AccueilCalendrier2010Octobre28

L M M J V S D
        01(34) 02(7) 03(4)
04(8) 05(10) 06(10) 07(29) 08(30) 09(12) 10(4)
11(10) 12(9) 13(11) 14(27) 15(56) 16(11) 17(2)
18(11) 19(12) 20(15) 21(24) 22(32) 23(8) 24(0)
25(8) 26(7) 27(6) 28(18) 29(20) 30(24) 31(15)



  • Istanbul

    Séminaire - Études du politique

    Turquie contemporaine

    Le séminaire sur la Turquie contemporaine a deux objectifs principaux : 1.) permettre aux étudiants de mieux tirer parti leur séjour de mobilité en abordant avec des spécialistes une série de thématiques fondamentales pour la compréhension de la Turquie contemporaine et 2.) fournir un cadre d’accueil méthodologique et un centre de ressources pour la préparation d’un travail de recherche sur la Turquie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études urbaines

    Mémoires et mobilités urbaines

    Séminaire d'études urbaines

    Dans le cadre du cycle 2010-2011 des séminaires de l’Institut français d’études anatoliennes, nous proposons un séminaire urbain interdisciplinaire prenant pour toile de fond la ville d’Istanbul. Au fil d’un rendez-vous mensuel, le regard croisé de nos invités facilitera la comparaison entre différents terrains perçus comme autant de lieux de mémoire et de mobilité et nous accompagnera dans un tour d'horizon des travaux contemporains qui éclairera aussi les intersections entre les questions mémorielles et les dynamiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Colloque - Afrique

    Constitutions et état de droit en Afrique depuis les indépendances : un dialogue africain

    La question des constitutions en Afrique comme pierres angulaires des sociétés indépendantes et démocratiques n’est pas nouvelle : dans les années soixante, l’ère des Indépendances dans les pays d’Afrique anglophone aussi bien que francophone, tout comme l’ère de la lutte pour la libération en Afrique australe durant les années soixante-dix et quatre-vingt, a engendré nombre de réflexions et de processus centrés sur l’élaboration des constitutions.

    Lire l'annonce

  • Bragança Paulista

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    O Trabalho, as Técnicas e o Mundo

    O título do colóquio remete-nos para dois tópicos da maior relevância nas ciências sociais: o trabalho e as técnicas, sublinhando nomeadamente as questões em torno da centralidade do trabalho e da dimensão social da técnica. Considerando os três pilares da ciência – a matéria, a vida e o conhecimento –, é hoje uma evidência que, independentemente dos diversos olhares sobre o trabalho e as técnicas, estas vieram revolucionar os modos de trabalhar e de viver, reintegrar os processos manuais e mentais na automatização e diminuir a penosidade de certas tarefas na cadeia produtiva – sem que se possa falar de uma redução do carácter monótono e/ou alienante do trabalho. Daqui resultam alterações profundas nos processos produtivos e nos usos da força de trabalho, com a destruição, a criação e a reconfiguração de tarefas, posições e identidades laborais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Outils informatiques pour les historien-ne-s (2010)

    Semaine de formation intensive

    Seconde édition d'une formation intensive aux outils informatiques pour les historiens, cette semaine de cours-ateliers-conférences a pour objectif de fournir aux étudiants en histoire de l’EHESS les bases de l’utilisation d’instruments nécessaires à une recherche : logiciels (traitement de texte, tableur, présentation, bibliographie) et ressources documentaires en ligne. Les conférences, ouvertes à tou-te-s (dans la limite des places disponibles), sont organisées autour de la présentation par un ou plusieurs chercheurs de l’apport de divers outils informatiques à leurs recherches - elles laisseront une large part aux questions du public.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Moyen Âge

    Bernard de Clairvaux et la pensée des cisterciens

    Programme des journées d'études organisées par Christian Trottmann, Jean Leclercq, Theo Kobusch, Guy Lobrichon, Lambros Couloubaritsis, Raffaele Fassetta, Claudio Stercal, Gilbert Dahan, Laurence Mellerin, D. Cazes, Annie Noblesse-Rocher, Dominique Bertrand, Cédric Giraud, Alessia Trivellone, Christophe Grellard, Maria Borriello, Jean Devriendt, Jacopo Costa, Simon Icard, Jean Leclercq, Pierre Gandil, José Goncalves.Colloque organisé par la Communauté de l'agglomération troyenne, le CNRS, le Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, l'École pratique des hautes études (sciences religieuses), la Faculté de théologie Protes tante de l'université de Strasbourg, avec le soutien de l'Association solidarité cistercienne.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Moyen Âge

    History of the script and other stories

    Organisé par l'université de Rome 1 (Sapienza), le colloque international cherchera à explorer le rôle de la paléographie comme science fondamentale. Trois sessions mettront en regard l'histoire de l'écriture d'une part et, d'autres part, la copie et la circulation des textes, l'histoire culturelle et les conceptions esthétiques, ainsi que les réseaux sociaux et la société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    European Boundaries of Humanity

    How is Europe dealing with the concepts of community, citizenship and humanity concepts? What is the kind of universalism that is displayed, believed, practiced by the European Union? What are the relations with its neighbours and the world in general? The idea of this conference is to invite sociologists, political theorists and jurists working from an international political sociology perspective to meet and discuss philosophers, lawyers coming from critical legal theory around the theme of the boundaries framing the conceptualisation of humanity when enunciated by the EU.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Sociologie

    Cinquièmes rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée »

    Les cinquièmes rencontres « Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » réuniront des chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales à Montpellier (France) les 28, 29 et 30 octobre 2010. Cette cinquième édition aura pour thème : « Les jeunes au début du XXIème siècle : Entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer » La crise économique génère de nombreuses inquiétudes sur l’évolution de nos sociétés et leur capacité à se penser en tant que sociétés. Quelle place offrent-t-elles aux jeunes ? Qu’en est-il réellement de leurs points de vue ? Ces questions feront l’objet de conférences plénières, de communications scientifiques présentées en atelier et d’une table ronde consacrée aux politiques publiques de jeunesse, réunissant politiques et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Questions de genre aux sciences sociales « normâles »

    Quelle place les différences de sexe occupent-elles dans les travaux de Durkheim, Mauss, Marx ou Elias ? À partir de quels objets le genre apparaît-il dans le cheminement intellectuel d’auteurs aussi divers que P. Bourdieu, L. Boltanski, B. Latour ou A. Touraine ? Quels sont les impensés et les présupposés sexués des concepts et catégories d’analyse de ces auteurs qui revendiquent toutefois une validité universelle ? Et, inversement, comment ces concepts peuvent-ils nous aider à penser les hiérarchies et les inégalités de sexe, la constitution des identités et les enjeux de la sexualité dans nos sociétés ?

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Informations diverses - Histoire

    Journée de l'étudiant dans les archives de la Défense (2010)

    Le jeudi 28 octobre 2010, au château de Vincennes (94), le service historique de la défense (SHD) et l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) organisent une journée spécialement dédiée aux étudiants. Archivistes, documentalistes, bibliothécaires et historiens présenteront aux étudiants les richesses conservées dans les archives et les bibliothèques de la défense, et les aideront à définir ou préciser leurs pistes de recherches.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Les judaïsmes. Une socio-anthropologie de la diversité religieuse et culturelle

    Souvent intégrées dans des questionnements plus généraux, les recherches sur le monde juif souffrent d'un certain émiettement. Il apparaît aujourd'hui indispensable de rassembler les résultats et les avancées méthodologiques récentes pour mettre au jour le renouveau des problématiques dans les sciences sociales, en particulier en sociologie et anthropologie. Comment élaborer l’objet à distance de ses désignations sociales ? Ce problème classique de méthode rencontre plus que jamais la multiplicité des interprétations possibles de la judéité. Les frontières de celle-ci s’estompent dans la mesure où elle enregistre, comme d'autres appartenances, les effets des migrations et métissages culturels contemporains. Si l'histoire tient un rôle majeur pour la compréhension pluriséculaire de la judéité, il appartient à la sociologie et à l'anthropologie sociale d'affirmer la spécificité de leurs démarches pour saisir les bouleversements identitaires en cours.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation

    Le groupe de recherche Homo Ludens (université du Québec à Montréal), en collaboration avec le TAG (université Concordia), a le plaisir de vous inviter au colloque : Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation. Colloque international et bilingue les 28, 29 et 30 octobre 2010 à Montréal, Québec, Canada.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Rupture(s) en révolution

    Perceptions et gestions de la rupture durant la période révolutionnaire

    Cette journée s’offre de revenir sur une notion qui a suscité d’importants débats historiographiques et de croiser ces interprétations de la rupture en Révolution avec la perception et la gestion qui en a été faite par les acteurs de l’époque. Il s’agira ainsi d’entamer une discussion qui pourra contribuer à mieux comprendre en quoi la notion de rupture a pu être l’objet d’usages politiques qui ont laissé des traces et dont il est possible de faire l’histoire. La journée d’étude entend cibler plus particulièrement la période de la Révolution française mais pourrait s’enrichir des réflexions des sciences politiques autour des thèmes de rupture et de révolution afin de mesurer les apports entre une approche théorique et une approche centrée sur les pratiques des contemporains.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Dire l'architecture dans l'Antiquité

    28-30 octobre 2010 - Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

    La représentation de l'architecture dans les périodes antiques : dessins et représentations graphiques, descriptions architecturales et vocabulaire dans les textes classiques et l'épigraphie grecques et latines. Colloque organisé par l'Institut de recherches sur l'architecture antique et le Centre Paul-Albert Février

    Lire l'annonce

  • Milan

    Journée d'étude - Pensée

    Ce nombre infini des passions

    Montaigne e la diversità degli affetti

    «Un suffisant lecteur» qui voudrait se limiter à feuilleter les premiers chapitres des Essais de Montaigne ne manquera pas d’apercevoir l’ampleur du vocabulaire de l’affect : vengeance, colère, compassion, tristesse, amour, plaisir, joie, honte, crainte, désir, espérance, gloire, haine, désespoir. Cette richesse sémantique annonce la richesse conceptuelle du champ passionnel des Essais. Notre journée d’études s’attachera à interroger cette richesse et à déterminer la place de l’affectivité dans la réflexion montaigniste, pour cerner à quel point elle ouvre, à la fin de la Renaissance, une perspective anthropologique qui sera celle de la pensée moderne, pour laquelle les passions deviendront de composantes essentielles pour toute étude de la nature humaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'actualité historiographique

    À la rentrée le cycle de conférence « Les jeudis de l'actualité historiographique » consacre trois conférences à l'Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Temps présent et contemporanéité

    L'Institut d'histoire du temps présent lance un appel à contribution pour un colloque sur la notion dont il est éponyme, colloque qui se veut tout à la fois histoire, bilan et perspectives du travail des historiens qui se consacrent à ce champ.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Octobre - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux