AccueilCalendrier2010Décembre01

L M M J V S D
    01(27) 02(43) 03(47) 04(14) 05(3)
06(13) 07(22) 08(18) 09(30) 10(48) 11(13) 12(1)
13(31) 14(20) 15(53) 16(30) 17(32) 18(5) 19(1)
20(7) 21(1) 22(0) 23(1) 24(1) 25(0) 26(0)
27(3) 28(0) 29(0) 30(3) 31(19)    



  • Istanbul

    Séminaire - Études du politique

    Turquie contemporaine

    Le séminaire sur la Turquie contemporaine a deux objectifs principaux : 1.) permettre aux étudiants de mieux tirer parti leur séjour de mobilité en abordant avec des spécialistes une série de thématiques fondamentales pour la compréhension de la Turquie contemporaine et 2.) fournir un cadre d’accueil méthodologique et un centre de ressources pour la préparation d’un travail de recherche sur la Turquie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier internet lyonnais

    L'Atelier internet est un séminaire de recherche dont le propos est de contribuer à une théorie de l'internet. Cette année, nous étudierons tout d'abord les dimensions industrielles de l'internet (data centers, propriétaires et locataires des réseaux, etc.) et le système technique qu'il constitue. Ensuite nous nous pencherons sur les formations discursives relatives aux usages de l'internet. Nous approfondirons ce point en étudiant des usages peu repérés (miliciens de l'internet, pratiques scribales des physiciens et des informaticiens, etc.) et les constructions culturelles qu'elles induisent. Ce sera l'occasion de poser la question de l'objectivité de la technique, souvent revendiquée de façon consensuelle pour des analystes de l'internet aux positions politiques divergentes. À partir de là, nous étudierons en quoi l'écriture électronique et réticulée (considérée comme technique de l'intellect) transforme les schèmes discursifs et épistémologiques, principalement dans le champ des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Histoire

    Séminaire des doctorants du GrHIS (2010-2011)

    Le séminaire des doctorants du GrHIS (Groupe de recherche en histoire) de l'université de Rouen présente pour l'année 2010-2011 sept séances réunissant à chaque fois deux doctorants exposant leur recherche avec pour discutant un ou plusieurs professeurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Vivre les indépendances africaines au tournant des années 1960

    Le colloque « Vivre les indépendances africaines », centrée sur les expériences au quotidien et les vécus des divers segments des nations en construction, oscille entre une mise à jour de souvenirs collectifs ou personnels et les jeux de la mémoire, entre reconstruction et commémoration. Ses organisateurs souhaiteraient encourager de nouvelles enquêtes de terrain dont la conférence serait un premier bilan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral (2010-2011)

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral. Et si l'on ajoutait l'image au son ? Séminaire de Florence Descamps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Le déplacement du secret : la communication privée en question

    Table ronde

    Le 1er décembre 2010, la Revue française d'études américaines organise une table ronde autour de la parution du numéro 123 coordonné par Claire Bruyère : « Le déplacement du secret : la communication privée en question/ The Shifting Sands of Secrecy: Private Communication at Stake » (2010/1)

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    La prosopographie au service des sciences sociales

    Le colloque allie le travail prosopographique des historiens à celui des chercheurs d'autres sciences sociales à travers trois axes principaux, objets, méthodes et diffusions.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Histoire

    Histoire religieuse et sociale (2010-2011)

    Séminaire organisé par le Centre de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales de Montpellier (CRISES / EA 4424). Responsable : professeur Carol Iancu.Les séances des séminaires ont lieu à l'Université Paul-Valéry Montpellier III.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Le libéralisme politique et ses critiques : sources et transformations contemporaines

    Pensée politique et histoire des idées (2010-2011)

    Après deux années d’enquête plus spécifiquement consacrées aux critiques néo-républicaines du libéralisme politique, ce séminaire de pensée politique et histoire des idées poursuivra, en 2010-2011, l’étude des critiques adressées aux doctrines libérales en mettant l’accent sur les enjeux et agendas à partir desquels la question d’une « transformation » du socle libéral se laisse aujourd’hui penser, tout en ouvrant la focale quant aux sources théoriques auxquelles puisent les critiques considérées.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    La démocratie entre institution et critique

    Ce colloque vise, d’une part, à éclairer la généalogie et les principes distincts de deux perspectives contradictoires sur la démocratie – institution moderne du sens ou principe de contestation de l’ordre. Il s’agit d’autre part d’identifier les liens théoriques ou polémiques qui relient ces deux pôles, mais aussi d’explorer les avenues qui tentent de dépasser l’alternative radicale entre la démocratie comme Régime et la démocratie comme négativité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le sens du passé. Pour une nouvelle approche théorique des mémoires, de Commynes à nos jours

    Ce colloque entend favoriser pour la première fois une approche globale de la tradition française des Mémoires, d’un point de vue à la fois historique et théorique, en interrogeant les principaux présupposés qui en ont jusqu’ici sous-tendu l’étude et en faisant dialoguer des spécialistes couvrant la totalité de leur extension historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un(e) chargé(e) de projet en sciences sociales

    CDD 12 mois aux 3/5èmes

    L'Institut pour la ville en mouvement (IVM), association Loi 1901 créée en 2000 par le groupe PSA Peugeot Citroën, ayant pour mission de contribuer à la réflexion sur le mouvement et la cité dans le but de favoriser la mobilité en ville sous toutes ses formes, recherche un chargé(e) de projet pour son programme de recherche/expérimentation « La ville à domicile. Mobilités et services » : sous la direction du directeur scientifique du projet et de la déléguée générale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb (2010-2011)

    Depuis quelques années, ce séminaire s’attache à déterminer la façon dont s’est constitué à l’époque coloniale un corpus de savoirs sur le Maghreb à partir de perspectives multiples, professionnelles (médecins, militaires, interprètes) ou disciplinaires (études arabes, archéologie, ethnographie, géographie). Il s’interroge notamment sur les modes et les types de connaissance des sociétés musulmanes de l’Afrique du Nord à l’époque coloniale – langues, pratiques religieuses, usages profanes – en relation avec les projets de réforme de la société et le développement de nouvelles pratiques culturelles,

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle

    Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés, transformations économiques

    Séminaire 2010-2011 organisé par Joseph Goy avec Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, et Jean-Paul Desaive. Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe (XVIIIe-XXe siècle). Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés, transformations économiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La dimension sexuée du processus d'enquête (2010-2011)

    Genre, sexualité et réflexivité

    Les recherches en sciences sociales sont encore trop souvent aveugles à la dimension sexuée du processus d’enquête. Les analyses réflexives se sont multipliées depuis une trentaine d’années, mais elles continuent de minimiser – voire d’éclipser – les interrogations posées par le sexe des chercheur-e-s et les enjeux particuliers qu’il soulève. Et si ces questionnements sont aujourd’hui discutés par les sciences sociales anglo-saxonnes, ils peinent à s’exporter et résonner dans l’espace français. À partir d’études de cas, ce nouveau séminaire vise ainsi à développer une réflexion interdisciplinaire sur la place du genre et de la sexualité dans le processus de recherche (anthropologie, histoire, géographie, sociologie). Seront notamment abordés : l’influence du sexe dans les interactions entre chercheur-e-s et enquêté-e-s, les problèmes éthiques et déontologiques posés par l’analyse des questions sexuelles et la tension entre explicitation et préservation de l’intimité du choix du sujet à sa restitution. Si les travaux centrés sur le genre et la sexualité seront particulièrement discutés, le séminaire sera ouvert à une pluralité d’objets, ces interrogations traversant tous les domaines des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Introduction à l'anthropologie du genre (2010-2011)

    Ce séminaire pédagogique, à travers une introduction générale sur la question du genre, se propose d’analyser les différents débats qui ont animé et qui animent l’anthropologie et les sciences sociales dans leur ensemble.On se concentrera en premier lieu sur les développements théoriques de l’épistémologie du genre et sur l’avènement des théories des Gender Studies (études du genre). On analysera ensuite et plus particulièrement la place que les études sur le genre ont occupé et occupent dans la discipline anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Histoire

    Les parlementaires gaullistes du grand Nord-Ouest, 1958-1981

    Appel à contributions concernant la journée d'étude organisée le 17 mai 2011 par l'université de Picardie-Jules Verne sur les parlementaires gaullistes du grand Nord-Ouest (1958-1981)

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Sociologie

    L'architecture carcérale

    Les murs s'imposent aux hommes, ce n'est certainement jamais aussi vrai qu'en prison. Et pourtant, ce sont bien des hommes qui font d'une prison ce qu'elle est, à travers leurs idées ou leurs rêves, leurs contraintes et leurs stratégies, leur travail ou leur résistance. C'est pourquoi un établissement pénitentiaire, comme tout bâtiment, ne correspond jamais à ce que l'on en attendait, il n'est jamais la simple réalisation d'une idée. Comprendre ce qu'est une prison suppose donc de suivre le processus complexe de son émergence. Il faut, en particulier, saisir comment s’articulent les différentes logiques en jeu à toutes les étapes de sa conception et les décalages qui s’introduisent, à chaque fois, entre le souhait et la réalité et, plus précisément, entre l’utopie et le projet (la prison idéale), entre le projet et la construction (la prison réelle) et entre la construction et les usages (la prison habitée).

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Analyse économique des liens entre l’épargne salariale et les politiques de rémunération

    La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail, de la solidarité et de la fonction publique lance un appel à projets de recherche sur l'analyse économique des liens entre l'épargne salariale et les politiques de rémunération.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà

    De la compensation à l'inclusion ?

    Avec le soutien de l’année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et à l’occasion des trente ans de politiques d’éducation prioritaire en France, l’INRP organise un colloque international sur les politiques et dispositifs consacrés à la lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives et leur devenir. Ce colloque présentera, notamment, les récents résultats de l’étude EuroPEP qui développe une comparaison des politiques équivalentes dans huit pays européens. Il a pour objectif de confronter les savoirs de recherche produits sur ces politiques et les problèmes qu’elles entendent résoudre, d’ouvrir le débat et d’engager la réflexion entre chercheurs, acteurs et décideurs sur les nouvelles dynamiques émergentes en ce domaine en Europe et au-delà.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Décembre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux