AccueilCalendrier2010Octobre21

L M M J V S D
        01(34) 02(7) 03(4)
04(8) 05(10) 06(10) 07(29) 08(30) 09(12) 10(4)
11(10) 12(9) 13(11) 14(27) 15(56) 16(11) 17(2)
18(11) 19(12) 20(15) 21(24) 22(32) 23(8) 24(0)
25(8) 26(7) 27(6) 28(18) 29(20) 30(24) 31(15)



  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Récits, pratiques sociales et construction de soi (2010-2011)

    Groupe GeFeM (genre, femmes, Méditerranée)

    UMR TELEMME, Programme 4 « Récits, pratiques sociales et construction de soi ». Groupe GeFeM (genre, femmes, Méditerranée, MMSH-TELEMME, Aix-en-Provence). Calendrier de l’année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Images de l'étranger

    L’image de l’étranger s’est aujourd’hui fortement complexifiée dans les sociétés des pays dits « du Nord ». Deux processus réciproques expliquent dans ces contextes le brouillage des frontières de l’altérité. D’une part, le développement de mouvements d’émigration et de diasporisation. D’autre part, la multiplication des voyages professionnels et touristiques et l’internationalisation des médias qui sont au fondement d’une mondialisation des imaginaires et de nouvelles formes de proximité. Ces situations de contacts engendrent et sous-tendent une littérature plus ou moins lénifiante sur le « dialogue » ou la « rencontre » des cultures qui tend à dénier que c’est bien souvent par la médiation d’images matérielles que ces rencontres s’opèrent. Des images stigmatisantes et d’inspiration ethnocentrique lors de certaines crises événementielles ; des images euphorisantes et exotisantes engendrées par certaines productions médiatiques ; des images traumatisantes telles que celles des catastrophes naturelles ; des images plus ambivalentes encore de solidarité entre des nantis et des étrangers en situation de détresse. Ainsi, dans une oscillation entre des effets d’altérisation et d’assimilation, d’exclusion et d’idéalisation, c’est à un ensemble de plus en plus hétérogène et diversifié d’images de l’étranger que les sociétés du Nord sont confrontées. Prenant en compte à la fois celle de l’étranger « du dedans » et celle « du dehors », ce colloque se propose d’interroger dans leur complexité les processus de construction et de circulation de ces images contradictoires et ambivalentes en se plaçant sur un axe diachronique et un axe synchronique et en ouvrant le champ d’observation tant aux images artistiques que médiatiques.Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.imagesdeletranger.fr

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Bioéthique, biodiversité

    Les apports des sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie)

    Dans le cadre de la Fête de la science, le jeudi 21 octobre 2010, le département de sociologie et l’UFR arts et sciences humaines, avec la collaboration de l’UMR 6173 CITERES de l’université François Rabelais de Tours, proposent une série de courtes conférences faites par des spécialistes, enseignants et chercheurs, de ces disciplines scientifiques que sont l’anthropologie, l’ethnologie et la sociologie. À travers ces différentes disciplines scientifiques, ces chercheurs et enseignants initieront le grand public à des sciences qui ont eu et ont un apport crucial pour notre société à travers les questions bioéthiques et l’intérêt grandissant pour la biodiversité et sa protection. Avant, entre et après les conférences, le public pourra regarder des Posters scientifiques illustrant les sujets des différentes interventions et d’autres.

    Lire l'annonce

  • Douchanbé

    Colloque - Asie

    Les liens historiques entre musique et poésie dans l'espace iranophone

    Peyvand-e tarikhi-e she'r va musiqi dar fazâ-ye zabânhâ-ye irâni

    Le thème de ce colloque international est de dégager les relations entre la poésie des langues persane, tadjik, dari et dialectales iraniennes, et la musique dans les différentes cultures où cette poésie est chantée, cantillée ou déclamée, notamment en Iran (radif, tasnif), au Tadjikistan (falak, maqâm, Gurguli khâni, katta ashula), en Ouzbékistan (mavregi), en Afghanistan (ghazal) et en Inde (ghazal, qavvali soufi).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Quel musée pour le spectacle vivant ?

    Colloque international interdisciplinaire

    Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010, colloque international interdisciplinaire : Quel musée pour le spectacle vivant ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Les églises d'Éthiopie

    Ces journées, organisées par les professeurs Jacques-Noël Peres (ELCOA - Theologicum) et Ursula Schattner-Rieser (ELCOA - Theologicum, EPHE), sont placées sous la présidence d'honneur de S.A.I. Dr Asfa Wossen Asserate, prince d'Éthiopie. Dans le cadre de l'ISEO de l'Institut catholique de Paris, où dialogue les diverses églises chrétiennes, il s’agit de comprendre les enjeux auxquels ont été et sont encore confrontés les chrétiens d'Éthiopie, et le rôle qu'ils ont à jouer au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Amériques

    1910 : le Mexique entre deux époques

    1910 marque pour le Mexique l'aboutissement d'un siècle de vie indépendante et le point de départ du processus révolutionnaire. Pour le régime de Porfirio Díaz, la célébration du Centenaire devait signifier le couronnement d'une période de stabilité et de modernisation. Elle marqua, en fait, le début de la fin. À l'occasion du Bicentenaire de l'Indépendance et du Centenaire de la Révolution, ce colloque se propose de considérer l'année 1910 comme une date charnière de l'histoire contemporaine du Mexique, tant au niveau des événements que des traces qu'ils ont laissées dans la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Männlichkeiten / masculinités

    Perspectives socio-culturelles

    On ne naît pas homme, on le devient, pourrait-on dire avec Simone de Beauvoir. Au cours des années 1990, les travaux de Judith Butler, Joan W. Scott et Robert W. Connell ont entraîné un changement de perspective dans les sciences humaines et sociales en bousculant certaines prémisses de l’histoire des femmes et des hommes. La féminité, voire la masculinité, se comprend désormais à la fois comme un dispositif discursif et un rôle social, soumis au changement du contexte historique. L’identité sexuelle n’est plus considérée comme une entité donnée, voire subjective, mais comme une pluralité socio-culturelle. Le genre étant une catégorie relationnelle, il touche alors à la sexualité aussi bien qu’aux catégories de race et de classe, et croise la sphère publique et privée. Dans cette perspective, le 26 novembre 2010, un atelier thématique va se consacrer aux questionnements autour des masculinités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Il était une fois les indépendances africaines... La fin des empires ?

    Cinquante ans sont passés depuis les indépendances de dix-huit pays de l’Afrique anglophone, francophone et italophone. Au fil des ans, les débats sur les décolonisations se sont prolongés avec des intensités passionnelles variables selon les contextes et les acteurs impliqués. Il est temps de sortir de l’émotion et des engagements pérennes pour tenter une approche distanciée, même lorsqu’elle s’intéresse aux productions de l’imaginaire. L’idée de la libération nationale et l’émergence des indépendances s’inscrivent dans un mouvement mondial ayant marqué, à des degrés divers, toutes les sociétés du XXe siècle, en conjugaison avec des affrontements idéologiques (fascisme, nazisme, impérialismes, communisme…) et des bouleversements économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les chantiers de l'histoire économique

    Congrès de l'Association française d'histoire économique

    Les 20-22 octobre 2010 l'Association d'histoire économique réunit son congrès à Lyon. Sous le titre « Les chantiers de l'histoire économique », il a pour objectif de faire le bilan des recherches en cours dans les domaines aujourd'hui très actifs de l'histoire des campagnes, du crédit, du marché, de la consommation et du travail. De plus, au cours de la session « L'histoire économique vue d'ailleurs » qui ouvrira le congrès, sept figures de la recherche en histoire économique en Europe et aux États-Unis présenteront les travaux les plus novateurs réalisés hors de France et les débats qu'ils suscitent.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Sociologie

    Genre et parcours de vie. Enfance, adolescence, vieillesse

    Ce colloque entend rassembler des recherches en sciences humaines et sociales prenant pour objet l’étude des différenciations sexuées, observées dans différents espaces et à divers moments des parcours biographiques individuels : l’expérience de l’enfance, de l’adolescence, les épreuves codifiant la vie adulte, l’expérience post-professionnelle et celle du vieillissement. Des données comparatives internationales pourront contribuer à faire émerger les différences de perception du genre, voire les différences de parcours de vie selon les pays ou les aires culturelles. Ce colloque est le premier temps fort d'un cycle de manifestations scientifiques associant la MSH Lorraine (projet de l'axe 3, GITS) et les laboratoires 2L2S/Cultures et Sociétés en Europe.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Histoire

    De la collection aux archives : prises en faux

    Comment le faux opère-t-il dans la collection ? De nombreux travaux ont montré l'intimité qui s'est établie entre la forgerie et la critique : procédures d'authentification et fabrications de faux s'informent ainsi réciproquement dans une collaboration, fût-elle involontaire, entre les faussaires et les « authentificateurs »[1]. La fabrique du faux s'appuie également sur les critères d'authenticité élaborés par les collectionneurs, et plus encore, sur ce que Bessy et Chateauraynaud ont appelé « l'effet de collection ». Ces derniers soulignent ainsi à propos des collections d'art comment « les faussaires imaginent les manques, créent des variantes, produisent des périodes, des thèmes, des paysages ou des portraits qui n'ont jamais été peints par l'artiste original : ils retournent la collection contre elle-même en la faisant douter de sa complétude[2] ». En somme, le faux révèle ainsi à rebours les modalités opératoires du geste collectionneur : éclectisme, désir de complétude et mise en série relevant de l'arbitraire du collectionneur fondent aussi bien la collection que la possibilité de sa contrefaçon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Université Paris IV-Sorbonne

    Séminaire franco-britannique d'histoire organisé par l'université Paris IV-Sorbonne, en partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis) et l’Institute of Historical Research (University of London)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Innover en solidarités

    Rencontres 2010-2011 de la chaire transitions démographiques, transitions économiques

    Créée au sein de la Fondation du Risque, la Chaire transitions démographiques, transitions économiques a pour objet de recherche d’examiner les opportunités que présente le vieillissement de la population pour nos sociétés modernes. Elles se tiennent le jeudi de 18h30 à 20h30 à Dauphine (salle A709).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Édition électronique et sources médiévales

    L'objet de ce séminaire organisé sous la forme de trois journées d'étude est de permettre aux participants de mieux comprendre et maîtriser les problématiques et les technologies de l'édition électronique, avec comme pivot central la question de l'édition de sources (et de corpus de sources) médiévales. L'intervention de spécialistes de divers aspects des Digital Humanities, qu'ils soient médiévistes, éditeurs électroniques ou informaticiens, permettra un échange avec des acteurs immergés dans des entreprises d'édition, dont la réflexion est nourrie par l'expérience et une pratique solide.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Époque moderne

    La Popelinière

    La sortie du premier volume de l’édition critique de l’Histoire de France que La Popelinière publia en 1581 est l’occasion d’une relecture de cet ouvrage. Comment un historien protestant, contemporain des guerres de Religion, parvient-il à maintenir la neutralité qu'il se donne pour objectif, et quel est son degré d’originalité par rapport aux autres récits ? Cette journée s’inscrit plus largement dans la perspective de l’écriture de l’histoire au XVIe siècle, ainsi que dans celle de la bibliographie matérielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'UniverCité

    L'UniverCité, le cycle de conférences de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, invite une fois par mois, des chercheurs spécialistes des questions de migrations à venir traiter des questions structurantes de l'histoire et du présent des migrations, dans une démarche résolument interdisciplinaire. Au programme de la saison 2010-2011 : les pratiques migratoires en Europe, la France de l'internement (1938-1946), les diasporas, l'histoire des mémoires de migration, la Révolution française et les étrangers, les nouvelles frontières de la société française, le genre en migration, mais aussi des approches plus culturelles, qu'il s'agisse des politiques publiques menées en ce domaine ou des musiciens américains en France.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Sociologie

    Ce que les normes de genre font aux corps trans, ce que les corps trans font aux normes de genre (2010-2011)

    Programme 2010-2011 du séminaire transdisciplinaire « Ce que les normes de genre font aux corps trans / Ce que les corps trans font aux normes de genre ». Animé par Eric Macé, professeur de sociologie et Arnaud Alessandrin, doctorant. Un jeudi par mois, de 17 à 19h, salle des professeurs du département de sociologie, université Bordeaux 2, place de la Victoire, Bordeaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    De Chappe à Internet : histoire du corps des Télécoms

    Dans le cadre de la célébration du bicentenaire du corps des Mines, le CGIET organise au ministère de l'Économie et des finances les 21 et 22 octobre 2010 un colloque sur l'histoire du corps des télécoms sous la direction du Pr Pascal Griset (Université Paris-Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Et si Foucault n'avait pas tort ?

    Peut-on donner aujourd’hui raison aux thèses de Michel Foucault concernant le pouvoir psychiatrique ? Ce séminaire se propose d'offrir des regards croisés sur ses réflexions concernant la psychiatrie, en les confrontant aux exigences actuelles du soin psychiatrique. Chaque séance sera constituée d’une présentation d’un philosophe et d’un psychiatre sur un thème, et nourrie par des références bibliographiques. Un échange suivra les exposés. Le séminaire est destiné à un public large : étudiants et chercheurs en sciences humaines et philosophie (master 1 et 2), psychiatres et praticiens hospitaliers, psychologues, psychanalystes, internes de psychiatrie, ou à toute autre personne intéressée par ce thème.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Octobre - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux