AccueilCalendrier2010Décembre04

L M M J V S D
    01(27) 02(43) 03(47) 04(14) 05(3)
06(13) 07(22) 08(18) 09(30) 10(48) 11(13) 12(1)
13(31) 14(20) 15(53) 16(30) 17(32) 18(5) 19(1)
20(7) 21(1) 22(0) 23(1) 24(1) 25(0) 26(0)
27(3) 28(0) 29(0) 30(3) 31(19)    



  • Damas

    Journée d'étude - Pensée

    Réflexions sur le symbole chez Ibn 'Arabî, Freud et Jung

    Colloque organisé par l'Institut français du Proche-Orient, le 4 décembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Colloque - Histoire

    Les Nations unies et la construction européenne dans une perspective historique

    Le processus d’intégration européenne s’est déroulé dans un contexte international caractérisé par la présence d’un réseau d’organisations de coopération multilatérale, avec lesquelles les Communautés européenne ont interagi depuis les années cinquante, en concluant de nombreux accords de collaboration. Or, si l’interaction avec des organismes régionaux tels que l’OECE/OCDE, le Conseil d’Europe ou l’OTAN, a été étudiée de façon relativement approfondie, les relations avec le système des Nations Unies avec son ensemble d’agences spécialisées, de Fonds, programmes et instituts, sont beaucoup moins connues.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Traduction(s), migration(s), identité(s)

    Dans un monde soumis à la dynamique de la globalisation et marqué par des mouvements migratoires massifs, les figures et oppositions figées du centre et de la périphérie, de l’identité et de l’altérité, du soi et de l’autre se dissolvent tandis que l’expérience du déracinement, de l’exil, du passage produit une superposition de plusieurs cultures qui s’hybrident dans un territoire radicalement nouveau par rapport aux migrations d’antan. La situation du sujet moderne, décrite par Salman Rushdie dans Imaginary Homelands comme celle de l’homme traduit (the translated man), tend à se généraliser. Homi Bhabha a élaboré une théorie de la culture qui est proche d’une théorie du langage, recourant à la notion de traduction comme motif ou trope. Il s’agira, dans un premier temps, d’approfondir la réflexion sur la « traduction culturelle » et d’envisager dans quelle mesure ce motif peut (et doit) être lié à une réflexion renouvelée sur le rôle et les modalités de la traduction au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Vivre les indépendances africaines au tournant des années 1960

    Le colloque « Vivre les indépendances africaines », centrée sur les expériences au quotidien et les vécus des divers segments des nations en construction, oscille entre une mise à jour de souvenirs collectifs ou personnels et les jeux de la mémoire, entre reconstruction et commémoration. Ses organisateurs souhaiteraient encourager de nouvelles enquêtes de terrain dont la conférence serait un premier bilan.

    Lire l'annonce

  • Bragança Paulista

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    II Encontro do Outono. Linha de Investigação Saberes, Poder, Mediações

    II Encontro do Outono da linha de investigação Saberes, Poder, Mediações do Centro em Rede de Investigação em Antropologia – Pólo Universidade do Minho.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Identités citoyennes

    « Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Architectures pour la guerre et pour la paix

    L’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle

    Ce colloque traite de l'art civil et militaire entre le XVIe et le XVIIIe siècle et de la façon dont les deux domaines étaient intimement liés par un ensemble de textes antiques qui ont nourri la conception de la virtus militaire et civile.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Villes et culture sous l'Occupation : expériences françaises et perspectives comparées

    Le colloque international « Villes et culture sous l'occupation : expériences françaises et perspectives comparées » se déroulera à Sciences po Bordeaux les 2, 3, 4 décembre 2010 sous la direction de Françoise Taliano-des Garets et de Pascal Ory. Il réunira un quarantaine de participants de différentes nationalités et offrira une approche terrotorialisée de l'histoire de la vie culturelle et des politiques culturelles pendant la Seconde guerre mondiale à travers les exemples de nombreuses villles européennes et de l'empire colonial français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Université populaire du musée du quai Branly (2010-2011)

    Pour sa cinquième saison, l’université populaire, sous la direction de Catherine Clément, approfondit les notions d’altérité, la mémoire, le regard. Avec plus d’une trentaine de conférences en accès libre, elle poursuit sa route et propose au public de découvrir, décrypter et analyser des parcours, des histoires et des questions philosophiques universelles.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Bois, fers, papiers et bracelets de justice. Histoire matérielle du droit de punir : hier et aujourd’hui

    Ce colloque veut historiciser les dimensions du pénal dans l’épaisseur de sa matérialité. On en pensera la périodisation qui trop souvent insiste sur la rupture entre le XVIIIe et le XIXe siècle. On y évoquera les enjeux normatifs, les visées symboliques, la ritualisation, l’efficacité punitive ou encore les processus d’innovation et/ou de bricolage. On en mesurera les déclinaisons institutionnelles et les styles judiciaires. Diverses problématiques pour mesurer qualitativement le lent passage d’une justice exercée d’individu à individu à une justice médiatisée par les technologies lourdes et subtiles du contrôle social.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Histoire

    Les expulsions de minorités religieuses dans l'Europe latine. XIIIe-XVIIIe siècle

    Argumentation théologique, théorisation juridique et pratiques sociales

    Ce colloque a pour objet d'étudier les expulsions de minorités religieuses comme un phénomène global, sur la longue durée (XIIIe - XVIIIe siècle) dans l'Europe latine, afin de mettre en évidence la récurrence du phénomène à des échelles diverses. On s'intéressera ici à l'action des autorités civiles et religieuses impliquées dans la prise de décision, la mise en œuvre et la justification des expulsions, ainsi qu'aux réactions des groupes sociaux de la religion majoritaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le sens du passé. Pour une nouvelle approche théorique des mémoires, de Commynes à nos jours

    Ce colloque entend favoriser pour la première fois une approche globale de la tradition française des Mémoires, d’un point de vue à la fois historique et théorique, en interrogeant les principaux présupposés qui en ont jusqu’ici sous-tendu l’étude et en faisant dialoguer des spécialistes couvrant la totalité de leur extension historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique, 1672-2010

    Approches comparées

    L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise, en collaboration avec l'Ecole nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brookes University) et avec le concours de l'Opéra Comique un colloque international et interdisciplinaire sur « L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra Comique (1672-2010): approches comparées », à l'Opéra Comique, salle Bizet (responsables Denis Herlin, Sabine Chaouche et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, sociologie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Une bibliothèque russe en France

    L'année France-Russie 2010 à l'ENS de Lyon

    L'ENS de Lyon s'associe à l'année France-Russie 2010. Une exposition, « Une bibliothèque russe en France » se tiendra à la Bibliothèque du 22 novembre au 17 décembre. Cette exposition mettra en particulier en valeur une bibliothèque jésuite née au XIXe siècle sous le signe des relations franco-russes, et fondatrice d'un vaste gisement documentaire, celui des fonds slaves. Elle sera accompagnée de deux journées d'étude. Le 23 novembre, une première journée d’étude, rassemblant chercheurs et bibliothécaires russes et français sera consacrée à l’historique de ces fonds, aux pratiques de valorisation dont ils font l’objet et à l’histoire du livre qu’ils reflètent. Le 4 décembre, une seconde journée d’études, aura pour thème « écrivains de l’émigration russe et traduction ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Décembre - 04

    Supprimer ce filtre