AccueilCalendrier2010Octobre22

L M M J V S D
        01(34) 02(7) 03(4)
04(8) 05(10) 06(10) 07(29) 08(30) 09(12) 10(4)
11(10) 12(9) 13(11) 14(27) 15(56) 16(11) 17(2)
18(11) 19(12) 20(15) 21(24) 22(32) 23(8) 24(0)
25(8) 26(7) 27(6) 28(18) 29(20) 30(24) 31(15)



  • Tunis

    Cycle de conférences - Études du politique

    Conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (2010-2011)

    Cycle de conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) pour l'année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Bibliothèque de l’administrateur (2010-2011)

    Commun aux différentes équipes constitutives du projet MOSARE, le séminaire « Bibliothèque de l’administrateur » vise à discuter des enquêtes qui identifient les matériaux théoriques et pratiques dont peuvent disposer les administrateurs, et analysent les formes de leur intégration dans les pratiques administratives. Saisir dans un même ensemble des objets habituellement envisagés séparément − corpus de savoirs théoriques d’un côté, pratiques administratives de l’autre − vise ainsi à comprendre comment des acteurs publics agissent concrètement en même temps qu’ils revendiquent une légitimité pour leur action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. Les séances se déroulent les vendredis, de 14 à 16 heures, du 22 octobre 2010 au 20 mai 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Images de l'étranger

    L’image de l’étranger s’est aujourd’hui fortement complexifiée dans les sociétés des pays dits « du Nord ». Deux processus réciproques expliquent dans ces contextes le brouillage des frontières de l’altérité. D’une part, le développement de mouvements d’émigration et de diasporisation. D’autre part, la multiplication des voyages professionnels et touristiques et l’internationalisation des médias qui sont au fondement d’une mondialisation des imaginaires et de nouvelles formes de proximité. Ces situations de contacts engendrent et sous-tendent une littérature plus ou moins lénifiante sur le « dialogue » ou la « rencontre » des cultures qui tend à dénier que c’est bien souvent par la médiation d’images matérielles que ces rencontres s’opèrent. Des images stigmatisantes et d’inspiration ethnocentrique lors de certaines crises événementielles ; des images euphorisantes et exotisantes engendrées par certaines productions médiatiques ; des images traumatisantes telles que celles des catastrophes naturelles ; des images plus ambivalentes encore de solidarité entre des nantis et des étrangers en situation de détresse. Ainsi, dans une oscillation entre des effets d’altérisation et d’assimilation, d’exclusion et d’idéalisation, c’est à un ensemble de plus en plus hétérogène et diversifié d’images de l’étranger que les sociétés du Nord sont confrontées. Prenant en compte à la fois celle de l’étranger « du dedans » et celle « du dehors », ce colloque se propose d’interroger dans leur complexité les processus de construction et de circulation de ces images contradictoires et ambivalentes en se plaçant sur un axe diachronique et un axe synchronique et en ouvrant le champ d’observation tant aux images artistiques que médiatiques.Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.imagesdeletranger.fr

    Lire l'annonce

  • Douchanbé

    Colloque - Asie

    Les liens historiques entre musique et poésie dans l'espace iranophone

    Peyvand-e tarikhi-e she'r va musiqi dar fazâ-ye zabânhâ-ye irâni

    Le thème de ce colloque international est de dégager les relations entre la poésie des langues persane, tadjik, dari et dialectales iraniennes, et la musique dans les différentes cultures où cette poésie est chantée, cantillée ou déclamée, notamment en Iran (radif, tasnif), au Tadjikistan (falak, maqâm, Gurguli khâni, katta ashula), en Ouzbékistan (mavregi), en Afghanistan (ghazal) et en Inde (ghazal, qavvali soufi).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Quel musée pour le spectacle vivant ?

    Colloque international interdisciplinaire

    Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010, colloque international interdisciplinaire : Quel musée pour le spectacle vivant ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Le Portugal en relation avec l'Afrique

    Récits, connexions, identités (XVe – XVIIIe siècles)

    Récits, connexions, identités. Retour sur l'histoire de l'Afrique et notamment sur ce que l'on appelle la « présence portugaise ». Le colloque cherche à mettre en lumière la spécificité des différents acteurs et leurs modes d'interaction à l'échelle locale et globale et à nuancer la vision pour le moins monolithique des Portugais en Afrique et de leurs relations avec leurs interlocuteurs africains.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    AEFL. Séminaire de psychanalyse (2010-2011)

    L'inadmissible : l'inconscient, le malentendu, l'interprétation du rêve, Freud 1900. L'étourdit, Lacan 1972

    La psychanalyse se révèle être la science des changements de discours ce qui acontribué à la rendre encore aujourd’hui, pour certains, inadmissible. Le dire « que rien necache autant que ce qui dévoile » n'est pourtant rendu incontestable que dans la pratique dudiscours psychanalytique, à partir de l'ab-sens, qui montre que le dire est oublié et caché dans le rapport du dit. Le retour à Freud montre comment la vérité toujours s'éclipse, cache ce qui se dévoile, vagabonde entre le sens et le non-sens. Depuis « L’interprétation du rêve » la vérité freudienne, qui parle dans les rêves, les symptômes et les autres formations de l'inconscient, se dément et, par là, se défile : il ne nous reste que son dit, « le dit de la vérité ». Il n'y a pas de dit qui « dépasse le midit », jamais le dit n'est tout. L’interprétation ne consiste donc pas à deviner ou à déduire un inconscient dans la dit-mension du dit ou d'une pensée ; il s'agit au contraire de suivre le mouvement du dire dans ce que Freud nomme processus primaires ou dans la ronde des discours (Lacan).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Les églises d'Éthiopie

    Ces journées, organisées par les professeurs Jacques-Noël Peres (ELCOA - Theologicum) et Ursula Schattner-Rieser (ELCOA - Theologicum, EPHE), sont placées sous la présidence d'honneur de S.A.I. Dr Asfa Wossen Asserate, prince d'Éthiopie. Dans le cadre de l'ISEO de l'Institut catholique de Paris, où dialogue les diverses églises chrétiennes, il s’agit de comprendre les enjeux auxquels ont été et sont encore confrontés les chrétiens d'Éthiopie, et le rôle qu'ils ont à jouer au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Amériques

    1910 : le Mexique entre deux époques

    1910 marque pour le Mexique l'aboutissement d'un siècle de vie indépendante et le point de départ du processus révolutionnaire. Pour le régime de Porfirio Díaz, la célébration du Centenaire devait signifier le couronnement d'une période de stabilité et de modernisation. Elle marqua, en fait, le début de la fin. À l'occasion du Bicentenaire de l'Indépendance et du Centenaire de la Révolution, ce colloque se propose de considérer l'année 1910 comme une date charnière de l'histoire contemporaine du Mexique, tant au niveau des événements que des traces qu'ils ont laissées dans la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Histoire

    L'édilité, moteur du changement social et culturel ?

    Journée d'études organisée par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (IEC/UVSQ) et le Centre de recherche en histoire (EHESS), consacrée au rôle des édiles dans le changement social et culturel en France entre le milieu du XIXe siècle et l'entre-deux-guerres. À travers une série d'exemples locaux, issus de villes grandes ou moyennes (Marseille, Lyon, Villeurbanne, Versailles), il s'agit de comparer des expériences dont le dénominateur commun réside dans la modernisation de la gestion urbaine, opérée par le vecteur de catégories souvent nouvelles d'intervention publique, notamment dans les domaines de l'urbanisme et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études du politique

    L'art de gouverner : questions éthiques et politiques

    Journées d'études organisées à l'université de Créteil - département de philosophie

    Les journées d'études « L'art de gouverner : questions éthiques et politiques » rassemblent des contributions de jeunes chercheurs en philosophie, sociologie, histoire et sciences politiques autour de la question des transformations de la notion classique d' « art de gouverner », à travers notamment le questionnement de l'idée d'un « art » propre au politique, mis à l'épreuve des techniques modernes et contemporaines du gouvernement.Le thème sera abordé à travers quatre thèmes : la reprise de problèmes classiques de la philosophie politique, l'étude de situations précises de gouvernement, la question du langage politique et celle de la reprise de la problématique au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Il était une fois les indépendances africaines... La fin des empires ?

    Cinquante ans sont passés depuis les indépendances de dix-huit pays de l’Afrique anglophone, francophone et italophone. Au fil des ans, les débats sur les décolonisations se sont prolongés avec des intensités passionnelles variables selon les contextes et les acteurs impliqués. Il est temps de sortir de l’émotion et des engagements pérennes pour tenter une approche distanciée, même lorsqu’elle s’intéresse aux productions de l’imaginaire. L’idée de la libération nationale et l’émergence des indépendances s’inscrivent dans un mouvement mondial ayant marqué, à des degrés divers, toutes les sociétés du XXe siècle, en conjugaison avec des affrontements idéologiques (fascisme, nazisme, impérialismes, communisme…) et des bouleversements économiques et culturels.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Le « délit de judaïté ». Justice pénale et politiques antijuives en Europe, 1933-1945

    Depuis les travaux de Raul Hilberg, les étapes, juridiques et criminelles, de la destruction des Juifs d’Europe sont bien connues des historiens. Cependant, le rôle plus complexe du droit pénal antisémite et de la répression judiciaire qui lui est associée a été très longtemps négligé par la recherche. S’inscrivant dans la dynamique historiographique actuelle, qui tend à mettre en valeur le rôle des instances étatiques et acteurs « ordinaires » dans le processus génocidaire, ce colloque aura pour ambition de dresser un premier état des lieux de la recherche internationale sur cette question, en insistant tout particulièrement sur la dimension comparative dans le but de faire émerger à la fois les spécificités locales et les logiques transversales adoptées sous l’influence du IIIe Reich ou par l’action même des autorités allemandes dans les pays occupés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Écrire l'art, XIXe-XXe siècles

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire

    Séminaire de recherche du groupe de travail pluridisciplinaire de jeunes chercheurs travaillant sur le discours sur l'art, « Écrire l'art (XIXe-XXe siècles) » se veut un moment d’accueil et d’échange favorisant la discussion et l’élaboration commune d’hypothèses de travail.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Pensée

    Les sciences sociales à l'épreuve de Spinoza

    Au moment où plusieurs travaux mettent en évidence la fécondité du dialogue entre la pensée de Spinoza et les sciences sociales (on pense notamment au colloque « Spinoza et les sciences sociales » du 9 avril 2005 et au livre collectif Spinoza et les sciences sociales dirigé par Yves Citton et Frédéric Lordon), cette journée d’études s'attache plus particulièrement à explorer la fonction critique de ce dialogue. Il s'agit donc de mettre les ressources de la philosophie classique au service d'une élucidation critique de certains présupposés théoriques des travaux en sciences sociales : l’anthropologie, la sociologie, la science politique, l’économie, la psychanalyse, etc...

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les chantiers de l'histoire économique

    Congrès de l'Association française d'histoire économique

    Les 20-22 octobre 2010 l'Association d'histoire économique réunit son congrès à Lyon. Sous le titre « Les chantiers de l'histoire économique », il a pour objectif de faire le bilan des recherches en cours dans les domaines aujourd'hui très actifs de l'histoire des campagnes, du crédit, du marché, de la consommation et du travail. De plus, au cours de la session « L'histoire économique vue d'ailleurs » qui ouvrira le congrès, sept figures de la recherche en histoire économique en Europe et aux États-Unis présenteront les travaux les plus novateurs réalisés hors de France et les débats qu'ils suscitent.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Sociologie

    Genre et parcours de vie. Enfance, adolescence, vieillesse

    Ce colloque entend rassembler des recherches en sciences humaines et sociales prenant pour objet l’étude des différenciations sexuées, observées dans différents espaces et à divers moments des parcours biographiques individuels : l’expérience de l’enfance, de l’adolescence, les épreuves codifiant la vie adulte, l’expérience post-professionnelle et celle du vieillissement. Des données comparatives internationales pourront contribuer à faire émerger les différences de perception du genre, voire les différences de parcours de vie selon les pays ou les aires culturelles. Ce colloque est le premier temps fort d'un cycle de manifestations scientifiques associant la MSH Lorraine (projet de l'axe 3, GITS) et les laboratoires 2L2S/Cultures et Sociétés en Europe.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    L'avenir des humanités passe-t-il par les études littéraires ?

    Double rencontre avec Yves Citton

    Le groupe de contact F.N.R.S. COnTEXTES et le Département de langues et littératures françaises et romanes de l’université de Liège ont le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec Yves Citton (prof. de Littérature française à l’U. Stendhal – Grenoble 3) ayant pour thème : « L’avenir des humanités passe-t-il par les études littéraires ? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Transferts culturels (2010-2011)

    Le séminaire sur les transferts culturels est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine. Outre les approches théorique récentes d’une histoire culturelle transnationale nous aborderons des exemples dans le domaine de la structuration franco-allemande ou même européenne des sciences humaines. Le séminaire est annuel, et ouvert aux étudiants, chercheurs et enseignants intéressés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Octobre - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux