AccueilCalendrier2010Décembre16

L M M J V S D
    01(27) 02(43) 03(47) 04(14) 05(3)
06(13) 07(22) 08(18) 09(30) 10(48) 11(13) 12(1)
13(31) 14(20) 15(53) 16(30) 17(32) 18(5) 19(1)
20(7) 21(1) 22(0) 23(1) 24(1) 25(0) 26(0)
27(3) 28(0) 29(0) 30(3) 31(19)    



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Centre d'étude des mouvements sociaux, CEMS (2010-2011)

    Le séminaire interne du Centre d'étude des mouvements sociaux, CEMS – 2010 / 2011

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études du politique

    Turquie contemporaine

    Le séminaire sur la Turquie contemporaine a deux objectifs principaux : 1.) permettre aux étudiants de mieux tirer parti leur séjour de mobilité en abordant avec des spécialistes une série de thématiques fondamentales pour la compréhension de la Turquie contemporaine et 2.) fournir un cadre d’accueil méthodologique et un centre de ressources pour la préparation d’un travail de recherche sur la Turquie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Un phénomène de société : les waqf-habous en Méditerranée

    Ce séminaire étudie la souplesse et l’adaptation de l’institution des fondations waqf/habous en réponse aux besoins des individus dans toutes les sociétés musulmanes mais aussi chez les druzes, les chrétiens et les juifs du monde « arabe » et « musulman ». L’ouverture des archives juridiques et bureaucratiques ottomanes avec l’évolution du regard épistémologique envers les documents juridiques sans oublier des chroniques et d’autres sources produites aux époques antérieures nous incitent à interpréter autrement l’utilisation juridique, sociale et spatiale du waqf. Le cadre temporel et géographique de ce séminaire est volontairement large, allant des premières pratiques du waqf des premières générations musulmanes jusqu’à nos jours puisque le waqf est pratiqué aujourd’hui dans des régions musulmanes ainsi qu'en Europe et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Le « moment école ». La vie en milieu scolaire comme expérience

    Le 16 décembre, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) vous invite, en partenariat avec l'École supérieure de travail social (ETSUP), et dans ses locaux, à une conférence-débat sur le thème du « moment école » envisagé comme expérience au sein du milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Repenser l'assimilation et l'intégration en Méditerranée

    Notion contemporaine, relevant d’une injonction politique, la question de l’assimilation, tout comme celle de l’intégration, sera mise en perspective avec des phénomènes historiques d’élision de la différence sociale, processus à étudier non pas seulement en Europe mais dans toute la Méditerranée. Rencontre organisée par le PRI « Transméditerranées » (EHESS), avec l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain et le laboratoire de Sciences sociales Diraset (Université de Tunis).

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Colloque - Histoire

    Lotman XVIII à Moscou. La Russie et la France : recherches comparées

    Le colloque international Lotman (dédié à la mémoire de Y.M. Lotman) est organisé chaque année par l’Institut Meletinsky d’études supérieures en sciences humaines de l’université d’État des sciences humaines de russie (RGGU) depuis 1993. Cette année le colloque international Lotman XVIII se compose de deux ateliers. Le premier, en collaboration avec la Sorbonne, « La Russie et la France : recherches comparées » coïncide avec l’Année croisée France-Russie. Une partie de cet atelier est liée au colloque de l’Université Paris Sorbonne « France-Russie : Intellectuels, pouvoir et littérature aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles » qui a eu lieu les 25-27 novembre 2010. Le second atelier « Le sien parmi l’étranger, l’étranger parmi le sien » est préparé par le Centre de la typologie et la sémiotique du folklore, participant traditionnel du colloque international Lotman.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Religions

    Les religions au Canada : utopies et prophéties réalisées et contestées

    Ce colloque international permettra de faire le point sur un aspect trop peu étudié du Canada en Europe : ses religions. On oublie en effet que le pluralisme religieux n'est pas l'apanage des États-Unis et que le Canada présente une diversité historique et contemporaine foisonnante et unique au monde. La vision du Canada en tant que pays construit par des esprits prophétiques désireux d’en faire une utopie opérante devient alors plus compréhensible dès lors qu’on étudie la composante religieuse stricto sensu de ce projet national.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains, approche pluridisciplinaire (2010-2011)

    Nous poursuivons notre séminaire inauguré en 2002-2003, ayant pour thème les représentations de l'embryon et du fœtus humains dans une ouverture pluridisciplinaire. Cette année universitaire s'ouvre sur les aspects littéraires, artistiques, éthiques, mais aussi scientifiques dans la connaissance embryologique et les pratiques médicales à la procréation. Un aspect nouveau est abordé, celui de l'imagerie médicale et vulnérabilité. L'originalité de notre séminaire est de s'attacher aux connaissances et aux problématiques de cette période de l'avant naissance.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Rencontre autour du cadavre

    Matière et praxis

    La troisième édition des rencontres annuelles thématiques du Groupe d'anthropologie et d'archéologie funéraire (Gaaf) se tiendra à Marseille à l’Alcazar, du 15 au 17 décembre 2010. En partenariat avec l'Inrap, l’EHESS, le CNRS, l’UMR 6578 , le Centre Norbert Elias (UMR8562) et la ville de Marseille, il rassemblera pour la première fois, près de 200 scientifiques du monde entier, spécialistes de la mort et des rites funéraires. Ce colloque permettra de réunir archéologues, historiens, sociologues, praticiens de la mort (légistes, thanatopracteurs, soignants…), anthropologues ou encore psychologues, afin d’engager un dialogue sur le cadavre, en comparant les pratiques selon les époques et en confrontant les problématiques disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Récits, pratiques sociales et construction de soi (2010-2011)

    Groupe GeFeM (genre, femmes, Méditerranée)

    UMR TELEMME, Programme 4 « Récits, pratiques sociales et construction de soi ». Groupe GeFeM (genre, femmes, Méditerranée, MMSH-TELEMME, Aix-en-Provence). Calendrier de l’année 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Espaces ruraux et espaces urbains dans l'histoire

    Pour ce numéro thématique de la revue d’histoire de l’université de Sherbrooke, nous sollicitons les contributions d’étudiants de deuxième et troisième cycles (articles scientifiques, comptes-rendus de lectures, notes critiques ou bilan historiographiques), sur le thème des espaces ruraux et des espaces urbains. Les textes d’étudiants d’autres disciplines sont également les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Organisation, gestion productive et santé au travail

    Si les sociologues précurseurs ont pu s’intéresser à l’impact du travail ou plus spécifiquement des conditions de travail sur la santé des salariés et plus particulièrement des ouvriers, force est de reconnaître que la thématique de la santé au travail est restée discrète chez les pères de la sociologie du travail . Certes, ces dernières années au croisement des disciplines sociologiques et psychologiques, une attention nouvelle s’est portée sur les effets morbides de certaines formes d’organisation et de gestion du travail. De nouveaux concepts sont venus renouveler l’analyse : usure professionnelle, souffrance au travail, violence au travail, troubles psycho-sociaux, etc. Pour autant, les interrogations plus traditionnelles de l’impact du travail, des postures, des techniques, des produits, de l’intensification du travail, de la pénibilité physique restent d’actualité. Mais les questions de santé au travail demeurent pour une part « un point aveugle des organisations politiques comme des mouvements sociaux » quand elles ne sont pas dissoutes purement et simplement dans la thématique « santé environnement ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Écriture de la pratique et pratiques d'écriture

    Fabrique de l'écrit dans les institutions et usages sociaux des dossiers

    Ces journées d’études sont le résultat d’une rencontre entre les travaux menés au sein du séminaire « Écriture de la pratique et pratiques d’écriture » animé par Christel Coton et Laurence Proteau (CSE) et les travaux du séminaire « Au ras des papiers pour faire son dossier : un espace réflexif », animé par Jean-François Laé (GTM/Paris 8). Nous réunissons aux cours de ces journées deux types de contributions. Les unes s’intéressant plus particulièrement aux dispositifs d’écritures dans les institutions. Nous nous attachons aux cas où l’écrit constitue une des structures élémentaires de la pratique professionnelle : sa fabrique, ses usages, ses raisons d’être et ses trajets sont divers. Les autres approchant cette question du point de ceux qui « sont écrits ». Nous interrogerons ce que veut dire « faire son dossier » ? Qu’est-ce qu’écrire à l’institution ? Comment réagir et cocher des cases dans un formulaire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écritures d'artistes

    Depuis les années 1960, la floraison des écrits d’artistes semble marquer un tournant décisif dans le champ de l’art : l’intensification du recours à l’écriture participe en pratique comme en théorie au déplacement des frontières de l’art et signifie aussi une mutation du statut de l’artiste. Si une telle pratique discursive n’est pas nouvelle, elle se diversifie et prend des formes inédites à partir des années 1960. Le séminaire abordera cette année ces écritures d’artistes dans toutes leurs dimensions – poétiques, théoriques, narratives et performatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire environnementale (2010-2011)

    En 2010-2011, le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale) et le GRHEN (Groupe de recherches en histoire environnementale, CRH-EHESS) poursuivent leur séminaire historiographique. Lors de chaque séance, un chercheur fera le point sur l’état de la recherche autour d’une grande question d’histoire environnementale. Le séminaire se tient le 3e jeudi du mois à l’EHESS, 105 Boulevard Raspail, salle 6, 2e étage, de 17h à 19 h. Le RUCHE organise par ailleurs des journées d’étude dont les programmes sont annoncés séparément, et des séminaires de recherche ponctuels, également annoncés au coup par coup. Pour plus d’information, consultez le blog du RUCHE : http://leruche.hypotheses.org/

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres et croisements. Histoire des sociétés africaines en mondialisation, XVe-XXe siècle

    L’objectif de ce séminaire mensuel, proposé par les doctorants en histoire du CEMAf, est de réévaluer la place et le rôle des sociétés africaines dans l’histoire de la mondialisation, et de remettre en question la tendance de l’histoire globale à concevoir les sociétés africaines comme de simples réceptacles de ce processus. Il s’appuie sur la diversité géographique, chronologique et thématique des doctorants. Chaque séance, construite autour d’interventions de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, privilégiera l’analyse des modes d’interaction entre le local, le régional et le global, et permettra d’interroger les modalités d’action des sociétés africaines dans le processus de mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Treizième colloque international sur le document numérique

    CIDE 13 vise à dégager un certain nombre d’invariant qui caractérisent les supports documentaires, les formes d’expression, les pratiques de communication… Par ailleurs, face aux évolutions très rapides des technologies de diffusion des documents semi-structurés, d’indexation et de recherche d’information, CIDE 13 se propose de revisiter les concepts utilisés pour définir ces outils qui constituent aujourd’hui l’épine dorsale du système d’information des organisations.Appel à participation Vous êtes cordialement invités (invitées) à participer à la treizième conférence internationale sur le document numérique (CIDE 13) qui se tiendra les 16 et 17 Décembre 2010 à l'’INHA6, rue des Petits Champs 75002 Paris

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La codification du travail en France sous la IIIe République

    Élaborations doctrinales, techniques juridiques, enjeux politiques et réalités sociales

    Journée d'études organisée par le Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (CHATEFP), le jeudi 16 décembre à Paris 15. L’adoption du livre Ier du code du travail par la loi du 28 décembre 1910 portant codification des lois ouvrières est un moment symbolique dans le long et lent processus de codification des lois ouvrières sous la IIIe République. Il ne s’agit pas pour cette journée d’études de se livrer à une commémoration de l’événement en tant que tel mais bien d’utiliser le centenaire pour réinterroger l’ensemble des questions théoriques et pratiques qui ont été alors débattues dans la France de la IIIe République.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Introduction à l'enquête de terrain (2010-2011)

    Destiné à fournir aux jeunes chercheurs (master 1 et 2, doctorants) des outils pratiques pour bien préparer leurs enquêtes de terrain, ce séminaire se veut un lieu de réflexion et de transmission des techniques et méthodologies propres à l'enquête ethnographique ainsi qu'un espace d'échange d'expérience et d'interaction entre jeunes chercheurs et chercheurs expérimentés. Nous verrons par exemple comment réaliser un dossier de demande de subvention, préparer sa trousse à pharmacie, prendre des notes, utiliser une caméra ou employer des logiciels d'indexation des données de terrain. Des séances thématiques permettront également de débattre des questions de méthodes liées, par exemple, au genre et à la légitimité du chercheur sur le terrain ou aux enquêtes sur sa propre famille.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études des sciences

    Sciences humaines & sociales, 1970-2010 : Nanterre en débat

    Colloque sciences humaines et sociales pour le quarantième anniversaire de Paris ouest Nanterre. Les SHS ont connu de 1970 à 2010 une évolution historique depuis une crise du sens alliée à une relative prospérité institutionnelle à une crise institutionnelle qui surgit alors que, libérées de leurs anciens paradigmes, mais fortes de leurs nouvelles approches, elles peuvent à nouveau prendre en charge le sens du monde. En effet, seules les sciences sociales et humaines peuvent aujourd'hui appréhender la complexité, essentiellement culturelle, du monde humain, et produire une synthèse qui tienne compte des apports des autres disciplines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Décembre - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux