AccueilCalendrier2010Novembre02

L M M J V S D
01(8) 02(11) 03(11) 04(28) 05(25) 06(4) 07(0)
08(12) 09(13) 10(19) 11(4) 12(13) 13(10) 14(2)
15(26) 16(15) 17(22) 18(45) 19(54) 20(21) 21(1)
22(25) 23(16) 24(18) 25(40) 26(38) 27(16) 28(1)
29(13) 30(48)          



  • Istanbul

    Séminaire - Histoire

    La justice dans la société ottomane : institutions, acteurs et pratiques

    L’objectif de ce séminaire est de contribuer à une meilleure compréhension de l’interaction des différentes institutions et acteurs de la justice dans la société ottomane lors des processus de réconciliation entre individus ou bien au cours de l’établissement de la justice en général.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    À l’école des sciences sociales

    Le cycle de conférences publiques « À l’école des sciences sociales », une initiative de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar poursuit, pour cette quatrième saison, ses rendez-vous mensuels de la recherche autour de sujet dits de société.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Literature and Ethnography: Dependencies and Articulations (19th-20th c.)

    Ciclo de 4 sessões que expõem a investigação em curso sobre as relações entre os processos de formação do saber etnográfico em Portugal e a exploração de dispositivos literários específicos com intencionalidade expressiva do “ethnos”.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Création musicale, circulation et marché d'identités en contexte global

    Coordonné par l'équipe ANR GLOBAMUS

    La première séance du séminaire « Création musicale, circulation et marché d'identités en contexte global » coordonné par l'équipe ANR GLOBAMUS (http://globalmus.net) aura lieu le 2 novembre 2010 à 14 heures à l'EHESS (105 bd Raspail, salle 10)

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Langage

    Conf'apéro en sciences du langage de l'ENS de Lyon (2010-2011)

    Cycle de conférences en sciences du langage de l'ENS de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Histoire

    Le pouvoir au quotidien (2010-2011)

    France, Allemagne, Europe de l'Est XIXe et XXe siècles

    Pour sa deuxième année d’existence, ce séminaire de recherche entend continuer à explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècle) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu en 2010-2011 à sept séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Trame verte : quelles natures pour demain ?

    La perte et la dégradation de la biodiversité, entendue dans son acceptation large comme l’ensemble des organismes vivants contenus sur cette planète, fait l’objet depuis 1972 d’une préoccupation internationale (UNESCO). Devenue un bien public général, elle constitue un des objectifs importants des politiques de développement durable (Conférence de Rio, 1992) et l’année 2010 a été déclarée année mondiale de la biodiversité. Ce deuxième volet du séminaire « biodiversité » organisé dans le cadre de l’Atelier société-nature par le Centre de Recherche et d’Etude en Sciences Sociales (CRESS) et le laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg (LHyGes) s’associent pour la deuxième fois à cette dynamique de réflexion sur une notion polysémique, propice aux débats interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    AEFL. Séminaire de psychanalyse (2010-2011)

    L'inadmissible : l'inconscient, le malentendu, l'interprétation du rêve, Freud 1900. L'étourdit, Lacan 1972

    La psychanalyse se révèle être la science des changements de discours ce qui acontribué à la rendre encore aujourd’hui, pour certains, inadmissible. Le dire « que rien necache autant que ce qui dévoile » n'est pourtant rendu incontestable que dans la pratique dudiscours psychanalytique, à partir de l'ab-sens, qui montre que le dire est oublié et caché dans le rapport du dit. Le retour à Freud montre comment la vérité toujours s'éclipse, cache ce qui se dévoile, vagabonde entre le sens et le non-sens. Depuis « L’interprétation du rêve » la vérité freudienne, qui parle dans les rêves, les symptômes et les autres formations de l'inconscient, se dément et, par là, se défile : il ne nous reste que son dit, « le dit de la vérité ». Il n'y a pas de dit qui « dépasse le midit », jamais le dit n'est tout. L’interprétation ne consiste donc pas à deviner ou à déduire un inconscient dans la dit-mension du dit ou d'une pensée ; il s'agit au contraire de suivre le mouvement du dire dans ce que Freud nomme processus primaires ou dans la ronde des discours (Lacan).

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Vacciner les humains comme des bêtes ?

    Approches sociologiques et historiques des politiques vaccinales

    Les controverses et polémiques autour de la grippe H5N1, puis H1N1, ont remis au premier plan la question de la légitimité de l'action publique en matérielle vaccinale. Faut-il vacciner tous les poulets, les abattre ou ne rien faire ? Doit-on vacciner toute la population, seulement les groupes « à risque » ou laisser faire l'immunisation naturelle de la « gripette » ? En s'appuyant sur différents cas humains et animaux (tuberculose bovine et BCG, Fièvre Catarrhale Ovine, Méningites), cette journée d'étude vise à analyser d'une part la formation des politiques vaccinales, d'autre part leur mise en oeuvre emblématique, les campagnes de vaccination.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier « Médias et SHS » (2010-2011)

    Programme 2010-2011 de l'atelier « Médias et SHS » qui se tient à l'IFP/Paris II, Paris (6e)http://medias-shs.hypotheses.org/

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La Grande Guerre aujourd'hui. Patrimoines, territoires, tourismes (2010-2011)

    Depuis quelques décennies, l’intérêt pour la Grande Guerre prend de l’ampleur dans la société française. Aussi, dans les espaces marqués par le conflit, des acteurs toujours plus nombreux préservent, exhument, interprètent, muséifient les traces de la Grande Guerre, en un mot les patrimonialisent. Comment cette relation à la Guerre et à ses espaces se construit-elle, s'invente-t-elle en héritage à préserver ? Un séminaire pluridisciplinaire réunissant historiens et géographes permettra de s'interroger sur la manière dont les acteurs s'approprient ce passé et le territorialisent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Novembre - 02

    Supprimer ce filtre