AccueilCalendrier2010Novembre03

L M M J V S D
01(8) 02(11) 03(11) 04(28) 05(25) 06(4) 07(0)
08(12) 09(13) 10(19) 11(4) 12(13) 13(10) 14(2)
15(26) 16(15) 17(22) 18(45) 19(54) 20(21) 21(1)
22(25) 23(16) 24(18) 25(40) 26(38) 27(16) 28(1)
29(13) 30(48)          



  • Villeurbanne

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier internet lyonnais

    L'Atelier internet est un séminaire de recherche dont le propos est de contribuer à une théorie de l'internet. Cette année, nous étudierons tout d'abord les dimensions industrielles de l'internet (data centers, propriétaires et locataires des réseaux, etc.) et le système technique qu'il constitue. Ensuite nous nous pencherons sur les formations discursives relatives aux usages de l'internet. Nous approfondirons ce point en étudiant des usages peu repérés (miliciens de l'internet, pratiques scribales des physiciens et des informaticiens, etc.) et les constructions culturelles qu'elles induisent. Ce sera l'occasion de poser la question de l'objectivité de la technique, souvent revendiquée de façon consensuelle pour des analystes de l'internet aux positions politiques divergentes. À partir de là, nous étudierons en quoi l'écriture électronique et réticulée (considérée comme technique de l'intellect) transforme les schèmes discursifs et épistémologiques, principalement dans le champ des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Mutual Heritage, from historical integration to contemporary active participation (2010-2011)

    Dans le cadre du projet Mutual Heritage, from historical integration to contemporary active participation, un projet sur le patrimoine architectural et urbain récent dans le monde méditerranéen, un nouveau cycle de conférences est organisé en 2010-2011 par Laura Verdelli et Emilie Destaing, dans le but d'alimenter les questionnements posés par ce programme et d’encourager un échange avec les étudiants de différentes écoles d’architecture et d’aménagement. Financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage 4, le projet Mutual Heritage a pour objectif de développer des instruments et des compétences afin de faciliter l'intégration du patrimoine récent dans la vie quotidienne actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral (2010-2011)

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral. Et si l'on ajoutait l'image au son ? Séminaire de Florence Descamps.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Classics lectures "Artemidorus' Dreambook" and "Greek Agrarian History"

    Les premiers travaux de Christophe Chandezon ont montré l'importance de la documentation épigraphique pour l'histoire économique et sociale de la Grèce antique. Ses recherches sur la société rurale et pastorale ont permis d'ouvrir des perspectives nouvelles sur l'économie antique et plus généralement sur l'histoire de l'agriculture et des relations entre les hommes et les animaux domestiques. Dans le cadre du groupe de chercheurs de l'université Paul-Valéry travaillant sur le traité de divination par les rêves d'Artémidore, Christophe Chandezon s'intéresse par ailleurs au rôle que jouent les représentations sociales dans la construction de l'imaginaire antique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La dimension sexuée du processus d'enquête (2010-2011)

    Genre, sexualité et réflexivité

    Les recherches en sciences sociales sont encore trop souvent aveugles à la dimension sexuée du processus d’enquête. Les analyses réflexives se sont multipliées depuis une trentaine d’années, mais elles continuent de minimiser – voire d’éclipser – les interrogations posées par le sexe des chercheur-e-s et les enjeux particuliers qu’il soulève. Et si ces questionnements sont aujourd’hui discutés par les sciences sociales anglo-saxonnes, ils peinent à s’exporter et résonner dans l’espace français. À partir d’études de cas, ce nouveau séminaire vise ainsi à développer une réflexion interdisciplinaire sur la place du genre et de la sexualité dans le processus de recherche (anthropologie, histoire, géographie, sociologie). Seront notamment abordés : l’influence du sexe dans les interactions entre chercheur-e-s et enquêté-e-s, les problèmes éthiques et déontologiques posés par l’analyse des questions sexuelles et la tension entre explicitation et préservation de l’intimité du choix du sujet à sa restitution. Si les travaux centrés sur le genre et la sexualité seront particulièrement discutés, le séminaire sera ouvert à une pluralité d’objets, ces interrogations traversant tous les domaines des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Europe

    Digital Humanities Seminar 2010 : Scholarly Editions

    This presentation deals with the digital edition of D’Alembert’s eulogy of Bossuet. This text is highly difficult to edit since we have to cope with a printed edition published in two stages and two successive manuscript versions showing various types and levels of corrections.We will explain first these editorial issues and the research problems they are connected to. Then we will expose the way a digital edition could better bring solutions than a traditional printed edition through a series of features showing the genesis process of the text, from the manuscripts to the published versions. Finally we will present some software which makes it possible to edit this text as well as other eulogies with similar characteristics.

    Lire l'annonce

  • Montauban

    Colloque - Histoire

    Journées Manuel Azaña 2010

    Les cinquièmes journées Manuel Azaña, organisées par l'Association présence de Azaña, auront lieu du 3 au 6 novembre 2010 à Montauban. Le programme est à consulter sur :http://arkheia-revue.org/spip.php?page=agenda-arkheia

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Huitième séminaire de l'observation urbaine

    La modélisation en observation urbaine s’étend dans des champs de plus en plus vastes : population, consommation d’espace, environnement… Comment se repérer dans la diversité des méthodes et des approches ? Quelles sont les utilisations possibles ? La recherche de méthodes d’observation permettant les comparaisons spatiales, temporelles et une connaissance partagée entre acteurs, peut conduire à des processus s’apparentant à de la normalisation. Comment les acteurs de l’observation urbaine se les approprient-ils ?Cette journée s’adresse aux chargés d’études des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des agences d’urbanisme et des bureaux d’études, ainsi qu’aux chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Séminaire de l’école de droit et de l’école doctorale de Sciences Po (2010-2011)

    L’école de droit et l’école doctorale de Sciences Po organisent un cycle de séminaires doctoraux dont les séances s’étaleront depuis le mois d’octobre 2010 jusqu’au mois de mai 2011. Les séminaires doctoraux sont le rendez vous scientifique régulier de la communauté scientifique de l’école de droit. Les membres du corps facultaire, professeurs invités, doctorants, et invités extérieurs s’y retrouvent pour présenter et discuter leurs travaux en cours, leurs publications récentes. Ce séminaire est ouvert aux personnes extérieures et aux étudiants, sous réserve d’inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Colloque - Pensée

    Les émigrés grecs et leur influence sur le débat intellectuel français

    Regards croisés sur Kostas Axelos, Cornélius Castoriadis et Kostas Papaioannou

    Un colloque international est organisé sur le thème « L´Europe et la Méditerranée » les 3, 4 et 5 novembre à l´Institut français de Stockholm et à l´université de Södertörn. Il s´agit plus particulièrement de comprendre l´apport aux débats intellectuels français de philosophes d´origine grecque ayant émigré en France après la seconde guerre mondiale. L’enjeu est d’organiser une rencontre entre spécialistes, universitaires et chercheurs suédois, grecs et français autour d’auteurs qui ont émigré de Grèce en France (Cornélius Castoriadis, Kostas Axelos, Kostas Papaioannou) dans l’après-guerre, grâce au soutien de l’Institut français d´Athènes, et ont contribué à renouveler, de manière originale et critique, le paysage philosophique français.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Histoire

    Historiographie de la guerre dans le Proche-Orient médiéval

    État de la question, lieux communs, nouvelles approches

    Dans le cadre du programme de recherche Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval, Xe-XVe siècles, développé conjointement à l'Institut français du Proche-Orient et à l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, ce colloque permettra de dresser un état des lieux de la recherche portant sur la guerre dans le Proche-Orient médiéval, du Xe au XVe siècle, aussi bien dans ses aspects techniques que dans ses aspects théoriques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Novembre - 03

    Supprimer ce filtre