AccueilCalendrier2010Novembre24

L M M J V S D
01(8) 02(11) 03(11) 04(28) 05(25) 06(4) 07(0)
08(12) 09(13) 10(19) 11(4) 12(13) 13(10) 14(2)
15(26) 16(15) 17(22) 18(45) 19(54) 20(21) 21(1)
22(25) 23(16) 24(18) 25(40) 26(38) 27(16) 28(1)
29(13) 30(48)          



  • Istanbul

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    L’habitation, l’abri de l’homme à travers les âges

    Zaman İçinde İnsanoğlunun Barınağı Olarak Konut

    Nous reprenons comme l’an dernier notre cycle qui a pour objet une question qui a intéressé les érudits depuis Vitruve en passant par J.-J.Rousseau : l’habitation. Plusieurs séances sont prévues entre octobre et mars. Ce thème sera présenté à partir des données archéologiques du Néolithique au Moyen Âge. Nous avons pris le parti de focaliser sur les sites de la périphérie pour enrichir les comparaisons avec l’Anatolie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral (2010-2011)

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral. Et si l'on ajoutait l'image au son ? Séminaire de Florence Descamps.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Commenter et philosopher à la Renaissance

    Les humanistes, désireux de s’affranchir des pratiques conventionnelles héritées de l’université médiévale, en se proposant de relire l’ensemble de l’héritage antique, réalisent leur projet à travers trois grands champs de l’activité philologiques : l’édition, la traduction, le commentaire. Ce geste fort d’autonomie s’accomplit donc au sein de pratiques préexistantes, mais soumises à une réévaluation. Ce symposium se propose d’approfondir l’étude de l’activité « commentante » philosophique à la Renaissance dont on analysera les procédés, les enjeux et les objets, à savoir le corpus traditionnel et les auteurs nouvellement mis en lumière, les textes philosophiques mais également l’investigation en dehors du champ disciplinaire au sens strict.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale (2010-2011)

    Le professeur Bernard Grunberg et Eric Roulet, professeur agrégé, de l'université de Reims Champagne-Ardenne, organisent chaque année un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale (archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc.) et donnant aux étudiants la possibilité d’écouter des chercheurs confirmés et de débattre avec eux, ces séminaires se concentrent le plus souvent, mais pas exclusivement, autour de trois axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales des XVIe-XVIIe siècles. 3. L'histoire des Petites Antilles dans le cadre du programme ANR Corpus 2008-2011 "Edition d'un corpus complet de sources rares ou inédites sur les Petites Antilles (1493-1660)"Chaque année, l’ensemble des participations sont réunies dans une publication annuelle, les Cahiers du Séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale (L'Harmattan).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société

    Cycle de conférences 2010-2011

    LA MESHS reprend en novembre le cycle de ses conférences et son objectif de proposer tous les mois un point sur un état de la recherche dans un champ précis d'investigation. De nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales sont sollicitées pour ce cycle 2010-2011. Nous y retrouvons la philosophie et la science documentaire (en collaboration avec CitéPhilo, autour de la question du commun), les arts (la musique et son rapport aux mathématiques: le Conservatoire de musique de Lille nous héberge), la littérature (le dynamisme du roman français aujourd'hui), l'éthique et l'histoire des sciences (autour des enjeux majeurs liés aux nanotechnologies) ainsi que l'ingénierie urbaine (au sujet de quelques traits majeurs de l'architecture et de l'urbanisme lillois).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb (2010-2011)

    Depuis quelques années, ce séminaire s’attache à déterminer la façon dont s’est constitué à l’époque coloniale un corpus de savoirs sur le Maghreb à partir de perspectives multiples, professionnelles (médecins, militaires, interprètes) ou disciplinaires (études arabes, archéologie, ethnographie, géographie). Il s’interroge notamment sur les modes et les types de connaissance des sociétés musulmanes de l’Afrique du Nord à l’époque coloniale – langues, pratiques religieuses, usages profanes – en relation avec les projets de réforme de la société et le développement de nouvelles pratiques culturelles,

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Masculin/féminin dans la presse du XIXe siècle

    Les relations entre presse et catégories de genre restent largement à explorer. Que sait-on de la place des femmes, des rapports entre hommes et femmes, entre masculin et féminin dans l’univers de la presse ? Par sa périodicité, par les rythmes nouveaux qu’il impose au quotidien, par les représentations qu’il diffuse, le journal modifie l’ensemble des activités sociales, économiques, politiques et culturelles, des appréciations et des visions du monde, projetées dans une culture de la périodicité et du flux médiatique.L’étude des multiples appropriations par les hommes et les femmes de la culture médiatique émergente au XIXe siècle, leur utilisation de ces supports dans leur appréhension d’un monde structuré par la différence des sexes se déroulent selon des procédés multiples dont les travaux existants sur la presse féminine ou féministe sont loin d’épuiser la complexité.La presse fait circuler des représentations de la différence des sexes, elle constitue également sans nul doute un lieu très important de la redéfinition de cette différence. Elle favorise les constructions identitaires, les identifications sociales et politiques, elle propose des codes de déchiffrement du monde informés par le genre, fournit des modèles de vie au quotidien, introduit de nouvelles valeurs et de nouvelles formes culturelles et artistiques, favorise l’intégration des nouvelles connaissances scientifiques et médicales (en particulier sur la différence des sexes) – mais elle diffuse aussi les préjugés, les résistances aux transformations, les rumeurs et les mythes.Nous proposons d’aborder ce vaste champ dans une réflexion interdisciplinaire qui diversifie les angles d’approche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la globalisation : tendances et tensions

    Les deuxième et quatrième mercredis du mois de 11 h à 13 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 10 novembre 2010 au 25 mai 2010. La séance du 10 novembre débutera à 11 h.Les problématiques de la globalisation en anthropologie se sont développées dans un contexte où la fin de l’affrontement entre les blocs semblait propice à l’émergence d’un monde pacifié. Circulation, flux, mobilité apparaissaient comme synonymes d’une ouverture à l’Autre et promesse d’une phase de prospérité. Cette vision a été rapidement contredite par l’exacerbation des conflits et l’accroissement des inégalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Introduction à l'anthropologie du genre (2010-2011)

    Ce séminaire pédagogique, à travers une introduction générale sur la question du genre, se propose d’analyser les différents débats qui ont animé et qui animent l’anthropologie et les sciences sociales dans leur ensemble.On se concentrera en premier lieu sur les développements théoriques de l’épistémologie du genre et sur l’avènement des théories des Gender Studies (études du genre). On analysera ensuite et plus particulièrement la place que les études sur le genre ont occupé et occupent dans la discipline anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Conflits extérieurs et politisation, XIIIe-XIXe siècle

    Ce colloque vise à étudier le rôle des conflits internationaux dans la construction progressive du politique, sur la longue durée. Ces conflits internationaux - guerres entre États, mais aussi occupations étrangères de même que conflits relèvant en tout ou partie des guerres civiles, mais se caractérisent aussi par une dimension internationale - seront étudiés selon trois approches complémentaires: la politisation du conflit,la politisation par le conflit, enfin la politisation pour le conflit. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet ANR Conflipol, « Conflits et construction du politique (XIII-XIXe siècle) », structuré par deux problématiques essentielles: d’une part, en quoi les conflits contribuent-ils à l’élaboration d’une sphère politique autonome ? D’autre part, comment le politique, au fur et à mesure de sa construction, est-il mobilisé pour résoudre des conflits de toute nature ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Représentations

    Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles

    Le département des arts du spectacle de l'université François-Rabelais de Tours organise les 24, 25 et 26 novembre un colloque international intitulé « Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma au XXe et XXIe siècles ». Ce colloque rassemble sur trois jours chercheurs, rédacteurs, conservateurs et critiques, pour interroger les pratiques, les limites et les enjeux de la critique aujourd'hui, dans les domaines du théâtre et du cinéma. La première journée est consacrée aux figures historiques de la critique qui, de Mallarmé et Copeau à Barthes et Brecht, en passant par Moussinac et Bazin, ont à la fois élaboré la critique comme discours littéraire et lui ont assigné ses enjeux modernes. La seconde journée s'intéressera plus particulièrement à la situation du critique en France et à l'étranger (avec des intervenants d'Italie, de Londres, de Lausanne, du Québec et des États-Unis). La troisième journée examinera l'avenir de l'exercice critique, en analysant à la fois ses nouveaux modes de diffusion, et les mutations que lui imposent les créations et les problématiques contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'écoute au théâtre et au cinéma. Pour une redéfinition du concept de « bande-son »

    Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans une recherche internationale en cours (« Le son du théâtre/ Theatre Sound ») un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, qui prend pour objet la dimension sonore du théâtre, presque totalement négligée par la théorie, et se concentre sur le long siècle qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance (fin XIXe : invention du phonographe, du téléphone et du microphone), le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique. Les relations du théâtre et des nouvelles technologies successives y sont abordées dans une large perspective anthropologique et intermédiale. Le séminaire 2010-2011 est consacré au concept fourre-tout de « bande-son » l’un des facteurs qui ont contribué à sous-estimer la dimension sonore du spectacle théâtral et cinématographique. Cette notion d’abord appliquée au cinéma pour mieux l’opposer à une « non moins fictive “bande-image” » est ensuite adoptée au théâtre, où son usage est tout aussi discutable. Après avoir retracé ce parcours, qui permettra d’apprécier les similitudes ou les différences entre ces deux formes d’expression, nous examinerons la notion elle-même, la façon dont elle fait image, la tromperie de cette image.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Les modes de cuisson alimentaire du feu originel à la vaposaveur

    Techniques, matériels, rituels et alimentation de la Préhistoire au XXIe siècle

    La découverte d’un moyen de faire cuire les aliments est une étape fondamentale dans l’histoire de l’Humanité. Si le cru joue toujours un rôle nutritionnel essentiel et constitue un marqueur de pratiques alimentaires associées à des croyances et des rituels, le cuit a suscité des évolutions sociales, techniques et économiques de premier plan dans la très longue durée. Depuis la maîtrise du feu, les procédés employés n’ont cessé de se diversifier. Les sources d’énergie ont toutes été utilisées, à l’aide de flammes directes -cuisson au bois, au charbon, au gaz-, indirectes avec le fumage, ou sans flamme – cuisson à l’électricité, à la vapeur, sous-vide, cryogène. [....]

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Géographie

    Les marges périurbaines en Tunisie et en Méditerranée

    Entre stratégies d'appropriation, soutenabilité et nouvelle urbanité

    Ce colloque tente de réunir des chercheurs géographes et des spécialistes en sciences humaines et sociales ainsi que des praticiens de la sphère de l’aménagement du territoire autour du thème « Les marges périurbaines en Tunisie et en Méditerranée : entre stratégies d’appropriation, soutenabilité et nouvelle urbanité ».

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Séminaire - Histoire

    Auteur, traducteur, imprimeur, collaborateurs… qui écrit ?

    Séminaire de recherche proposé par Martine Furno (U. Stendhal Grenoble 3) et Raphaële Mouren (Enssib), Centre Gabriel Naudé. À la suite du colloque sur le même sujet organisé en novembre 2006, dont les actes ont été publiés en 2009, le séminaire a pour objectif d’étudier la complexité et la multiplicité des interventions qui conduisent à la naissance d’un livre à partir du XVe siècle. Le choix de l’approche multidisciplinaire, réunissant historiens et littéraires, permet d’étudier les rapports entre les auteurs et leurs imprimeurs, les stratégies de ces derniers, les choix de traduction ainsi que des auteurs, des imprimeurs-libraires ou encore des graveurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La transmission des savoirs dans un contexte scolaire (2010-2011)

    Pour une histoire pratique des disciplines d’enseignement, XVIIe-XXe siècle

    Ce séminaire sur l’histoire des disciplines traitera des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en mettant l’accent sur les relations entre les savoirs enseignés en contexte scolaire, les objectifs et finalités mis en avant par les différents acteurs concernés (enseignants, familles, collectivités locales, État), et l’ensemble des contraintes ou moyens matériels, financiers et institutionnels qui conditionnent la transmission de ces savoirs.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Poor little Belgium. La petite Belgique dans la Grande Guerre : une icône, des images

    La Belgique de 1914-1918 apparaît comme le lieu privilégié où se croisent et s'affrontent des « propagandes » qui usent de plus en plus d'images diverses. Photographier, filmer, dessiner, caricaturer sont perçus comme autant d'actes de résistance. Le contexte d'occupation - et de résistance - a-t-il influé sur le contenu de ces représentations ? L'espace belge a-t-il été un laboratoire pour la production et la diffusion de nouveaux types de documents iconographiques ?

    Lire l'annonce

  • Lérida

    Colloque - Histoire

    Identités en mouvement

    L'Institut de recherche en identités et société (IRIS) de l'université de Lleida organise un congrès sur le thème « Identités en mouvement ». L’identité en mouvement, sujet vaste et de ce fait en perte de compréhension, de définition, de repères. Et d’abord quelle identité ? L’identité professionnelle, l’identité sexuée, l’identité sociale, l’identité biologique, l’identité ethno- linguistique, l’identité politico-religieuse ? C’est d’abord et avant tout l’identité lu par l’ailleurs, l’autre, le différent qui soutient notre réflexion. Alors, comment celui qui impulse un mouvement - migratoire, social, culturel- emporte son identité, et quelle identité emporte t-il ? Comment concilier changement et identité ? Comment le « migrant » manifeste t-il, conserve t-il, fusionne t-il son identité à celle d’accueil ? Et, à l’inverse, comment l’autre, comment l’ailleurs, comment le différent reçoit –il cette identité allogène, l’absorbe, la transforme, la caricature ou la fait sienne ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Novembre - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux