AccueilCalendrier2010Novembre20

L M M J V S D
01(8) 02(11) 03(11) 04(28) 05(25) 06(4) 07(0)
08(12) 09(13) 10(19) 11(4) 12(13) 13(10) 14(2)
15(26) 16(15) 17(22) 18(45) 19(54) 20(21) 21(1)
22(25) 23(16) 24(18) 25(40) 26(38) 27(16) 28(1)
29(13) 30(48)          



  • Beyrouth

    Colloque - Religions

    Les communautés religieuses dans le Bilâd al-Shâm (XIe-XIVe siècle)

    Contacts et visions croisées

    Ce colloque, qui aura lieu les 19 et 20 novembre, s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe s.) » co-dirigé par Denise Aigle et Katia Zakharia (à partenariats multiples). Il réunit des chercheurs de l' Ifpo, de plusieurs UMR du CNRS en France et des chercheurs syriens, libanais et jordaniens.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Religions

    Rôles et valeurs du Menzuma : panégyriques islamiques en Éthiopie et dans la Corne de l'Afrique

    The songs of praise called menzuma, sung by a soloist accompanied by a choir and percussion are popular all over the Muslim areas of Ethiopia where the practice of Sufi Islam is still well rooted. The purposes of this workshop are many : to study Menzuma genre from different perspectives and in the different languages in which it is performed ; to study the role of Menzuma as a social performance in public or private spheres ; to understand the relations between the oral performance and the written text of Menzuma ; to explore the different levels of significance of Menzuma texts, i.e. Religious, moral, historical, artistic, etc. ; to observe the circulation, exchange and transformations of Menzuma among different societies of Ethiopia and the Horn of Africa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    De Samos à Rome : personnalité et influence de Douris

    Colloque international organisé par Mathilde Simon-Mahé et Valérie Naas dans le cadre du projet « Culture Antiquaire et Invention de la modernité » (CAIM : ANR-08-CREA-020) sur la figure de Douris de Samos.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Écrire aujourd'hui l'histoire de Metz médiévale

    Soixante ans après la publication de la thèse de Jean Schneider sur La ville de Metz aux XIIIe et XIVe siècles, parue en 1950, il nous a paru nécessaire de dresser un tableau de l'état actuel de la recherche sur l'histoire de cette ville, qui fut capitale du royaume d'Austrasie, un des hauts lieux de mémoire de la dynastie carolingienne, et dont l'importance politique et économique se traduisit enfin par l'essor d'un patriciat puissant et prospère, qui gouverna en toute autonomie la ville du XIIIe au XVIe siècle. L'objectif principal de ce colloque est donc historiographique : il ne s'agit pas de refaire toute l'histoire du Metz médiéval, mais de faire le bilan des travaux récents, des renouvellements des problématiques et des méthodes, et de définir ensemble les pistes sur lesquelles la recherche historique pourrait s'engager dans les années qui viennent, par l'instauration d'un dialogue entre historiens, historiens de l'art, spécialistes de la littérature, de la liturgie, archéologues, etc., qui visera à développer la réflexion sur les sources employées pour faire l'histoire de Metz, et à confronter les différentes approches possibles en fonction des types de sources utilisées.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Information

    Radio et narration. Le réenchantement ?

    À la création de la radio, le récit était au coeur du mode d’énonciation de ce média. Par la suite, il en a été largement écarté. Aujourd’hui, les deux éléments sont occupés à se réapprivoiser.L’occasion est donc unique de pouvoir faire le point sur les différentes composantes de la relation radio/récit, que ce soit avec un regard historique (de « l’âge d’or » à nos jours), une lecture narratologique ou littéraire, une analyse sémio-pragmatique, une mise en perspective sociologique, ou une interprétation socio-économique et stratégique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Études urbaines

    Habiter précaire. Quelle place dans la ville, quelle place dans la société ?

    Une journée de débat et réflexion organisée à Tours par l'université populaire de Tours, en association avec Confluence (Association tourangelle des étudiants en géographie), Crévilles (Centre de ressources électroniques sur les villes, Maison des sciences de l’homme de Tours) et avec la participation du collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Exposer dans l'entre-deux-guerres : enjeux politiques, économiques et artistiques

    Deuxième étape d'un projet de recherche interdisciplinaire soutenu par le CIERA, ces deux journées d'études souhaitent étudier les manifestations culturelles internationales que sont les expositions et les festivals durant l'entre-deux-guerres. L'étude de quelques moments clés de la période permettra de suivre l'évolution de ces manifestations, lieux de dialogues ou de confrontations dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes, et de l'influence de la professionnalisation de la publicité et de la propagande sur elle, ainsi que des progrès technologiques. Non seulement la manière d'exposer s'en trouva en effet modifiée, mais aussi ce qui était exposé. Plus largement, les questions fort anciennes du lien entre arts et techniques, entre diffusion et vulgarisation se trouvèrent à nouveau posées, forçant les contemporains à s'interroger sur la fonction même des expositions.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Les politiques publiques et la criminologie

    Congrès Association française de criminologie

    Spécialistes et professionnels de terrain, chercheurs et praticiens dans divers domaines de la criminologie, viendront enrichir les échanges dans le cadre de conférences, de tables rondes et de nombreux ateliers spécifiques. Ce congrès, ouvert à tous, vise notamment à mieux comprendre les ressorts et les enjeux de la construction des politiques publiques en matière pénale, leurs liens avec le développement des savoirs criminologiques et à en analyser les conséquences sur le fonctionnement de notre système pénal. La richesse et la diversité des contributions viendront également nourrir la réflexion quant à la place que devrait occuper la criminologie dans l’espace public et politique mais également dans celui de l’enseignement et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600

    Revisiter la querelle des femmes

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel et pluridisciplinaire visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le troisième volet de ce programme est spécifiquement consacré à la période 1400-1600.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    L’invention de la Sibérie chez les écrivains et voyageurs français. XVIIIe-XIXe siècles

    Des spécialistes russes et français — littéraires, historiens et ethnologues — confrontent leurs analyses sur les représentations de la Sibérie, les stéréotypes qui les constituent, l’imaginaire et les discours qui les traversent, etc. Il s’agit d’étudier les représentations d’un monde à la fois oriental et septentrional ayant suscité différents types de discours, allant de la rêverie primitiviste à la description scientifique, aussi bien dans des œuvres de fiction que dans la presse, dans des essais ou dans des récits de voyage. Bien que déjà connue antérieurement, la Sibérie est « inventée » à partir du début du XVIIIe siècle, c’est-à-dire qu’elle fait l’objet d’un véritable enjeu épistémologique dans les sciences humaines : comment penser l’extrême ? Comment concilier l’imaginaire du « barbare » avec celui du « bon sauvage » ? Comment cette terre de punition (on y envoie déjà les exilés) peut-elle en même temps être une sorte de terre promise (comme le désert, d’ailleurs) ? Comment représenter à la fois l’immensité glaciale et l’extrême diversité des peuples vivant en Sibérie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les protestants en France, une famille recomposée

    État des lieux et repères

    Il est loin, le temps où Jean Baubérot s'interrogeait sur la mortalité du protestantisme français [J. Baubérot, « le protestantisme doit-il mourir ? » Seuil, 1988]. Diversifiée et rajeunie, la minorité protestante a fait mieux que se maintenir, sa part dans la population française a même légèrement progressé. Cette vitalité surprenante manifestée à l'occasion du cinq-centième anniversaire de la naissance de Jean Calvin n'élimine pas une certaine « précarité protestante » [Jean-Paul Willaime]. Mais elle invite, un an après les célébrations de l'année Calvin, à se pencher d'un peu plus près sur les forces vives des protestants français au XXIe siècle. Qui sont ces chrétiens ? Comment expliquer non seulement leur maintien, mais aussi leur essor, notamment dans les banlieues ? Quels contours donner aux courants émergeants, aux nouvelles Églises, entre pentecôtisme, évangélisme et communautés issues de l'immigration ? Comment s'articulent, au sein des traditions réformée et luthérienne, l'héritage et le renouvellement ? En une phrase : quel est l'état des lieux, et quelles dynamiques sont à l'œuvre aujourd'hui au sein de cette tradition chrétienne française en mouvement ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants (XIIIe-XVe siècle)

    Le colloque international « Entres stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants (XIIIe-XVe siècle) » se tiendra à Paris le 19 et 20 novembre 2010. Le programme du colloque est axé sur l'histoire des collections de livres et de leur gestion et sur le mode de diffusion des œuvres. Il invite à s'interroger le rôle que la culture écrite a pu jouer comme lieu de rencontre et de complémentarité entre les communautés masculines et féminines.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Colloque - Histoire

    Rechercher la paix dans le sillage de la guerre. L’Europe en transition après 1945

    Les années 1944 à 1946 sont celles de la libération de l’Europe, entendue à la fois comme l’évacuation des territoires occupés par les forces du Troisième Reich et la fin de la guerre, exception faite, bien entendu, du sort de l’Allemagne. Elles ouvrent également une ère nouvelle, dont les caractères distinctifs sont la recherche de nouveaux équilibres politiques et sociaux et la mise en place de l’ordre stalinien en Europe de l’Est. En septembre 2009, un premier workshop à Berlin a permis de tester certaines hypothèses. Le workshop de Barcelone organisé en partenariat avec la Casa de Velazquez, entend poursuivre ces premiers travaux entrepris dans le cadre du programme ANR-OME.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le son du théâtre

    Le colloque « Le son du théâtre / Theatre Sound » (18-20 novembre 2010, Paris) est organisé par une équipe d’ARIAS/CNRS en partenariat avec une équipe du CRI (Centre de recherche sur l’intermédialité) de Montréal. La dimension sonore du théâtre ayant été presque totalement négligée par la théorie, nous avons privilégié pour cette première manifestation publique de grandes problématiques permettant de la décrire et de la définir, tant dans l’histoire que dans la période contemporaine : les enjeux esthétiques du son au théâtre et les questions dites « techniques » ; les formes phonographiques, radiophoniques et discographiques du théâtre ; la représentation comme événement acoustique. Le périmètre historique étudié couvre la période allant de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui : les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance, le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique. Il sera enfin question des archives sonores du théâtre : comment les faire sortir de l’oubli, les exploiter, élaborer des règles pour leur usage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le saisissement créateur. Autour de l’œuvre théorique et fictionnelle de Michel de M’Uzan

    « Écrire, écrire : tuer quoi ? », cette formule du poète Henri Michaux a retenu longtemps l’attention. Maurice Blanchot, pour sa part, soutient : « Pourquoi encore des livres, sinon pour éprouver la fin tranquille, tumultueuse que seul opère le travail d’écriture, là où la dispersion du sujet, le dégagement du multiple nous livrent à cette « tâche du trépas » dont parle M’Uzan ». En effet, pour le psychanalyste et écrivain Michel de M’Uzan, un ultime moment accordé à l’activité créatrice se propose aux abords de la mort, quand le sujet est invité à engager un certain travail psychique. Cette expérience constitue une des voies offertes pour comprendre les fondements de l’activité créatrice. Ne serait-ce pas alors paradoxalement conférer à l’expérience de la perte à venir et d’un deuil de soi-même une portée, voire une responsabilité décisive?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Le français et ses usages savants au Moyen Âge : autour des facteurs de résistance et de régression

    Le recours aux langues vernaculaires, quel que soit le domaine, n'est pas homogène et la concurrence du latin, perçu comme un indice de scientificité, se fera longtemps ressentir. Il ne s'agit pas ici de traiter une nouvelle fois du bilinguisme à l'oeuvre dans les textes ou des techniques de traduction, mais de montrer quels sont les enjeux de cette cohabitation forcée et quels sont les facteurs qui l'expliquent. Il s'agira d'enquêter sur la relation, souvent paradoxale, qui s'établit entre les deux langues. Les études seront plus particulièrement centrées sur les domaines juridiques, les sciences morales, les sciences de la naure et le savoir médical.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Musset. Poésie et vérité

    Colloque organisé dans le cadre du bicentenaire Musset aux Archives nationales (Hôtel Rohan, 87, rue Vieille du Temple) : Musset. Poésie et vérité.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Information

    Les commémorations du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin à travers les médias européens

    La circulation des idées : passages, mémoires et discours

    La chute du mur de Berlin s'est transformée en retours commératifs scandés par les anniversaires et relevant d'une politique présente du passé. Toute commémoration met en tension constructions passées et présentes de l'événement, dans une regénération de ses représentations. D'où l'importance de ces retours médiatiques dans les recadrages actuels de l'événement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Images, médias et politique

    Colloque organisé par le Laboratoire communication et politique (UPR 3255 CNRS), avec la collaboration de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Les interrogations traditionnelles sur les usages politiques de l’image (propagande, communication politique…) ont été récemment renouvelées par l’apparition de nouveaux moyens de communication (téléphones portables, blogs, réseaux sociaux...). Ce colloque s'intéressera à la façon dont s’opèrent les plus récentes appropriations des nouvelles images et comment celles-ci influencent l'usage et les contenus d'images plus traditionnelles (photographie, télévision...).

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Colloque - Psychisme

    Rencontres d'Internet à l'adolescence

    Les adolescents utilisent Internet quotidiennement. et se servent de ses multiples usages pour communiquer avec leurs pairs, pour évoquer des joies, des craintes, des angoisses. Internet devient donc un nouveau lien social, modifiant la perception de soi et des autres. Il est aussi l’espace d’expérimentation de nouvelles identités (les avatars dans les jeux). Aussi, touchant aux relations et à l’identité, Internet vient saisir toute la problématique adolescente. L’appel à la découverte facilitée par internet présente un côté fascinant pour l’adolescent, qui y trouve un compromis entre son besoin de se confronter à ses pairs et aux autres et son désir de toujours pouvoir maîtriser la situation . Cette caractéristique met en jeu la question de l’altérité, du rapport à l’autre au moment de la construction de la personnalité, dans la période adolescente.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Novembre - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux