AccueilCalendrier2010Novembre19

L M M J V S D
01(8) 02(11) 03(11) 04(28) 05(25) 06(4) 07(0)
08(12) 09(13) 10(19) 11(4) 12(13) 13(10) 14(2)
15(26) 16(15) 17(22) 18(45) 19(54) 20(21) 21(1)
22(25) 23(16) 24(18) 25(40) 26(38) 27(16) 28(1)
29(13) 30(48)          



  • Beyrouth

    Colloque - Religions

    Les communautés religieuses dans le Bilâd al-Shâm (XIe-XIVe siècle)

    Contacts et visions croisées

    Ce colloque, qui aura lieu les 19 et 20 novembre, s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe s.) » co-dirigé par Denise Aigle et Katia Zakharia (à partenariats multiples). Il réunit des chercheurs de l' Ifpo, de plusieurs UMR du CNRS en France et des chercheurs syriens, libanais et jordaniens.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Cycle de conférences - Études du politique

    Conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (2010-2011)

    Cycle de conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) pour l'année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Histoire environnementale des mondes communistes (2010-2011)

    Histoire environnementale des mondes communistes, séminaire proposé par le CERCEC, CNRS / EHESS, organisé par Laurent Coumel, Marc Élie et Marie-Hélène Mandrillon.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Centre Norbert Élias Marseille (2010-2011)

    Comme les années précédentes, chaque séance sera consacrée, de 14h à 17h, à la présentation des travaux des chercheurs du centre (statutaires ou non, post-doctorants, docteurs et doctorants inclus) ou de leurs invités, autour des grands domaines de recherches du laboratoire. Les matinées (10h-12h30) sont consacrées à des échanges internes concernant les questions conjoncturelles, le fonctionnement et la vie du laboratoire : points d'actualité générale, appels d’offres et financements, débouchés pour les doctorants, etc...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les aspects concrets de la thèse (2010-2011)

    Dans sa troisième année, le séminaire « Les aspects concrets de la thèse » restera fidèle à son engagement de départ : éclaircir, expliciter et ouvrir un débat sur les aspects concrets du travail de thèse en sciences sociales – aspects qui, trop souvent, sont considérés comme allant de soi et donc exclus de la formation à la recherche.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Religions

    Rôles et valeurs du Menzuma : panégyriques islamiques en Éthiopie et dans la Corne de l'Afrique

    The songs of praise called menzuma, sung by a soloist accompanied by a choir and percussion are popular all over the Muslim areas of Ethiopia where the practice of Sufi Islam is still well rooted. The purposes of this workshop are many : to study Menzuma genre from different perspectives and in the different languages in which it is performed ; to study the role of Menzuma as a social performance in public or private spheres ; to understand the relations between the oral performance and the written text of Menzuma ; to explore the different levels of significance of Menzuma texts, i.e. Religious, moral, historical, artistic, etc. ; to observe the circulation, exchange and transformations of Menzuma among different societies of Ethiopia and the Horn of Africa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Acteurs de l'écriture à Paris au Moyen Âge : scribes, clercs, greffiers, notaires, écrivains, etc.

    Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge

    La connaissance de la place de l'écrit dans la société médiévale a connu récemment de profonds renouvellements. Ce séminaire croisera l'approche des pratiques et des techniques, caractéristique de ce champ d'étude, et l'approche sociale des hommes et des femmes qui écrivaient ou qui avaient recours à l'écrit pour tenter une histoire sociale de ceux qui ont écrit à Paris au Moyen Age : professionnels de l'écriture ou tous ceux qui, en capacité de prendre la plume, l’ont prise dans le cadre de leur activité, pour transmettre un savoir, pour garder une mémoire ou pour un usage restreint et plus domestique. Ceci implique de cerner et de suivre dans le temps leurs profils, leurs parcours, leurs places institutionnelles, leurs méthodes de travail, les rapports sociaux (en particulier hiérarchiques) qui entourent leur activité d'écriture, comme leur statut dans la société parisienne. Séminaire organisé conjointement par l’IRHT et le LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris – UMR 8589). Séances le vendredi de 14h30 à 17h30

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Informations diverses - Langage

    Contemporary Aesthetic Theory

    Depuis une vingtaine d'années, Jean-Marie Schaeffer s'est imposé dans la philosophie française comme celui qui a su renouveler profondément la théorie des arts en la faisant reposer sur des fondements analytiques et cognitivistes. Faisant droit à l'anthropologie et à une approche naturaliste à la fois de la production et de la réception de la fiction, il a permis de redéfinir la relation esthétique en insistant sur sa dimension pragmatique plutôt que sémantique. Son œuvre se trouve ainsi au cœur des débats les plus récents dans le domaine de l'esthétique philosophique.

    Lire l'annonce

  • New Delhi

    Colloque - Économie

    The Globalization of Production Models and Innovation in Emerging Economies

    Comparative Research on Subnational Industrial Policies

    This seminar will bring together scholars examining research themes pertaining to the evolution of production models in regions of India and China, in relation to the progressive opening of these large economies to trade and FDI. Of particular interest are industrial and innovation policies emerging at the state or provincial level and the manner in which these public policies interact with firm-level strategies in pursuit of more broad-based development goals. Apart from the keynote session, five thematic sessions are planned: Upgrading Regional Industries in India and China; Subnational Industrial Policies in India and China; Social Dimensions of Regional Industrial Performance; Articulating industrial policies between central and local levels; Industrial Districts and Regional Policies.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    Frontières du patrimoine : déplacement et circulation des objets et œuvres d'art

    Séminaire de recherche organisé au Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne, le 3e vendredi de chaque mois, 14h-17h. Ce séminaire, dans sa seconde année, continuera à s’intéresser aux débats suscités par le déplacement des objets patrimoniaux et la circulation des œuvres d’art en divers contextes et périodes, dans une perspective nationale et transnationale. Ce thème est traité, d’une part, à partir de situations de conflits (guerres napoléoniennes ; empires coloniaux français et britannique ; les deux guerres mondiales), et d’autre part, en analysant les reconfigurations récentes des collections muséales (Paris, Londres, Berlin ou Alger), impliquant le déplacement en ce début du xxie siècle des objets d’un musée vers un autre. Bien que l’échelle d’approche diffère de la situation nationale à celle transnationale, les débats soulevés se croisent et gravitent autour de la question de l’identité, de la provenance, de la restitution, du statut des œuvres, de l’inaliénabilité ou de l’éthique du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    New Literacy Studies. Un courant majeur sur l’écrit

    Ce numéro propose un dossier thématique coordonné par Béatrice Fraenkel et Aïssatou Mbodj-Pouye sur les Literacy Studies. L’ambition est de porter à la connaissance du lectorat francophone un courant de recherche majeur sur les questions d’écriture et d’alphabétisation, qui recouvre le domaine de la « littératie ». Le thème de l’écrit est d’une importance capitale dans les débats qui traversent le monde francophone, et ce bien au-delà des universitaires, autour des questions de choix de langues d’instruction et d’alphabétisation en contexte multilingue. Ce numéro est bilingue. L’introduction en français, fait le point et aborde la question épineuse de la traduction de concepts et de la terminologie scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les fabriques impériales de la modernité (2010-2011)

    L’épreuve des Indes

    Depuis une dizaine d’années, les cadres interprétatifs qui réglaient l’approche des savoirs en situation de « rencontre impériale » ont considérablement changé, tirant profit de toute une série de propositions historiographiques. Issu de l’histoire culturelle et voué à la comparaison de situations historiques géographiquement différenciées, le courant de l’« histoire comparée » s’est épanoui dès le début des années 1990, en réaction aussi bien à une histoire globale taillant trop large qu’à une histoire coloniale prise dans les rets du « nationalisme méthodologique ».

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Séminaire - Représentations

    Contre-culture(s), approches historiques, esthétiques et spatiales

    Ce séminaire interdisciplinaire est consacré à l’approche esthétique et politique des phénomènes contre-culturels avec une attention toute particulière à leur place dans l’histoire, aux espaces dans lesquels ils se logent (ou qu’ils suscitent) et aux styles qu’ils développent. Il posera tout d’abord la question d’une définition de la contre-culture pour ensuite essayer d’en aborder les différentes formulations et les spécificités. Ce séminaire se veut un lieu de réflexion universitaire réunissant des enseignants-chercheurs et des chercheurs en lettres, sciences humaines et sociales autour d’une question nécessitant un travail pluridisciplinaire. Ainsi, comment réfléchir aux questions culturelles – au sens large du terme – sans engager simultanément la sociologie, l’histoire, les disciplines littéraires et artistiques ou même la psychologie et la linguistique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    De Samos à Rome : personnalité et influence de Douris

    Colloque international organisé par Mathilde Simon-Mahé et Valérie Naas dans le cadre du projet « Culture Antiquaire et Invention de la modernité » (CAIM : ANR-08-CREA-020) sur la figure de Douris de Samos.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Écrire aujourd'hui l'histoire de Metz médiévale

    Soixante ans après la publication de la thèse de Jean Schneider sur La ville de Metz aux XIIIe et XIVe siècles, parue en 1950, il nous a paru nécessaire de dresser un tableau de l'état actuel de la recherche sur l'histoire de cette ville, qui fut capitale du royaume d'Austrasie, un des hauts lieux de mémoire de la dynastie carolingienne, et dont l'importance politique et économique se traduisit enfin par l'essor d'un patriciat puissant et prospère, qui gouverna en toute autonomie la ville du XIIIe au XVIe siècle. L'objectif principal de ce colloque est donc historiographique : il ne s'agit pas de refaire toute l'histoire du Metz médiéval, mais de faire le bilan des travaux récents, des renouvellements des problématiques et des méthodes, et de définir ensemble les pistes sur lesquelles la recherche historique pourrait s'engager dans les années qui viennent, par l'instauration d'un dialogue entre historiens, historiens de l'art, spécialistes de la littérature, de la liturgie, archéologues, etc., qui visera à développer la réflexion sur les sources employées pour faire l'histoire de Metz, et à confronter les différentes approches possibles en fonction des types de sources utilisées.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Information

    Radio et narration. Le réenchantement ?

    À la création de la radio, le récit était au coeur du mode d’énonciation de ce média. Par la suite, il en a été largement écarté. Aujourd’hui, les deux éléments sont occupés à se réapprivoiser.L’occasion est donc unique de pouvoir faire le point sur les différentes composantes de la relation radio/récit, que ce soit avec un regard historique (de « l’âge d’or » à nos jours), une lecture narratologique ou littéraire, une analyse sémio-pragmatique, une mise en perspective sociologique, ou une interprétation socio-économique et stratégique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Exposer dans l'entre-deux-guerres : enjeux politiques, économiques et artistiques

    Deuxième étape d'un projet de recherche interdisciplinaire soutenu par le CIERA, ces deux journées d'études souhaitent étudier les manifestations culturelles internationales que sont les expositions et les festivals durant l'entre-deux-guerres. L'étude de quelques moments clés de la période permettra de suivre l'évolution de ces manifestations, lieux de dialogues ou de confrontations dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes, et de l'influence de la professionnalisation de la publicité et de la propagande sur elle, ainsi que des progrès technologiques. Non seulement la manière d'exposer s'en trouva en effet modifiée, mais aussi ce qui était exposé. Plus largement, les questions fort anciennes du lien entre arts et techniques, entre diffusion et vulgarisation se trouvèrent à nouveau posées, forçant les contemporains à s'interroger sur la fonction même des expositions.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Cycle de conférences - Pensée

    Autour de Luhmann

    NoSoPhi-PhiCo / Sophiapol

    Sophiapol (université Nanterre-Paris Ouest La défense) et Nosophi/Philosophies contemporaines (université Paris 1-Panthéon Sorbonne) annoncent la tenue du séminaire annuel « Autour de Luhmann » pour l'année 2010-2011. Le séminaire proposera de discuter, commenter, critiquer les perspectives, souvent déconcertantes, du fonctionnalisme de Niklas Luhmann. Vous trouverez ci-dessous une présentation générale du séminaire, le programme de la première séance ainsi que le programme du séminaire pour l'année 2010-11.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Les politiques publiques et la criminologie

    Congrès Association française de criminologie

    Spécialistes et professionnels de terrain, chercheurs et praticiens dans divers domaines de la criminologie, viendront enrichir les échanges dans le cadre de conférences, de tables rondes et de nombreux ateliers spécifiques. Ce congrès, ouvert à tous, vise notamment à mieux comprendre les ressorts et les enjeux de la construction des politiques publiques en matière pénale, leurs liens avec le développement des savoirs criminologiques et à en analyser les conséquences sur le fonctionnement de notre système pénal. La richesse et la diversité des contributions viendront également nourrir la réflexion quant à la place que devrait occuper la criminologie dans l’espace public et politique mais également dans celui de l’enseignement et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Langage

    Giorgio Bassani : la poésie du roman, le roman du poète

    Ce colloque, organisé par le laboratoire CIRCPLES avec le soutien du conseil scientifique de l’université Nice-Sophia Antipolis, de l’Institut culturel de Marseille et du Conseil général des Alpes-Maritimes, et avec la participation de Fondazione Giorgio Bassani, aura lieu dans la salle de conférences de la bibliothèque universitaire du campus Carlone.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Novembre - 19

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux