AccueilCalendrier2010Décembre17

L M M J V S D
    01(27) 02(43) 03(47) 04(14) 05(3)
06(13) 07(22) 08(18) 09(30) 10(48) 11(13) 12(1)
13(31) 14(20) 15(53) 16(30) 17(32) 18(5) 19(1)
20(7) 21(1) 22(0) 23(1) 24(1) 25(0) 26(0)
27(3) 28(0) 29(0) 30(3) 31(19)    



  • Paris

    Séminaire - Économie

    Histoire environnementale des mondes communistes (2010-2011)

    Histoire environnementale des mondes communistes, séminaire proposé par le CERCEC, CNRS / EHESS, organisé par Laurent Coumel, Marc Élie et Marie-Hélène Mandrillon.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Centre Norbert Élias Marseille (2010-2011)

    Comme les années précédentes, chaque séance sera consacrée, de 14h à 17h, à la présentation des travaux des chercheurs du centre (statutaires ou non, post-doctorants, docteurs et doctorants inclus) ou de leurs invités, autour des grands domaines de recherches du laboratoire. Les matinées (10h-12h30) sont consacrées à des échanges internes concernant les questions conjoncturelles, le fonctionnement et la vie du laboratoire : points d'actualité générale, appels d’offres et financements, débouchés pour les doctorants, etc...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Séminaire de l'École doctorale de science politique – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2010-2011)

    L'École doctorale de science politique - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne - organise un cycle de séminaires durant toute l'année universitaire 2010-2011 ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Repenser l'assimilation et l'intégration en Méditerranée

    Notion contemporaine, relevant d’une injonction politique, la question de l’assimilation, tout comme celle de l’intégration, sera mise en perspective avec des phénomènes historiques d’élision de la différence sociale, processus à étudier non pas seulement en Europe mais dans toute la Méditerranée. Rencontre organisée par le PRI « Transméditerranées » (EHESS), avec l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain et le laboratoire de Sciences sociales Diraset (Université de Tunis).

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Colloque - Histoire

    Lotman XVIII à Moscou. La Russie et la France : recherches comparées

    Le colloque international Lotman (dédié à la mémoire de Y.M. Lotman) est organisé chaque année par l’Institut Meletinsky d’études supérieures en sciences humaines de l’université d’État des sciences humaines de russie (RGGU) depuis 1993. Cette année le colloque international Lotman XVIII se compose de deux ateliers. Le premier, en collaboration avec la Sorbonne, « La Russie et la France : recherches comparées » coïncide avec l’Année croisée France-Russie. Une partie de cet atelier est liée au colloque de l’Université Paris Sorbonne « France-Russie : Intellectuels, pouvoir et littérature aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles » qui a eu lieu les 25-27 novembre 2010. Le second atelier « Le sien parmi l’étranger, l’étranger parmi le sien » est préparé par le Centre de la typologie et la sémiotique du folklore, participant traditionnel du colloque international Lotman.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Études du politique

    Université populaire et républicaine de Marseille

    Cycle annuel de conférences de l'UPR Marseille

    L’université populaire et républicaine de Marseille est une association loi 1901 qui s’est créée en 2007. Elle organise de façon régulière des conférences qui sont animées par des chercheurs ou des acteurs du mouvement social qui acceptent de partager leurs compétences ou leurs expériences. Les fondateurs de l’UPR avaient un objectif : relancer un débat ouvert et pluraliste à gauche dans un contexte où le débat public semblait se limiter à la confrontation du libéralisme économique, du capitalisme vert et du social-libéralisme.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Quarante ans de patrimoine (1970-2010)

    Durant ces quarante dernières années la légitimation par l’histoire patrimoniale a été régulièrement évoquée, induisant la redécouverte de réflexions à peu près oubliées, suscitant la curiosité à l’égard d’acteurs et de moments tenus pour fondateurs, entraînant des relectures biaisées et des appropriations intéressées. Il s’agit au cours de ce colloque d’examiner la mutation historiographique qui a accompagné la mutation des définitions et des pratiques et d’envisager la situation présente.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Informations diverses - Sociologie

    Les lieux des lieux communs. Duo de conférences avec Ruth Amossy et Pierre Popovic

    Le groupe de contact FNRS COnTEXTES et le département de Langues et littératures françaises et romanes de l’université de Liège ont le plaisir de vous inviter à un duo de conférences avec Ruth Amossy (Université de Tel-Aviv) et Pierre Popovic (Université de Montréal) ayant pour thème : « Les lieux des lieux communs ». L’événement aura lieu le vendredi 17 décembre 2010, de 13h30 à 16h, à l’Université de Liège, Salle des professeurs (1er étage du bât. central, place du XX-août, Liège). Invitation cordiale à tous.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Religions

    Les religions au Canada : utopies et prophéties réalisées et contestées

    Ce colloque international permettra de faire le point sur un aspect trop peu étudié du Canada en Europe : ses religions. On oublie en effet que le pluralisme religieux n'est pas l'apanage des États-Unis et que le Canada présente une diversité historique et contemporaine foisonnante et unique au monde. La vision du Canada en tant que pays construit par des esprits prophétiques désireux d’en faire une utopie opérante devient alors plus compréhensible dès lors qu’on étudie la composante religieuse stricto sensu de ce projet national.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les aspects concrets de la thèse (2010-2011)

    Dans sa troisième année, le séminaire « Les aspects concrets de la thèse » restera fidèle à son engagement de départ : éclaircir, expliciter et ouvrir un débat sur les aspects concrets du travail de thèse en sciences sociales – aspects qui, trop souvent, sont considérés comme allant de soi et donc exclus de la formation à la recherche.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Rencontre autour du cadavre

    Matière et praxis

    La troisième édition des rencontres annuelles thématiques du Groupe d'anthropologie et d'archéologie funéraire (Gaaf) se tiendra à Marseille à l’Alcazar, du 15 au 17 décembre 2010. En partenariat avec l'Inrap, l’EHESS, le CNRS, l’UMR 6578 , le Centre Norbert Elias (UMR8562) et la ville de Marseille, il rassemblera pour la première fois, près de 200 scientifiques du monde entier, spécialistes de la mort et des rites funéraires. Ce colloque permettra de réunir archéologues, historiens, sociologues, praticiens de la mort (légistes, thanatopracteurs, soignants…), anthropologues ou encore psychologues, afin d’engager un dialogue sur le cadavre, en comparant les pratiques selon les époques et en confrontant les problématiques disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Colloque - Histoire

    Tamil and Tamil Akam at the Crossroads

    The objective of the conference is to examine Tamil Nadu as an example of a geographical space where multiple cultures met, exchanged, and absorbed from outside, while Tamil maintained until recent times its unique ancient traditions. To bring together an international cadre of scholars who work in diverse disciplines that focus on a single region is to create new knowledge as is the way of any innovative conference. The fourteen scholars participating in the event bring a range of disciplinary perspectives to the idea of Tamil and Tamil Akam as a crossroads of cultures and a locus of international exchange in both the arts and sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Anthropologie, sciences sociales et marxisme

    Ce séminaire est consacré à la question des usages du marxisme en anthropologie et dans les sciences sociales en France.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Organisation, gestion productive et santé au travail

    Si les sociologues précurseurs ont pu s’intéresser à l’impact du travail ou plus spécifiquement des conditions de travail sur la santé des salariés et plus particulièrement des ouvriers, force est de reconnaître que la thématique de la santé au travail est restée discrète chez les pères de la sociologie du travail . Certes, ces dernières années au croisement des disciplines sociologiques et psychologiques, une attention nouvelle s’est portée sur les effets morbides de certaines formes d’organisation et de gestion du travail. De nouveaux concepts sont venus renouveler l’analyse : usure professionnelle, souffrance au travail, violence au travail, troubles psycho-sociaux, etc. Pour autant, les interrogations plus traditionnelles de l’impact du travail, des postures, des techniques, des produits, de l’intensification du travail, de la pénibilité physique restent d’actualité. Mais les questions de santé au travail demeurent pour une part « un point aveugle des organisations politiques comme des mouvements sociaux » quand elles ne sont pas dissoutes purement et simplement dans la thématique « santé environnement ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Acteurs de l'écriture à Paris au Moyen Âge : scribes, clercs, greffiers, notaires, écrivains, etc.

    Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge

    La connaissance de la place de l'écrit dans la société médiévale a connu récemment de profonds renouvellements. Ce séminaire croisera l'approche des pratiques et des techniques, caractéristique de ce champ d'étude, et l'approche sociale des hommes et des femmes qui écrivaient ou qui avaient recours à l'écrit pour tenter une histoire sociale de ceux qui ont écrit à Paris au Moyen Age : professionnels de l'écriture ou tous ceux qui, en capacité de prendre la plume, l’ont prise dans le cadre de leur activité, pour transmettre un savoir, pour garder une mémoire ou pour un usage restreint et plus domestique. Ceci implique de cerner et de suivre dans le temps leurs profils, leurs parcours, leurs places institutionnelles, leurs méthodes de travail, les rapports sociaux (en particulier hiérarchiques) qui entourent leur activité d'écriture, comme leur statut dans la société parisienne. Séminaire organisé conjointement par l’IRHT et le LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris – UMR 8589). Séances le vendredi de 14h30 à 17h30

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Écriture de la pratique et pratiques d'écriture

    Fabrique de l'écrit dans les institutions et usages sociaux des dossiers

    Ces journées d’études sont le résultat d’une rencontre entre les travaux menés au sein du séminaire « Écriture de la pratique et pratiques d’écriture » animé par Christel Coton et Laurence Proteau (CSE) et les travaux du séminaire « Au ras des papiers pour faire son dossier : un espace réflexif », animé par Jean-François Laé (GTM/Paris 8). Nous réunissons aux cours de ces journées deux types de contributions. Les unes s’intéressant plus particulièrement aux dispositifs d’écritures dans les institutions. Nous nous attachons aux cas où l’écrit constitue une des structures élémentaires de la pratique professionnelle : sa fabrique, ses usages, ses raisons d’être et ses trajets sont divers. Les autres approchant cette question du point de ceux qui « sont écrits ». Nous interrogerons ce que veut dire « faire son dossier » ? Qu’est-ce qu’écrire à l’institution ? Comment réagir et cocher des cases dans un formulaire ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    Frontières du patrimoine : déplacement et circulation des objets et œuvres d'art

    Séminaire de recherche organisé au Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne, le 3e vendredi de chaque mois, 14h-17h. Ce séminaire, dans sa seconde année, continuera à s’intéresser aux débats suscités par le déplacement des objets patrimoniaux et la circulation des œuvres d’art en divers contextes et périodes, dans une perspective nationale et transnationale. Ce thème est traité, d’une part, à partir de situations de conflits (guerres napoléoniennes ; empires coloniaux français et britannique ; les deux guerres mondiales), et d’autre part, en analysant les reconfigurations récentes des collections muséales (Paris, Londres, Berlin ou Alger), impliquant le déplacement en ce début du xxie siècle des objets d’un musée vers un autre. Bien que l’échelle d’approche diffère de la situation nationale à celle transnationale, les débats soulevés se croisent et gravitent autour de la question de l’identité, de la provenance, de la restitution, du statut des œuvres, de l’inaliénabilité ou de l’éthique du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Cycle de conférences - Représentations

    Littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d'or (2010-2011)

    Séminaires et journées d'études pour 2010-2011 du LEMSO (Littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d'or), équipe dirigée par Amaia Arizaleta à l'université Toulouse-II. Les membres du LEMSO travaillent, à travers la littérature et la civilisation, sur l'histoire culturelle et l'histoire des mentalités (péninsule Ibérique, du XIIe au XVIIe siècle). Pour le quadriennal 2011-2014, trois axes se dégagent : microstructures et frontières génériques, réseaux de communication, frontières et espaces dans l'image.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Le premier essor des archives princières dans les anciens Pays-Bas, XIIe-XIVe siècle

    État des lieux et perspectives de recherche

    Le long chemin qui, entre 1200 et 1400 environ, a mené de la genèse des chartriers familiaux des princes à la création d’organes institutionnels chargés d’accueillir les archives déjà foisonnantes des principautés, reste peu étudié. La naissance des archives princières est pourtant une facette importante de la mutation documentaire qu’a connue le Moyen Âge central, et un aspect essentiel de l’évolution concomitante des rouages du gouvernement. La tâche n’est certes pas aisée : la physionomie actuelle des fonds princiers d’Ancien Régime, modelée par des siècles d’usage et des tribulations parfois brutales, implique un pesant effort d’érudition de la part du chercheur soucieux de remonter à leur noyau primitif. Seule l’expertise combinée des originaux, des cartulaires et des inventaires permet de restituer l’état d’un fonds au XIIIe ou au XIVe siècle, d’en découvrir les modes de gestion, de deviner les fonctions que lui assignent les serviteurs du pouvoir. Un premier état des lieux, mené à l’échelle des principautés des « Pays-Bas », permettra de croiser les résultats de plusieurs recherches en cours en Belgique et à l'étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Treizième colloque international sur le document numérique

    CIDE 13 vise à dégager un certain nombre d’invariant qui caractérisent les supports documentaires, les formes d’expression, les pratiques de communication… Par ailleurs, face aux évolutions très rapides des technologies de diffusion des documents semi-structurés, d’indexation et de recherche d’information, CIDE 13 se propose de revisiter les concepts utilisés pour définir ces outils qui constituent aujourd’hui l’épine dorsale du système d’information des organisations.Appel à participation Vous êtes cordialement invités (invitées) à participer à la treizième conférence internationale sur le document numérique (CIDE 13) qui se tiendra les 16 et 17 Décembre 2010 à l'’INHA6, rue des Petits Champs 75002 Paris

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Décembre - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux