AccueilCalendrier2011




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association « Les trois lumières » (2011-2012)

    L'association « Les trois lumières » (association des chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris 1 en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'âme et le corps, le corps et l'esprit : perspectives classiques et contemporaines

    L’objectif du séminaire est d’analyser les données du problème corps-esprit dans ses versions classique et contemporaine, et de mesurer ainsi la distance qui sépare la réflexion philosophique actuelle de celle du XVIIe siècle : qu’y a-t-il de spécifique à chacune de ces réflexions ? Et n’y a-t-il pas, au-delà des différences, des points de convergence importants, attestés par les convocations de Descartes, Spinoza, Malebranche ou Leibniz en philosophie de l’esprit, et qui appellent une mise en rapport plus systématique des perspectives classiques et contemporaines sur la relation corps-esprit ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Pensée

    Émergence

    Enjeux du réductionnisme en philosophie des sciences

    La notion d’émergence se trouve aux coeurs de débats théoriques fondamentaux relatifs à la pertinence du réductionnisme physicaliste : en philosophie de l'esprit (notamment autour de la question de savoir si les propriétés mentales sont réductibles à des propriétés physiques), en philosophie de la biologie (dans une dimension diachronique au sujet des origines de la vie elle-même et, dans une dimension synchronique, au sujet du caractère émergent des propriétés des organismes vis-à-vis des propriétés de leurs composants), ou en philosophie des sciences sociales (à travers une reformulation du débat classique entre partisans de l'individualisme méthodologique et tenants du holisme méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier dynamique sémiotique

    Après les trois premières années dédiées à l'analyse critique de la « Conceptual Metaphor Theory », de la « Blending Theory » et à la notion de métaphore dans un cadre cognitif plus vaste, l’atelier se propose d’analyser cette année les notions de similarité et de ressemblance ainsi que leur rôle dans le raisonnement dans un cadre plus strictement sémiotique et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Morale et cognition : les émotions

    En 2011-2013 nous organisons plusieurs journées d’étude sur la morale et la cognition à l'épreuve du terrain, pour faciliter la rencontre des chercheurs en sciences sociales et en sciences cognitives. La première rencontre de cette série porte sur les émotions. Le but de cette rencontre inaugurale est de confronter les hypothèses et méthodes de travail développées par des chercheurs issus de traditions disciplinaires différentes dans le souci d’ouvrir la voie pour une collaboration des équipes interdisciplinaires enquêtant sur les valeurs morales comme concepts clés dans la compréhension de la réalité sociale.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Poste d'assistant-e doctorant-e du FNS (Fonds national suisse pour la recherche) pour une thèse sur l'ontogenèse de l'intérêt

    Dans le cadre d'un projet lié au Pôle national (PNR) « Sciences affectives », est mis au concours un poste d'assistant-e doctorant-e FNS. Le-la candidat-e retenu-e sera affilié-e à une équipe de recherche basée à l’Institut des sciences de langage et de la communication (Centre de sciences cognitives) et intégré-e à un réseau interdisciplinaire international. Il-elle bénéficiera d'un contrat d'une durée de 3 ans pour effectuer une thèse sur l’ontogenèse de l’intérêt auprès de très jeunes enfants (8-16 mois).

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Prix et Conférences Jean-Nicod / Cycle 2011

    Jean-Nicod Prize & Lectures 2011

    The Jean-Nicod lectures are delivered annually in Paris by a leading philosopher of mind and philosophically oriented cognitive scientist. The lectures are organized by the Centre national de la recherche scientifique (CNRS) as part of its effort to develop the interdisciplinary field of cognitive science in France. Besides the CNRS, the sponsors include the École normale supérieure (ENS) and the École des hautes études en sciences sociales (EHESS).The recipient of the Prize is invited a Research Director for one month by the EHESS. The Jean-Nicod lecturer is expected to deliver at least four lectures on a topic of his or her choice, and subsequently to publish the set of lectures, or a monograph based on them in the Jean-Nicod Lectures series (MIT Press/Bradford Books; F. Recanati editor). Since 1996 the annual lecturer has been awarded the Jean-Nicod Prize during a ceremony which follows delivery of the first lecture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire général de l'Institut Jean Nicod (2011)

    Principal séminaire de recherche de l'Institut Jean Nicod: les chercheurs invités y présentent leurs travaux en philosophie du langage et de l'esprit, sciences cognitives et dans des domaines et disciplines connexes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la nuit : perspectives transdisciplinaires

    Anthropologie de la nuit : perspectives transdisciplinaires. Demi-journée d’étude organisée par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc), le 7 octobre 2011, de 9h30 à 13h30, à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie (Nanterre), salle 308. Cette demi-journée est consacrée à un rapide exposé des travaux du groupe et à la présentation plus détaillée du projet de recherche pour l’année 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Sable, déserts et techniques

    Journée d'étude de la revue Techniques et Culture

    Les dunes de sable font incontestablement partie de l’imaginaire occidental associé aux déserts et plus particulièrement au Sahara, lequel continue d’exercer une fascination pérenne. Les cités aux prises avec l’ensablement, la légendaire Tombouctou, le dessin des arêtes dunaires, les caravanes de sel, l’éternel Homme Bleu, etc. autant d’images d’Épinal où le sable est omniprésent.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Séminaire - Éducation

    La sémiotique comme philosophie de l'éducation

    Le séminaire « Semiosis and education », financé conjointement par la PESGB (Philosophy of Education Society of Great Britain) et l’Université de Cergy-Pontoise, est organisé dans le cadre des travaux d’un réseau international ayant pour objet les liens entre sémiotique et éducation. Le séminaire qui aura lieu le 3 octobre 2011 fait suite à une première rencontre, organisée en octobre 2008 à Gand, et s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche produits depuis plusieurs années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Éducation

    Les soirées débats de l'ISP-Faculté d'éducation (2011-2012)

    L'ISP-Faculté d'éducation souhaite proposer aux différents acteurs du système éducatif un temps et un lieu pour pouvoir bénéficier des apports de la recherche issue des sciences sociales. Enrichir la réflexion personnelle et collective afin de nourrir une pratique professionnelle exigeante et complexe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Analytrics. Quatrième Conférence internationale en éducation, économie et société

    La Conférence a pour ambition d'offrir aux spécialistes des questions d'éducation, un espace d'expression, de discussion et de contacts. La Conférence est ouverte aux professionnels (et aux étudiants avancés) venant de tous pays et de tous horizons : universitaires ; chercheurs ; enseignants et formateurs ; conseillers et autres praticiens ; responsables d'administrations et d'institutions éducatives ; acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux. Les communications peuvent être proposées et présentées en français ou en anglais. Cet événement se déroulera à Paris (France), hôtel Concorde Lafayette du 23 au 28 juillet 2012. Déposez vos propositions avant le 31 octobre 2011 : il n’y aura pas d’autre séquence de dépôt de propositions.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Éducation

    Hauts potentiels des enfants : force ou faiblesse ?

    Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents

    Pendant quarante ans, l'ANPEIP a soutenu et collaboré aux recherches, aux avancés et aux partages qui ont permis l'évolution de la prise en charge pluridisciplinaire des diverses difficultés pouvant entraver le développement du haut potentiel des enfants intellectuellement précoces. Ce symposium/formation s'adresse aux professionnels de l'éducation, de la psychologie, de la neuropsychologie, de la médecine et du social avec conférences plénières, interventions et ateliers par spécialistes internationaux réputés se succéderont tout au long de ces deux jours.10 novembre : approches pédagogiques en collaboration avec l'éducation nationale.11 novembre : des personnalités du monde artistique, musical, sportif, et grand public témoigneront de leurs parcours et sur leurs talents différents et créatifs, hors réussite scolaire.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Langage

    Variables exo-lexicales dans le traitement morphologique monolingue et bilingue

    Exo-lexical variables in monolingual and bilingual morphological processing. Dates : 9 et 11 février 2012. Workshop dans le cadre de l'IMM15 (International Morphology Meeting), 9-12 février 2012, Vienne (Autriche). The question of how the lexicon is organized in terms of structural units and how these units interact with each other during lexical access and subsequently during morphological processing, has been a controversial field for a long time. The morpheme versus lexeme problem is still unsolved, but several pieces of psycholinguistic evidence have come to corroborate the hypothesis according to which the locus of morphological effects is not situated exclusively inside the lexical unit but should be extended to its environment. In fact, one of the difficulties of the study of morphology for alphabetic languages is that not only morphology is correlated with semantic, orthographic and phonological factors, but also that stems and inflected or derived words exist as free word-forms, entertaining different interrelations.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Homme et primate : regards croisés

    XXIVe colloque de la Société francophone de primatologie

    La Société francophone de primatologie (SFDP) accueille pour la première fois les sciences humaines et sociales au sein de son colloque annuel en leur réservant une session à part entière, aux côtés des disciplines traditionnellement représentées : éthologie cognitive, éco-éthologie, paléontologie humaine et anthropologie biologique, médecine, ainsi que des séances dédiées à la diffusion des savoirs auprès du public et à la conservation des primates.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Langage

    Quelle grammaire pour le secteur LANSAD ?

    Journée d'études du Lairdil (2011)

    Le LAIRDIL (Laboratoire Inter-universitaire de recherche en didactique des langues) lance un appel à communications et articles pour la journée d'étude du 9 décembre 2011, en visioconférence – Toulouse, Grenoble, Nantes et Krasnoiarsk (Russie), intitulée « Quelle grammaire pour les étudiant/es de LANSAD ? ».

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Corps dans l'espace. Espaces du corps

    Interagir dans / avec le monde

    La thématique du corps est ample et complexe et peut être abordée de manière très variée selon le point de vue qu’on adopte pour l’étudier (psychothérapie, anthropologie, philosophie, religion, biologie, sociologie, sémiotique, pour ne citer que quelques domaines). Ce qui est certain est que le corps ne peut pas être extrapolé du contexte spatial, social et culturel où il se situe et à partir duquel il est perçu, ni de l’évolution historique de sa conceptualisation et sa perception. C’est pourquoi, dans ce colloque, nous nous proposons de revenir à la relation primaire qui s’établit entre le corps et l’espace et de penser le corps comme étant l’intermédiaire de deux types de spatialité possible : (i) les corps comme entités du monde ‘situées’ dans l’espace ; (ii) les ‘espaces’ intrinsèques du corps lui-même. Les deux dimensions ne peuvent pas être complètement séparées l’une de l’autre et les thématiques transversales peuvent ouvrir des pistes de recherche que nous invitons à explorer.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Pensée

    Bolsas Universidade de Lisboa / Fundação Amadeu Dias (2011/2012)

    Bolsas Universidade de Lisboa / Fundação Amadeu Dias 2011/2012. Esta iniciativa visa possibilitar o desenvolvimento de pequenos estudos ou projectos de investigação científica ou tecnológica em articulação, ou não, com o tecido empresarial. Nesta edição serão atribuídas 25 bolsas no valor de 1.900 euros cada.

    Lire l'annonce

  • Glux-en-Glenne

    Appel à contribution - Représentations

    Les oiseaux chanteurs. Sciences, pratiques sociales et représentations en Europe du Moyen Âge à nos jours

    « Les oiseaux chanteurs » est un projet pluridisciplinaire, transversal et international initié et porté par l’UMR ARTeHIS 5594 de l’Université de Bourgogne et l’UMR Calhiste de l’Université de Valenciennes. Ce projet consiste à élargir une thématique déjà étudiée par les ornithologues, les éthologues, les littéraires et les musicologues, à d’autres disciplines a priori éloignées, dont les problématiques centrales touchent essentiellement aux domaines des sciences du vivant, de l’environnement et des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux