AccueilCalendrier2011Janvier04

L M M J V S D
          01(9) 02(1)
03(7) 04(8) 05(8) 06(13) 07(21) 08(8) 09(2)
10(15) 11(20) 12(15) 13(20) 14(28) 15(39) 16(1)
17(13) 18(14) 19(18) 20(27) 21(27) 22(7) 23(1)
24(11) 25(14) 26(14) 27(21) 28(28) 29(6) 30(7)
31(32)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoirs et techniques d'anticipation, XVIIIe-XIXe siècle (2010-2011)

    Programme du séminaire « Savoirs et techniques d'anticipation, XVIIIe-XIXe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Moyen Âge

    Constantinople, image de l’Empire byzantin, 330-1453

    Cette série de conférences sur la période byzantine s’ouvrira, en octobre 2010, dans le prolongement de l’événement d’Istanbul Capitale européenne de la culture. Après cet intérêt européen pour la ville contemporaine et son développement urbain, ce séminaire propose de s’orienter vers la cité byzantine et ses monuments. Istanbul est en perpétuel mouvement, ce qui permet la mise au jour de nouveaux sites ou la redécouverte d’anciens monuments qui ont été restaurés dans le cadre de l’événement européen. L’objectif de ces conférences est avant tout d’offrir, par l’intermédiaire de différentes disciplines, un nouveau regard sur ce thème de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire(s) du livre (2011)

    C’est un cycle de conférences et de visites des collections patrimoniales animées par les conservateurs de la BnF. Six conférences évoquent les techniques de fabrication et l’esthétique du livre pour mieux comprendre les apparences qu’il a pu revêtir au fil des siècles. Les visites complètent cette initiation. Entrée gratuite sur inscription. Comment s'inscrire ? Par téléphone au 01 53 79 49 49 ou à histoiresde-livre@bnf.fr. L'inscription aux visites se fait uniquement par téléphone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Le Golfe dans tous ses États

    En moins d’un siècle, la découverte et l’exploitation du pétrole ont transformé les bourgades riveraines du Golfe en des mégapoles toujours plus grandes et plus luxueuses. Mais l’histoire ne s’arrête pas, et à ceux qui annonçaient l’effondrement de l’économie après l’épuisement des gisements pétroliers, il faut rappeler que les pays du Golfe se sont ouverts aux techniques financières les plus pointues et aux activités industrielles de haute technologie. Formés dans les universités américaines et britanniques, les hommes d’affaires et les ingénieurs des pays du Golfe vivent déjà « l’après pétrole ». Il n’y a pas un an, certains analystes prédisaient l’effondrement de Dubaï en proie à une crise financière grave : aujourd’hui au contraire, la compagnie Emirates défie les compagnies européennes en réalisant des investissements spectaculaires et en affichant une santé exemplaire.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les représentations de la Résistance par les acteurs de la répression

    Répression et Résistance 1

    Le Centre d’histoire et de recherches sur la Résistance (CH2R) organise deux journées d’études complémentaires sur le thème « Répression et Résistance ». La première, « Les représentations de la Résistance par les acteurs de la répression », sera accueillie à l’Université de Rennes 2 par le Centre de Recherches historiques de l'Ouest (CERHIO) le 4 janvier 2011. La seconde se déroulera en février-mars 2011 à Dijon dans le cadre du PRES associant les universités de Bourgogne et de Franche-Comté, et portera sur « L’expérience de la répression dans la construction de la Résistance ».La journée d’études de Rennes, « Les représentations de la Résistance par les acteurs de la répression » se propose d’analyser les regards portés par les différents organismes et dispositifs répressifs de l’Occupant et de Vichy sur la Résistance. Elle intégrera les dimensions chronologiques (évolution des représentations) et géographiques (spécificités régionales). En variant les échelles, l’entrée « acteurs de la répression » sera privilégiée : le Militärbefehlshaber in Frankreich, la Sipo-SD, les différents services vichystes (polices « classiques », exceptionnelles créées durant l’Occupation, gendarmerie, Préfecture de police parisienne, Surveillance du territoire, etc.). Ces regards répondent à la fois à des visions et à des pratiques antérieures à l’Occupation, qui évoluent durant celle-ci, et à une analyse « de terrain » de la Résistance entre 1940 et 1944. Il importera donc de donner les « définitions de l’ennemi » (ce qui élargit ou restreint la définition de la Résistance), de préciser comment elles se forgent et comment elles évoluent, pour présenter un rapide tableau de la répression de la Résistance.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Mystères du secret

    Formes et raisons d'être

    L’exigence affichée de transparence de nos sociétés (depuis l’affichage de la dette publique jusqu’aux possibilités inédites offertes par les réseaux sociaux associés aux nouvelles technologies) a donné au secret, par un effet rebond, une place nouvelle. Réunissant des anthropologues, des historiens, des sociologues et des politologues, cette journée d’études veut être l’occasion d’une exploration de ces façons neuves de produire du secret.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement (2010-2011)

    Ce séminaire hebdomadaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet. À la fois séminaire de recherche et atelier de lecture, cet enseignement fait partie du parcours de spécialisation « Travail, techniques, sociétés » de la mention histoire et de la mention sociologie du master en sciences sociales de l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La Grande Guerre aujourd'hui. Patrimoines, territoires, tourismes (2010-2011)

    Depuis quelques décennies, l’intérêt pour la Grande Guerre prend de l’ampleur dans la société française. Aussi, dans les espaces marqués par le conflit, des acteurs toujours plus nombreux préservent, exhument, interprètent, muséifient les traces de la Grande Guerre, en un mot les patrimonialisent. Comment cette relation à la Guerre et à ses espaces se construit-elle, s'invente-t-elle en héritage à préserver ? Un séminaire pluridisciplinaire réunissant historiens et géographes permettra de s'interroger sur la manière dont les acteurs s'approprient ce passé et le territorialisent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2011 - Janvier - 04

    Supprimer ce filtre