AccueilCalendrier2010Octobre29

L M M J V S D
        01(34) 02(7) 03(4)
04(8) 05(10) 06(10) 07(29) 08(30) 09(12) 10(4)
11(10) 12(9) 13(11) 14(27) 15(56) 16(11) 17(2)
18(11) 19(12) 20(15) 21(24) 22(32) 23(8) 24(0)
25(8) 26(7) 27(6) 28(18) 29(20) 30(24) 31(15)



  • Johannesbourg

    Colloque - Afrique

    Constitutions et état de droit en Afrique depuis les indépendances : un dialogue africain

    La question des constitutions en Afrique comme pierres angulaires des sociétés indépendantes et démocratiques n’est pas nouvelle : dans les années soixante, l’ère des Indépendances dans les pays d’Afrique anglophone aussi bien que francophone, tout comme l’ère de la lutte pour la libération en Afrique australe durant les années soixante-dix et quatre-vingt, a engendré nombre de réflexions et de processus centrés sur l’élaboration des constitutions.

    Lire l'annonce

  • Bragança Paulista

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    O Trabalho, as Técnicas e o Mundo

    O título do colóquio remete-nos para dois tópicos da maior relevância nas ciências sociais: o trabalho e as técnicas, sublinhando nomeadamente as questões em torno da centralidade do trabalho e da dimensão social da técnica. Considerando os três pilares da ciência – a matéria, a vida e o conhecimento –, é hoje uma evidência que, independentemente dos diversos olhares sobre o trabalho e as técnicas, estas vieram revolucionar os modos de trabalhar e de viver, reintegrar os processos manuais e mentais na automatização e diminuir a penosidade de certas tarefas na cadeia produtiva – sem que se possa falar de uma redução do carácter monótono e/ou alienante do trabalho. Daqui resultam alterações profundas nos processos produtivos e nos usos da força de trabalho, com a destruição, a criação e a reconfiguração de tarefas, posições e identidades laborais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Outils informatiques pour les historien-ne-s (2010)

    Semaine de formation intensive

    Seconde édition d'une formation intensive aux outils informatiques pour les historiens, cette semaine de cours-ateliers-conférences a pour objectif de fournir aux étudiants en histoire de l’EHESS les bases de l’utilisation d’instruments nécessaires à une recherche : logiciels (traitement de texte, tableur, présentation, bibliographie) et ressources documentaires en ligne. Les conférences, ouvertes à tou-te-s (dans la limite des places disponibles), sont organisées autour de la présentation par un ou plusieurs chercheurs de l’apport de divers outils informatiques à leurs recherches - elles laisseront une large part aux questions du public.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Moyen Âge

    Bernard de Clairvaux et la pensée des cisterciens

    Programme des journées d'études organisées par Christian Trottmann, Jean Leclercq, Theo Kobusch, Guy Lobrichon, Lambros Couloubaritsis, Raffaele Fassetta, Claudio Stercal, Gilbert Dahan, Laurence Mellerin, D. Cazes, Annie Noblesse-Rocher, Dominique Bertrand, Cédric Giraud, Alessia Trivellone, Christophe Grellard, Maria Borriello, Jean Devriendt, Jacopo Costa, Simon Icard, Jean Leclercq, Pierre Gandil, José Goncalves.Colloque organisé par la Communauté de l'agglomération troyenne, le CNRS, le Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, l'École pratique des hautes études (sciences religieuses), la Faculté de théologie Protes tante de l'université de Strasbourg, avec le soutien de l'Association solidarité cistercienne.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Moyen Âge

    History of the script and other stories

    Organisé par l'université de Rome 1 (Sapienza), le colloque international cherchera à explorer le rôle de la paléographie comme science fondamentale. Trois sessions mettront en regard l'histoire de l'écriture d'une part et, d'autres part, la copie et la circulation des textes, l'histoire culturelle et les conceptions esthétiques, ainsi que les réseaux sociaux et la société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    European Boundaries of Humanity

    How is Europe dealing with the concepts of community, citizenship and humanity concepts? What is the kind of universalism that is displayed, believed, practiced by the European Union? What are the relations with its neighbours and the world in general? The idea of this conference is to invite sociologists, political theorists and jurists working from an international political sociology perspective to meet and discuss philosophers, lawyers coming from critical legal theory around the theme of the boundaries framing the conceptualisation of humanity when enunciated by the EU.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Sociologie

    Cinquièmes rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée »

    Les cinquièmes rencontres « Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » réuniront des chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales à Montpellier (France) les 28, 29 et 30 octobre 2010. Cette cinquième édition aura pour thème : « Les jeunes au début du XXIème siècle : Entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer » La crise économique génère de nombreuses inquiétudes sur l’évolution de nos sociétés et leur capacité à se penser en tant que sociétés. Quelle place offrent-t-elles aux jeunes ? Qu’en est-il réellement de leurs points de vue ? Ces questions feront l’objet de conférences plénières, de communications scientifiques présentées en atelier et d’une table ronde consacrée aux politiques publiques de jeunesse, réunissant politiques et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Questions de genre aux sciences sociales « normâles »

    Quelle place les différences de sexe occupent-elles dans les travaux de Durkheim, Mauss, Marx ou Elias ? À partir de quels objets le genre apparaît-il dans le cheminement intellectuel d’auteurs aussi divers que P. Bourdieu, L. Boltanski, B. Latour ou A. Touraine ? Quels sont les impensés et les présupposés sexués des concepts et catégories d’analyse de ces auteurs qui revendiquent toutefois une validité universelle ? Et, inversement, comment ces concepts peuvent-ils nous aider à penser les hiérarchies et les inégalités de sexe, la constitution des identités et les enjeux de la sexualité dans nos sociétés ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Droit

    Liberté religieuse de l’enfant : égalité ou différence de traitement ?

    La question particulière des discriminations au regard de la liberté religieuse de l’enfant

    Cette journée d’études se propose d’étudier le rapport de l’enfant à la pratique religieuse et les conditions de l’exercice par celui-là de ses droits religieux. Ces droits sont encadrés par des textes internationaux, européens et de droit interne et seront examinés sous l’angle, d'une part, du droit de choisir et de manifester sa religion et, d'autre part, du principe de non-discrimination.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Les judaïsmes. Une socio-anthropologie de la diversité religieuse et culturelle

    Souvent intégrées dans des questionnements plus généraux, les recherches sur le monde juif souffrent d'un certain émiettement. Il apparaît aujourd'hui indispensable de rassembler les résultats et les avancées méthodologiques récentes pour mettre au jour le renouveau des problématiques dans les sciences sociales, en particulier en sociologie et anthropologie. Comment élaborer l’objet à distance de ses désignations sociales ? Ce problème classique de méthode rencontre plus que jamais la multiplicité des interprétations possibles de la judéité. Les frontières de celle-ci s’estompent dans la mesure où elle enregistre, comme d'autres appartenances, les effets des migrations et métissages culturels contemporains. Si l'histoire tient un rôle majeur pour la compréhension pluriséculaire de la judéité, il appartient à la sociologie et à l'anthropologie sociale d'affirmer la spécificité de leurs démarches pour saisir les bouleversements identitaires en cours.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation

    Le groupe de recherche Homo Ludens (université du Québec à Montréal), en collaboration avec le TAG (université Concordia), a le plaisir de vous inviter au colloque : Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation. Colloque international et bilingue les 28, 29 et 30 octobre 2010 à Montréal, Québec, Canada.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Les interventions de la curie pontificale dans l'histoire des églises collégiales en France au Moyen Âge

    Ce colloque portera sur les interventions de la curie pontificale, particulièrement par le biais de la chancellerie, dans l’histoire des collégiales séculières de France à l’époque médiévale. On examinera à partir d’exemples géographiquement variés l’incidence des décisions pontificales venues de Rome et d’Avignon dans la fondation et l’évolution interne de ces églises, en matière de fonctionnement institutionnel, de rapport avec l’auTorité ordinaire, voire en matière spirituelle.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Sociabilités canines et humaines

    Comment les sciences sociales et l'éthologie éclairent-elles les interactions humain-chien dans la société contemporaine ?

    Les chiens partagent nos univers sociaux et culturels depuis au moins 15000 ans. Ils ont ainsi fait l’objet d’une sélection tantôt délibérée et tantôt inconsciente. Comment celle-ci a-t-elle transformé leur apparence, leur comportement, leur communication, leur cognition, leur sociabilité ? Cette journée d’étude a l'intention d'explorer la manière dont les chiens se situent aujourd’hui dans l’environnement socio-perceptif des êtres humains, et inversement. Comment sont-ils perçus, mais aussi comment nous perçoivent-ils ? Comment sont-ils construits par les médias ? Comment sont-ils insérés dans des dispositifs thérapeutiques ? Quelle place occupent-ils dans la vie quotidienne et comment décrire les interactions anthropo-canines? Il sera aussi fait appel aux dernières connaissances sur la cognition du chien pour essayer d’évaluer de quelle manière nos sociabilités canines et humaines s’entrecroisent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Rupture(s) en révolution

    Perceptions et gestions de la rupture durant la période révolutionnaire

    Cette journée s’offre de revenir sur une notion qui a suscité d’importants débats historiographiques et de croiser ces interprétations de la rupture en Révolution avec la perception et la gestion qui en a été faite par les acteurs de l’époque. Il s’agira ainsi d’entamer une discussion qui pourra contribuer à mieux comprendre en quoi la notion de rupture a pu être l’objet d’usages politiques qui ont laissé des traces et dont il est possible de faire l’histoire. La journée d’étude entend cibler plus particulièrement la période de la Révolution française mais pourrait s’enrichir des réflexions des sciences politiques autour des thèmes de rupture et de révolution afin de mesurer les apports entre une approche théorique et une approche centrée sur les pratiques des contemporains.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Dire l'architecture dans l'Antiquité

    28-30 octobre 2010 - Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

    La représentation de l'architecture dans les périodes antiques : dessins et représentations graphiques, descriptions architecturales et vocabulaire dans les textes classiques et l'épigraphie grecques et latines. Colloque organisé par l'Institut de recherches sur l'architecture antique et le Centre Paul-Albert Février

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Afrique : 50 ans d’indépendance

    Développement et coopération : quelles perspectives d’avenir ?

    Cinquante ans après la décolonisation et l’accession à l’indépendance d’une majorité de pays au sud du Sahara, l’Afrique occupe une place à part dans le paysage mondial. Courtisée pour ses matières premières, elle fait l’objet des sollicitudes de la communauté internationale dans la lutte contre la pauvreté. Après diverses célébrations du cinquantenaire des indépendances, ce colloque n’est pas une répétition des analyses et des discussions qui ont émaillé l’année sur ces dernières décennies d’histoire africaine, mais plutôt un abord sur les décolonisations sous l’angle du développement. Que doit la situation actuelle de l’Afrique à son histoire coloniale ? Quelles évolutions a connues l’Afrique ? En parallèle, comment la communauté des bailleurs de fonds a-t-elle répondu à ces changements, dans les anciennes puissances coloniales comme dans les pays sans passé colonial, du côté des États comme de celui de la coopération décentralisée ?

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Communautés religieuses et étatisation

    Le passage de l'Empire ottoman aux États modernes

    The conference aims to explore various aspects of the communal organization in the Ottoman Empire for regions such as Asia Minor, Middle East and the Balkans, and to present the changes that occurred within the religious communities during the 19th century and particularly during the period from Tanzimat reforms until the First World War. Key questions in relation to the modernization process of the Ottoman state and the functioning of religious communities, are a) how does the Sublime Porte understand the process of structuring a modern state with respect to religious communities, b) who is responsible for the modern institutions: the state or the religious communities, c) what is the reaction of the religious communities regarding the modernization process d) why and in what way the religious communities are changing on the light of this process.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Appel à contribution - Religions

    Les jeunes, le religieux et la laïcité

    Ce colloque propose de faire le point sur la question de la liberté et de la laïcité dans les lieux d'éducation. Quels ont été les effets de la loi du 15 mars 2004 encadrant en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ? Comment les principes de la laïcité et de la liberté religieuse sont-ils déclinés dans les différents établissements éducatifs ? Quelle place la religion occupe-t-elle dans la construction identitaire des jeunes ? Quelles sont les conceptions de l'éducation des principales religions ? Quelle est, historiquement, la place des églises constituées dans le champ de l'éducation spécialisée ? Qu'en est-il de certains mouvements plus ou moins sectaires ou ésotériques qui séduisent les jeunes ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'étudiant en situation de handicap - de son cursus universitaire à son insertion professionnelle

    Projet d'ouvrage

    Les propositions pour cet ouvrage collectif devront aborder la question des représentations sociales au travers de l'exemple des personnes en situation de handicap, notamment des étudiants en situation de handicap. Les contributions permettront une approche pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Les aristocraties provinciales d’Occident et les Barbares : signes et expressions d’identités

    L’installation des Goths en Pannonie puis dans l’Occident romain est précurseur du processus qui se déroula durant toute la fin de l’Antiquité et le haut Moyen Âge pour donner naissance à l’Europe : la fusion des hommes et des cultures, romaine et barbare, qui sont à l’origine de l’identité européenne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Octobre - 29

    Supprimer ce filtre