AccueilCalendrier2011




  • Aix-en-Provence

    Colloque - Études du politique

    Faire, gouverner, critiquer le « développement » dans le monde arabe

    Reconsidération d'un champ

    Journées d'étude du projet TANMIA, les 17 et 18 juin 2011 à Aix-en-Provence.

    Lire l'annonce

  • Hébron

    Colloque - Économie

    L’économie politique palestinienne : pratiques quotidiennes, soutenabilité et perspectives

    Ce colloque scientifique, organisé à Hébron, ambitionne d’aller au-delà des approches institutionnelles. Il vise à permettre aux différents participants de présenter leurs travaux de terrain mais également à favoriser l’échange et le débat. Les contributions mettent l’accent sur différentes études de cas à Jérusalem, Gaza et en Cisjordanie, et liant approches micro et macro-sociales. Sans ignorer les problèmes de dépendance, les participants ont été encouragés à étudier les marchés, le secteur privé et les flux transnationaux. Cet événement scientifique, rassemblant une vingtaine de chercheurs palestiniens et internationaux ainsi que des acteurs économiques, entend aborder une un large panel de questions en confrontant les points de vue et les expériences. La diversité des analyses permettra sans doute de présenter une analyse nuancée de la complexité de l’économie palestinienne et de ses perspectives.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Études du politique

    De l’insurrection verte iranienne aux Printemps arabes

    mutations, révoltes et révolutions

    Chaque premier jeudi du mois, d'octobre à juin, le GREMMO vous invite à une conférence sur le Printemps arabe, de 18h à 20h, à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin, Lyon 7ème. Le but de ce cycle de conférences est de prendre du recul par rapport aux mouvements actuels dans le monde arabe et musulman, en analysant les mutations en cours depuis plusieurs décennies, qui aboutissent aujourd’hui à la remise en cause de leurs régimes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Sociétés arabo-musulmanes en fracture

    C'est un fait bien connu à présent que le Moyen-Orient vit depuis plusieurs décennies des problèmes politiques, économiques et stratégiques récurrents. Jusqu’à une date récente, ceux-ci n’empêchaient guère les Etats de se reproduire. Or, certains régimes sont tombés sous le coup de contestations sociopolitiques et éthiques d’une ampleur inédite, parfois après avoir épuisé tous les moyens de recours coercitifs dont ils disposaient. Loin de s’estomper, cette dynamique transformatrice touche quasiment toutes les sociétés arabo-musulmanes, dans leur diversité, qui connaissent aujourd’hui de profondes fractures de nature à remettre en cause leur équilibre, voire pour certains leur existence.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études urbaines

    Beyrouth, paradigme de la guerre civile universelle latente

    Colloque organisé par Les Halles de Schaerbeek, en collaboration avec le Département d’architecture, d’urbanisme et de planification (ASRO) de la K.U. Leuven, avec le soutien du RITS. Si la ville de Beyrouth connut une déchirante guerre civile de 1975 à 1990, elle reste le lieu de conflits latents, susceptibles de s’enflammer à tout instant. Cette latence de la guerre affecte le langage et la mémoire et crée des lignes de démarcations mentales. La production artistique en porte les traces, de même que la physionomie de la ville elle-même, la répartition de ses quartiers, l’occupation de ses espaces publics. Le colloque « Beyrouth, paradigme de la guerre civile universelle latente » invite un écrivain, des architectes et urbanistes, des anthropologues et politologues de Beyrouth à approfondir ces questions.

    Lire l'annonce

  • Bethléem

    Colloque - Religions

    Violence, non-violence et religion

    Troisième conférence sur les relations chrétiens-musulmans

    Bethlehem University, with its tradition of building better relations between Christians and Muslims, according to its values as a Catholic LaSallian Palestinian University, is proposing a conference on Violence and Religion (9-11 February 2011) as a chance to discuss this difficult topic of the relationship between religion and violence. Although the topic may seem vast and complex, the multidisci-plinary approach allows for a better understanding of the topic and an informative exchange among scholars and interested people from all faiths.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011

    Supprimer ce filtre
  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre
  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre