AccueilCalendrier2010Décembre02

L M M J V S D
    01(27) 02(43) 03(47) 04(14) 05(3)
06(13) 07(22) 08(18) 09(30) 10(48) 11(13) 12(1)
13(31) 14(20) 15(53) 16(30) 17(32) 18(5) 19(1)
20(7) 21(1) 22(0) 23(1) 24(1) 25(0) 26(0)
27(3) 28(0) 29(0) 30(3) 31(19)    



  • Paris

    Séminaire - Asie

    Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud

    Séminaire de l'équipe de recherche du centre d'Étude de l'Inde et de l'Asie du Sud : « Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Un phénomène de société : les waqf-habous en Méditerranée

    Ce séminaire étudie la souplesse et l’adaptation de l’institution des fondations waqf/habous en réponse aux besoins des individus dans toutes les sociétés musulmanes mais aussi chez les druzes, les chrétiens et les juifs du monde « arabe » et « musulman ». L’ouverture des archives juridiques et bureaucratiques ottomanes avec l’évolution du regard épistémologique envers les documents juridiques sans oublier des chroniques et d’autres sources produites aux époques antérieures nous incitent à interpréter autrement l’utilisation juridique, sociale et spatiale du waqf. Le cadre temporel et géographique de ce séminaire est volontairement large, allant des premières pratiques du waqf des premières générations musulmanes jusqu’à nos jours puisque le waqf est pratiqué aujourd’hui dans des régions musulmanes ainsi qu'en Europe et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Genre, santé, migrations

    Nous venons d'obtenir un financement IRESP/INSERM pour une étude sur 36 mois qui porte sur la santé des femmes précaires et/ou migrantes du Médoc, analysée sous l'angle des inégalités sociales et de genre. Nous proposons dès la rentrée 2010-2011 un nouveau séminaire «Genre, Santé, Migrations» (qui fait suite au séminaire « Violences, santé, subjectivités » 2007-2010) autour de cette enquête.


    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains, approche pluridisciplinaire (2010-2011)

    Nous poursuivons notre séminaire inauguré en 2002-2003, ayant pour thème les représentations de l'embryon et du fœtus humains dans une ouverture pluridisciplinaire. Cette année universitaire s'ouvre sur les aspects littéraires, artistiques, éthiques, mais aussi scientifiques dans la connaissance embryologique et les pratiques médicales à la procréation. Un aspect nouveau est abordé, celui de l'imagerie médicale et vulnérabilité. L'originalité de notre séminaire est de s'attacher aux connaissances et aux problématiques de cette période de l'avant naissance.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Colloque - Histoire

    Les Nations unies et la construction européenne dans une perspective historique

    Le processus d’intégration européenne s’est déroulé dans un contexte international caractérisé par la présence d’un réseau d’organisations de coopération multilatérale, avec lesquelles les Communautés européenne ont interagi depuis les années cinquante, en concluant de nombreux accords de collaboration. Or, si l’interaction avec des organismes régionaux tels que l’OECE/OCDE, le Conseil d’Europe ou l’OTAN, a été étudiée de façon relativement approfondie, les relations avec le système des Nations Unies avec son ensemble d’agences spécialisées, de Fonds, programmes et instituts, sont beaucoup moins connues.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Traduction(s), migration(s), identité(s)

    Dans un monde soumis à la dynamique de la globalisation et marqué par des mouvements migratoires massifs, les figures et oppositions figées du centre et de la périphérie, de l’identité et de l’altérité, du soi et de l’autre se dissolvent tandis que l’expérience du déracinement, de l’exil, du passage produit une superposition de plusieurs cultures qui s’hybrident dans un territoire radicalement nouveau par rapport aux migrations d’antan. La situation du sujet moderne, décrite par Salman Rushdie dans Imaginary Homelands comme celle de l’homme traduit (the translated man), tend à se généraliser. Homi Bhabha a élaboré une théorie de la culture qui est proche d’une théorie du langage, recourant à la notion de traduction comme motif ou trope. Il s’agira, dans un premier temps, d’approfondir la réflexion sur la « traduction culturelle » et d’envisager dans quelle mesure ce motif peut (et doit) être lié à une réflexion renouvelée sur le rôle et les modalités de la traduction au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Vivre les indépendances africaines au tournant des années 1960

    Le colloque « Vivre les indépendances africaines », centrée sur les expériences au quotidien et les vécus des divers segments des nations en construction, oscille entre une mise à jour de souvenirs collectifs ou personnels et les jeux de la mémoire, entre reconstruction et commémoration. Ses organisateurs souhaiteraient encourager de nouvelles enquêtes de terrain dont la conférence serait un premier bilan.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Langage

    Les écritures mises au jour sur le site antique d'Ougarit (Syrie) et leur déchiffrement

    1930-2010 : commémoration du quatre-vingtième anniversaire du déchiffrement de l’alphabet cunéiforme de Ras Shamra-Ougarit

    À l’automne 1930, les efforts conjugués de Hans Bauer, Edouard Dhorme et Charles Virolleaud aboutissaient au déchiffrement d’un nouveau système d’écriture cunéiforme alphabétique. Celui-ci était apparu sur des tablettes d’argile mises au jour à partir de 1929 à Ras Shamra près de Lattaquié, site archéologique de la côte syrienne, bientôt identifié avec la capitale éponyme du royaume d’Ougarit. Classée dans le groupe sémitique occidental, comme l’hébreu et l’arabe, la langue de ces textes donnait accès à une littérature mythologique et légendaire totalement inconnue jusque là. Les procédés stylistiques employés dénotent l'existence d'un fonds littéraire et culturel commun au monde sémitique occidental auquel appartient aussi la Bible. Les fouilles archéologiques, qui se poursuivent encore aujourd’hui, ont livré plusieurs milliers de textes répartis en huit langues et notés au moyen de cinq systèmes d’écriture. L’histoire politique de ce royaume au XIIIe siècle av. J.-C., inséré entre les empires égyptien et hittite, est documentée par quelques trois mille textes suméro-akkadiens.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Cycle de conférences - Moyen Âge

    Pratiques médiévales de l'écrit (2010-2011)

    Le groupe de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (université de Namur) organise son deuxième cycle de séminaires-conférences. Une ou deux fois par mois, de décembre 2010 à mai 2011, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec la problématique des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi de 16 h à 18 h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Réseaux sociaux

    Séminaires du Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (LaDéHiS-CRH / CNRS-EHESS)

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Pensée

    Les ontologies matérialistes et la politique

    Organised by Jean-Claude Bourdin & Charles T. Wolfe

    « Les ontologes matérialistes et la politique ». Colloque organisé par le CRHIA ( EA 2626) - université de Poitiers, Département de philosophie. Responsables : Jean-Claude Bourdin et Charles T. Wolfe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    René Rémond, historien

    Colloque organisé par le Centre d'histoire de Sciences Po les 2 et 3 décembre 2010. Trois thématiques seront développées : l'itinéraire d'un historien, l'histoire politique et l'histoire du temps présent. Inscription obligatoire sur http://www.centre-histoire.sciences-po.fr

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    Pratiques et innovations sociales contre les exclusions en Europe

    Face aux réformes des systèmes de protection sociale, quelles évolutions des modalités de l’intervention sociale est-il possible d’observer/d’accompagner ?

    Les 2 et 3 décembre prochain, le Conseil général du Val-de-Marne organise un colloque européen, labellisé dans le cadre de l’« Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». Ce colloque se veut l’occasion de faire dialoguer intellectuels, cadres de l’action publique, travailleurs sociaux et élus de différentes nationalités européennes autour de la question suivante : face aux réformes des systèmes de protection sociale, quelles évolutions des modalités de l’intervention sociale est-il possible d’observer/d’accompagner ? Intitulées « Pratiques et innovations sociales contre les exclusions en Europe » ces deux journées permettent d’articuler des réflexions générales et la présentation d’actions locales en favorisant une interpellation croisée des universitaires et des praticiens autours des enjeux qu’ils repèrent chacun à leurs niveaux et de leurs points de vue. Seront abordées en ateliers les questions liées à l’interculturalité, la participation des usagers et le non-recours aux droits.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Vérité, fiction, connaissance

    Le triptyque vérité, fiction, connaisance interrogé cette saison par Échange et diffusion des savoirs, apparaît bien au cœur des préoccupations qui sont les siennes. Avec ce nouveau cycle de conférences, l'association marseillaise poursuit en effet un travail engagé depuis plus de 10 ans et plébiscité par le public : convoquer la pensée la plus contemporaine autour des grandes questions qui traversent notre temps et permettre ainsi, à chacun, de s'emparer des outils critiques nécessaires à l'exercice de sa propre liberté. Depuis 2000, près de 34 000 personnes ont pu d'ores et déjà en faire l'expérience.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    La relation de la littérature à l’événement, XIXe-XXIe siècle

    L'université de Nice-Sophia Antipolis, le Centre interdisciplinaire récit, culture, psychanalyse, langues, société CIRCPLES-EA3159, avec l’université Lumière-Lyon II et le Centre langues et cultures européennes LCE EA-1853 organisent les journées d’étude : « La relation de la littérature à l’événement (XIXe-XXIe siècle) ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Villes et culture sous l'Occupation : expériences françaises et perspectives comparées

    Le colloque international « Villes et culture sous l'occupation : expériences françaises et perspectives comparées » se déroulera à Sciences po Bordeaux les 2, 3, 4 décembre 2010 sous la direction de Françoise Taliano-des Garets et de Pascal Ory. Il réunira un quarantaine de participants de différentes nationalités et offrira une approche terrotorialisée de l'histoire de la vie culturelle et des politiques culturelles pendant la Seconde guerre mondiale à travers les exemples de nombreuses villles européennes et de l'empire colonial français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Université populaire du musée du quai Branly (2010-2011)

    Pour sa cinquième saison, l’université populaire, sous la direction de Catherine Clément, approfondit les notions d’altérité, la mémoire, le regard. Avec plus d’une trentaine de conférences en accès libre, elle poursuit sa route et propose au public de découvrir, décrypter et analyser des parcours, des histoires et des questions philosophiques universelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Une histoire de la pensée sociologique

    Le GEPECS (Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité) organise le jeudi 2 décembre 2010 de 9h30 à 17h30, une journée d'étude intitulée : « Une histoire de la pensée sociologique », à l'amphithéâtre Durkheim - Sorbonne, galerie Claude Bernard, escalier I, 1er étage, 1, rue Victor Cousin 75005 Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association Les trois lumières (2010-2011)

    L'association Les trois lumières (association des chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris I - Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Bois, fers, papiers et bracelets de justice. Histoire matérielle du droit de punir : hier et aujourd’hui

    Ce colloque veut historiciser les dimensions du pénal dans l’épaisseur de sa matérialité. On en pensera la périodisation qui trop souvent insiste sur la rupture entre le XVIIIe et le XIXe siècle. On y évoquera les enjeux normatifs, les visées symboliques, la ritualisation, l’efficacité punitive ou encore les processus d’innovation et/ou de bricolage. On en mesurera les déclinaisons institutionnelles et les styles judiciaires. Diverses problématiques pour mesurer qualitativement le lent passage d’une justice exercée d’individu à individu à une justice médiatisée par les technologies lourdes et subtiles du contrôle social.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Décembre - 02

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux