AccueilCalendrier2011




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Maladies industrielles et mobilisations collectives (2011-2012)

    Deuxième année du séminaire. L'objectif de ce séminaire de recherche est d'explorer un champ encore peu stucturé des études en sciences sociales sur les liens entre travail et santé : l'histoire et la sociologie des mobilisations contre les effets sanitaires néfastes des activités de production.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit

    Le cycle de conférences « Trésors du patrimoine écrit » est un partenariat entre l'Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales. Il permet une présentation inédite de documents manuscrits, grâce à l'observation via les zooms d'une caméra. Cette technique permet une approche du document tant historique que matérielle. Ces conférences à deux voix, entre un conservateur et un chercheur, ont pour objectif de croiser les connaissances des différentes disciplines dépositaires des savoirs autour d'un même objet. Elles permettent non seulement d'en donner le dernier état de la recherche, mais d'en élargir les champs d'investigation, de manière interdisciplinaire. L'approche des documents originaux, sortis exceptionnellement des magasins, en est alors complètement renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2011-2012)

    Ce séminaire réunit les membres du Groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), constitué au sein du Centre de recherches historiques. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Langage

    Écrire et mettre en scène le monde du travail

    L’association Mémoires du travail organise les 8 et 9 décembre prochains un stage sur « Écrire et mettre en scène le monde du travail », au CRDP de Lille. L'objectif de ces deux jours est, à un moment où plusieurs romans sur le monde du travail connaissent un grand succès éditorial d'évoquer en présence d'écrivains, éditeurs, libraires, universitaires, le lien entre le monde du travail et la littérature, et de comprendre la démarche des auteurs qui choisissent d'écrire sur le monde du travail. L'inscription est gratuite et ouverte à tous.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Histoire

    Cinquantième anniversaire du Dictionnaire biographique du Canada

    Le 17 novembre, le DBC tiendra un colloque sur le thème de la biographie, ouvert à tous, à la salle 3244 (salle du conseil) du Pavillon De Koninck, à l’Université Laval, de 9 h 15 à 12 h et de 14 h à 15 h 35. Ensuite, le 18 novembre, le DBC ouvrira ses portes au public de 10 h à 16 h (salle 6455 du Pavillon Casault). Pour information : 418 656-3578 ou dbc@dbc.ulaval.ca. On 17 November the DBC will hold a colloquium on the subject of biography in Room 3244 (Salle du Conseil), Pavillon De Koninck, Université Laval, from 9:15 a.m. to noon and 2:00 p.m. to 3:35 p.m. On 18 November the DBC will open its doors to the public from 10:00 a.m. to 4:00 p.m (Room 6455, Pavillon Casault). For information: 418-656-3578 or dbc@dbc.ulaval.ca.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Conflits, résistances et régulations des temporalités dans les organisations

    Le numéro 16 de la revue Temporalités, à paraître fin 2012, portera sur les conflits complexes qui ont lieu dans les organisations (entreprises, entre autres) au sujet de la construction d'un temps commun. Temps économiques contre temps de la vie quotidienne, mais également injonctions contradictoires, les temporalités sont souvent concurrentes et les perceptions du temps, parfois antagoniques. Les moyens de résistance sont également multiformes. Les coordinateurs Frédéric de Coninck (ENPC) et François-Xavier Devetter (Clersé) souhaitent rassembler une diversité de chercheurs (en économie, sociologie, sciencepolitique, droit, psychologie, littérature...) autour de sources diverses pour réaliser un numéro multidisciplinaire autour des conflits, résistances et régulations des temporalités dans les organisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    1971-2011. Regards croisés sur quarante ans de formation continue

    Le 16 juillet 1971 était promulguée la loi portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente.Quarante années se sont écoulées : le Crefop de l'Université Paris Ouest vous propose avec Centre Inffo, et en partenariat avec le Gehfa*, de croiser les regards sur l'originalité des mécanismes mis en œuvre, les évolutions constatées et les résultats obtenus.Dans le cadre prestigieux de l'hémicycle du Conseil économique, social et environnemental, des universitaires, des décideurs et des professionnels de la formation seront présents pour nous faire profiter de leurs expériences, de leurs analyses et de leurs témoignages, pour dresser un bilan et les perspectives ouvertes par ces "40 ans de formation continue".

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des accidents et des risques industriels. France-Angleterre, fin XVIIe-fin XIXe siècle

    Séminaire, 2011-2012

    Ce séminaire propose d’étudier l’émergence des risques et accidents industriels en Europe de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle (principalement en France et en Angleterre). Il s’agit de rassembler des problématiques souvent disjointes (techniques, économiques, juridiques, médicales, urbaines, etc.) dans une compréhension globale de leur leur incidence sur nos sociétés. En tant qu’objet d’étude à part entière, ils sont étudiées dans toutes leurs dimensions : prévention, action, réparation… Il s’agit de suivre la chaîne chronologique, philosophique et logique du risque et de l’accident, pour mieux éclairer la mise en place de notre civilisation industrielle. Le séminaire privilégie ainsi la question de l’économie de l’accident industriel, entendu dans un sens très large, où peuvent être analysés les dialectiques prévention / réparation, régulation par la loi / par le marché, savoirs et expertise / décisions politiques, économie / écologie, ou encore techniques et organisations / responsabilités humaines. Cette histoire croisée de longue durée de la chaine systémique de l’accident industriel se décline en plusieurs axes : 1) Politiques de régulation, économie et techniques ; 2) Assurances et politiques d’indemnisation ; 3) Secours et soins.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Histoire

    Ingénieurs et relations internationales, XIXe-XXe siècles (2011-2012)

    Depuis 2000, le CEHEC se réunit chaque premier mardi du mois dans le cadre d'un séminaire de recherche qui permet d'entendre et discuter, l'exposé tantôt d'un jeune chercheur, tantôt d'un expert, venant de l'UCL, d'une autre université belge ou de l'étranger. La présence régulière au séminaire de praticiens d'autres disciplines des sciences humaines et sociales entend servir la sensibilisation aux approches pluridisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Trajectoires de recherche, cheminements théoriques. Quand le genre et le travail viennent aux chercheur-e-s (2011-2012)

    Séminaire public de l'équipe GTM

    Les trente dernières années ont vu se développer et s'institutionnaliser les objets de recherche qui sont au cœur des activités de l'équipe « genre, travail, mobilités » issue de l'association des laboratoires GEDISST (créé en 1979) et d'une partie du GST (créé en 1970), auxquels s'est adjoint, plus récemment, le Centre d'Études féminines de Paris 8 (créé en 1978). Sociologie du travail et étude du genre font la matière de ces objets de recherche : indépendamment l'une de l'autre ou au contraire construites comme inévitablement liées l'une à l'autre. Le séminaire public de GTM pour l'année 2011-2012 sera consacré aux parcours de chercheur-e-s qui ont marqué ces objets, en les invitant à revenir sur les années écoulées.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire industrielle : bilan et perspectives

    Quatrièmes assises de l’historiographie luxembourgeoise

    Le laboratoire d’histoire de l’Université du Luxembourg organisera les 18 et 19 novembre 2011 à Esch-sur-Alzette, sur le site symbolique de l’ancienne usine sidérurgique de Belval, futur lieu d’implantation de l’université, les quatrièmes assises de l’historiographie luxembourgeoise. L’objectif de cet événement, organisé tous les deux ans, consiste à présenter à un public réunissant passionnés et spécialistes l’avancée de la recherche historique au Luxembourg et en Grande Région. La quatrième édition de ces rencontres coïncidant avec le centenaire de l’usine sidérurgique d’Esch-Belval, l’Université du Luxembourg a souhaité orienter cette année son axe d’études sur le thème de l’histoire industrielle au Luxembourg.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Louis Blanc, le bicentenaire

    Un socialiste en république ou un républicain au service du socialisme ?

    Dans le cadre des célébrations nationales, et dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale, cette journée consacrée à Louis Blanc sera l'occasion d'interroger sa pensée. Son oeuvre d'historien, d'homme politique et de théoricien économique sera au centre des discussions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation ?

    Qu’est-ce qu’un ingénieur ? En apparence, la question parait évidente, naïve. Pourtant, la définition de l’ingénieur diffère dans l’espace et dans le temps, l’organisation du groupe se modifie, l’activité se transforme... C’est cette « plasticité » de la notion d’ingénieur qui sera l’objet du colloque.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Paul Lafargue cent ans après

    Une journée d'études se tiendra à Strasbourg le 1er décembre 2011 pour commémorer le centenaire de la disparition de Paul Lafargue, repenser sa contribution à l'histoire de mouvement ouvrier français et international, réévaluer son œuvre de théoricien du marxisme, et réinterpréter son activité de pamphlétaire et de journaliste. Des contributions sont souhaitées de la part d'historiens, mais aussi de collègues et chercheurs issus des études littéraires, économiques ou philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Travail et organisations dans les secteurs public et privé : différences et convergences

    Appel à article pour la Nouvelle Revue du Travail n°2

    Dans un contexte de recul de l'État dans le capital des entreprises, la firme privée dans ces multiples déclinaisons (taille, secteur, culture, etc.) semble être devenue le parangon de l'ensemble des organisations productives, y compris des administrations publiques. En même temps, si le secteur privé tend de plus en plus à se substituer au secteur public, les missions de ce dernier ne se voient-elles pas dès lors reportées dans le premier ? Ce faisant, n'assisterions-nous pas à un curieux chassé-croisé, entre d'un côté, des agents de l'Etat devant se convertir à des logiques de rentabilité et de concurrence, et de l'autre, des salariés du privé dont on attend désormais qu'ils soient les garants de l'intérêt collectif et sociétal ?

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    À la redécouverte de la « Grande fièvre ouvrière », 1911-1914

    Un siècle après les débuts de la « Grande fièvre ouvrière », l’heure est propice à une redécouverte de cette lame de fond qui secoua les îles Britanniques quatre années durant. Si l’ampleur du mouvement n’est plus à démontrer (un million de grévistes en 1911, quarante millions de journées de grève en 1912, des syndicats qui franchissent le cap des quatre millions d’adhérents en 1914), les événements sont moins connus qu’on ne pourrait le croire et méritent d’être examinés sous des angles nouveaux. Loin d’être uniforme, le bouillonnement prit des formes très variées selon les localités et les régions : le colloque se propose donc d’éclairer spécificités et similitudes, à travers des gros plans sur les principaux ports du Royaume-Uni, mais aussi sur le pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande. Il se penchera aussi sur des aspects parfois occultés du phénomène, tels que l’implication des femmes dans la vague de grèves, les rapports interethniques ou encore la gestion des conflits sociaux par le patronat et l’État.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La médecine, l'hôpital et la naissance d'un marché des soins en France au XIXe siècle

    Nous proposons ici d’aborder l’histoire de la santé non seulement en revisitant les acquis de l’historiographie, mais aussi sous l’angle de l’histoire des systèmes de soins et des systèmes de santé. Plus précisément, le but de ce colloque sera d’explorer dans ses différents aspects la lente formation d’un marché des soins en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Porto Alegre

    Appel à contribution - Histoire

    African Forced Labour: The Ideological Representations of the Colonial Age

    Chamada de trabalhos para o Colóquio "Trabalho Forçado Africano: As Representações Ideológicas da Época Colonial" que irá realizar-se na Faculdade de Letras da Universidade do Porto, dias 17 e 18 de Novembro de 2011.

    Lire l'annonce

  • Saint-Lambert

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire des risques et des accidents industriels. France, Angleterre, fin XVIIe-fin XIXe siècle

    Premières journées d'étude (juin 2011)

    Le programme de recherche « histoire des risques et des accidents industriels, France, Angleterre, fin XVIIe – fin XIXe siècle » réunit une équipe d’historiens afin de caractériser la généalogie des risques et accidents industriels durant le moment d’acclimatation industrielle qui s’écoule de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle. L’objet de ces premières journées d’étude est de réunir les membres du projet pendant deux jours, pour prendre le temps de partager problématiques, hypothèses, méthodes et premiers résultats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Climat, savoirs et politique, XVIIIe-XXe siècle

    Le colloque international « Climats, savoirs et politique, XVIIIe-XXe siècles » se déroulera les 16 et 17 septembre 2011 à l'École normale supérieure, salle Dussane, 45 rue d’Ulm, Paris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux