AccueilCalendrier2011




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les contemporains

    Littérature, arts visuels, théorie

    Que signifie être « contemporain » ? Comment aborder la contemporanéité esthétique et narrative ? Derrière la pluralité de productions esthétiques, caractérisées par leur polymorphisme (vidéos, performances, peinture, sculpture, installations, livres et concepts), et la multiplicité de leurs références, les arts et la littérature partagent aujourd'hui un trait commun : la fiction et ses déclinaisons. Pour son cycle d'ouverture, le séminaire propose d'analyser les nouvelles formes de fiction de façon transversale, à la fois dans les arts visuels et la littérature contemporaine. La séance du 8 mars, présidée par Judith Abensour de l'Ecole des Beaux-Arts d'Angers, accueille deux représentants majeurs de cette tendance en art contemporain : Marcelline Delbecq et Fabrice Reymond.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public

    Depuis 2007, l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) organise le séminaire « Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public ». Les séances ont lieu de novembre à juin, un mardi par mois. Dans le cadre du programme de recherche de l’IRI sur le développement de nouveaux dispositifs critiques pouvant favoriser l’émergence d’une nouvelle figure de « l’amateur », il est proposé de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Représentations

    Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale : tirer un trait / tisser des liens

    Le groupe de recherche sur la bande dessinée ACME (Université de Liège) organise du 16 au 18 novembre 2011 un colloque sur le thème « figures indépendantes de la bande dessinée mondiale. Tirer un trait / Tisser des liens. ». L’ambition de ce colloque est d’aborder la bande dessinée dans ses manifestations les plus novatrices, subversives ou dissidentes, à l’échelle mondiale, en se focalisant sur les structures éditoriales qui relèvent ou se réclament entre autres dénominations de « l’indépendance ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Représentations

    Normes et discrimination(s)

    Frontières, espace et langues

    La participation à ces séminaires fait partie de la formation des doctorants du DYNADDLIF (ex-CREDILIF, à partir du 01 janvier 2012) ainsi que des étudiants de Master 2 Communication Parcours Plurilinguisme et communication interculturelle en domaines francophones. Les étudiants du Master 1 y sont invités ainsi que tous les membres des laboratoires du PREFics. Les séminaires ont lieu soit sur le campus Villejean de Rennes 2, soit à la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB). Le séminaire a lieu en général le vendredi après-midi de 14h à 17h, une fois par mois de novembre à mai. Le séminaire est ouvert à d’autres publics, notamment doctorants de Rennes 2 mais aussi des collègues d’autres unités de recherche, sur inscription préalable auprès de Thierry Bulot.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Études urbaines

    Dynamiques sociolinguistiques des parlers (de) jeunes en situations urbaines francophones

    Circulation des normes partagées et émergences de normes spécifiques

    Colloque final de l'Action de recherche en réseau de l’Agence universitaire de la francophonie « dynamiques sociolinguistiques des parlers (de) jeunes en situations urbaines francophones – circulation des normes partagées et émergences de normes spécifiques ». 17 et 18 novembre 2011, Université de Rennes 2.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Architecture & paysages de l'industrie : l'avènement d'un patrimoine

    Cours publics d'histoire et d'actualité de l'architecture

    Cours publics à la Cité de l'architecture à partir du 3 novembre 2011 jusqu'au 12 avril 2012. Cycle de 26 séances consacré à l'histoire et l'actualité du patrimoine industriel. Les cours du jeudis sont consacrés à aux Architecture et paysages de l’industrie, l’avènement d’un patrimoine. Les cours des lundis porterons sur le Patrimoine de l’industrie : conversions, transcriptions. Renseignement au 01 58 51 52 96 / 59 98

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Autoproduction : quand l'artiste ou le designer est producteur de son œuvre

    Deuxièmes rencontres internationales de l'art et du design

    Appel à contribution. Les deuxièmes Rencontres internationales de l’art et du design, organisées par l’École supérieure d’art et de design de Reims, auront cette année pour thème l’autoproduction. Mettant en cause des modèles de développement, de consommation et de représentation de l’industrie à grande échelle, de plus en plus de designers choisissent – ou sont contraints - de se (ré)approprier le territoire de la production. Diverses et variées, leurs démarches se posent comme des systèmes d’adaptation à la crise économique et industrielle de ces dernières années, aussi bien que comme des prises de positions éthiques, esthétiques et politiques. Ces Rencontres seront l’occasion de circonscrire les enjeux théoriques et plastiques de l’autoproduction dans le contexte socioéconomique et culturel actuel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La notion d’américanité dans les séries télévisées américaines

    Partant du principe que les séries TV participent, en tant qu’art, à la formation de l’identité américaine, notre réflexion aura pour objet d’analyser le rapport complexe que les productions sérielles entretiennent avec la notion d’américanité, autrement dit ce qui est relatif à la culture et à l’identité américaines. L’ouvrage universitaire visé comprendra une sélection d’articles mettant en avant des chercheurs dans différentes disciplines (anglais, lettres, cinéma, philosophie, sociologie…), aussi bien doctorants qu’enseignants, et s’adressera en priorité aux étudiants de premier ou second cycle universitaire de même qu’à tout amateur éclairé de séries télévisées américaines. Les articles pourront être en anglais ou en français.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Droit

    Val de Loire, patrimoine mondial : identité, protection, valorisation

    Le colloque, organisé par le Laboratoire Collectivités Territoriales se tiendra à l'Université d'Orléans les 7 et 8 décembre 2011. Il traitera, à l’heure de la rédaction du plan de gestion pour le Val de Loire, d'un sujet au cœur de l'actualité : « Val de Loire, patrimoine mondial 2000-2010 : identité, protection, valorisation ». À l’occasion de ces deux journées, il s’agira de s’interroger sur les patrimoines du Val de Loire constitutifs de ce « paysage culturel » reconnu par l’UNESCO depuis 2000 et sur les enjeux juridiques de protection et de valorisation de ce territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L'émotion, de l'espace privé à l'espace public, XIXe-XXIe siècle

    Ce colloque s’inscrit dans le projet d’une histoire des sensibilités, ce vaste continent encore peu exploré par les historiens malgré les appels déjà anciens de Lucien Febvre et l’œuvre d’Alain Corbin. Il prend pour objet les émotions comme des constructions sociales et culturelles. En prenant en compte les acquis de l’histoire des émotions politiques (William Reddy, Christophe Prochasson), il entend néanmoins s’en démarquer en élaborant une chronologie des manifestations et des représentations des émotions non directement politiques aux XIXe et XXe siècles. Il s’agit d’observer les flux et les reflux de l’émotion tels qu’ils s’expriment et circulent de la sphère de l’intime (correspondance, littérature personnelle, etc.) à la sphère publique (manuels de savoir vivre, fictions, médias).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Langage

    Les tendances actuelles de la création calligrammatique, autour de l’œuvre de Bruno Niver

    Depuis qu’il a été inventé par Apollinaire en 1918, le mot « calligramme », a ravivé les tensions internes à la création poétique, entre l’expressivité graphique et l’expressivité sonore, la mimesis et le lyrisme. Bruno Niver, artiste français qui vit à Moscou depuis les années 1990, après avoir pratiqué le calligramme de façon transpositive, comme une redisposition spatiale de ses textes poétiques, a peu à peu évolué vers une immédiateté et un syncrétisme qui puisent leur source dans la nature bi-sémiotique de la lettre. Son œuvre servira de tremplin à une réflexion sur les tendances actuelles de la production calligrammatique. La réflexion s’organisera autour de deux axes : calligramme et nouveaux médias ; une forme intermédiale dans un contexte interculturel et interlinguistique

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Journée d'étude - Représentations

    Ce que la scène fait au son

    Scènes et créations sonores contemporaines

    La représentation à la Comédie de Caen du « concert théâtralisé » Systems of judgment du musicien et compositeur David Rosenboom et du metteur en scène Travis Preston, tous deux enseignants au prestigieux California Institute of the Arts de Los Angeles, est l’occasion de questionner le statut de la musique en scène et le rapport du son à un espace de représentation. Interroger comment les pratiques sonores actuelles envisagent la scène peut révéler d’autres manières d’envisager l’écoute d’une œuvre – musicale ou scénique, au sens large. Le son se représente-t-il lui-même, renvoie-t-il à d’autres espaces sonores ou à tout autre élément ? En d’autres termes, quelle est la scène du son ? L’écoute nous engage-t-elle à reconnaître – c’est-à-dire à nous représenter quelque chose – ou est-elle une attitude, une posture, une discipline – sans doute différente pour chaque œuvre ? Finalement, comment une œuvre sonore annonce-t-elle sa scène ? Qu’est-ce que la scène fait au sonore ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Idées à contempler : les pratiques conceptuelles dans l’art et la littérature

    Qu’est-ce qui réunit les différentes pratiques dites « conceptuelles », des arts visuels à la littérature, des années soixante à aujourd’hui et de New York à Moscou ? En d’autres mots, qu’est-ce que le « conceptuel » ? C’est là l’une des questions auxquelles ce colloque, consacré à l’exploration de la mouvance conceptuelle dans l’art et la littérature (ses caractéristiques, ses origines, ses frontières), cherchera à répondre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Rock et métal. Regards et perspectives des sciences sociales

    Le 20 mai 2011, de 8h30 à 19h, le CEAQ / GREMES organise une journée d'étude consacrée aux musiques rock et métal. Elle aura lieu à l'amphithéâtre Émile Durkheim en Sorbonne et réunira 14 chercheurs issus des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    De la participation à l'intervention

    Expériences et pratiques

    Dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire « citoyenneté en couleurs. Pour une approche visuelle et participative » de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, une journée d'étude sera organisée à la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, jeudi 7 avril 2011, de 9h à 12h, en salle 2.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Imaginaire des bibliothèques

    Séminaire consacré à l'imaginaire des bibliothèques. Chaque séance est animée par un artiste, un conservateur des bibliothèques et un enseignant chercheur. Le séminaire est co-animé par la BnF, l'Enssib, des écoles doctorales de Paris 3 et Paris 10. Il se tient à la bibliothèque de l'Arsenal à Paris.

    Lire l'annonce

  • Porto Alegre

    Appel à contribution - Afrique

    Nos & leurs Afriques. Constructions littéraires des identités africaines cinquante ans après les décolonisations

    Ce colloque international commémoratif du cinquantenaire des indépendances africaines se tiendra à Porto les 12 et 13 décembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Études urbaines

    Les antidotes à l'orientalisme

    Oryantalizmin Panzehiri

    Le but de ce colloque n’est pas de revisiter l'univers d’Edward Saïd et d’analyser à nouveau la propension à projeter exotisme et clichés sur l’Orient. Les interventions s’interrogeront plutôt sur la façon dont la création contemporaine (artistique, architecturale) dans les pays d’Orient ressuscite, relit, réinterprète, s’approprie, récuse, ou tourne en dérision le regard orientaliste. Les domaines investigués seront l’architecture et l’esthétique urbaine, le roman et les arts contemporains. Les artistes seront invités à exposer leurs productions qui reflètent ce dialogue avec l’orientalisme.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Représentations

    Œuvres en mouvement

    Exposition et mobilité des œuvres contemporaines

    Journée d’étude organisée par la section Conservation-restauration des œuvres d’art de l’École supérieure des arts Saint-Luc, Liège, le 3 février 2011. Cette journée d’étude porte sur les enjeux pratiques, théoriques et déontologiques du déplacement et de la réinstallation des œuvres d’art contemporain. Rarement débattus, ces enjeux sont pourtant incontournables face à l’essor actuel des expositions temporaires. Des professionnels belges et étrangers (artistes, conservateurs, régisseurs, restaurateurs, muséologues) viendront témoigner de leur expérience et en débattre avec le public.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Représentations

    Le 11 septembre 2001 dans le monde : politiques, cultures, identités

    Colloque international à la MSHS, université de Poitiers, France, 8-10 septembre 2011. L’événement : images, perceptions et représentations ; un monde post-américain ? ; altérité et genre ; l’individuel et le collectif ; redéfinition du « vivre ensemble » ; action politique, violences, peurs ; Instrumentalisation, déni et complots. International symposium at the MSHS, Université de Poitiers, France, 8-10 September 2011. The event: images, perceptions and representations; A post-American world?; Otherness and gender; The individual and the collective; Redefining "living together"; Political action, violence, fear; Instrumentalisation, denial, plots.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux