AccueilCalendrier2010Novembre23

L M M J V S D
01(8) 02(11) 03(11) 04(28) 05(25) 06(4) 07(0)
08(12) 09(13) 10(19) 11(4) 12(13) 13(10) 14(2)
15(26) 16(15) 17(22) 18(45) 19(54) 20(21) 21(1)
22(25) 23(16) 24(18) 25(40) 26(38) 27(16) 28(1)
29(13) 30(48)          



  • Lisbonne

    Séminaire - Histoire

    Seminário de Almoço do Instituto de Ciências Sociais (2010/2011)

    No quadro do Seminário de Almoço do Instituto de Ciências Sociais, terá lugar o seminário de Benedita Câmara intitulado O Bordado da Madeira: Uma marca colectiva falhada (1935-1959), dia 15 de Junho de 2011 às 13h30 na Sala de Aulas 1.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoirs et techniques d'anticipation, XVIIIe-XIXe siècle (2010-2011)

    Programme du séminaire « Savoirs et techniques d'anticipation, XVIIIe-XIXe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Religions

    Seminário Cidadania, Religião e Comunidade (2010-2011)

    O Centro de Estudos de História Religiosa estabeleceu um protocolo de colaboração com a Câmara Municipal de Santo Tirso e o Departamento de História da Universidade do Minho para o lançamento de um projecto sobre «História e Memória Local». O projecto materializa-se, nesta fase, na realização de um conjunto de seminários e colóquios.

 Em 2008-2009, foi realizado o Seminário «Estado, Religião e Comunidade». Em 2009-2010, foi realizado o Seminário «Cidadania, Religião e Comunidade».

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Commenter et philosopher à la Renaissance

    Les humanistes, désireux de s’affranchir des pratiques conventionnelles héritées de l’université médiévale, en se proposant de relire l’ensemble de l’héritage antique, réalisent leur projet à travers trois grands champs de l’activité philologiques : l’édition, la traduction, le commentaire. Ce geste fort d’autonomie s’accomplit donc au sein de pratiques préexistantes, mais soumises à une réévaluation. Ce symposium se propose d’approfondir l’étude de l’activité « commentante » philosophique à la Renaissance dont on analysera les procédés, les enjeux et les objets, à savoir le corpus traditionnel et les auteurs nouvellement mis en lumière, les textes philosophiques mais également l’investigation en dehors du champ disciplinaire au sens strict.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Attachements. Se dire pragmatiste aujourd'hui ? (2010-2011)

    « Se dire pragmatiste aujourd'hui ? ». Ce thème servira de fil conducteur du séminaire pendant toute l'année, en insistant sur ses implications dans les enquêtes sur le terrain. Pour cette première séance, nous le traiterons à partir de diverses reformulations actuelles d'une sensibilité pragmatique.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Études du politique

    Penser les institutions (2010-2011)

    Après une première année consacrée à une réflexion pluridisciplinaire sur les usages de la notion « d’institution » en sociologie, en science politique, en droit public et en histoire du droit, le séminaire s’organisera en 2010-2011 autour de deux directions : d’une part, un approfondissement de la réflexion théorique sur la définition des institutions et leur place dans les analyses issues de ces disciplines ; d’autre part, une discussion centrée autour d’une approche institutionnelle du droit. À travers l’analyse des modes d’institutions du droit (par le savoir, par les usages…), il s’agira de comprendre la force des institutions juridiques, en faisant discuter droit, science politique et sociologie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Une bibliothèque russe en France

    L'année France-Russie 2010 à l'ENS de Lyon

    L'ENS de Lyon s'associe à l'année France-Russie 2010. Une exposition, « Une bibliothèque russe en France » se tiendra à la Bibliothèque du 22 novembre au 17 décembre. Cette exposition mettra en particulier en valeur une bibliothèque jésuite née au XIXe siècle sous le signe des relations franco-russes, et fondatrice d'un vaste gisement documentaire, celui des fonds slaves. Elle sera accompagnée de deux journées d'étude. Le 23 novembre, une première journée d’étude, rassemblant chercheurs et bibliothécaires russes et français sera consacrée à l’historique de ces fonds, aux pratiques de valorisation dont ils font l’objet et à l’histoire du livre qu’ils reflètent. Le 4 décembre, une seconde journée d’études, aura pour thème « écrivains de l’émigration russe et traduction ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement (2010-2011)

    Ce séminaire hebdomadaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet. À la fois séminaire de recherche et atelier de lecture, cet enseignement fait partie du parcours de spécialisation « Travail, techniques, sociétés » de la mention histoire et de la mention sociologie du master en sciences sociales de l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Conflits extérieurs et politisation, XIIIe-XIXe siècle

    Ce colloque vise à étudier le rôle des conflits internationaux dans la construction progressive du politique, sur la longue durée. Ces conflits internationaux - guerres entre États, mais aussi occupations étrangères de même que conflits relèvant en tout ou partie des guerres civiles, mais se caractérisent aussi par une dimension internationale - seront étudiés selon trois approches complémentaires: la politisation du conflit,la politisation par le conflit, enfin la politisation pour le conflit. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet ANR Conflipol, « Conflits et construction du politique (XIII-XIXe siècle) », structuré par deux problématiques essentielles: d’une part, en quoi les conflits contribuent-ils à l’élaboration d’une sphère politique autonome ? D’autre part, comment le politique, au fur et à mesure de sa construction, est-il mobilisé pour résoudre des conflits de toute nature ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Literature and Ethnography: Dependencies and Articulations (19th-20th c.)

    Ciclo de 4 sessões que expõem a investigação em curso sobre as relações entre os processos de formação do saber etnográfico em Portugal e a exploração de dispositivos literários específicos com intencionalidade expressiva do “ethnos”.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Origine et maternel

    Recherches et débats se poursuivront à l'université Paris 7 sur les liens et les ruptures entre origine et maternel, comme une interrogation de longue durée sur les faits religieux, à partir de questions posées autour du « malaise dans la civilisation » au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Les modes de cuisson alimentaire du feu originel à la vaposaveur

    Techniques, matériels, rituels et alimentation de la Préhistoire au XXIe siècle

    La découverte d’un moyen de faire cuire les aliments est une étape fondamentale dans l’histoire de l’Humanité. Si le cru joue toujours un rôle nutritionnel essentiel et constitue un marqueur de pratiques alimentaires associées à des croyances et des rituels, le cuit a suscité des évolutions sociales, techniques et économiques de premier plan dans la très longue durée. Depuis la maîtrise du feu, les procédés employés n’ont cessé de se diversifier. Les sources d’énergie ont toutes été utilisées, à l’aide de flammes directes -cuisson au bois, au charbon, au gaz-, indirectes avec le fumage, ou sans flamme – cuisson à l’électricité, à la vapeur, sous-vide, cryogène. [....]

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    De la « prise » à la « reprise ». La fabrication de l'image d'archive et ses usages dans la recherche historique

    Uses and practices of archival images in historical research

    Séminaire de recherches mensuel organisé par l’unité de recherches « Mondes modernes et contemporains » de l’Université Libre de Bruxelles. L'objectif de ce séminaire est moins de savoir comment l’image est utilisée pour représenter le passé que d’interroger la manière dont elle participe à son édification. Outre l’appréciation des résultats obtenus par ce type d’études, il conviendra de discuter des problèmes méthodologiques rencontrés par l’historien qui intègre les documents iconographiques à son corpus d’analyse. Il s'agira aussi de questionner le moment précis de la fabrication et de l'enregistrement de l'image. Cette exploration en amont nous permettra de déterminer les stratégies, enjeux et objectifs qui concourent à lui conférer le statut d’archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Arts de la performance, littératures de la voix, pratiques musicales

    Composition, mémorisation, transmission

    En situation d’oralité simple ou mixte, à partir de données ethnographiques, linguistiques, musicales, kinésiques et plastiques, nous proposons de mettre en œuvre une méthode unissant l’analyse de la communication verbale et co-verbale, la poétique, la rhétorique, l’ethnologie et l’ethnomusicologie. Il s’agit d’aborder diverses formes d’interaction et d’interlocution afin d'observer des techniques et des pratiques liées à la composition, la transmission et la mémorisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des institutions et acteurs culturels au XXe siècle (2010-2011)

    Comprendre le XXe siècle des musées

    Choisir d’installer sur la table universitaire le musée du XXe siècle comme objet historique suppose d’apprécier les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques qu’il suscite, à l’échelle de l’État comme des collectivités territoriales, dans une société ouverte à la novation esthétique et patrimoniale en même temps qu’elle adopte l’acculturation des codes hiérarchiques et les évolutions entrepreneuriales ou technologiques. Outre le commentaire, sur le mode historiographique, de la production scientifique du domaine - plurielle car distribuée, parfois en tensions, autour de deux pôles souvent opposés : l’Histoire culturelle et l’Histoire de l’art – un panorama des matériaux disponibles à la recherche s’avère l’indispensable préalable. Puis, prenant appui sur des fondations méthodologiques dès lors posées, plusieurs thèmes sont abordés, questionnant, en longue durée, le musée et ses représentations, entre élitisme social, promotion de la culture pour tous ou "merchandising" des biens culturels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Géographie

    Conférence internationale sur l'Arctique

    Enjeux et équations géopolitiques au XXIe siècle

    En Arctique, le réchauffement climatique est deux fois plus marqué que dans le reste du monde et les territoires arctiques se transforment. Le déclin de la banquise permanente ouvre la navigation à travers les passages du Nord-Ouest, du Nord-Est et des possibilités gigantesques d’exploitation des ressources du sous-sol de l’Océan arctique et de ses côtes se dessinent. Les cinq Etats riverains de l’Arctique tentent de maintenir leur souveraineté nationale sur des portions de l’océan arctique, ou de l’accroître en revendiquant un plateau continental étendu.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Novembre - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux