AccueilCalendrier2010Novembre25

L M M J V S D
01(8) 02(11) 03(11) 04(28) 05(25) 06(4) 07(0)
08(12) 09(13) 10(19) 11(4) 12(13) 13(10) 14(2)
15(26) 16(15) 17(22) 18(45) 19(54) 20(21) 21(1)
22(25) 23(16) 24(18) 25(40) 26(38) 27(16) 28(1)
29(13) 30(48)          



  • Istanbul

    Séminaire - Études du politique

    Turquie contemporaine

    Le séminaire sur la Turquie contemporaine a deux objectifs principaux : 1.) permettre aux étudiants de mieux tirer parti leur séjour de mobilité en abordant avec des spécialistes une série de thématiques fondamentales pour la compréhension de la Turquie contemporaine et 2.) fournir un cadre d’accueil méthodologique et un centre de ressources pour la préparation d’un travail de recherche sur la Turquie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains (2010-2011)

    Cycle patrimoine et projet urbain, deuxième année

    Le cycle « Patrimoine et projet urbain » du séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » interroge la façon dont la patrimonialisation transforme à l'ère présentiste la ville et réciproquement, la façon dont les aménagements liés à la métropolisation modifient le champ patrimonial.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Représentations

    O Cinema dos Países Lusófonos

    Novos Cinemas Nos Países Lusófonos (Anos 60-70)

    II Simpósio "O Cinema dos Países Lusófonos. Novos Cinemas Nos Países Lusófonos (Anos 60-70)" organisado por o grupo de investigação “Correntes Artísticas e Movimentos Intelectuais” do CEIS20

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Histoire

    Os Médicos e a República

    Este Colóquio integra-se no Congresso “Os Médicos e a República” cuja primeira parte foi realizada na Sociedade de Geografia de Lisboa em 20 e 21 de Maio de 2010.As duas iniciativas, constituem uma organização conjunta do Grupo de Investigação “História e Sociologia da Ciência” do CEIS20 e da Secção de História da Medicina da Sociedade de Geografia de Lisboa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Savoirs techniques et patrimoine culturel immatériel. XVIIe-XXIe siècle (2010-2011)

    Formation, tradition, transmission

    Séminaire de Caroline Bodolec, chargée de recherche CNRS, Frédéric Obringer, chargé de recherche CNRS, Françoise Sabban, directrice d'études EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Langage des hommes, langage des démons, langage des dieux

    Le colloque international « Langage des hommes, langage des démons, langage des dieux » aura lieu à l’amphithéâtre de l’Institut protestant de théologie (83, boulevard Arago - 75014 Paris) le jeudi 25 novembre 2010 de 16 h-20 h et le vendredi 26 novembre de 9 h-19 h. Ce colloque a été organisé dans le cadre du projet «Corpus des énoncés des noms barbares » (ANR CENOB), par le comité scientifique constitué par Philippe Hoffmann, Jean-Daniel Dubois, Luciana Gabriela Soares Santoprete et Agnès Le Tiec.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    L’épître de Jacques. Exégèse et réception

    Il ne s’agit pas de couvrir pour chacun des thèmes choisis la totalité de l’histoire de l’exégèse mais, d’une part, de faire le point sur la recherche exégétique actuelle et, d’autre part, d’étudier certains aspects de la réception de ce texte, essentiellement dans les exégèses juive et chrétienne.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Histoire

    Quand les femmes investissent la scène publique...

    Hommes et familles dans le patronage architectural féminin en Orient et en Occident

    Colloque organisé à Istanbul par l'Ifea (Institut français d'études anatoliennes) et l'EPHE (Ecole pratique des hautes études), avec le soutien et la participation du Centre d'études sur la Renaissance (Fondation Carisbo) et le NIT (Netherlands Institute in Turkey). Kadinlar kamusal alana müdahil olduğunda... Doğu ve Batı'da kadınların mimari patronajı kapsamında erkekler ve aileler.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et technologies de l'information et de la communication

    Approches socio-anthropologiques des usages numériques

    Séminaire EHESS animé par Antonio A. Casilli. 2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 25 novembre 2010 au 24 février 2011. Cet enseignement propose une analyse des logiques sous-tendant les différentes dimensions des TIC, dans leurs articulations avec la corporéité des usagers : de la e-santé à la construction d’avatars dans les jeux vidéo, de la mise en scène de soi dans les réseaux sociaux en ligne aux hybridations « cyborg » d’organismes et de machines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Communauté, société, solidarité : les dilemmes contemporains de l’intégration

    Ces deux journées d’études s’inscrivent dans le cadre d’un projet de recherche collectif, mené au CEVIPOF, sur « Les sémantiques modernes de l’intégration socio-politique : ‘Communauté’ – ‘Société’ – ‘Solidarité’ ». Elles ont pour objet le « Moment 2000 » de cette histoire des concepts et langages politiques portant sur ce qui unit/désunit les individus dans les démocraties libérales. Lors de ces journées, il s’agit d’explorer les diagnostics critiques, les modèles théoriques, les enjeux pratiques relatifs aux problèmes actuels de la cohésion sociale et du lien politique, à la fois à l’intérieur et au-delà de la communauté nationale.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Frankreich für Historiker

    Presentation days focussing on the French landscape in the field of history

    Les amateurs d’histoire en Allemagne n’ont jamais cessé de s’intéresser à la France, mais déplorent souvent un manque d’information à ce sujet : outre l’obstacle linguistique, les malentendus proviennent de la diversité des acteurs en France, de l’absence de recoupement avec les catégories allemandes (qu’est-ce que cette bizarrerie d’agrégation, à laquelle les Français attachent tant d’importance ? Que sont ces Écoles qui sont à la fois normales et supérieures ?), ou encore plus simplement des difficultés pratiques que l’on redoute au moment d’aborder un voyage en France pour découvrir cet univers historique. De ce fait, le monde de l’histoire en France est parfois perçu comme difficile à comprendre et difficile d’accès, mais aussi, paradoxalement, comme peu original dans le paysage européen. Cette rencontre propose donc une présentation globale à ce sujet, à la fois à propos des institutions de recherche et d’enseignement supérieur, des aides au voyage vers la France et des courants récents développés par l’historiographie française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Langage des hommes, langage des démons, langage des dieux

    L’enquête conduite en vue de constituer un corpus des énoncés de noms barbares, dans le cadre du projet ANR CENOB, interroge non seulement l’histoire des religions méditer­ranéennes et proche-orientales, et l’histoire des rites et des pratiques, mais aussi les conceptions savantes du langage et des parlers qui sont ceux des différentes classes d’êtres peuplant le cosmos  : les hommes, les démons, les dieux. Les noms barbares sont désignés, perçus et utilisés rituellement dans des processus de communication, à partir d’une conscience de leur étrangeté, et la question se pose de leur signification (au regard de quel lexique ? de quelle norme ?) ou de leur non-signifiance : dès lors, ils demandent à être scrutés d’un point de vue linguistique (dans l’horizon de la pluralité des langues de l’aire considérée) mais également à être observés à partir des normes théoriques qui sont celles de la philosophie du langage élaborée – à partir notamment du Cratyle de Platon et du Περὶ ἑρμηνείας d’Aristote – par la tradition philosophique gréco-romaine.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Amériques

    La Caraïbe : enjeux et limites des dynamiques régionalistes

    États et territoires du monde caraïbe forment dans leur dispersion même l'un des plus vastes ensembles géopolitiques et économiques de la planète. En résulte-t-il pour autant des dynamiques communes permettant de parler d'une véritable région en voie de constitution? Telle est la question de fond posée dans ce colloque largement ouvert aux analyses plurielles et interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Langage

    Creûza de mä. Méditerranée étrangère

    De Pasolini à De André à la littérature afro-italienne. Voix, guerres, migrations

    Dans le monde contemporain, la Méditerranée a perdu son caractère de « mer domestique » – selon le mythe classique d’un horizon à labourer, dangereux certes, mais traversé par un dialogue ininterrompu entre des populations amies. Les barrières toujours plus difficiles à franchir que l’on oppose aux flux migratoires, les politiques d’exclusion qui font des eaux de la Méditerranée une mer de répression, exigent une nouvelle définition conceptuelle de cette aire et un engagement concret pour vivre la Méditerranée comme espace et sens du commun. Cette rencontre se propose : de dresser un « état des lieux» des expériences philosophiques et sociopolitiques centrées sur une analyse critique de la Méditerranée ; de définir l’apport littéraire et artistique de la culture italienne contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Lire et interpréter. Le rapport des religions à leurs textes fondateurs

    Le Groupement d'interêt scientifique « Sciences des religions et théologies à Strasbourg » et l'UMR 7012 PRISME - Société, droit et religions en Europe organisent un colloque interdisciplinaire sur les religions et le rapport qu'elles entretiennent aux textes sur lesquelles elles se fondent.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Masculin/féminin dans la presse du XIXe siècle

    Les relations entre presse et catégories de genre restent largement à explorer. Que sait-on de la place des femmes, des rapports entre hommes et femmes, entre masculin et féminin dans l’univers de la presse ? Par sa périodicité, par les rythmes nouveaux qu’il impose au quotidien, par les représentations qu’il diffuse, le journal modifie l’ensemble des activités sociales, économiques, politiques et culturelles, des appréciations et des visions du monde, projetées dans une culture de la périodicité et du flux médiatique.L’étude des multiples appropriations par les hommes et les femmes de la culture médiatique émergente au XIXe siècle, leur utilisation de ces supports dans leur appréhension d’un monde structuré par la différence des sexes se déroulent selon des procédés multiples dont les travaux existants sur la presse féminine ou féministe sont loin d’épuiser la complexité.La presse fait circuler des représentations de la différence des sexes, elle constitue également sans nul doute un lieu très important de la redéfinition de cette différence. Elle favorise les constructions identitaires, les identifications sociales et politiques, elle propose des codes de déchiffrement du monde informés par le genre, fournit des modèles de vie au quotidien, introduit de nouvelles valeurs et de nouvelles formes culturelles et artistiques, favorise l’intégration des nouvelles connaissances scientifiques et médicales (en particulier sur la différence des sexes) – mais elle diffuse aussi les préjugés, les résistances aux transformations, les rumeurs et les mythes.Nous proposons d’aborder ce vaste champ dans une réflexion interdisciplinaire qui diversifie les angles d’approche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Sciences humaines et patrimoine numérique

    L'Ina en partenariat avec l'université Paris-Diderot organise une journée d'études doctorante intitulée « Sciences humaines et patrimoine numérique » le 25 novembre 2010. La journée s'interroge par conséquent sur ce que peuvent apporter les disciplines humaines aux questions de préservation et de transmission du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    Regards croisés sur les relations médecin-malade. De la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine

    En reconnaissant les droits du malade, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a marqué un tournant dans les relations médecins-patients. Ces relations complexes, en constante évolution sous l’effet de facteurs scientifiques, idéologiques, politiques et culturels, ont été l’objet de la réflexion de nombreux médecins mais aussi des chercheurs en sciences humaines et sociales, depuis la parution en 1957 de l'ouvrage de Michael Balint, Le médecin, son malade et la maladie. L’approche pluridisciplinaire de ce colloque vise à apporter une contribution à cette question multiforme en privilégiant la dimension historique. Différents aspects des relations médecin-malade ont été retenus ici : comment ces relations se sont-elles construites à l’époque moderne ? Quelle place y tient l’argent ? Quelle est celle de la loi? Comment la dignité de la personne y est elle garantie ? Quelles formes ces relations prennent-elles dans des collectivités telles l’école et l’entreprise ? Comment peuvent-elles s’organiser quand médecin et malade viennent de cultures différentes ? Quelle est le rôle de la presse ? Quelles transformations la recherche peut-elle entraîner sur ces relations ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Représentations

    Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles

    Le département des arts du spectacle de l'université François-Rabelais de Tours organise les 24, 25 et 26 novembre un colloque international intitulé « Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma au XXe et XXIe siècles ». Ce colloque rassemble sur trois jours chercheurs, rédacteurs, conservateurs et critiques, pour interroger les pratiques, les limites et les enjeux de la critique aujourd'hui, dans les domaines du théâtre et du cinéma. La première journée est consacrée aux figures historiques de la critique qui, de Mallarmé et Copeau à Barthes et Brecht, en passant par Moussinac et Bazin, ont à la fois élaboré la critique comme discours littéraire et lui ont assigné ses enjeux modernes. La seconde journée s'intéressera plus particulièrement à la situation du critique en France et à l'étranger (avec des intervenants d'Italie, de Londres, de Lausanne, du Québec et des États-Unis). La troisième journée examinera l'avenir de l'exercice critique, en analysant à la fois ses nouveaux modes de diffusion, et les mutations que lui imposent les créations et les problématiques contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Histoire

    La part de l'ombre. Le rôle des intermédiaires dans les tâches de gouvernement et d'administration au Moyen Âge (2010)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans les axes de recherches développés par le groupe thématique PraThéMA (Pratiques et théories politiques, juridiques et sociales du Moyen Âge). À lire la suscription de leurs actes de la pratique ou les récits de leurs faits et gestes, les décisions publiées en leur nom propre par les souverains, princes, grands, évêques, abbés et autres dignitaires sont le fruit de leurs démarches personnelles, d’actions menées voire mises en forme par eux-mêmes. Le but de cette journée d’étude est d’évaluer, par un nouvel examen des sources, les tâches que les tenants de l’autorité conservent en apparence par devers eux, mais dont l'exécution est assumée par leur entourage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Novembre - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux