AccueilCalendrier2010Novembre18

L M M J V S D
01(8) 02(11) 03(11) 04(28) 05(25) 06(4) 07(0)
08(12) 09(13) 10(19) 11(4) 12(13) 13(10) 14(2)
15(26) 16(15) 17(22) 18(45) 19(54) 20(21) 21(1)
22(25) 23(16) 24(18) 25(40) 26(38) 27(16) 28(1)
29(13) 30(48)          



  • Appel à contribution - Langage

    Collection « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques » (2011)

    Appel à projets pour la collection « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques » dirigée par Lise Dumasy, Yves Citton et Patrick Pajon. Cette collection se propose de publier des ouvrages se situant sur les zones-frontières éminemment poreuses qui séparent et solidarisent les approches de type « scientifique » et les sensibilités de type « littéraire ». Qu’est-ce qu’une enquête littéraire peut nous apprendre sur les formes, les limites, les vertus, les points aveugles, les évolutions et les enjeux actuels des discours à prétention scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Un phénomène de société : les waqf-habous en Méditerranée

    Ce séminaire étudie la souplesse et l’adaptation de l’institution des fondations waqf/habous en réponse aux besoins des individus dans toutes les sociétés musulmanes mais aussi chez les druzes, les chrétiens et les juifs du monde « arabe » et « musulman ». L’ouverture des archives juridiques et bureaucratiques ottomanes avec l’évolution du regard épistémologique envers les documents juridiques sans oublier des chroniques et d’autres sources produites aux époques antérieures nous incitent à interpréter autrement l’utilisation juridique, sociale et spatiale du waqf. Le cadre temporel et géographique de ce séminaire est volontairement large, allant des premières pratiques du waqf des premières générations musulmanes jusqu’à nos jours puisque le waqf est pratiqué aujourd’hui dans des régions musulmanes ainsi qu'en Europe et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Religions

    Seminário Religião, Cristianismo e Republicanismo

    Este seminário é organizado pelo CEHR no âmbito do projecto «Religião, Sociedade e Estado: 100 anos de Separação» e está integrado no Programa Oficial das Comemorações do Centenário da República.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Récits, pratiques sociales et construction de soi (2010-2011)

    Groupe GeFeM (genre, femmes, Méditerranée)

    UMR TELEMME, Programme 4 « Récits, pratiques sociales et construction de soi ». Groupe GeFeM (genre, femmes, Méditerranée, MMSH-TELEMME, Aix-en-Provence). Calendrier de l’année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Information

    A Biblioteca 2.0: oportunidades e desafios para as bibliotecas do século XXI

    As Conferências do Cenáculo, já na sua 6ª edição, dão continuidade à colaboração iniciada em 2004 entre a BPE e o CIDEHUS.UÉ. Têm tido até à data modelos diferentes, mas integram sempre o contributo de investigadores de Unidades de Investigação da Universidade de Évora que se dedicam à investigação sobre fundos e questões relacionadas quer com a BPE em particular, quer com as bibliotecas em geral.
Para além de apresentar uma reflexão sobre os estudos realizados, estas conferências sugerem igualmente pistas e caminhos para investigações futuras. É, de certo modo, uma forma de prestar contas, ou uma devolução dos conhecimentos adquiridos e das experiências recolhidas, à BPE, aos utilizadores, aos estudantes e à cidade.


    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Cycle de conférences - Religions

    Études sur les monothéismes (2010-2011)

    Le Laboratoire d’études sur les monothéismes organise des conférences portant sur l’étude des traditions exégétiques et philosophiques depuis l’Antiquité. Il a pour vocation de rassembler des antiquisants, des ­médiévistes et des modernistes autour d’une recherche historique et scientifique sur les religions monothéistes. Il veut être un lieu de rencontre et de ­formation autour de textes et d’auteurs ­décisifs, pour une meilleure appréhension du phénomène complexe de la constitution d’orthodoxies et d’hétéro­doxies dans les différentes traditions philo­sophiques et ­religieuses. Les conférences prennent place dans un programme ambitieux de rencontres, de tables rondes et de colloques. En favorisant les échanges interdisciplinaires, elles participent à la vitalité de la recherche au sein du Laboratoire d’études sur les monothéismes.

    Lire l'annonce

  • New Delhi

    Colloque - Économie

    The Globalization of Production Models and Innovation in Emerging Economies

    Comparative Research on Subnational Industrial Policies

    This seminar will bring together scholars examining research themes pertaining to the evolution of production models in regions of India and China, in relation to the progressive opening of these large economies to trade and FDI. Of particular interest are industrial and innovation policies emerging at the state or provincial level and the manner in which these public policies interact with firm-level strategies in pursuit of more broad-based development goals. Apart from the keynote session, five thematic sessions are planned: Upgrading Regional Industries in India and China; Subnational Industrial Policies in India and China; Social Dimensions of Regional Industrial Performance; Articulating industrial policies between central and local levels; Industrial Districts and Regional Policies.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Colloque - Sociologie

    Critique sociale et mobilisation : dialogue entre sociologues français et taiwanais

    This conference will try to uncover the assumptions about social critique and mobilization and how sociology makes these things social. To say it more concretely, we will try to share our different fieldwork approach and theoretical understanding of widely used concepts such as, for example, civil society, labor movements, environmental protest… We will try to analyze the interactions between social protest and the media, the state, political parties, industries, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écritures d'artistes

    Depuis les années 1960, la floraison des écrits d’artistes semble marquer un tournant décisif dans le champ de l’art : l’intensification du recours à l’écriture participe en pratique comme en théorie au déplacement des frontières de l’art et signifie aussi une mutation du statut de l’artiste. Si une telle pratique discursive n’est pas nouvelle, elle se diversifie et prend des formes inédites à partir des années 1960. Le séminaire abordera cette année ces écritures d’artistes dans toutes leurs dimensions – poétiques, théoriques, narratives et performatives.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Écrire aujourd'hui l'histoire de Metz médiévale

    Soixante ans après la publication de la thèse de Jean Schneider sur La ville de Metz aux XIIIe et XIVe siècles, parue en 1950, il nous a paru nécessaire de dresser un tableau de l'état actuel de la recherche sur l'histoire de cette ville, qui fut capitale du royaume d'Austrasie, un des hauts lieux de mémoire de la dynastie carolingienne, et dont l'importance politique et économique se traduisit enfin par l'essor d'un patriciat puissant et prospère, qui gouverna en toute autonomie la ville du XIIIe au XVIe siècle. L'objectif principal de ce colloque est donc historiographique : il ne s'agit pas de refaire toute l'histoire du Metz médiéval, mais de faire le bilan des travaux récents, des renouvellements des problématiques et des méthodes, et de définir ensemble les pistes sur lesquelles la recherche historique pourrait s'engager dans les années qui viennent, par l'instauration d'un dialogue entre historiens, historiens de l'art, spécialistes de la littérature, de la liturgie, archéologues, etc., qui visera à développer la réflexion sur les sources employées pour faire l'histoire de Metz, et à confronter les différentes approches possibles en fonction des types de sources utilisées.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Les politiques publiques et la criminologie

    Congrès Association française de criminologie

    Spécialistes et professionnels de terrain, chercheurs et praticiens dans divers domaines de la criminologie, viendront enrichir les échanges dans le cadre de conférences, de tables rondes et de nombreux ateliers spécifiques. Ce congrès, ouvert à tous, vise notamment à mieux comprendre les ressorts et les enjeux de la construction des politiques publiques en matière pénale, leurs liens avec le développement des savoirs criminologiques et à en analyser les conséquences sur le fonctionnement de notre système pénal. La richesse et la diversité des contributions viendront également nourrir la réflexion quant à la place que devrait occuper la criminologie dans l’espace public et politique mais également dans celui de l’enseignement et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire environnementale (2010-2011)

    En 2010-2011, le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale) et le GRHEN (Groupe de recherches en histoire environnementale, CRH-EHESS) poursuivent leur séminaire historiographique. Lors de chaque séance, un chercheur fera le point sur l’état de la recherche autour d’une grande question d’histoire environnementale. Le séminaire se tient le 3e jeudi du mois à l’EHESS, 105 Boulevard Raspail, salle 6, 2e étage, de 17h à 19 h. Le RUCHE organise par ailleurs des journées d’étude dont les programmes sont annoncés séparément, et des séminaires de recherche ponctuels, également annoncés au coup par coup. Pour plus d’information, consultez le blog du RUCHE : http://leruche.hypotheses.org/

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Langage

    Giorgio Bassani : la poésie du roman, le roman du poète

    Ce colloque, organisé par le laboratoire CIRCPLES avec le soutien du conseil scientifique de l’université Nice-Sophia Antipolis, de l’Institut culturel de Marseille et du Conseil général des Alpes-Maritimes, et avec la participation de Fondazione Giorgio Bassani, aura lieu dans la salle de conférences de la bibliothèque universitaire du campus Carlone.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    L’invention de la Sibérie chez les écrivains et voyageurs français. XVIIIe-XIXe siècles

    Des spécialistes russes et français — littéraires, historiens et ethnologues — confrontent leurs analyses sur les représentations de la Sibérie, les stéréotypes qui les constituent, l’imaginaire et les discours qui les traversent, etc. Il s’agit d’étudier les représentations d’un monde à la fois oriental et septentrional ayant suscité différents types de discours, allant de la rêverie primitiviste à la description scientifique, aussi bien dans des œuvres de fiction que dans la presse, dans des essais ou dans des récits de voyage. Bien que déjà connue antérieurement, la Sibérie est « inventée » à partir du début du XVIIIe siècle, c’est-à-dire qu’elle fait l’objet d’un véritable enjeu épistémologique dans les sciences humaines : comment penser l’extrême ? Comment concilier l’imaginaire du « barbare » avec celui du « bon sauvage » ? Comment cette terre de punition (on y envoie déjà les exilés) peut-elle en même temps être une sorte de terre promise (comme le désert, d’ailleurs) ? Comment représenter à la fois l’immensité glaciale et l’extrême diversité des peuples vivant en Sibérie ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Populations du monde, monde des populations

    Colloque international jeunes chercheurs en démographie

    Le centre de recherches populations et sociétés, laboratoire de socio-démographie de l'université Paris Ouest La Défense, organise un colloque jeunes chercheurs en démographie, « Populations du monde, monde des populations », les 17 et 18 novembre. Ce colloque aborde des thématiques socio-démographiques contemporaines et historiques très variées, présentées par des doctorants ou des jeunes doctorants. Ce colloque est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Introduction à l'enquête de terrain (2010-2011)

    Destiné à fournir aux jeunes chercheurs (master 1 et 2, doctorants) des outils pratiques pour bien préparer leurs enquêtes de terrain, ce séminaire se veut un lieu de réflexion et de transmission des techniques et méthodologies propres à l'enquête ethnographique ainsi qu'un espace d'échange d'expérience et d'interaction entre jeunes chercheurs et chercheurs expérimentés. Nous verrons par exemple comment réaliser un dossier de demande de subvention, préparer sa trousse à pharmacie, prendre des notes, utiliser une caméra ou employer des logiciels d'indexation des données de terrain. Des séances thématiques permettront également de débattre des questions de méthodes liées, par exemple, au genre et à la légitimité du chercheur sur le terrain ou aux enquêtes sur sa propre famille.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Langage

    Corpus anciens et bases de données

    Colloque international ALIENTO : « Analyse Linguistique & Interculturelle des ENoncés sapientiels et Transmission Orient/Occident »

    Le deuxième colloque international ALIENTO « Corpus anciens et bases de données» se déroulera du 16 au 18 novembre 2010, à Metz (Université Paul Verlaine - MSH Lorraine, site de Metz) et à Paris (INALCO).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les protestants en France, une famille recomposée

    État des lieux et repères

    Il est loin, le temps où Jean Baubérot s'interrogeait sur la mortalité du protestantisme français [J. Baubérot, « le protestantisme doit-il mourir ? » Seuil, 1988]. Diversifiée et rajeunie, la minorité protestante a fait mieux que se maintenir, sa part dans la population française a même légèrement progressé. Cette vitalité surprenante manifestée à l'occasion du cinq-centième anniversaire de la naissance de Jean Calvin n'élimine pas une certaine « précarité protestante » [Jean-Paul Willaime]. Mais elle invite, un an après les célébrations de l'année Calvin, à se pencher d'un peu plus près sur les forces vives des protestants français au XXIe siècle. Qui sont ces chrétiens ? Comment expliquer non seulement leur maintien, mais aussi leur essor, notamment dans les banlieues ? Quels contours donner aux courants émergeants, aux nouvelles Églises, entre pentecôtisme, évangélisme et communautés issues de l'immigration ? Comment s'articulent, au sein des traditions réformée et luthérienne, l'héritage et le renouvellement ? En une phrase : quel est l'état des lieux, et quelles dynamiques sont à l'œuvre aujourd'hui au sein de cette tradition chrétienne française en mouvement ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Archimages 10

    De la création à l'exposition : les impermanences de l'oeuvre audiovisuelle

    On a connu jadis le cinéma permanent, où l’on pouvait à toute heure entrer voir un long métrage de fiction à vedettes. Aujourd’hui, les débats autour du numérique ont remis en avant la permanence de l’enregistrement sur pellicule analogique, par opposition à l’inconnu du devenir des œuvres sur support numérique. Mais la création, si attentive aux matières et aux dispositifs, a suivi, pour à la fois en bénéficier et en jouer, tous les méandres des évolutions technologiques du cinéma et de l’audiovisuel, ce qui pose aujourd’hui de nombreuses questions de conservation et de présentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Hiérarchies, préséances, conflits de normes dans la modernité politique

    En poursuivant la réflexion sur les dynamiques de la modernité politique, le séminaire de cette année propose d’examiner les formes des hiérarchies dans ce qu’elles engagent à la fois la domination sociale et les transformations des structures monarchiques de la France d’Ancien Régime. La mobilisation de plusieurs registres normatifs, pour instituer un ordre des rangs dont les valeurs implicites renvoient aux différents instruments du pouvoir dont disposent les acteurs, provoque des tensions qui sont tout autant sources de blocage que facteurs de dynamisme. L’enjeu se situe dans le basculement dialectique entre la stabilité de l’autorité et l’évolution permanente que suppose l’avènement de la modernité. Entre théorie politique et sources du droit, entre discours justificatifs et manifestations symboliques, la question des hiérarchies, et au-delà des préséances entendues comme inscription dans l’espace d’individus qui occupent des positions de pouvoir, interroge les rapports entre la puissance publique et la patrimonialité. Organisé autour de débats entre historiens et juristes, le séminaire dialogue aussi avec d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Novembre - 18

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux