AccueilCalendrier2010Décembre03

L M M J V S D
    01(27) 02(43) 03(47) 04(14) 05(3)
06(13) 07(22) 08(18) 09(30) 10(48) 11(13) 12(1)
13(31) 14(20) 15(53) 16(30) 17(32) 18(5) 19(1)
20(7) 21(1) 22(0) 23(1) 24(1) 25(0) 26(0)
27(3) 28(0) 29(0) 30(3) 31(19)    



  • Tunis

    Cycle de conférences - Études du politique

    Conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (2010-2011)

    Cycle de conférences de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) pour l'année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Histoire environnementale des mondes communistes (2010-2011)

    Histoire environnementale des mondes communistes, séminaire proposé par le CERCEC, CNRS / EHESS, organisé par Laurent Coumel, Marc Élie et Marie-Hélène Mandrillon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Violences armées

    Groupe d'études et de recherche sur les conflictualités internationales (GERCI)

    Cycle de conférences 2010-2011 du Groupe d'études et de recherche sur les conflictualités internationales (GERCI) sous la direction du Professeur Thomas Lindemann (Université d'Artois/CERAPS). La plupart des explications de la violence armée partent de la prémisse utilitariste des acteurs poursuivant des intérêts matériels de pouvoir (l’homo politicus) ou de profit (l’homo economicus). Contrairement à de telles visions matérialistes et unidimensionnelles de la rationalité humaine, ce cycle de conférences vise à réexaminer la violence armée dans les relations internationales sous l’angle de la «reconnaissance». Celle-ci peut être définie comme le désir d’obtenir la confirmation d’une identité et d’une image valorisée de soi auprès des autres.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Études du politique

    Seminário de Ciênca Politica do Instituto das Ciências Sociais da Universidade de Lisboa (2010-2011)

    Seminário de Ciênca Politica do Instituto das Ciências Sociais da Universidade de Lisboa (2010-2011)

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Sociologie

    Seminário de Investigaçao do Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa (2010-2011)

    Seminário de Investigaçao do Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les aspects concrets de la thèse (2010-2011)

    Dans sa troisième année, le séminaire « Les aspects concrets de la thèse » restera fidèle à son engagement de départ : éclaircir, expliciter et ouvrir un débat sur les aspects concrets du travail de thèse en sciences sociales – aspects qui, trop souvent, sont considérés comme allant de soi et donc exclus de la formation à la recherche.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Colloque - Histoire

    Les Nations unies et la construction européenne dans une perspective historique

    Le processus d’intégration européenne s’est déroulé dans un contexte international caractérisé par la présence d’un réseau d’organisations de coopération multilatérale, avec lesquelles les Communautés européenne ont interagi depuis les années cinquante, en concluant de nombreux accords de collaboration. Or, si l’interaction avec des organismes régionaux tels que l’OECE/OCDE, le Conseil d’Europe ou l’OTAN, a été étudiée de façon relativement approfondie, les relations avec le système des Nations Unies avec son ensemble d’agences spécialisées, de Fonds, programmes et instituts, sont beaucoup moins connues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les mots de l'histoire

    Historiens allemands et français face à leurs concepts et à leurs outils

    Ce séminaire inter-établissements et interdisciplinaire souhaite attirer l’attention sur les transferts, (ré)appropriations, importations et exportations de concepts clés des sciences sociales et humaines en France et en Allemagne depuis la fin du XIXe siècle.En passant les frontières géographiques et (donc) disciplinaires, le séminaire engage à découvrir la façon dont les autres font de l’histoire, ce qui revient aussi à découvrir les présupposés de sa propre manière de faire. Étudier l’histoire de l’autre, c’est toujours étudier aussi comment on écrit l’histoire ; les mots de l’histoire sont également des objets d’histoire, pour peu qu’on les aborde sous l’angle de l’histoire comparée.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Traduction(s), migration(s), identité(s)

    Dans un monde soumis à la dynamique de la globalisation et marqué par des mouvements migratoires massifs, les figures et oppositions figées du centre et de la périphérie, de l’identité et de l’altérité, du soi et de l’autre se dissolvent tandis que l’expérience du déracinement, de l’exil, du passage produit une superposition de plusieurs cultures qui s’hybrident dans un territoire radicalement nouveau par rapport aux migrations d’antan. La situation du sujet moderne, décrite par Salman Rushdie dans Imaginary Homelands comme celle de l’homme traduit (the translated man), tend à se généraliser. Homi Bhabha a élaboré une théorie de la culture qui est proche d’une théorie du langage, recourant à la notion de traduction comme motif ou trope. Il s’agira, dans un premier temps, d’approfondir la réflexion sur la « traduction culturelle » et d’envisager dans quelle mesure ce motif peut (et doit) être lié à une réflexion renouvelée sur le rôle et les modalités de la traduction au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Vivre les indépendances africaines au tournant des années 1960

    Le colloque « Vivre les indépendances africaines », centrée sur les expériences au quotidien et les vécus des divers segments des nations en construction, oscille entre une mise à jour de souvenirs collectifs ou personnels et les jeux de la mémoire, entre reconstruction et commémoration. Ses organisateurs souhaiteraient encourager de nouvelles enquêtes de terrain dont la conférence serait un premier bilan.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Langage

    Les écritures mises au jour sur le site antique d'Ougarit (Syrie) et leur déchiffrement

    1930-2010 : commémoration du quatre-vingtième anniversaire du déchiffrement de l’alphabet cunéiforme de Ras Shamra-Ougarit

    À l’automne 1930, les efforts conjugués de Hans Bauer, Edouard Dhorme et Charles Virolleaud aboutissaient au déchiffrement d’un nouveau système d’écriture cunéiforme alphabétique. Celui-ci était apparu sur des tablettes d’argile mises au jour à partir de 1929 à Ras Shamra près de Lattaquié, site archéologique de la côte syrienne, bientôt identifié avec la capitale éponyme du royaume d’Ougarit. Classée dans le groupe sémitique occidental, comme l’hébreu et l’arabe, la langue de ces textes donnait accès à une littérature mythologique et légendaire totalement inconnue jusque là. Les procédés stylistiques employés dénotent l'existence d'un fonds littéraire et culturel commun au monde sémitique occidental auquel appartient aussi la Bible. Les fouilles archéologiques, qui se poursuivent encore aujourd’hui, ont livré plusieurs milliers de textes répartis en huit langues et notés au moyen de cinq systèmes d’écriture. L’histoire politique de ce royaume au XIIIe siècle av. J.-C., inséré entre les empires égyptien et hittite, est documentée par quelques trois mille textes suméro-akkadiens.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Éducation

    Deux cents ans d'enseignement littéraire à Amiens

    On procède à l’étude de la première faculté des lettres d’Amiens en 1810, à l’examen de sa survie et de sa renaissance après la seconde guerre mondiale. On s’intéresse au contexte, à la mise en place des structures, au contenu des connaissances, aux professeurs et aux étudiants, aux examens. On examine ainsi les raisons et les conséquences de la suppression de la faculté en 1815, aux traces de survie d’un haut enseignement littéraire jusqu’à la renaissance et à la recréation de la faculté des lettres en 1969 sous la forme d'une UFR.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Réseaux sociaux

    Séminaires du Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (LaDéHiS-CRH / CNRS-EHESS)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Architectures pour la guerre et pour la paix

    L’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle

    Ce colloque traite de l'art civil et militaire entre le XVIe et le XVIIIe siècle et de la façon dont les deux domaines étaient intimement liés par un ensemble de textes antiques qui ont nourri la conception de la virtus militaire et civile.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Pensée

    Les ontologies matérialistes et la politique

    Organised by Jean-Claude Bourdin & Charles T. Wolfe

    « Les ontologes matérialistes et la politique ». Colloque organisé par le CRHIA ( EA 2626) - université de Poitiers, Département de philosophie. Responsables : Jean-Claude Bourdin et Charles T. Wolfe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    René Rémond, historien

    Colloque organisé par le Centre d'histoire de Sciences Po les 2 et 3 décembre 2010. Trois thématiques seront développées : l'itinéraire d'un historien, l'histoire politique et l'histoire du temps présent. Inscription obligatoire sur http://www.centre-histoire.sciences-po.fr

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    Pratiques et innovations sociales contre les exclusions en Europe

    Face aux réformes des systèmes de protection sociale, quelles évolutions des modalités de l’intervention sociale est-il possible d’observer/d’accompagner ?

    Les 2 et 3 décembre prochain, le Conseil général du Val-de-Marne organise un colloque européen, labellisé dans le cadre de l’« Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». Ce colloque se veut l’occasion de faire dialoguer intellectuels, cadres de l’action publique, travailleurs sociaux et élus de différentes nationalités européennes autour de la question suivante : face aux réformes des systèmes de protection sociale, quelles évolutions des modalités de l’intervention sociale est-il possible d’observer/d’accompagner ? Intitulées « Pratiques et innovations sociales contre les exclusions en Europe » ces deux journées permettent d’articuler des réflexions générales et la présentation d’actions locales en favorisant une interpellation croisée des universitaires et des praticiens autours des enjeux qu’ils repèrent chacun à leurs niveaux et de leurs points de vue. Seront abordées en ateliers les questions liées à l’interculturalité, la participation des usagers et le non-recours aux droits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Deux emplois de chercheurs post-doctorants à l'EHESS

    Deux emplois de chercheurs post-doctorants sont ouverts à l'EHESS à compter du 15 décembre 2010 pour une durée d'un an. Ils sont proposés aux jeunes chercheurs ayant soutenu récemment (depuis le 1er janvier 2008) une thèse de doctorat dans un autre établissement que l'EHESS, en France ou à l'étranger. Ces emplois concernent les différents domaines des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    La relation de la littérature à l’événement, XIXe-XXIe siècle

    L'université de Nice-Sophia Antipolis, le Centre interdisciplinaire récit, culture, psychanalyse, langues, société CIRCPLES-EA3159, avec l’université Lumière-Lyon II et le Centre langues et cultures européennes LCE EA-1853 organisent les journées d’étude : « La relation de la littérature à l’événement (XIXe-XXIe siècle) ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Villes et culture sous l'Occupation : expériences françaises et perspectives comparées

    Le colloque international « Villes et culture sous l'occupation : expériences françaises et perspectives comparées » se déroulera à Sciences po Bordeaux les 2, 3, 4 décembre 2010 sous la direction de Françoise Taliano-des Garets et de Pascal Ory. Il réunira un quarantaine de participants de différentes nationalités et offrira une approche terrotorialisée de l'histoire de la vie culturelle et des politiques culturelles pendant la Seconde guerre mondiale à travers les exemples de nombreuses villles européennes et de l'empire colonial français.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Décembre - 03

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux