AccueilCalendrier2010Octobre19

L M M J V S D
        01(34) 02(7) 03(4)
04(8) 05(10) 06(10) 07(29) 08(30) 09(12) 10(4)
11(10) 12(9) 13(11) 14(27) 15(56) 16(11) 17(2)
18(11) 19(12) 20(15) 21(24) 22(32) 23(8) 24(0)
25(8) 26(7) 27(6) 28(18) 29(20) 30(24) 31(15)



  • Istanbul

    Séminaire - Études urbaines

    Pouvoir et espaces urbains

    Ce séminaire a pour objet l'étude des phénomènes d'interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir depuis la préhistoire jusqu'au début de la période byzantine. Il a pour vocation de présenter et analyser les marques du pouvoir dans les villes et d'interpréter les mécanismes de son intégration et de sa représentation dans le tissus urbain.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Journée d'étude - Époque moderne

    Puissance de l'esprit et imagination au XVIIe siècle

    In this workshop, scholars from different disciplines will work together to study the early modern imagination. In particular, we are interested in the relation between general conceptions of the imagination at the time and more specific and controversial ideas of a creative, active and forceful imagination. This powerful imagination was dependent on ‘spirit’ in its different meanings in the early modern period (human spirit, demons, animal and other spirits, spirit of nature, etc.), resulting in a rich variety of opinions. These ideas of an active imagination and of powerful spirits, in their full complexity and diversity, were transmitted between philosophy, literature, medicine, the sciences, witchcraft, demonology as well as religion, and the workshop aims at unearthing the exchanges between these various fields.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps, techniques et société (2010-2011)

    Corps et techniques : dépassement, déplacement, distance

    Le séminaire « Corps, techniques et société » continuera d’aborder en 2010-2011 les questions du dépassement, du déplacement, et de la distance. Dépassement des frontières naturelles du corps par le recours à la technique, déplacement anthropologique dans la définition de l’humain, distance à soi, aux autres et aux choses. Des contributions de sociologues, d’anthropologues et de philosophes viendront éclairer ces enjeux pluridiscipinaires.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    AEFL. Séminaire de psychanalyse (2010-2011)

    L'inadmissible : l'inconscient, le malentendu, l'interprétation du rêve, Freud 1900. L'étourdit, Lacan 1972

    La psychanalyse se révèle être la science des changements de discours ce qui acontribué à la rendre encore aujourd’hui, pour certains, inadmissible. Le dire « que rien necache autant que ce qui dévoile » n'est pourtant rendu incontestable que dans la pratique dudiscours psychanalytique, à partir de l'ab-sens, qui montre que le dire est oublié et caché dans le rapport du dit. Le retour à Freud montre comment la vérité toujours s'éclipse, cache ce qui se dévoile, vagabonde entre le sens et le non-sens. Depuis « L’interprétation du rêve » la vérité freudienne, qui parle dans les rêves, les symptômes et les autres formations de l'inconscient, se dément et, par là, se défile : il ne nous reste que son dit, « le dit de la vérité ». Il n'y a pas de dit qui « dépasse le midit », jamais le dit n'est tout. L’interprétation ne consiste donc pas à deviner ou à déduire un inconscient dans la dit-mension du dit ou d'une pensée ; il s'agit au contraire de suivre le mouvement du dire dans ce que Freud nomme processus primaires ou dans la ronde des discours (Lacan).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    La science des liasses. Regards croisés sur l’Herbier national et les Archives nationales

    La réforme, et la « modernisation » de grands ensembles, à la fois patrimoniaux et scientifiques, invite à reconstituer les processus qui présidèrent en amont, à la collecte et au dépôt des collections, puis à leur organisation. Le redéploiement des Archives nationales sur trois sites (Paris, Fontainebleau et Pierrefitte-sur-Seine), comme la rénovation de l’Herbier national sont des événements en cours. Nous prendrons pour objets ces déménagements, dans la mesure, où ils appellent un réarrangement des collections et des séries, affectant en profondeur les logiques de classement.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Informations diverses - Histoire

    Les prisonniers de guerre de la seconde guerre mondiale

    Enjeux individuels, collectifs et nationaux

    Rassemblant des historiens et des archivistes, la table ronde « Les prisonniers de guerre de la Seconde guerre mondiale : enjeux individuels, collectifs et nationaux » présentera l'état actuel des connaissances sur les prisonniers de guerre français de la Seconde guerre mondiale, en particulier les prisonniers coloniaux, ainsi que les nouvelles voies qui s'offrent à la recherche.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Édition électronique et sources médiévales

    L'objet de ce séminaire organisé sous la forme de trois journées d'étude est de permettre aux participants de mieux comprendre et maîtriser les problématiques et les technologies de l'édition électronique, avec comme pivot central la question de l'édition de sources (et de corpus de sources) médiévales. L'intervention de spécialistes de divers aspects des Digital Humanities, qu'ils soient médiévistes, éditeurs électroniques ou informaticiens, permettra un échange avec des acteurs immergés dans des entreprises d'édition, dont la réflexion est nourrie par l'expérience et une pratique solide.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Arts de la performance, littératures de la voix, pratiques musicales

    Composition, mémorisation, transmission

    En situation d’oralité simple ou mixte, à partir de données ethnographiques, linguistiques, musicales, kinésiques et plastiques, nous proposons de mettre en œuvre une méthode unissant l’analyse de la communication verbale et co-verbale, la poétique, la rhétorique, l’ethnologie et l’ethnomusicologie. Il s’agit d’aborder diverses formes d’interaction et d’interlocution afin d'observer des techniques et des pratiques liées à la composition, la transmission et la mémorisation.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Cycle de conférences - Religions

    Présence de l'ésotérisme chrétien dans la franc-maçonnerie

    Conférences annuelles du GREMME (ULB)

    Le cycle de conférences vise à interroger les rapports entre l'ésotérisme chrétien et diverses sociétés initiatiques modernes et contemporaines, parmi lesquelles la Franc-maçonnerie, le Martinisme et les Rose-Croix.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les sociétés savantes et l'environnement

    Les journées d'étude du CTHS seront consacrées au rôle des sociétés savantes dans les découvertes scientifiques (botanique, géologie, histoire naturelle...) des XVIIIe-XIXe siècles ainsi qu'aux actions menées aujourd'hui en faveur de la préservation du patrimoine environnemental. Elles se dérouleront à l'INHA les 19 et 20 octobre 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La démocratie et la guerre

    Depuis la parution en 1983 des articles fondateurs de Michael Doyle sur la paix démocratique , les sciences sociales contemporaines se sont beaucoup intéressées aux relations qu’entretiennent la démocratie et la paix. Aujourd’hui, dans un contexte international troublé, elles s’intéressent de nouveau à la guerre, et à la place de la guerre en démocratie. Le but de ce colloque est d’interroger cette nouvelle tendance à l’œuvre, en suivant plusieurs axes de réflexion : Paix et guerre dans les démocraties ; La guerre dans les États démocratiques ; Comment les démocraties font la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimonialisations : enjeux identitaires et problématiques de développement

    Lors de cette journée d’étude, une attention particulière sera portée à la conceptualisation et la redéfinition du concept de patrimoine. S’il apparaît désormais établi que celui-ci englobe aussi bien des formes matérielles (architecture, objets, arts plastiques) qu’intangibles (danses, chants, coutumes, légendes, savoir-faire, connaissances), d’autres formes sont à exclure de cette discussion, comme, par exemple, le patrimoine paysager.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Octobre - 19

    Supprimer ce filtre