AccueilCalendrier2011




  • Nanterre

    Séminaire - Droit

    Images de justice

    Le séminaire du JILC (Justice, images, langues et cultures) 2011-2012 portera sur le thème des rapports entre l’art contemporain et la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Conviction, croyance, foi : pistis et fides de Platon aux pères

    Ce colloque sur les origines et l’histoire du concept de « foi » dans la longue durée a pour but d’explorer les évolutions croisées de la pístis grecque et de la fides latine et d’élucider une notion essentielle à la compréhension des religions, notamment monothéistes, du bassin méditerranéen et de l’Europe. Il associe philosophes et spécialistes d’histoire des religions. Une deuxième rencontre (31 mai-2 juin 2013) sera consacrée aux développements de ces notions dans l’Antiquité tardive latine et au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Droit

    De l'anthropologie du droit musulman à l'anthropologie du droit dans les mondes musulmans

    Réflexion sur les conditions de possibilité d'une anthropologie du droit dans le contexte des sociétés en tout ou partie musulmanes

    Journées d'études organisée par le Centre Jacques Berque les 21 et 22 janvier 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Atelier sur le « post-conflit »

    École doctorale de science politique

    L’atelier « post-conflit » de l’Université Paris 1 est un lieu d’échange entre des doctorants et des chercheurs confirmés, autour de travaux s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques. Les travaux présentés rendent compte de la diversité des approches en la matière : analyses « par le haut » et « par le bas », en mettant l’accent sur les acteurs internationaux et locaux et sur les processus de construction sociale et de réception des concepts et techniques mobilisés dans les situations post-conflictuelles. L’un des principaux objectifs de cet atelier est d’interroger la catégorie « post-conflit », et en particulier son utilisation en tant que catégorie d’analyse dans la littérature scientifique. Les intervenants mettent également en avant l’intérêt qu’il y a à mobiliser les outils « ordinaires » de la sociologie de type constructiviste et interactionniste pour étudier ces phénomènes et contextes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Séminaires du Laboratoire communication politique

    Pour l’année 2011-2012, le cycle de séminaires du LCP se compose de plusieurs séances communes avec les séminaires et les groupes de recherche des membres de l’unité : séminaire « Pratiques créatives sur Internet » ; séminaire « Médiacultures et régimes de valeur culturels » ; séminaire du JILC ; séminaire « Santé et médias » ; groupe de recherche « Médias-élections » ; groupe de recherche « Notoriété » ; réseau S.E.R.I.E.S. Les séminaires du LCP ont lieu un vendredi par mois, de novembre 2011 à juin 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Genre, personne, interlocution : l'approche relationnelle

    Le cas de l’assistance médicale à la procréation

    Ce séminaire de 4 h bimensuel est divisé en deux séquences de 2 h qui peuvent être suivies indépendamment (chacune étant validée comme un semestre). La séquence de 13 h à 15 h est consacrée à la théorie relationnelle du genre et assurée entièrement par Irène Théry. Elle portera cette année sur les points communs et divergences entre cette approche et le « performatisme » de J. Butler. La séquence de 15 h à 17 h est consacrée à l'application de l’approche relationnelle à l'analyse de la recomposition des normes dans l'Assistance Médicale à la Procréation et en particulier à la notion de « genre du don » dans le cas du don d’engendrement (don de sperme, d’ovocyte, d’embryon, de gestation). Elle est assurée conjointement par Irène Théry, Laurence Brunet, Jennifer Merchant et Martine Gross.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Vingt-et-unième concours de l’Observatoire national de la vie étudiante

    La vie étudiante vue par les étudiants

    Le vingt-et-unième concours de l'OVE est ouvert : Inscrivez-vous ! Le concours national annuel de l'OVE est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants par les étudiants eux-mêmes. Toutes les disciplines et tous les aspects thématiques sont éligibles. Le concours est doté de 8000 €, à répartir entre les lauréats.

    Lire l'annonce

  • Pointe-à-Pitre

    Colloque - Droit

    Décentralisation et proximité

    Territorialisation et efficacité de l’action publique locale

    La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité dispose en son article 1er : « les communes, les départements et les régions règlent par leurs délibérations les affaires de leur compétence. Ils concourent avec l’État à l’administration et à l’aménagement du territoire, au développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, ainsi qu’à la protection de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Célébration nationale du bicentenaire de Louis Blanc

    Un socialiste en république ou un républicain au service du socialisme ?

    Dans le cadre des célébrations nationales, et dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale, cette journée consacrée à Louis Blanc sera l'occasion d'interroger sa pensée. Son oeuvre d'historien, d'homme politique et de théoricien économique sera au centre des discussions.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Sociologie

    Fait religieux et espace public : la religion dans la rue

    L’école doctorale Sciences sociales et humanités (ED 481) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise chaque année des journées d’études pluridisciplinaires, rassemblant autour d’un thème commun juristes, économistes, historiens, historiens de l’art, géographes, anthropologues, sociologues, urbanistes, architectes, sciences politiques et littéraires. Pour sa quatrième édition, le thème « Fait religieux et espace public : la religion dans la rue » a été retenu. Ces journées se dérouleront à Pau du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique (2011-2012)

    Ce séminaire vise un double objectif : sensibiliser les jeunes chercheurs à l’épistémologie propre de l’histoire du temps présent, en les initiant à une démarche réflexive et historiographique ; aborder de manière concrète certaines des grandes questions qui traversent cette sous-discipline. Le thème retenu pour la première année concerne les rapports entre la connaissance historique et la démarche juridique et judiciaire. Seront abordés à la fois des questions théoriques et des études de cas concrets, notamment les grands procès « historiques » (Nuremberg, Eichmann, Papon, Milosevic…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire de l'État (2011-2012)

    États, savoirs et institutions en perspective transnationale, XVIIIe-XXe siècle

    Ce séminaire de recherche a pour vocation d’être un lieu de discussion et de confrontation des travaux récents et en cours sur les interactions entre institutions, savoirs, acteurs et politiques publiques du XVIIIe au XXe siècle. L’histoire politique de l’État, l’histoire de l’expertise et l’histoire de la mobilisation des savoirs dans l’action publique ont fait émerger ces dernières années de nouveaux objets et déplacé les frontières entre des types d’histoire qui parfois dialoguaient peu entre elles. Par les propriétés des objets considérés, ce séminaire impliquera de mettre en œuvre une approche transnationale et une perspective de longue période, de l’époque moderne à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Histoire

    Un siècle de rattachement de l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice

    Depuis le 13 mars 1911, l’administration pénitentiaire est rattachée au ministère de la Justice. La commémoration du centenaire de ce rattachement offre l’occasion de questionner les relations qu’entretient l’administration pénitentiaire (AP) avec les autres institutions du ministère de la Justice, avec les acteurs de l’État avec qui elle a un important lien structurel (ministères de la santé et de l’intérieur), et avec les collectivités territoriales. Au-delà de l’éclairage historique, ce colloque se propose d’examiner le positionnement actuel de l’administration pénitentiaire ainsi que ses perspectives d’évolution au regard notamment des expériences étrangères.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Terra (in)cognita : terrains contemporains en sciences humaines et sociales

    Pour la seconde année, les doctorants de l’Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC, CNRS-EHESS) organisent des journées doctorales. Dans un contexte où la rationalité gestionnaire tend à occulter la diversité, les contradictions et les incertitudes du contemporain, l’apport de l’anthropologie tient justement dans cette capacité à produire, à travers la pratique de l’ethnographie, un regard à la fois sensible et détaché sur le monde, au plus proche des hommes et des femmes qui le composent. Continent méconnu et inquiétant, la Terra Incognita est une terre mythique où se projettent fantasmes (El Dorado) et fantômes (Hic sunt dracones) d’une société. Comme le terrain d’enquête, elle est un espace de connaissance et un espace imaginé. Terre de découverte, la Terra Incognitaest aussi un territoire de conquête, approprié militairement, économiquement et symboliquement. Comme le terrain d’enquête, elle est un espace géographique et politique.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    Clameurs publiques et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours

    Les 8 et 9 décembre, à Poitiers, aura lieu le colloque « clameurs publiques et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours », sous l'initiative du GERHICO-CERHILIM et du CRHIA, financé par le soutien du PRES Limoges, Poitiers, La Rochelle. Les travaux de recherche présents entreprendront de définir l'objet « clameur publique » en justice, tout en réévaluant la place du son, des émotions publiques et de la foule dans l'histoire de l'institution judiciaire.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Droit

    Le droit, la biodiversité et l’équité : nouveaux enjeux, nouvelles approches ?

    « Le droit, la biodiversité et l’équité : nouveaux enjeux, nouvelles approches ? ». Séminaire international organisé à l’initiative de l’Institut de l’ouest droit et Europe et du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes par Nathalie Hervé-Fournereau, chargée de Recherche CNRS, HDR, directrice-adjointe de l'IODE, responsable de l'axe environnement et développement durable au sein de l'IODE.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Droit

    Résister à la justice, dans l'Europe médiévale et moderne

    L’essor des procédures inquisitoires, des cours souveraines et des moyens coercitifs ont établi le XIIIe-XVIIIe siècle comme une époque de maturation des justices autoritaires et des rouages de l’État justicier. Néanmoins, les sources attestent aussi la fragilité de ce processus, ainsi que l’intensité des oppositions qu’il rencontre. Ce colloque international propose de revoir la place de l’histoire de la justice, en particulier les triomphes apparents de la procédure inquisitoire et de l’enquête judiciaire, dans la genèse de l’État moderne.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Colloque - Droit

    Finances publiques, finances privées

    autonomie, antinomie, antonymie

    S’il est académique de distinguer droit public et droit privé, finances publiques et finances privées, les frontières sont aujourd’hui moins marquées du fait d’un double mouvement de « privatisation » du droit public et de « publicisation » du droit privé. La réduction des moyens pour financer les grandes dépenses « publiques », l’extension du périmètre des finances publiques au financement social conduisent à s’interroger sur la légitimité et l’utilité de recourir à de nouvelles techniques de gestion financière. - Peut-on imaginer un jour, un Etat et des collectivités territoriales « sans finances », une situation (imaginaire) rendue possible par une large externalisation de leurs missions au secteur privé, qui en assurerait sous diverses formes le financement et la gestion ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Justice pénale et nouvelle gestion publique

    Depuis au moins trois décennies, la nouvelle gestion publique apparaît comme le paradigme dominant au principe des transformations contemporaines de l'État et est présentée comme une réponse aux défauts traditionnellement associés à la bureaucratie. En dépit du statut de « secteur régalien » de la justice, les nouvelles logiques gestionnaires tendraient, comme ailleurs, à s'y imposer. L'objet de cette journée d'étude est alors de voir comment se produit concrètement l'intégration de logiques gestionnaires, voire marchandes au sein des institutions policière, judiciaire et pénitentiaire, et sur les formes que prennent leurs légitimations. Dans cette perspective, l'un des objectifs de cette journée d'étude sera de restituer la pluralité des logiques à l'œuvre au sein de la sphère pénale, ainsi que les tendances générales des politiques pénales au niveau national et / ou supra-national.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    L’entreprise au-delà de la finance

    Depuis les années soixante-dix, le passage d’un capitalisme managérial à un capitalisme actionnarial a soumis l’entreprise au pouvoir croissant de la finance. Les intervenants analyseront successivement les sources et les modalités de cette évolution au regard du droit (le matin), et de la finance (l’après-midi) pour dégager les orientations d’évolutions permettant de réhabiliter l’entreprise dans une juste autonomie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux