l’œuvre de Charles Malamoud, les orateurs feront état de leurs travaux en cours, dans des disciplines aussi variées que l’histoire des religions, la linguistique, la philosophie, l’anthropologie, la poétique ou l’esthétique. La perspective comparatiste ayant toujours été au cœur du travail de Charles Malamoud, co-fondateur du Centre Gernet (aujourd’hui Anhima), le colloque consacré à son œuvre rassemble indianistes et spécialistes d’autres aires culturelles

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Asie

    Les ports des mers de l'Arabie et de la Perse, VIIe-XVIe siècle

    Représentations idéalisées et réalités matérielles (textes – images – archéologie)

    Journées d’étude du programme APIM (Atlas des ports et itinéraires maritimes de l’islam médiéval) dans le cadre de l’ANR MEDIAN, organisées par le laboratoire Islam médiéval (UMR 8167) et la BNF / Cabinet des cartes et plans, avec le soutien du CEFAS (Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa) et de l’Agence nationale de la recherche (ANR), 7-8 octobre 2010. Ces journées s'organisent en deux ateliers : « L'iconographie portuaire : formation et évolution » / « Les grands ports du Golfe à la période islamique : nouvelles données textuelles et archéologiques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La sélection patrimoniale

    Sixième rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine

    Le patrimoine naît de la sélection; isolé, identifié parmi ses semblables et extrait du monde commun, l’objet patrimonial provient d’un choix, conscient ou inconscient. Qu’il soit matériel ou immatériel, ses caractéristiques se trouvent alors dévolues à une fonction nouvelle : transmettre ou représenter la vision du monde qui a animé sa sélection. La sélection patrimoniale est le thème de la 6e Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine qui aura lieu du 7 au 9 octobre 2010 à l'École nationale des chartes (Grande Salle, 19 rue de la Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Histoire

    La CIMADE et les réfugiés : identités, répertoires d'actions et politique de l'asile, 1939-1994

    L'ouverture des archives de la CIMADE, déposées à la BDIC, permet d'aborder l'histoire de l'une des principales associations françaises, le Comité Inter-Mouvement Auprès de Évacués, devenu La Cimade, d'éclairer ses missions, son évolution structurelle, son positionnement au sein de l'environnement associatif et ses liens avec les interlocuteurs étatiques et les instances internationales.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Géographie

    Des producteurs aux consommateurs : les reconfigurations récentes des filières laitières en France et en Europe

    Le secteur laitier européen est géré depuis 1962 par une « OCM » qui s’appuie sur une intervention forte de Bruxelles. Toutefois, l’UE s’est engagée, en 2003, dans une profonde réforme qui s’est traduite par un démantèlement de ces outils de régulation, avec pour objectif la disparition des quotas de production en 2015. On voit les résultats de cette politique : baisse des prix, effondrement des revenus, « grève du lait », restructuration accélérée. Mais les conséquences se font aussi sentir au stade de la transformation, avec d'importantes restructurations. Enfin, des évolutions significatives se font jour au niveau de la consommation.Tout cela nous incite à faire un point scientifique, en portant une attention particulière à l’analyse comparative, par le biais d’un colloque international qui a lieu à Clermont-Ferrand du 7 au 9 octobre 2010.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Travailler chez l'autre, travailler avec l'autre en Méditerranée, XIVe-XIXe siècle

    Le travail constitue un motif fondamental de la mobilité individuelle ou collective. Il se trouve à l’origine de nombre de mises en mouvement ponctuelles, éphémères, cycliques ou durables. La Méditerranée des XIVe-XIXe siècle est exemplaire à cet égard et constitue même un espace-laboratoire de premier ordre pour étudier les liens entre travail et déplacements humains et appréhender les conséquences économiques, techniques et socioculturelles de ces relations. Ce colloque, qui ne se présente pas comme une étude supplémentaire des mouvements migratoires, entend analyser à partir de la question du travail effectué chez l’autre, avec lui, contre lui ou sans lui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Archives « africaines » des syndicats et partis français

    Les confédérations syndicales françaises et les partis de gauche conservent leurs archives, maintenant pour la plus grande part inventoriées. Nombre de chercheurs les utilisent pour faire l’histoire du syndicalisme et de la gauche française. Dans ces mêmes archives existent des documents qui constituent un véritable gisement sur les relations avec l’Afrique, coloniale et post-coloniale, avec les syndicats et partis africains et malgaches. Ces sources sont largement méconnues et inexploitées. Le CODHOS a jugé bon de dresser un état des lieux, de tracer une sorte de cartographie « africaine » des archives syndicales et partisanes françaises, cartographie qui ne peut qu’aider la recherche tant sur le syndicalisme et les partis de gauche en France que sur le syndicalisme et les partis en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Informations diverses - Sociologie

    Coming out as Fat? Rethinking Stigma

    Conférence d'Abigail Sagu, Associate Professor (UCLA)

    Abigail Saguy réinterroge la notion de stigmate et les mobilisations sociales qui luisont associées à partir du cas des femmes qui s'affirment et s'affichent comme grosses.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Quel monde corporel ?

    Séminaire organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Centre de recherche et d’études anthropologiques (CREA) de l’université Lumière-Lyon 2, le Centre de neuroscience cognitive (CNC) de l’Institut des sciences cognitives, la faculté de philosophie de l'université Jean Moulin Lyon 3.

    Lire l'annonce

  • Valence-sur-Baïse

    Colloque - Histoire

    Les batailles de l’eau

    Eaux et conflits dans les campagnes de l’Europe occidentale, Moyen Âge, époque moderne

    En choisissant d’étudier l’eau à travers les conflits que génère son contrôle, les journées d’histoire de Flaran de 2010 voudraient mettre l’accent sur la dimension sociale et politique des usages de la ressource. Il s’agit d’observer l’eau comme un enjeu qui met en concurrence des acteurs distincts par leurs droits et leur mode d’intervention, du pouvoir central aux communautés rurales, en passant par les seigneurs locaux, les « entrepreneurs » urbains, les arpenteurs…

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Représentations

    L'art et la faculté de sentir

    Colloque au Centre Marc Bloch

    Enquête sur la généalogie de la cognition artistique dans l'esthétique française et allemande du XVIIIe siècle. Colloque organisé par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer au Centre Marc Bloch, Berlin. En «inventant» l'esthétique, les penseurs de l'Aufklärung allemande esquissent une nouvelle représentation de l'homme, dans laquelle la sensibilité joue un rôle inédit. D'une faculté animale, commune à l'homme et à la bête, la sensibilité devient une faculté spécifiquement humaine et même la clef d'une compréhension de l'homme dans son entier. Cette mutation a des préludes et des prolongements en France. La présente rencontre s'attachera à éclairer la généalogie de l'esthétique au XVIIIe siècle et à étudier le rapport de la pensée esthétique avec les recherches contemporaines sur les mécanismes de la cognition.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Morphologie et mondes du music-hall

    Ces deux journées d’étude, à caractère international, se proposent de faire un état des lieux, des programmes et des recherches en cours sur le music-hall en France ou à l’étranger. Et de faire se rencontrer diverses spécialisations (sociologie des dynamiques culturelles, anthropologie des dispositifs spectatoriels, histoire des arts de la scène, représentations cinématiques et littéraires, etc.), d’en appeler à un traitement pluridisciplinaire de l’objet. Les actes de ces deux journées sont disponibles en ligne : http://www.lehall.com/galerie/musichall/?cat=36

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Les circuits courts dans un projet de territoire

    Ce Workshop conjugue des interventions d’universitaires et de représentants d’administrations locales, afin d’interroger les évidences construites avec le temps à propos des « circuits courts ». Plus que des formes alternatives de commercialisation, ces circuits courts se présentent comme la tentative de rapprocher les agriculteurs et les consommateurs. Mais qu’en est-il réellement de leur capacité à résoudre différents problèmes, économiques, sociaux, environnementaux ? Cette journée est organisée dans le cadre des activités de la Zone atelier environnementale urbaine (fruit d’une initiative entre le CNRS/Laboratoire LIVE ERL 7230 et la Communauté urbaine de Stasbourg). Elle vise à apporter un éclairage global sur les circuits courts ainsi qu’à présenter l’état des savoirs sur la question sur le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg. Elle est ouverte à toute personne intéressée par la problématique des circuits courts et du développement local/territorial durable.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Octobre - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux