AccueilCalendrier2011




  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Atelier de doctorants et jeunes chercheurs sur la fabrique de l'espace urbain

    Séances du jeudi 10 mai et du lundi 11 juin 2012

    L’atelier sur la fabrique de l’espace urbain rassemble des doctorants et des jeunes chercheurs menant un travail en sciences humaines et sociales sur l’espace urbain à partir de différents ancrages disciplinaires (histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, urbanisme, anthropologie, architecture).

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Informations diverses - Études du politique

    Quelles transitions pour l’Égypte ? Dynamiques, enjeux et acteurs

    Troisième recontre franco-égyptienne, le mardi 12 juillet 2011. Les rencontres annuelles franco-égyptiennes ont été inaugurées en 2009 à l’initiative du CEDEJ (Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales) en partenariat avec l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et une institution égyptienne de recherche et d’étude (depuis 2011, la Faculté d’économie et de science politique de l’université du Caire). Elles sont l’occasion de réunir, dans le cadre d’un séminaire d’une journée, des experts de haut niveau et des personnalités publiques d’Égypte et de France, pour échanger en toute liberté informations et opinions sur des thèmes d’intérêt commun, liés à l’actualité et à l’avenir de la région euro-arabe.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Territorialisation des démarches de sobriété

    2ème Journée thématique du programme de recherche Sobriétés

    Le programme de recherche Sobriétés explore les potentiels que représentent les diverses pratiques régionales de sobriété dans un scénario de maîtrise de la demande énergétique (MDE). Cette deuxième journée d’étude sera l’occasion d’un premier bilan de la recherche (restitution des études de terrain), ainsi que d’une réflexion sur les outils qui permettent de théoriser et mettre en œuvre la sobriété au prisme d’un territoire particulier, local ou régional. Les interventions réuniront des chercheurs, des partenaires régionaux, et des porteurs d’initiatives inspirantes menées dans d’autres contextes territoriaux, en particulier britanniques. L’après-midi sera notamment consacrée à une présentation des travaux d’évaluation de la vulnérabilité territoriale face au pic pétrolier menés par la ville de Bristol (RU), et au rôle des pratiques de sobriété dans les stratégies de renforcement de la résilience territoriale en situation d’incertitude énergétique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Armées des frontières, frontières des armées

    Les deux processus mondiaux de libéralisation et de sécurisation amorcés en 1980, ont constitué deux nouvelles « contraintes » pesant sur le pouvoir militaire, susceptibles de modifier sa mission ainsi que sa position au sein de la société. À ce propos, certains en ont déduit la fin de la vocation militaire, la banalisation des affaires militaires, voire la réduction de l’influence militaire. Or, trente ans plus tard, malgré la fin de la guerre froide et en dépit d’un accroissement de la circulation des capitaux, des biens, des hommes, et des idées à travers le monde, le constat s’avère beaucoup plus nuancé. Contrairement aux prévisions, on a pu observer depuis la chute du Mur, non seulement le maintien de la conscription dans certains pays mais aussi une hausse mondiale des dépenses militaires une omniprésence de l’idéologie sécuritaire et de ses garants, une indistinction croissante des tâches et des méthodes entre l’armée, la police, les services de renseignements et les sociétés privées de sécurité conduisant à un rapprochement des pratiques sécuritaires, une indétermination croissante entre économie et technologie civiles et militaires, mais aussi l’apparition de guerres virtuelles asymétriques . Il semble donc que ce double processus de libéralisation et de sécurisation ait participé à la multiplication des points d’insertions militaires au sein de la société.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Prémio da associação portuguesa de ciência política

    Decorre a terceira edição do Prémio APCP cujo prazo de apresentação de candidaturas termina a 30 de Novembro de 2011. O Prémio da associação portuguesa de ciência política destina-se a estimular a criatividade e o rigor no trabalho de investigação nas áreas de ciência política e de relações internacionais.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Études du politique

    VI Conference of the Portuguese Political Science Association

    O VI Congresso da Associação portuguesa de ciência política terá lugar no ISCSP-UTL, em Lisboa, de 1 a 3 de Março de 2012. Todos os interessados em apresentar propostas de painéis e comunicações ao VI Congresso da APCP devem submeter a sua proposta até 31 de Outubro de 2011 por e-mail para congressos@apcp.pt.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Actualité des révolutions

    Au-delà de l’actualité du monde arabe, qui installe le thème de la révolution au cœur des débats, les expériences et les mémoires révolutionnaires du passé continuent d’habiter les sociétés. Les révolutions française, américaine, russe ou encore iranienne ne cessent d’alimenter des débats historiographiques et idéologiques en tant qu’événements fondateurs de portée universelle. Quels radicalismes politiques et intellectuels l’idée de révolution peut-elle aujourd’hui nourrir et légitimer ? Peut-on dissocier les passions révolutionnaires de la projection eschatologique de délivrance ? Quelle place accorder aux révolutions démocratiques dans la panoplie des révolutions qui ont marqué l’histoire des XVIIIe-XXe siècles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    À quoi l’Europe sert-elle encore ?

    Un débat entre l’Allemagne, la France et le Portugal

    La crise économique a relancé le débat sur la solidité de l’Union européenne et le rôle qu’elle peut jouer aussi bien sur le plan interne que mondial. À quoi cette Union sert-elle encore ? Il ne faut pas voir dans cette interrogation un quelconque signe de découragement. Au contraire, il s’agit de lancer un défi pour le présent et l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Justice pénale et nouvelle gestion publique

    Depuis au moins trois décennies, la nouvelle gestion publique apparaît comme le paradigme dominant au principe des transformations contemporaines de l'État et est présentée comme une réponse aux défauts traditionnellement associés à la bureaucratie. En dépit du statut de « secteur régalien » de la justice, les nouvelles logiques gestionnaires tendraient, comme ailleurs, à s'y imposer. L'objet de cette journée d'étude est alors de voir comment se produit concrètement l'intégration de logiques gestionnaires, voire marchandes au sein des institutions policière, judiciaire et pénitentiaire, et sur les formes que prennent leurs légitimations. Dans cette perspective, l'un des objectifs de cette journée d'étude sera de restituer la pluralité des logiques à l'œuvre au sein de la sphère pénale, ainsi que les tendances générales des politiques pénales au niveau national et / ou supra-national.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Gouverner le vivant : savoirs, cultures et politiques de la biodiversité

    Programme du premier semestre du séminaire (2011-2012)

    Ce séminaire interdisciplinaire explore la diversité des dispositifs que mettent en place les sociétés humaines pour gouverner le vivant, du gène à la biosphère. La biodiversité, comme façon de définir le bon usage de la nature, est tout à la fois objet de savoirs et de pouvoir, dans des contextes culturels qui déterminent en partie les représentations qui y sont associées. L’intérêt de ce séminaire est d’éclairer l’objet biodiversité depuis les perspectives de disciplines différentes, de l’histoire et l’épistémologie des sciences à l’économie, en passant par l’anthropologie, la sociologie et les sciences politiques. On s’intéressera aux façons de se représenter, de connaître et de manipuler le vivant, aux dynamiques de socialisation et de politisation de la biodiversité, ainsi qu’aux rapports complexes que celle-ci entretient avec l’économie de marché.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Ni guerre, ni paix

    Arrangements et réarrangements du droit et de la violence

    Séminaire de recherche pluridisciplinaire qui interroge les transformations contemporaines de l'ordre politique sous l'angle des modifications qui affectent la façon dont s'y articulent les formes de violence et les légitimités et légalités qu'elles revendiquent.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Les jurys et conférences de citoyens

    Bilan et perspectives

    Le 30 novembre 2011 à Lille, journée d’études « conférences et jurys citoyens : bilan et perspectives » organisée par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, le CERAPS, l’ANR Parthage, le projet AGORAS de la MESHS de Lille, en partenariat avec le GIS Démocratie Participative. L’objectif de cette journée est de faire un bilan des conférences ou jurys tels qu’ils ont été utilisés par les collectivités locales en France et de confronter le regard et l’approche de la recherche académique, des décideurs politiques, des salariés et techniciens et des consultants impliqués dans la conduite de ce type de dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : catégories, pratiques et politiques

    Partant des catégorisations qui ont participé à la constitution du champ du handicap en France et des dispositifs qui y furent associés, le séminaire propose d’analyser les significations de cet objet et leurs déplacements au long du XXe siècle. L’attention sera portée à l'évolution du traitement social du handicap et des modèles qui le sous-tendent : l’inaptitude au travail assortie d’un droit à l’assistance, la réparation via l’indemnisation selon le principe de la dette sociale, la réadaptation visant le retour à la productivité, le modèle social du handicap proposé par les Disability Studies anglo-saxonnes. Ces différentes formes de traitement social seront étudiées en cherchant à repérer les conditions de leur production et les grands paradigmes dans lesquels elles s’enracinent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Société civile et monde associatif en Russie aujourd’hui

    A l'occasion de ses cinquante ans, l'association née dans l'émigration russe en France ACER - Russie organise avec le CERCEC (CNRS/EHESS) les 25 et 26 novembre 2011 deux journées de colloque sur la société civile et le monde associatif en Russie. De l'histoire de la dissidence aux nouvelles formes de mobilisations sur internet, chercheurs et praticiens s'interrogeront sur les évolutions d'une notion et de sa mise en pratique par les acteurs sociaux. Une table ronde réunira journalistes et témoins le 25 novembre au soir au Collège des Bernardins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques familiales et politiques d'emploi genrées au Royaume-Uni

    Journée d'étude « Politiques familiales et politiques d'emploi « genrées » au Royaume-Uni » organisée le 4 novembre 2011 par Susan Finding et Anémone Kober-Smith à l'Institut du Monde Anglophone - Paris 3. Unités de recherches : CREW (Paris 3) et MIMMOC (université de Poitiers).

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Études du politique

    Protection sociale et nouveau management public

    Penser le changement « par le bas »

    Depuis les années 1980, les politiques de protection sociale se caractérisent par l’introduction de technologies, de principes et de « modes de faire » inspirés du nouveau management public. À rebours des travaux privilégiant une approche « par le haut » de ces changements, notre atelier invite à porter un regard « par le bas » sur cet esprit gestionnaire et sur ses effets, suivant deux axes de réflexion. Il s’agira d’une part d’étudier l’attitude des « street-level bureaucrats », leurs pratiques et leurs schèmes d’action et de pensée, face aux injonctions managériales. D’autre part, il conviendra de nous interroger sur les effets des politiques managériales sur les gouvernés, tant dans leur rapport à l’administration sanitaire et sociale que dans l’accès aux droits et services.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Études du politique

    Interroger le régime d’historicité de la démocratie moderne

    À l'occasion du congrès annuel de la Société québécoise de science politique, qui aura lieu à l'Université d'Ottawa du 23 au 25 mai 2012, le Groupe d’études de la modernité anthropologique et politique (GEMAP) organise un colloque sur le thème du mode d'historicité propre au régime démocratique, et plus largement de la modernité politique dans son ensemble. Poursuivant une exploration de l'anthropologie philosophique de la modernité débutée depuis plusieurs années, il s'agira d'interroger les diverses dimensions temporelles qui spécifient l'idéologie moderne, que ce soit sous la forme des philosophies de l'histoire, des concepts de présentisme ou de postmodernité, ou encore sur les compréhensions du passé et de la tradition.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Études du politique

    L'État et ses élites

    CERAL / Paris 13, l’État et ses élites. Programme du séminaire 2011-2012, coordonné par Pierre-Yves Baudot, Pierre Bonin et Anne Revillard. Ce séminaire pluridisciplinaire entend ouvrir un dialogue entre plusieurs courants de recherche actuels portant sur les élites de l’État, à partir de perspectives issues notamment de la sociologie, de la science politique et de l’histoire du droit. Le séminaire se réunit de 14 à 17 h en salle T 204 (bâtiment IUT, 99, avenue J.B. Clément 93430 Villetaneuse). Il est ouvert à toutes les personnes intéressées. Contact : ceral@univ-paris13.fr ; ou sur http://www.univ-paris13.fr/ceral/

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Études du politique

    L'action publique face au changement climatique

    Expertise, jeux d'échelles et comparaison internationale

    Le Centre Émile Durkheim organise à Sciences Po Bordeaux, les 15 et 16 mars prochains, un colloque sur le thème de « l’action publique face au changement climatique ». Le changement climatique constitue un enjeu environnemental planétaire, qui s’est traduit au cours de ces vingt dernières années par une multiplication des dispositifs de régulation étatiques. Ces dispositifs ont aujourd’hui des effets importants sur la définition et la conduite des politiques publiques. Face à ces évolutions, que peut dire et faire la recherche en sciences humaines et sociales ? Appelant à un dialogue pluridisciplinaire (entre politistes, juristes, sociologues, économistes et géographes), les axes de recherche proposés dans le cadre de ce colloque invitent à éclairer, sous un regard à la fois distancié et comparatif, certains des enjeux majeurs liés au traitement public de la menace du changement climatique à travers le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La réforme de l’État dans les pays post-communistes

    Séminaire mensuel ouvert (automne 2011)

    Les séances de l'automne 2011 du séminaire sur « La réforme de l’État dans les pays post-communistes » porteront sur « L’implication de l'Union européenne en Géorgie » le jeudi 20 octobre, sur « L'affaire des « effacés » en Slovénie : un « nettoyage ethnique » qui ne dit pas son nom ? » le mercredi 16 novembre, et sur l'« Afghanistan : À la recherche d'une réforme de l’État ? » le 7 décembre. Horaires : 17h-19h. Entrée libre. Lieu : salle de réunion du CERSA, 10, rue Thénard (4e étage), 75005, Paris. Métro : Cluny-la Sorbonne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux