AccueilCalendrier2010Octobre30

L M M J V S D
        01(34) 02(7) 03(4)
04(8) 05(10) 06(10) 07(29) 08(30) 09(12) 10(4)
11(10) 12(9) 13(11) 14(27) 15(56) 16(11) 17(2)
18(11) 19(12) 20(15) 21(24) 22(32) 23(8) 24(0)
25(8) 26(7) 27(6) 28(18) 29(20) 30(24) 31(15)



  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Formation à la méthodologie et aux techniques de recherche et initiation à la réaction d'articles scientifiques

    L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) et le Consortium des universités de l’est algérien (universités de Skikda, Guelma, Oum el-Bouaghi, Biskra, et Tebessa) organisent, en coopération avec le SCAC d’Alger et le CERES, une deuxième session de formation à la méthodologie et aux techniques de recherche pour les doctorants-enseignants universitaires, qui se tiendra à Oum el-Bouaghi (Algérie) du 5 au 9 décembre 2010*. Cette session qui rassemblera 40 doctorants en sciences sociales et 12 encadrants algériens, français et tunisiens, comprendra deux volets.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Moyen Âge

    Bernard de Clairvaux et la pensée des cisterciens

    Programme des journées d'études organisées par Christian Trottmann, Jean Leclercq, Theo Kobusch, Guy Lobrichon, Lambros Couloubaritsis, Raffaele Fassetta, Claudio Stercal, Gilbert Dahan, Laurence Mellerin, D. Cazes, Annie Noblesse-Rocher, Dominique Bertrand, Cédric Giraud, Alessia Trivellone, Christophe Grellard, Maria Borriello, Jean Devriendt, Jacopo Costa, Simon Icard, Jean Leclercq, Pierre Gandil, José Goncalves.Colloque organisé par la Communauté de l'agglomération troyenne, le CNRS, le Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, l'École pratique des hautes études (sciences religieuses), la Faculté de théologie Protes tante de l'université de Strasbourg, avec le soutien de l'Association solidarité cistercienne.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Sociologie

    Cinquièmes rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée »

    Les cinquièmes rencontres « Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » réuniront des chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales à Montpellier (France) les 28, 29 et 30 octobre 2010. Cette cinquième édition aura pour thème : « Les jeunes au début du XXIème siècle : Entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer » La crise économique génère de nombreuses inquiétudes sur l’évolution de nos sociétés et leur capacité à se penser en tant que sociétés. Quelle place offrent-t-elles aux jeunes ? Qu’en est-il réellement de leurs points de vue ? Ces questions feront l’objet de conférences plénières, de communications scientifiques présentées en atelier et d’une table ronde consacrée aux politiques publiques de jeunesse, réunissant politiques et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Bourse industrielle (CIFRE) de recherche avec Renault

    Proposition de candidature pour une bourse de thèse CIFRE

    Proposition de candidature pour une bourse de thèse CIFRE conventionnée avec Renault (systèmes de transport et mobilités) 2011-2013. Localisation : Institut Français de Pondichéry. Intitulé : Les nouveaux enjeux de la mobilité dans les villes de second rang des pays émergents.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation

    Le groupe de recherche Homo Ludens (université du Québec à Montréal), en collaboration avec le TAG (université Concordia), a le plaisir de vous inviter au colloque : Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation. Colloque international et bilingue les 28, 29 et 30 octobre 2010 à Montréal, Québec, Canada.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Former et apprendre à distance

    Revue Recherche et formation

    Appel à contribution pour un dossier de la revue Recherche et formation sur le thème « Former et apprendre à distance ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Énergie et matériaux (2010-2011)

    Le séminaire « Énergies & matériaux » est un séminaire de complément disciplinaire (UE2 et M1). Les séances ont lieu le samedi à l'amphithéâtre Dupuis, Centre Malher (9, rue Mahler, 75004 Paris) de 14-18h. Coordination : Serge Benoit, Anne-Françoise Garçon. Ce séminaire est consacré à l'histoire technique des techniques des mondes médiévaux, modernes et contemporains. Il lie intimement pratiques de terrain (archéologie) et dépouillements d'archives (source écrite, iconographie). Ses sujets : la brique, le métal, la roue, le papier, le martelage, etc. Il est un lieu de fructueuses rencontres entre les jeunes chercheurs et les spécialistes des divers métiers de l'analyse et de la conservation des objets (conservateurs, métallographes, archéologues, historiens, ethnologues), les spécialistes du paysage et de l'environnement, et du patrimoine industriel.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les revues et leurs archives

    L'archivage des revues se confond aujourd'hui avec la numérisation des collections. Sans oblitérer les différentes questions qui sont liées à ces mutations, nous souhaitons dans le cadre de cette journée d'étude nous intéresser plus particulièrement à la conservation du travail intellectuel et éditorial engagé dans la fabrication d'une revue.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Dire l'architecture dans l'Antiquité

    28-30 octobre 2010 - Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

    La représentation de l'architecture dans les périodes antiques : dessins et représentations graphiques, descriptions architecturales et vocabulaire dans les textes classiques et l'épigraphie grecques et latines. Colloque organisé par l'Institut de recherches sur l'architecture antique et le Centre Paul-Albert Février

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail et création artistique en régime numérique : images et sons

    C’est à l’ensemble des questions soulevées par le travail artistique en régime numérique que souhaite se confronter ce colloque international, en privilégiant le cas de la photographie, du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Histoire

    Marges de l'opéra

    Musiques de scène - Musiques de film - Musiques radiophoniques

    Colloque coorganisé par : l'Institut de recherches en langues et littératures européennes de Mulhouse (EA 3437), le Centre Jacques-Petit de Besançon (EA 3187) et le Centre pluridisciplinaire textes et cultures de Dijon (EA 4178) en partenariat avec Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) de l'université de Montréal.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Appel à candidatures du cabinet d'expertises Technologia sur les risques psychosociaux

    Le cabinet d'expertise Technologia mène de nombreuses expertises de terrain en matière de risques psychosociaux (terme qui regroupe les notions de conditions de travail, d'organisation du travail, de stress, de harcèlement, de système de management). Il s'agit d'analyser les situations de travail et les risques auxquelles elles exposent les salariés, puis de faire des recommandations.

    Lire l'annonce

  • City of London

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Crusades, Islam and Byzantium

    An Interdisciplinary Workshop and Conference

    Interdisciplinary and international workshop and conference for young researchers and early career academics intended to identify, present and discuss new findings and approaches in the fields of Crusade, Islamic and Byzantine history.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Communautés religieuses et étatisation

    Le passage de l'Empire ottoman aux États modernes

    The conference aims to explore various aspects of the communal organization in the Ottoman Empire for regions such as Asia Minor, Middle East and the Balkans, and to present the changes that occurred within the religious communities during the 19th century and particularly during the period from Tanzimat reforms until the First World War. Key questions in relation to the modernization process of the Ottoman state and the functioning of religious communities, are a) how does the Sublime Porte understand the process of structuring a modern state with respect to religious communities, b) who is responsible for the modern institutions: the state or the religious communities, c) what is the reaction of the religious communities regarding the modernization process d) why and in what way the religious communities are changing on the light of this process.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Acteurs de l'histoire du Cameroun aux XIXe et XXe siècles

    Ouvrage collectif

    Le Cameroun, dès les premiers contacts avec l’Europe, autant que toute autre nation de l’Afrique noire, a connu des métamorphoses qui ont orienté son destin. Des premières résistances faces aux ambitions des colonisateurs à vouloir restructurer le fonctionnement des échanges côtiers, aux heures sombres à la veille et au lendemain de son accession à l’indépendance, des hommes se sont illustrés. Arbitrairement ou non, les étiquettes sont posées sur ces hommes qui firent l’histoire.50 ans après les indépendances, les chercheurs en sciences sociales héritent d’un espace ensauvagé par les nombreux coups de boutoirs des régimes peu décolonisés. L’histoire officielle s’ingénie à éclaircir ou à obscurcir des périodes selon les tendances. La décolonisation, déstructurante et longue, présentée comme « la plus créative de l’histoire du Cameroun », celle durant laquelle « ce cri de l’homme pour être reconnu comme homme, s’est fait le plus entendre. », réoccupe abusivement l’espace historique. Acteurs ou victimes de ces moments singuliers de l’histoire, les colonisés sont les héritiers directs ou indirects des traumatismes de la colonisation et des péripéties de la décolonisation. En décrivant les parcours personnels et les mutations de la société camerounaise, nous empruntons les trajectoires des luttes d’émancipation, de contestations politiques, d’épanouissement économique, culturel et religieux. Pour construire ces passerelles qui spécifient la place des hommes dans l’histoire du Cameroun, ayant comme file d’Ariane, la conviction que l’histoire ne s’intéresse pas à la singularité des événements individuels, mais à leur spécificité, nous avons opté pour la biographie historique.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Religions

    Du profane dans le sacré : quand le religieux se politise

    Ce colloque organisé par le groupe CIMMA (Constructions Identitaires et Mobilisations dans le Monde Anglophone), composant d'IMAGER (EA 3958) portera sur les racines historiques et sur les formes contemporaines de la présence, des traces et des effets du politique dans le religieux, de façon à approfondir ce que révèlent les liens entre religion et politique au Royaume-Uni, aux États-Unis, mais aussi dans les autres sociétés anglophones. Plus précisément, on se demandera quelle est, dans ces aires culturelles, la place du politique dans les mobilisations et les constructions identitaires religieuses, autour de trois axes principaux : sacralisation du politique ; politisation du religieux ; instrumentalisation religieuse de la politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les espaces virtuels

    Deuxième numéro de Carnets de géographes

    Au-delà des univers virtuels créés par la puissance de suggestion de la fiction littéraire et cinématographique ou de la technique (jeux vidéos, outils de représentation en trois dimensions), nos usages des techniques numériques prolongent notre espace de vie quotidien dans des univers virtuels. Quelles sont leurs logiques spatiales et sociales, et comment s'articulent-elles avec celles du monde matériel ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    La santé, quel travail ! ?

    Santé et maladie, entre définitions savantes et pratiques professionnelles

    Reprenant la formule de René Leriche définissant la santé comme « la vie dans le silence des organes », Georges Canguilhem, d’une part en déduit qu’« il n’y a pas à proprement parler de science de la santé » et, d’autre part l’étend à « la vie dans la discrétion des rapports sociaux ». Ces deux propositions interrogent la possibilité pour les chercheurs et les professionnels de s’emparer du concept de santé pour en faire un objet du travail scientifique. C’est dans cette perspective que chercheurs en sciences humaines et sociales et professionnels de santé, réunis au sein du groupe Germes-SHS, lancent cet appel à communications afin de susciter des échanges autour de leurs travaux respectifs sur « la santé », saisie dans ses dimensions théoriques et pratiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Les cultures des sciences en Europe

    Volet 1 : dispositifs en pratique

    Date limite de l’appel : 30 octobre 2010. Le Centre de recherche sur les médiations (CREM – EA 3476) et le Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC - EA 2310) organisent un colloque « Les cultures des sciences en Europe » qui se tiendra à Nancy les 10 et 11 février 2011. Il vise à examiner les différents dispositifs de médiation dans le domaine des sciences et des techniques. Existe-t-il des « traditions nationales » ? Sont-elles transférables d’un contexte à l’autre, et comment ? Quels sont les modèles favorisés voire imposés aux niveaux local et européen ? Sur quels présupposés s’appuient-ils ? Les communications se distribueront autour de 3 axes : « Espaces et dispositifs de médiation », « Les publics, acteurs de la médiation » et « Confrontations des savoirs savants et des savoirs citoyens ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Les décolonisations au XXe siècle

    Le présent appel à communication s'inscrit dans une recherche sur les décolonisations qui se concrétisera par deux manifestations scientifiques. La première est une journée d’études qui se déroulera à Lille le 25 mars et sera consacrée aux « Décolonisations: les hommes de la transition ». Le second volet de la recherche fait l'objet d'un colloque qui se déroulera à Paris (2012) et portera sur « Décolonisations: les héritages coloniaux, les continuités et discontinuités, les ruptures ». La question centrale autour de laquelle s’organise le projet de recherche proposé est l’analyse des différentes formes du processus de décolonisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Octobre - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux